Comment faire germer ses graines sans matériel spécifique

GRA10

Les graines germées sont une bombe nutritionnelle : elles contiennent de multiples vitamines indispensables comme la A, la B2, la B3, la B12 (particulièrement conseillée pour les végétariens et végétaliens car elle est habituellement ajoutée sous forme synthétique dans la viande), C, D, E, K (oui, rien que ça !). Les graines germées présentent également une forme de pré-digestion augmentant la qualité des minéraux et des acides aminés. Qu’on soit nutritionniste ou non, retenons simplement que manger des graines germées répond à beaucoup de besoins de votre corps.

Où en trouver ?

Les graines germées se vendent généralement au rayon frais des boutiques biologiques. Elles sont toujours empaquetées dans une barquette de polystyrène couverte d’un film plastique, et c’est là que le bât blesse : votre poubelle se régale et votre porte-monnaie vous boude …

Une solution plus économique et écologique : les faire germer soi-même

GRA8

Même si un tas de germoirs de toutes formes et toutes couleurs (et quasiment toujours en plastique) vous sont vendus une fortune dans le commerce, nous n’aurez en fait besoin que d’un simple bocal en verre.

Dans le commerce (oui, encore!) vont sont proposées – assez chères – des graines spéciales germination. Pour certaines variétés, comme le tournesol, l’approvisionnement dans une filière spécialisée dans la germination est indispensable, car les graines vendues dans l’alimentaire ont subi un processus les empêchant de germer.

En revanche, il existe beaucoup de graines vendues en alimentation que vous pouvez faire germer. Il est vraiment préférable d’utiliser des graines biologiques. Ma grande favorite, car inratable à faire germer, peu chère et très facilement trouvable, est la lentille verte. Vous pouvez aussi faire germer des graines de soja vert, de pois chiches, de haricots, de radis, etc.

GRA9

Comment procéder ?

GRA5

Dans un grand bocal en verre, placer quelques graines. Attention à en mettre peu : les graines gonfleront, puis les pousses occuperont de l’espace. Si elles sont trop nombreuses dans leur bocal, elles étoufferont et ne germeront pas toutes.

Ajoutez de l’eau et faites tremper ainsi pendant 24h. L’eau se teintera de jaune : c’est l’enzyme qui empêche la graine de germer qui se sépare de celle-ci.

GRA4

Puis posez sur le dessus un morceau de tissu très fin et au travers duquel l’eau pourra facilement passer. Le tulle est idéal, mais vous pouvez aussi récupérer le tissu d’un collant. Les autres matières, telles que le coton, seront trop épaisses.

Fixez le morceau de tissu à l’entrée du bocal grâce à un élastique, une ficelle ou un ruban.

Le tissu servira à vider l’eau sans que les graines ne s’échappent du bocal.

Sans enlever le tissu, videz l’eau du bocal, rincez les graines, puis videz de nouveau.

Placez le bocal, ouverture vers le bas, dans une coupelle. Le but est de placer le bocal dans une position permettant à l’eau de s’écouler en permanence afin qu’aucune eau stagnant dans le bocal ne fasse pourrir vos graines. Trouvez donc la bonne inclinaison pour que l’eau puisse sortir du bocal, sans que les graines ne soit entassées à l’entrée. Si besoin, fixez simplement le bocal avec de la pâte à fix, par exemple.

GRA3

Placez le tout à la lumière indirecte du soleil près d’une fenêtre.

Rincez les graines une fois par jour (deux fois s’il fait très chaud, pour que les pousses ne s’assèchent pas), sans jamais ôter le tissu.

GRA1

Jour après jour, vous verrez vos graines germer et évoluer.

Et après ?

Quand vos pousses vous paraissent prêtes (souvent au bout de 5 jours), conservez-les au frais pendant pas plus de 48h.

Les graines germées se mangent toujours crues. Vous pouvez les intégrer dans une salade composée, les déposer sur de petits canapés, les déguster sur des crudités, etc.

Les graines germées ajoutent toujours un côté esthétique à vos plats et constituent une décoration sympa, facile et pleine de vitamines !

Une graine germée est constituée de la pousse aux feuilles naissantes et de la graine à son origine. Pas de panique, celle-ci sera bien plus molle qu’avant sa germination (il ne s’agit pas de croquer une lentille crue et sèche!).

GRA2

Le processus de germination est particulièrement intéressant et ludique à faire avec des enfants. Cette activité leur apprend le fonctionnement des végétaux tout en les passionnant par une évolution captivante jour après jour.

Les avez-vous lus ?

Si vous n’êtes pas encore abonné(e) à Consommons Sainement sur Facebook (psssit c’est ici !), vous ratez sûrement d’autres astuces, bonnes adresses et news !😉

GRA6


7 réflexions sur “Comment faire germer ses graines sans matériel spécifique

  1. En consommant des graines germées, on peut donc absorber, sous une forme vivante et très concentrée, les éléments qui font trop souvent défaut dans notre alimentation contemporaine. De plus, il est scientifiquement prouvé que consommer toutes ces substances directement dans notre alimentation est beaucoup plus efficace que de les absorber sous forme de comprimés, gélules et coûteux compléments alimentaires.En savoir plus sur:http://graine-et-germoir.confort-domicile.com/

    J'aime

  2. Je suis bien d’accord avec toi. Par contre, tu ne parles que des grosses graines germées. Je doute que tu réussisse les petites dans un bocal en verre. Dans un sac en tissu transparent à la limite, mais pour les petites graines rien de vaut un bon germoir!

    J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s