Téléchargez ici gratuitement le guide « Le zéro-déchet pour débutants paresseux (ou occupés) » !

couv-article

Réduire ses déchets du quotidien permet de réduire son impact environnemental, mais aussi certains risques pour sa santé personnelle. Cerise sur le gâteau : le zéro-déchet permet également d’économiser de l’argent en réduisant drastiquement les prix de certains produits du quotidien.

Lorsqu’on veut réduire ses déchets, savoir pour où commencer n’est pas évident. Voici donc un petit e-book gratuit et synthétique pour vous guider dans vos premiers pas !

Ce guide explique d’abord de manière synthétique 4 raisons de réduire ses déchets, puis vous propose 8 actions pour passer à la pratique tout en douceur.

Il s’agit des actions les plus efficaces en terme d’efforts et de résultats. Que vous soyez paresseux ou occupés, ces conseils simples et efficaces vous sont tout à fait adoptés ! Vous pouvez les réaliser facilement avec ce que vous avez déjà chez vous. Aucun matériel ou produit spécifique, cher ou difficile à trouver en magasin n’est nécessaire.

Ces 8 actions sont donc :

  • simples : aucune compétence ou expérience n’est nécessaire;
  • rapides : les recettes ne sont pas complexes, utilisent des produits faciles à trouver et très peu d’ingrédients différents. La réduction de vos déchets ne vous prendra que peu de temps et sera ainsi compatible avec votre emploi du temps;
  • économiques : fabriquer facilement vos cosmétiques ou produits ménagers vous fera économiser beaucoup d’argent (que pensez-vous d’un budget cosmétiques total avoisinant les 7€ par mois  seulement ?);
  • efficaces : elles vous permettront de supprimer jusqu’à 80% de vos déchets ménagers.

Le livret permet de vous guider dans vos débuts dans le zéro-déchet, sans que vous perdiez de temps dans des recherches ou des tests de recettes.

Ne changez pas vos habitudes du jour en lendemain. Je vous conseille d’appliquer ces actions petit à petit, sans vous presser, afin que vos nouvelles habitudes soient bien ancrées et adoptées.

page1-zdd

Cliquez ici pour ouvrir le guide « Le zéro-déchet pour débutants motivées … et paresseux (ou occupés) ! ».

Cet e-book est gratuit, vous pouvez le partager, l’envoyer, l’imprimer et même l’offrir autant de fois que vous voulez !

 

N’oubliez pas que faire un geste vers la réduction de vos déchets et déjà un grand pas, dont vous pouvez être fier/fière !

Ce guide pratique gratuit est aussi l’occasion de fêter les 15000 abonnés de la page Facebook du blog ! Merci à vous tous de lire et suivre le blog avec autant de passion !

 

Pour lire plus de détails sur les recettes ou conseils évoqués dans le livret, ces articles vous seront utiles :

 

Un autre e-book gratuit est également disponible sur le blog : Téléchargez ici gratuitement un livret de 30 recettes faciles de cosmétiques et produits ménagers !

Pour encore plus d’astuces, de bonnes adresses ou d’infos utiles, suivez Consommons Sainement sur Facebook, Twitter et Instagram, et inscrivez-vous à la newsletter (inscrivez votre adresse email dans la barre « Suivre ce blog ! » tout en bas de la page, à gauche !) !


34 réflexions sur “Téléchargez ici gratuitement le guide « Le zéro-déchet pour débutants paresseux (ou occupés) » !

    1. Bonjour,
      Si l’imprimer (il ne fait que 12 pages, qu’on peut imprimer sur 3 feuilles) permet de le faire partager, d’être lu et donc de convaincre beaucoup de personnes à réduire leurs déchets, ça vaut largement le coup ! 😉
      Aline

      J'aime

  1. Merci pour ce guide pratique! Notre famille s’est mise en mode « transition vers le zéro déchets » parfois simples et d’autres fois décourageants (notamment sous la pression des horaires de chaque membre de la famille).

    J'aime

  2. Bonjour,

    Merci pour ce guide ! Les photos sont-elles libre de droits ? Je souhaiterai en utiliser certaines pour un business plan concernant l’ouverture d’une épicerie 100%, est ce possible ?
    Merci d’avance

    J'aime

  3. Bonjour, je viens de télécharger le guide, le temps que ma pâte dentifrice pose. Merci pour tous ces bons conseils.

    J'aime

  4. Bonjour, je viens de découvrir ton blog et le peu que j’en ai vu me plaît beaucoup! Merci pour les livrets, c’est une super initiative (mais ça doit te demander beaucoup de boulot)!

    J'aime

    1. Bonjour 🙂
      Merci beaucoup à toi de ton commentaire, je suis ravie que tu y trouves ton bonheur !
      Oui, cela me prend beaucoup de temps, mais c’est un plaisir, surtout si mon travail est utile ensuite 🙂
      Aline

      J'aime

  5. Merci infiniment ! Je l’imprime plusieurs fois pour mes proches et moi mais surtout, pour mettre dans la salle de repas du boulot, c’est qu’il y a du monde à sensibiliser, là-bas.

    J'aime

  6. Merci pour cet article, et pour le blog en général ! Une vraie source d’inspiration.
    Quand je vois le nombre de déchets que nous produisons alors que nous ne sommes que deux dans notre petit appartement… Je me dégoûte, et la société dans laquelle je vis me dégoûte (je vis au Japon…)

    Ici, l’emballage est un élément culturel, les gens considèrent que l’emballage est presque plus précieux que ce qu’il y a à l’intérieur. C’est encore mieux quand tout est individualisé. Je n’ai jamais autant vu d’emballages dans un emballage lui-même compris dans un emballage… Et c’est comme ça pour tout. Les magasins en vrac ne sont donc pas près de percer dans le milieu… 😥

    J'aime

  7. Inspirée également par Lauren Singer depuis 3 ans, j’ai réduit mes déchets comme toi, Aline, et me sens d’autant plus fière d’y être arrivée et de suivre ce bel exemple que ces actions sont simples et faciles, surtout une fois ancrées dans de nouvelles habitudes. Le plus dur reste de convaincre autour de moi de cette simplicité de nouvelles habitudes quand certains restent obstinément ancrés dans leurs anciennes habitudes.

    Je te « pique » donc volontiers ce petit guide pour le leur offrir et essayer une fois de plus de les convaincre.

    Et en attendant, je continue mes petites actions quotidiennes! et vais suivre avec plaisir tes déambulations dans le zéro déchet aussi!

    Jul’

    https://lespetitspasdejuls.wordpress.com/tips-on-getting-greener/

    J'aime

    1. Bonjour 🙂
      Bravo pour ta transition, je suis tout à fait d’accord avec toi, nous en sommes très fières !
      Ton commentaire me touche, merci ! Je suis d’autant plus ravie si ce petit guide t’est utile 🙂
      A très bientôt j’espère 😉
      Aline

      J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s