L’incroyable épopée de la lessive faite maison, saine et bon marché : une recette facile

Photo lessive maison
La Grande Distribution est comme magique : d’un seul produit simple – la lessive -, elle arrive à en inventer des centaines, tous différents, et à nous convaincre que sans ses lessives multicolores et aromatisées, notre linge serait sale, sentirait mauvais, que le blanc ne serait plus blanc et le noir plus gris. Mais elle omet de nous raconter les fabuleuses histoires des produits et parfums artificiels altérant l’environnement, notre santé et même parfois, le comble, notre linge lui-même. Sans oublier celle du porte-monnaie qui se vide au fur et à mesure des lavages.
Mais l’histoire que je vais vous conter n’est pas celle-là. Il s’agit de celle de la lessive faite maison, avec beaucoup d’amour, mais surtout avec peu d’argent et de temps. Depuis un an que je fabrique ma lessive moi-même, mon linge est tout aussi beau, doux, colorés et sent tout aussi bon que ce que peuvent nous promettre les publicités de lessives. Mes compères dans cette aventure ? Le savon de Marseille, le bicarbonate de soude et le vinaigre d’alcool.
EPON8
Pour 2 litres de lessive, j’ai besoin de :
– 2 litres d’eau
– 100g de savon de Marseille (à l’huile d’olive bio)
– 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
– facultatif : quelques gouttes d’huiles essentielles dont l’odeur vous plaît (par exemple : citron, lavande, etc)
Less31- Sur une planche à découper et avec un couteau de cuisine, coupez le savon de Marseille en miettes les plus fines possibles (le savon peut se trouver déjà en paillettes dans les boutiques bio, mais il est plus cher, contient de l’huile de palme et génère des déchets puisqu’il est emballé dans un gros sac. En revanche, le couper chez soi est très simple, se fait en 10 minutes et, je dois dire, est plutôt amusant !).
2- Dans une grande casserole, mettez sur un feu moyen un litre d’eau et le savon. Laissez sur le feu en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’eau bout presque.
Less2
3- Ajoutez immédiatement le bicarbonate (sinon le savon se resolidifie). Le mélange va mousser légèrement (prévoyez donc une grande casserole). Laissez reposer une heure.
4- Délayez avec un bon litre d’eau froide ou à température ambiante, et les/l’huile(s) essentielle(s) (facultatif).
Vous aurez sûrement des grumeaux dans votre lessive. Secouez bien la bouteille pour supprimer ces morceaux.
 Less1
Votre lessive maison est prête, il suffit de la mettre dans un bidon de lessive vide, par exemple (ne le remplissez pas totalement afin de pouvoir secouer). Les quantités seront plus importantes que les lessives classiques : 1,5 à 2 bouchons par lavage. Attention : secouez la bouteille avant utilisation. Il est possible qu’au court du temps la lessive épaississe. Il suffit d’y ajouter de l’eau et de secouer.
Oubliez les adoucissants industriels car ils sont chers et contiennent toujours des ingrédients toxiques (nombreux parfums artificiels et conservateurs). Remplacez-les par 1/3 de verre de vinaigre blanc à mettre directement dans le bac d’adoucissant de la machine. Le vinaigre étant un anticalcaire naturel, il fera exactement le même travail qu’un adoucissant classique !

NB : Attention à ne pas acheter les « mauvais » savons de Marseille ! Pour ne pas tomber dans les pièges de l’appellation « savon de Marseille », lisez mes conseils dans l’article « Comment bien choisir son savon de Marseille ? » cliquez ici !

 
Le résultat : un linge propre qui sent bon, un porte-monnaie plein, et une poubelle sans déchets !

FAQ sur cette lessive :

1- Ma lessive n’est pas blanche et veloutée, mais verte et liquide, est-ce normal ?
Oui, tout à fait normal. La lessive va blanchir et s’épaissir au fil des jours. Il faut même parfois rajouter de l’eau tellement elle s’épaissit.
2- J’ai des grumeaux dans ma lessive, comment faire ?
C’est normal également. Secouez bien votre bouteille, les morceaux se casseront.
3- Je me suis légèrement trompé(e) dans les proportions, est-ce grave ?
Honnêtement la précision des proportions n’a pas d’importance ! Personnellement, maintenant que je suis habituée à cette recette, je ne mesure jamais rien et fais les proportions au visuel … et cela fonctionne très bien !
4- Je n’ai pas de bicarbonate de soude, seulement du bicarbonate de sodium, puis-je l’utiliser ?
Oui, le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium sont chimiquement proches, vous pouvez donc utiliser l’un pour l’autre dans vos recettes de produits ménagers ou de cosmétiques.
5- A partir de quand puis-je utiliser ma lessive ?
Tout de suite après la fabrication, une fois qu’elle a refroidi.
6- Ma lessive se sépare en deux et n’est plus homogène, est-ce normal ?
Oui. Au repos, le savon se sépare de l’eau. La lessive se divise donc toujours en deux phases. Avant chaque utilisation, il suffit de bien secouer la bouteille et votre lessive sera de nouveau homogène et prête à l’emploi !
7- J’ai peur que le savon de Marseille n’encrasse mes tuyaux.
En effet, le savon de Marseille peut, à long terme, laisser une pellicule grasse dans la tuyauterie. Pour prévenir ce risque, je fais tous les 2 mois une machine à vide à 90°C avec du vinaigre blanc. Cela nettoie la machine et les tuyaux. Ce lavage au vinaigre permet également de détartrer votre machine, si votre eau est très calcaire.
8- Ai-je besoin de séparer mon linge par couleurs ?
Je vous conseille de ne pas laver votre linge au dessus de 30°C, ce qui est plus écologique et économique. Dans ce cas, vous n’avez même pas besoin de séparer les couleurs.

Des suggestions ou d’autres recettes de lessive ? Commentez vite cet article ! (Nul besoin d’être inscrit(e) pour cela !)
Pour être au courant de chaque publication d’un nouvel article de Consommons Sainement, inscrivez votre adresse email (elle restera confidentielle) dans la barre tout en bas à gauche du site et cliquez sur « Suivre ce blog » !

210 réflexions sur “L’incroyable épopée de la lessive faite maison, saine et bon marché : une recette facile

  1. Bonjour,

    Merci pour vos super astuces! J’habite a Bali donc j’espère arriver a trouver ici du savon de Marseille, ou encore mieux un équivalent local!?
    Est ce que vous avez essayé cette lessive en lavage a froid a la main? Je n’ai pas de machine à laver!

    Encore merci! Je vous souhaite une agréable fin de semaine!

    J'aime

    1. Bonjour Manon,
      Tu peux peut-être en commander sur Internet, ou trouver du savon noir ménager 🙂
      Oui, je l’ai déjà utilisée en lavage à la main, elle marche très bien. Mais lorsque je fais un lavage sans machine, j’utilise plutôt un bloc de savon de Marseille que je frotte directement sur le vêtement mouillé (cela utilise moins de savon par rapport à la lessive liquide à appliquer sur le vêtement) 🙂 Tu peux ensuite tremper tes vêtements dans de l’eau avec un tout petit peu de vinaigre blanc, pour faire un adoucissant (pour que tes vêtements soient moins rêches).
      A très vite !
      Aline

      J'aime

    2. Bien sûr que vous pouvez utiliser cette lessive à froid et à main. Le mieux à main étant de frotter le savon contre le linge mouillé.
      Si vous ne trouvez pas de vrai savon de Marseille, utilisez du savon d’Alep.
      Pour ne jamais avoir de grumeaux, râpez le savon, il fondra rapidement.

      J'aime

    1. Bonjour Pauline 🙂
      Oui, tu peux utiliser du savon de Marseille liquide (en plus un peu plus grandes quantités, car il est déjà dilué avec un peu d’eau). Toutefois, je te conseilles vraiment de préférer le savon de Marseille solide (qui correspond aux critères de choix que j’explique dans l’article « Comment bien choisir son savon de Marseille » dont le lien est dans cet article), car le savon de Marseille liquide contient quasiment systématiquement de l’huile de palme (écrite « palm » ou « palmate » dans les ingrédients). Or la production de cette huile a un impact environnemental catastrophique, notamment en raison des forêts rasées pour la plantation de palme (ne pas acheter de produits contenant cette huile permet de ne pas encourager ces pratiques) 😉
      Aline

      J'aime

    2. Oui mais dommage d’utiliser du savon liquide qui n’est pas composé de vrai savon de Marseille et qui en plus, coûte hyper cher alors qu’on paie ainsi l’eau une fortune.
      Donc, vaut mieux éviter.

      J'aime

    1. L’huile essentielle de lavande est très bien mélangée à une huile végétale pour combattre les coups de soleil. Ca calme direct.

      J'aime

    1. Bonjour Alexandra,
      Cela ne me parait pas anormal, la mienne épaissie toujours au fil des jours voire semaines. Le fait qu’elle soit liquide ne l’empêche absolument pas d’être efficace, vous pouvez quand même l’utiliser 😉
      Aline

      J'aime

      1. bonjour
        j’ai essayé avec du savon de Marseille pi!@ fa $// à l olive
        je l’ai laissé reposé 1 Semaine elle s’est divisé une partie mousse et l’autre huileuse. est ce normale???
        merci

        J'aime

  2. Hello !

    Je suis en train de la faire pour la première fois, jsuis toute contente ^^ Combien de gouttes d’huile essentielle (de lavande) recommandes-tu pour 2L de lessive ?

    Bisous de Nouvelle-Calédonie (ton blog voyage ^^)

    J'aime

    1. Bonjour Anne-Vanille 🙂
      Super ! Personnellement je ne mets plus d’huile essentielle dans ma lessive car je trouve que l’odeur ne persiste pas vraiment. Mais vous pouvez en mettre une quinzaine de gouttes, et en rajouter un peu par la suite au fil des semaines. Si vous voulez parfumer votre linge, je vous conseille de parfumer plutôt votre placard (le linge sera ainsi parfumé aussi) avec votre huile essentielle de lavande 😉
      Aline

      J'aime

  3. Bonjour ! J ai teste plusieurs des vos recettes comme la lessive, le nettoyant multi usage ou encore le gel douche maison. Je n ai rencontré aucun probleme sauf avec les huiles essentielles j ai beau en mettre une quinzaine de gouttes deux jours après ça ne sent plus rien ce qui m embête beaucoup surtout pour la lessive et le gel douche puis je rajouter même plusieurs jours apres de l huile essentielle ?

    Merci beaucoup

    J'aime

    1. Bonjour,
      Super, je suis ravie que vous trouviez votre bonheur sur le blog et que vous soyez passé à l’action !
      Dans la lessive, les huiles essentielles ne sont pas très efficaces pour ce qui est du parfum, c’est normal. Je vous conseille plutôt de parfumer vos placards avec quelques gouttes d’huiles essentielles à mettre régulièrement sur un galet ou un morceau de bois : vos vêtements prendront la bonne odeur du placard.
      Pour ce qui est du gel douche, votre flacon est-il teinté ou non ? Car les propriétés (dont l’odeur) des huiles essentielles s’altèrent au contact de la lumière. Je vous conseille donc d’utiliser un flacon teinté (bleu ou noir, la plupart du temps) ou en une matière opaque (comme le métal) 😉
      J’espère vous avoir été utile,
      Aline

      J'aime

    2. Ne pas mettre d’huile essentielle dans la lessive, ni avant, ni après car l’odeur se perd avec le savon et la chaleur, même si on en met beaucoup ou en plusieurs fois. C’est du gâchis.

      J'aime

  4. Bonjour !
    Tout d’abord j’ai fait une une petite dizaine de site, expliquant comment faire sa lessive maison au savon de Marseille, et vous la première à utiliser du VÉRITABLE savon de Marseille à l’huile d’olive.
    Je suis contente d’avoir enfin trouver un site qui correspond à ma façon de voir les produits ménagers maison 🙂
    D’autres part, en voulant suivre une recette , j’ai rajouter dans mon mélange eau et savon 100g de bicarbonate de soude pour 100g de savon de Marseille et 2l d’eau que j’ai fait chauffer ensemble.
    Celon vous puis je quand même garder mon mélange pour de la lessive ? Ou il y a trop de bicarbonate de soude pour être utilisé ainsi?
    J’ai pas envie de jetter mon mélange, ce serait dommage.
    J’ai fait un nouvel essai en suivant scrupuleusement votre recette 🙂
    Merci pour votre retour.
    Bon dimanche 🙂

    J'aime

  5. Bonjour Aline!
    Merci pour tous tes précieux conseils!
    Je n’habite pas en France et ramener du savon de marseille est un peu compliqué… je voudrais savoir si on peut utiliser d’atres types de savons. J’ai vu dans les commentaires que tu parles de savon noir ou de savon d’Alep que je ne trouve pas ici non plus (Argentine) donc je voudrais savoir s’il est possible d’utiliser des savons artisanaux (glycérine et 100% végétaux ou bien savon coco glycérine par exemple). En fait, quels seraient les ingrédients possibles et ceux que je devrais éviter absolument?
    Merci beaucoup! 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Claire 🙂
      Pour les usages ménagers, évitez les savons riches en glycérine 😉 Si vous trouvez un bon savon sain, fait à partir d’huiles végétales (si possible pas de palme) et de soude, sans ingrédients tels que des colorants, parfums ou conservateurs, je pense que ça devrait fonctionner 🙂
      Aline

      J'aime

  6. Bonjour Consommons Sainement !

    Mon épouse et moi avons franchi le pas du presque zéro déchet depuis plus de quatre mois et sommes déjà très contents de l’avancement ! Comme on dit, on continue de vider les stocks tout en testant et innovant. On ne saurait plus faire marche arrière !

    J’ai une question plus particulière concernant la lessive de tous les jours. J’avais lu, quelque part sur Internet (mais plus moyen de retrouver ce quelque part), qu’on pouvait fabriquer deux lessives liquides : dans l’une on ajoute du bicarbonate de soude au savon de Marseille, pour le linge de couleur ; dans l’autre on ajoute des cristaux de soude au savon pour le linge blanc. Mais justement, je voulais m’assurer que ce n’était pas l’inverse. Est-ce que cela vous dit quelque chose ? Ou avez quelque chose d’autre à proposer ?

    Autre question. Depuis la naissance de notre fille, nous utilisons des langes lavables. Nous avons donc réalisé notre lessive maison : savon de Marseille (du vrai, du Marius Fabre, vert, 72%) et eau. Mais après deux-trois lessives, la glycérine contenue dans le savon (même si elle est naturelle) rendait les langes imperméable : donc des fuites. Pour les éviter, on doit repasser par une lessive traditionnelle « comme avant » (je confirme, ça absorbe tout de suite mieux). Avez-vous quelque chose à me proposer ? En sachant que je n’ai pas trouvé d’autres savons de Marseille qui permettent de laver sans imperméabiliser les langes ? Il y a bien le savon de Marseille végétal du Sérail pour lequel il n’y a pas d’huile d’olive (donc pas de graisses naturelles qui pourraient rendre imperméables les langes), mais il y a de l’huile de palme et là, c’est hors de question. Donc, nous sommes dans une impasse pour la fabrication d’une lessive maison pour les langes. Ceci dit, je me console en me disant que ce n’est que pour trois ans, le temps d’utilisation des langes, fois deux si deuxième enfant il y a.

    Super blog au passage ! Votre petit guide des recettes est dans notre farde ZD. 😉

    Bonne journée,
    Bien à vous.

    J'aime

    1. Bonjour Simon,
      Merci de votre message et bravo pour votre transition, c’est génial !
      Personnellement je vais au plus simple, j’utilise une seule lessive pour tous mes vêtements et donc tous les types de couleurs. Depuis 3 ans que je l’utilise, je n’ai pas remarqué de problème 😉 Si besoin, le percarbonate de soude aiderait à blanchir le textile.
      Je vous conseille d’acheter un savon de Marseille « sans glycérine » (la glycérine naturelle a été enlevée), vendu pour ce genre d’usage.
      Tous les savons de Marseille contiennent des huiles (c’est l’ingrédient principal), donc même un savon à l’huile de palme contiendrait des graisses. Dans votre cas, c’est vraiment la glycérine qui est à l’origine de votre problème 😉
      J’espère vous avoir été utile 🙂
      A très bientôt sur le blog !
      Aline

      J'aime

    2. Bjr,.
      Il n’y a pas à bloquer sur l’huile d’olive (à cause de l’huile) et sur l’huile de palme (à cause de la palme) puisque tous les savons végétaux sont fabriqués à base d’huiles végétales donc des huiles qui peuvent ou pas imperméabiliser le tissu. C’est plutôt la glycérine qui imperméabilise.

      Moi, j’utilise du savon d’Alep (95 % d’huile d’olive) râpé pour fabriquer ma lessive de base. 0 glycérine.
      Je rajoute des cristaux de soude dans TOUTES mes machines : 2 cuil.
      Je rajoute du percabonate de sodium dans les machines de linge blanc ou clair : 3 cuil.

      J'aime

  7. Et j’ai oublié d’ajouter que je mets pour TOUTES les machines, du vinaigre blanc dans le bac adoucissant : 1/3 de verre.
    Ca ôtera certainement votre imperméabilisation.

    J'aime

  8. Astuce pour couper ton savon de Marseille : ici je fais mes paillettes avec un économe ! C’est plus rapide et très fin, ça marche d’enfer ! 😉

    J'aime

    1. Bonjour,
      Attention à bien lire l’article « Comment bien choisir son savon de Marseille » (dont le lien est dans cet article). Il est primordial de ne pas utiliser des « savons de Marseille » toxiques pour la santé (et pour l’environnement). Or c’est le cas de ceux de cette marque 😉
      A très bientôt,
      Aline

      J'aime

  9. Des mois que j’utilise cette recette, facile rapide. pas besoin d’avoir un labo dans sa cuisine ^^. Et cela fonctionne très bien. Mon conjoint était très réticent mais finalement il est convaincu 😉 Merci beaucoup!

    J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s