Comment réduire vos déchets lors de vos courses alimentaires : téléchargez ici un guide pratique gratuit !

Les emballages alimentaires représentent environ un quart de nos ordures ménagères. En éviter lors de ses courses est donc un moyen facile et très efficace de réduire vos déchets et ainsi vos impacts sur l’environnement !

Il existe des astuces faciles pour réduire (voire supprimer) les emballages de beaucoup de vos aliments du quotidien. La fiche pratique ci-dessous illustre quelques-unes de ces astuces faciles. Choisissez celles qui vous plaisent et qui seront faciles à adopter dans votre quotidien !

Vous observerez probablement très rapidement une réduction drastique du volume de vos poubelles avec ces quelques petites actions !

De plus, la majorité des emballages alimentaires présente un risque de migration de ses additifs vers vos aliments. Réduire ses emballages alimentaires, c’est donc réduire ces risques pour votre santé et celle de votre famille !

Cliquez ici pour télécharger la fiche pratique (gratuit).

N’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux, à l’envoyer à vos proches, à l’afficher au travail ou dans votre immeuble, etc !

Click here to download the English version!

Pour en savoir plus sur les astuces présentées ici, ces articles vous seront utiles :

Le saviez-vous :

  • En France, près de la moitié du plastique brut est utilisé pour fabriquer des emballages (source : Le Monde).
  • Un Français jette en moyenne 170 pots individuels de yaourts par an (source : Planetoscope).
  • 10 tonnes de plastiques sont produites dans le monde… chaque seconde (source : Le Monde).
  • 50% des plastiques utilisés pour la consommation sont à usage unique (source : Zero Waste France).
  • En France en moyenne, 25 millions de bouteilles d’eau sont jetées… chaque jour (source: France Info).
  • Un Français trie en moyenne 47,6 kg d’emballages par an (source : Citéo).
  • En moyenne, un sac plastique n’est utilisé que 20 minutes avant d’être jeté (source : Planetescope).

Téléchargez les autres fiches pratiques gratuites du blog Consommons Sainement :

Téléchargez ici la fiche pratique « Fabriquer facilement vos cosmétiques » (cliquez ici)


Téléchargez ici la fiche pratique « Remplacez vos objets jetables » ! (cliquez ici)



11 réflexions sur “Comment réduire vos déchets lors de vos courses alimentaires : téléchargez ici un guide pratique gratuit !

  1. Bonjour, je suis passée à des gourdes en inox à la maison et tente maintenant avec les parents d’élèves à l’école de pousser pour passer du plastique à l’inox à la cantine. Mais des parents sont convaincus que l’inox est encore plus toxique. Avez-vous des sources pour leur prouver le contraire ? Merci beaucoup

    J’aime

    1. Bonjour Marie,
      Bravo pour votre engagement ! C’est très étonnant et bien dommage, parce que l’inox et le verre sont les matériaux les plus inertes qu’on ait aujourd’hui. Peut-être confondent-ils avec l’aluminium, qui lui est suspecté par exemple de potentiellement augmenter les risques d’Alzheimer.
      Vous pouvez trouver de nombreuses références sur ce thème sur internet 😉
      A très bientôt sur le blog !
      Aline

      J’aime

  2. Bonjour,
    Encore un petit guide bien pratique. Merci.
    C’est la première fois que je mets un commentaire sur ton site que j’ai découvert il y a un peu moins de deux ans maintenant grâce à un article dans « oui la lettre « . C’est comme ça que j’ai découvert le zéro déchet et tout son univers. C’est exactement ce que je cherchais : réduire ses déchets, avoir une vie plus saine, revoir sa façon de consommer, faire des économies… bref, merci beaucoup pour ton site.
    Christelle

    J’aime

  3. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce blog et votre livre.

    Pour info , j’ai vu a la TV que Brune Poirson /secrétaire écologie au gvt , a demandé aux supermarchés de faire des efforts au niveau emballages. Pour le bio,Carrefour devrait remplacer ses emballages plastiques par une bande en carton. Pour les fruits& légumes Auchan devrait fournir des sacs réutilisables et lavables.Les responsables de ces Stés / supermarchés se sont aussi engagés à faire plus de VRAC. A suivre c’est pour cela que je dit « devrait » .

    Avez vu prévu des interventions sur St-Quentin en Yvelines ? Sinon comment vous contacter ?

    D’avance merci et continuez ainsi

    PS : j’ai fait une bêtise sur ma baignoire qui est en métal émaillé . J’ai mis du vinaigre et l’ai laissé trop longtemps donc l’émail est un peu parti.

    J’aime

  4. Bonjour. Cela fait maintenant 4 ans que je fais mon déo, ma lessive, et pleins d’autres choses ! Grâce à votre site ! Et pleins d’amies s’y sont converties. Merci encore
    Myriam

    J’aime

  5. Bonjour,

    Merci pour les astuces ! Sensible à un mode de vie éco-responsable depuis l’enfance, je suis régulièrement votre blog, qui me donne plein de nouvelle sur idées.

    Personnellement, j’ai souvent du mal à prendre le temps de repasser chez moi prendre tous mes contenants dans mon cabas, alors j’ai découvert « Vrac’n Roll » : un site de courses en ligne (alimentaire surtout, mais pas que) qui livre à domicile (si vous habitez sur Lyon) ou en relais colis (pour le reste de la France) des courses bio, en vrac et locales au maximum, dans des contenants consignés. Même si ce n’est n’est pas parfait, c’est hyper pratique, et pas plus cher qu’en magasin bio. Ça m’a changé la vie !

    J’espère avoir pu aider !

    J’aime

Laisser un commentaire ici