Un nettoyant désinfectant tous usages fait maison aux parfums d’agrumes

NETT2

Quand on fait un jus d’orange frais ou un cake au citron, on se retrouve avec les peaux d’agrumes tout à fait fraîches et parfumées sur les bras. Alors on peut les composter ou les utiliser pour parfumer une pièce (cliquez ici pour lire « Mon spray pour parfumer les toilettes, je le remplace par quoi ? »).

Mais on peut faire quoi d’autre avec ? Un nettoyant naturel qui éviterait de dépenser beaucoup pour inhaler des produits toxiques et des perturbateurs endocriniens dès qu’on veut une maison propre ? Ok, c’est parti !

NETT1NETT3

 

 

Coupez les écorces d’agrumes (citron, oranges, mandarines, clémentines, pamplemousse, etc) qu’il vous reste après avoir cuisiné. Remplissez-en un grand bocal, tassez. Puis versez-y du vinaigre blanc jusqu’à ras bord. Fermez et tapez légèrement le bocal pour faire remonter les bulles d’air.

 

 

 

NETT4Laissez macérer pendant deux semaines (si nécessaire écrivez sur un papier la date de confection pour savoir quand la macération est terminée). Après les deux semaines, filtrez. Jetez les écorces au compost et versez le vinaigre macéré dans un contenant (de préférence en verre) à bouchon vaporisateur. Diluez-le avec un peu d’eau (pour une solution d’environ 1/2 eau et 1/2 vinaigre).

Utilisez ce produit avec un chiffon micro-fibres pour nettoyer toutes les surfaces dans toutes les pièces (plans de travail, tables à manger, étagères de salle de bain, lavabos, etc) : pas besoin de 20 produits différents pour la maison. Il nettoie, désinfecte et parfume… le tout pour quelques centimes et que des produits sains !

 

 

Lire aussi :

– « Mes chiffons : micro-fibres mais pas micro utilité ! »

– « Un produit à vitres clair et transparent (et gratuit) »

– « L’incroyable épopée de la lessive faite maison, saine et bon marché … »

Vous ne suivez toujours pas le blog « Consommons Sainement » ? Inscrivez vite votre adresse email dans la barre en bas à gauche du blog et cliquez sur « Suivre ce blog ! » pour ne rater aucune publication !

NETT5


8 réflexions sur “Un nettoyant désinfectant tous usages fait maison aux parfums d’agrumes

    1. Bonjour !
      Vous pouvez récupérer des flacons, comme ceux de certains déodorants bio conditionnés dans des vapo en verre (n’hésitez pas à en demander dans votre entourage !).
      Sinon, vous pouvez généralement en trouver en boutique de bricolage ou en droguerie. Pour plus de détails, j’ai écrit un article sur ces boutiques :
      https://consommonssainement.com/2016/01/10/les-drogueries-a-en-devenir-addicts/
      En espérant que vous y trouviez votre bonheur🙂
      A bientôt,
      Aline

      J'aime

    1. Bonjour Nicole,
      Effectivement, cela ne dépend pas de moi mais de la plateforme que j’utilise : WordPress. Lorsque vous inscrivez votre adresse email pour vous inscrire, vous recevez un email. Il faut simplement cliquer sur le lien qui y est proposé afin de valider votre abonnement (cela permet de vérifier qu’il s’agit de la bonne adresse email)😉
      Aline

      J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s