Un nettoyant désinfectant tous usages fait maison aux parfums d’agrumes

NETT2

Quand on fait un jus d’orange frais ou un cake au citron, on se retrouve avec les peaux d’agrumes tout à fait fraîches et parfumées sur les bras. Alors on peut les composter ou les utiliser pour parfumer une pièce (cliquez ici pour lire « Mon spray pour parfumer les toilettes, je le remplace par quoi ? »).

Mais on peut faire quoi d’autre avec ? Un nettoyant naturel qui éviterait de dépenser beaucoup pour inhaler des produits toxiques et des perturbateurs endocriniens dès qu’on veut une maison propre ? Ok, c’est parti !

NETT1NETT3

 

 

Coupez les écorces d’agrumes (citron, oranges, mandarines, clémentines, pamplemousse, etc) qu’il vous reste après avoir cuisiné. Remplissez-en un grand bocal, tassez. Puis versez-y du vinaigre blanc jusqu’à ras bord. Fermez et tapez légèrement le bocal pour faire remonter les bulles d’air.

 

 

 

NETT4Laissez macérer pendant deux semaines (si nécessaire écrivez sur un papier la date de confection pour savoir quand la macération est terminée). Après les deux semaines, filtrez. Jetez les écorces au compost et versez le vinaigre macéré dans un contenant (de préférence en verre) à bouchon vaporisateur. Diluez-le avec un peu d’eau (pour une solution d’environ 1/2 eau et 1/2 vinaigre).

Utilisez ce produit avec un chiffon micro-fibres pour nettoyer toutes les surfaces dans toutes les pièces (plans de travail, tables à manger, étagères de salle de bain, lavabos, etc) : pas besoin de 20 produits différents pour la maison. Il nettoie, désinfecte et parfume… le tout pour quelques centimes et que des produits sains !

 

 

Lire aussi :

– « Mes chiffons : micro-fibres mais pas micro utilité ! »

– « Un produit à vitres clair et transparent (et gratuit) »

– « L’incroyable épopée de la lessive faite maison, saine et bon marché … »

Vous ne suivez toujours pas le blog « Consommons Sainement » ? Inscrivez vite votre adresse email dans la barre en bas à gauche du blog et cliquez sur « Suivre ce blog ! » pour ne rater aucune publication !

NETT5


29 réflexions sur “Un nettoyant désinfectant tous usages fait maison aux parfums d’agrumes

    1. Bonjour !
      Vous pouvez récupérer des flacons, comme ceux de certains déodorants bio conditionnés dans des vapo en verre (n’hésitez pas à en demander dans votre entourage !).
      Sinon, vous pouvez généralement en trouver en boutique de bricolage ou en droguerie. Pour plus de détails, j’ai écrit un article sur ces boutiques :
      https://consommonssainement.com/2016/01/10/les-drogueries-a-en-devenir-addicts/
      En espérant que vous y trouviez votre bonheur 🙂
      A bientôt,
      Aline

      J’aime

    1. Bonjour Nicole,
      Effectivement, cela ne dépend pas de moi mais de la plateforme que j’utilise : WordPress. Lorsque vous inscrivez votre adresse email pour vous inscrire, vous recevez un email. Il faut simplement cliquer sur le lien qui y est proposé afin de valider votre abonnement (cela permet de vérifier qu’il s’agit de la bonne adresse email) 😉
      Aline

      J’aime

  1. J’ai fait du jus de fruit hop la peau de 2 oranges dans un bocal avec du vinaigre… j’ai hâte de tester dans semaines ! Petite question peut on rajouter des clous de girofle pour l’odeur également ou non ? 😊

    J’aime

  2. Bonjour,
    Est ce que le vinaigre tue toutes les cochonneries que peuvent contenir les écorces d’agrumes si ceux-ci ne sont pas bio?
    Vous remerciant de votre réponse…

    J’aime

  3. Bonjour,
    Merci pour ton blog vraiment très intéressant, c’est une vraie mine d’or, j’y viens souvent 🙂
    Je viens de faire mon nettoyant au vinaigre et aux écorces d’orange, il sent super bon ! Par contre, il est orange (j’avais mis à macérer mes écorces après avoir fait du jus d’oranges pressées donc il restait un peu de pulpe à l’intérieur) ; du coup, je me demande si ça ne va pas tacher les surfaces sur lesquelles je vais m’en servir. Qu’en penses-tu ? As-tu eu le cas toi aussi ?
    Merci d’avance !

    J’aime

  4. Coucou à tous….une petite question : les peaux d’Orange qui ont trempé durant 2 semaines peuvent-elles pas être utilisées à autre chose qu’au compost? Par avance merci pour la réponse. Marie

    J’aime

    1. Bonjour,
      Ces peaux sont trop acides pour aller au compost. Il ne faut surtout pas les y mettre, au risque de casser l’équilibre bactérien, essentiel au compostage.
      Vous pouvez vider l’eau du fond de votre cuvette de toilettes, y ajouter les peaux d’oranges macérées, laisser agir la nuit puis tirer la chasse d’eau. Cela nettoiera parfaitement les dépôts, sans gratter 😉
      Aline

      J’aime

  5. Je mets toujours un peu de vinaigre dans la trappe réservé à l’adoucissant lors de mes lessives désormais ça sera du vinaigre au parfum d’agrumes…. merci pour l’astuce

    J’aime

  6. Bonjour ! Ca y est mon macérat est prêt : très odorant et orange 🙂 Par contre il me semble liquoreux et colle légérement .. (le sucre de la peau d’orange je suppose..) est-ce que ça vous est déjà arrivé?

    J’aime

  7. Bonjour,

    J’ai fait le beau vinaigre macéré dans un contenant en verre (trempé avec les agrumes pendant un mois, en continuant d’ajouter les pelures de citrons que j’utilise dans mes bouffes).
    Une fois filtré le macérat, le pot en verre dure combien de temps ? je crains de voir la moisissure ou odeur désagréable.
    J’imagine que le macérat dure très longtemps ? car j’ai plusieurs macérat de vinaigre dans les pots.

    Merci

    J’aime

    1. Bonjour, non cela ne peut pas servir de lessive (je vous laisse découvrir sur le blog une recette très simple de lessive). En revanche, le vinaigre blanc pur peut remplacer l’adoucissant sans souci (ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant et le tour est joué !) 😉
      Aline

      J’aime

Laisser un commentaire ici