Soutenir le blog

Saviez-vous que faire vivre un blog prend beaucoup de temps ? Pour Consommons Sainement, ce sont de nombreuses heures chaque semaine qui sont consacrées à l’écriture, les photos, les recherches, la mise en page, la création de supports d’information gratuits, les commentaires, les réseaux sociaux, etc. Bien que j’adore cela, le blog occupe une grande partie de mon temps libre. On le sait encore moins, tenir est un blog peut aussi représenter un budget conséquent (ici, plusieurs centaines d’euros par an sur mon budget personnel) : achat du nom de domaine, d’un thème WordPress, d’un compte pro WordPress, d’éventuelles extensions (notamment pour le système de vote en ligne de la campagne participative « Plastique Stupide » 2019 du blog), etc. 

Pour rembourser ces frais, le blog a décidé de réaliser quelques partenariats. Ces derniers sont peu nombreux et sont réalisés uniquement avec des marques correspondant entièrement à la démarche défendue par le blog et dont j’utilise déjà personnellement les produits depuis des années.

Comment ça marche ?

Ces partenariats prennent généralement la forme de liens affiliés. Lorsque vous cliquez sur un lien affilié puis y faites un achat, le blog touche une petite commission. Cela ne vous coûte rien. Si vous souhaitez aider le blog, n’hésitez donc pas à passer par ces liens pour faire vos achats, merci ! 

Les liens affiliés du blog :

Le site de vente de cosmétiques (et produits d’hygiène corporelle) des artisans ayant obtenu la mention Slow Cosmétique, décernée par lassociation belge du même nom, créée par Julien Kaibeck. Cette mention vous garantie que les ingrédients sont sains et écologiques, que la marque n’abuse pas du marketing et que vos cosmétiques ont été fabriqués par des PME.

Moonizip est un site sur lequel vous pouvez acheter des capsules de café réutilisables en inox, ainsi que des pailles réutilisables (en verre, bambou ou inox)

Je conseille ce site par exemple dans l’article « 7 solutions simples pour faire du café plus sain, savoureux, écologique et économique au quotidien !

Le Slip Français est une marque française en plein essor, qui milite pour le retour en France des emplois du secteur de la fabrication de textile. Cette marque vend donc des sous-vêtements (slips, caleçons, culottes, collants résistants, maillots de bain, etc) et vêtements pour homme et femme, entièrement fabriqués en France. Moi qui achète tous mes vêtements d’occasion depuis presque 6 ans, cette marque est une bonne façon de me procurer des sous-vêtements éthiques (ces derniers ne pouvant pas être achetés d’occasion). De même, ici, monsieur achète auprès de cette marque certains de ses vêtements, car le choix de vêtements d’occasion est généralement plus restreint pour les hommes.

Comme je le conseille dans l’article « 26+ idées de cadeaux écoresponsables pour adultes et enfants« , les « cadeaux expériences » valent souvent bien mieux que des cadeaux matériels inutiles qui resteront dans un placard pendant des années ! Cela évite ainsi la fabrication inutile de nouveaux objets et participe au « vivre » plus qu’à l' »avoir ».  Vous pouvez alors offrir des bons pour des expériences spécifiques près de chez vous, ou laisser le choix à la personne en lui offrant une box Wonderbox (ou autres équivalents). Vous choisissez un thème et un prix, puis la personne choisira son activité parmi les centaines disponibles en France. Évitez simplement les thématiques aux activités polluantes, comme les tours en hélicoptères ou les sauts en parachutes (nécessitant le décollage d’un avion).

Quelques exemples de Wonderbox à offrir : 

 

My Wonderful Kids est un site de vente en ligne de produits zéro-déchet pour toute la famille : sacs congélation réutilisables, cotons lavables, beewraps, gourdes en inox, sacs à vrac, couches lavables, jouets pour enfants, etc. Une bonne façon de commander d’un coup tous les objets zéro-déchet très difficiles à trouver en magasins classiques.

 

Pour plus de clarté, les liens affiliés présents sur le blog sont surlignés.