Environnement et santé : le livre « Zéro plastique, zéro toxique », le guide pour apprendre à reconnaître et éviter les substances toxiques au quotidien

J’ai l’honneur aujourd’hui de fêter la sortie officielle de mon livre « Zéro plastique, zéro toxique », aux Éditions Thierry Souccar !

Qu’est-ce que le livre « Zéro plastique, zéro toxique » ?

C’est un guide pratique de 200 pages destiné à aider le consommateur à réduire son utilisation de produits toxiques, à la fois pour sa propre santé et pour l’environnement, au quotidien. Il s’agit de 101 recettes et astuces ultra simples pour fabriquer soi-même et/ou trouver les bonnes alternatives à nos produits de consommation toxiques : cosmétiques, produits ménagers, alimentation, équipement de cuisine, vêtements, etc. Il couvre tous les domaines de votre vie quotidienne : Cuisine, courses, salle de bain, dressing, ménage, loisirs et enfants !

Vous y trouverez des astuces et recettes illustrées par des photos, mais également des bonnes adresses et des conseils de lecture ou de films !

Ces astuces sont-elles accessibles à tous ?

Absolument ! Car elles sont toujours très simples, rapides et utilisent des ingrédients bons marchés, sains et faciles à acheter. Grâce à ces astuces, vous apprendrez, par exemple, à utiliser les produits simples et bons marché de vos placards de cuisine pour en faire les cosmétiques et produits ménagers sains et efficaces !

Le grand plus de ces astuces : elles sont économiques ! En mettant en place ces recettes et astuces plus écologiques et saines, vous économiserez de l’argent et augmenterez votre pouvoir d’achat !

Quelle est l’histoire de ce livre ?

Il y a plus de 3 ans, je me suis lancée dans la réduction de mes déchets. Après un an d’expériences plus enrichissantes les unes que les autres, j’ai compris à quel point un quotidien plus écologique pouvait, en réalité, être plus sain pour notre santé personnelle, mais également très économique, et donc accessible à tous ! J’ai alors créé ce blog, Consommons Sainement, pour partager les recettes et astuces que j’avais créées et montrer à quel point le consommateur à tout à y gagner. Je m’étais alors fait une promesse un peu folle : « Un jour, j’écrirai un livre sur ce sujet, pour partager au maximum ce que j’ai appris à travers ces expériences et recherches ». Après deux ans et un long travail passionné d’écriture, c’est chose faite ! A seulement 22 ans, je publie mon premier livre, preuve que nous pouvons tous faire notre part pour l’environnement à notre échelle, quelque soit notre âge, notre budget, etc !

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Pour montrer à quel point, en réalité, il est facile et même économique de changer un peu son quotidien et ses habitudes de consommation, pour les rendre moins dangereuses pour l’environnement et pour sa propre santé.

Pour sensibiliser les consommateurs à la dangerosité insoupçonnée de certains des produits que nous utilisons au quotidien. Le bisphénol A et les parabènes ne sont que la pointe de l’iceberg. Emballages, vaisselle, cosmétiques, produits d’hygiène corporelle, produits ménagers industriels,… : les substances toxiques au long terme pour notre santé personnelle se cachent partout. Difficile de savoir reconnaître lesquels sont toxiques et de savoir par quoi les remplacer… Le livre a donc pour but d’accompagner le lecteur dans la réduction, facile et pas à pas, de son exposition quotidienne à ces produits nocifs.

Où se procurer ce livre ?

Dans toutes les librairies ! Préférez, si possible, les petits libraires indépendants, plutôt que les grandes chaînes ou les grands sites Internet (Amaz**). Vous pouvez aussi les acheter dans les boutiques zéro-déchet, comme les magasins Day by Day (Bordeaux, Lyon, Paris, Lille, Marseille, …), la Maison du zéro-déchet (Paris), Au Poids Chiche, etc.

N’hésitez pas également à le prêter autour de vous, afin d’économiser du papier. Il est également disponible en format e-book.

Et pourquoi ne pas offrir ce livre comme cadeau de Noël ou d’anniversaire !

Des rencontres et séances de dédicaces autour du livre et de sa démarche seront souvent organisées partout en France ! Assurez-vous d’être abonné(e) au blog Consommons Sainement sur Facebook, Instagram et Twitter pour ne pas rater les informations !


8 réflexions sur “Environnement et santé : le livre « Zéro plastique, zéro toxique », le guide pour apprendre à reconnaître et éviter les substances toxiques au quotidien

  1. Toutes mes félicitations ! Je trouve ça génial que tu puisses ainsi partager toutes tes astuces avec ce livre. J’espère que de plus en plus de monde va se sentir concerné…??? Je suis déjà convaincue.

    J'aime

  2. Salut Aline ! Bon et bien ça y est j’ai commandé ton livre dans ma petite librairie 😀 (bon mis à part que je suis en stage d’ingé du coup je dois me le faire expédier… mais il n’y a pas de librairie dans ce coin paumé de la Bretagne ! En tout cas bien contente que tu en ai écris un car cela fait un moment que je te suis (et ouais déjà un an de ZD, même si jusque là j’y été déjà un peu, merci les études en environnement et bio marine ;P ), mes félicitations ! Plus qu’à voir si tu l’as bien écrit ma chère ;P ! Bon courage à toi ! Pleins de bisous !

    J'aime

      1. Bon et bien ça y est il est arrivé 😉 sympa la petite apparition de Béné de la famille ZD mais chuuut pas de spoil 😉 de nouvelles recettes et astuces super chouettes en tout cas ! Bon courage pour la suite !
        Des bisous du fin fond de la Bretagne !
        Apolline

        J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s