Téléchargez ici gratuitement un livret de 30 recettes faciles de cosmétiques et produits ménagers !

COUV

Trouver les bonnes recettes de cosmétiques et produits ménagers n’est pas toujours évident parmi le flot d’informations présentes sur Internet.

Je vous propose donc un livret illustré et coloré récapitulant une trentaine de recettes de cosmétiques et produits ménagers, que j’ai essayées, approuvées et adoptées.

Ces recettes suivent ma philosophie du fait maison : la simplicité, toujours la simplicité !

Pour moi, la seule façon de rendre agréable, faisable et durable le (presque) total fait-maison est d’aller toujours au plus simple au niveau :

  • des recettes : le moins d’étapes, de processus et de précisions il y a, le mieux c’est. Pas de recettes avec des mesures très précises, de tours de mains spécifiques ou de successions longues d’étapes. Mes recettes sont donc toujours simples et rapides (et donc souvent agréables à faire avec des enfants);

 

  • du matériel : une cuillère, un couteau et une coupelle sont du matériel simple et basique mais qui vous suffira à fabriquer presque tous vos cosmétiques et produits ménagers. Pas besoin d’acheter (cher) un thermomètre ou un appareil à bain-marie par exemple;

 

  • des ingrédients : mes ingrédients sont toujours peu nombreux (j’ai seulement besoin de deux ingrédients pour fabriquer mon déodorant) et très simples. Je n’achète jamais d’ingrédients spécifiques et complexes (comme beaucoup de sites Internet le proposent), car nos cuisines sont déjà pleines de produits pouvant nous servir de soins du corps ou de la maison : de l’huile, du citron, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, de la fécule de maïs, du cacao en poudre, etc !

Cette simplicité du fait-maison permet de le rendre vraiment économique et écologique, tout en y dédiant très peu de temps.

Couverture dossier 30 recettes

 

Cliquez ici pour ouvrir mon livret gratuit de 30 recettes faciles de cosmétiques et produits ménagers !

Vous pouvez le conserver en version numérique ou l’imprimer. N’hésitez pas à l’envoyer, le partager et même l’offrir !

 

 

 

Il s’agit d’un résumé de 16 recettes de cosmétiques (dentifrice, déodorant, masques, maquillage, crème solaire, …) et 14 recettes de produits ménagers (lessive, adoucissant, nettoyant multi-usage, dégraissant à four, détachant, …). Vous pouvez trouver plus en détails la plupart des recettes sur le blog !

Ce livret permet de ne pas passer de temps à rechercher différentes recettes, et permet d’en avoir un récapitulatif toujours sous la main !

Lisez aussi :

Comment faire ses cosmétiques maison simplement et pour quelques centimes ?

10 trucs faciles pour réduire ses déchets de salle de bain

Faire son composteur maison pour moins de 20€ et sans découpe


42 réflexions sur “Téléchargez ici gratuitement un livret de 30 recettes faciles de cosmétiques et produits ménagers !

    1. Bonjour la famille Gaffet 🙂
      Effectivement je n’achète plus sur Amazo* pour de multiples raisons : monopole, destruction des commerces de proximité (comme les librairies), politique fiscale qui laisse à désirer et conditions de travail abusives pour les employés 😉
      Si je voulais acheter une liseuse, j’irais dans les magasins de proximité : des librairies, des boutiques de produits types électroniques (téléphone, ordinateurs, tablette, etc), et en dernier recourt la Fnac 😉
      A très bientôt sur le blog ou les réseaux sociaux !
      Aline

      J'aime

  1. Merci beaucoup pour ce généreux cadeau ! J’en profite pour vous remercier également pour votre blog bien fait et très inspirant.

    J'aime

  2. Bonjour , j’imprime direct ! Ton blog et très bien fait et donne envie de continuer et de faire de mieux en mieux pour soi , pour les économies , et pour la planète . Merci !
    Ece que tu aurais une recette pour une crème hydratante visage ? c’est toujours super cher et pas moyen de se passer de l’emballage…

    J'aime

    1. Bonjour Lisa,
      Merci infiniment, cela me touche énormément !
      On trouve pas mal de recettes de soins nourrissants (huiles grasses, beurre végétal, etc), mais plus difficilement de soin hydratant (apportant de l’eau et non du gras à la peau). Tu peux utiliser des huiles dites sèches (à l’inverse des huiles grasses comme l’huile d’olive) : huile de jojoba, huile d’argan, d’huile d’avocat, etc. Je te conseille de te renseigner pour choisir l’huile ou les huiles qui correspond(ent) à ton type de peau. Ces huiles coutent cher mais s’utilisent en très petites quantités 😉
      Sinon, tu peux acheter une crème hydratante en très gros contenant pour limiter la quantité de plastique par rapport à celle de crème et préférer les bouteilles aux tubes afin que le contenant soit recyclable. Mais attention aux ingrédients dangereux qu’on trouve dans de très très nombreuses crèmes hydratantes … même bio !
      A très bientôt !
      Aline

      J'aime

  3. bonjour, je ne vais pas etre tres originale mais merci pour cette mine d’informations!!!! sauf erreur de ma part je n’ai pas vu de recette pour faire son shampooing. auriez vous une recette? merci et bonne journée

    J'aime

    1. Bonjour Ingrid 🙂 Je vous remercie beaucoup, j’apprécie énormément !
      Non, car c’est assez compliqué (il faut notamment des ingrédients difficiles à trouver) de le faire soi-même. Donc j’achète un shampooing solide de la marque Pachamamaï, qui est top au niveau des ingrédients et de son engagement éthique ! Sinon, les shampooings liquides de la marque CosmoNature, vendus en boutiques bio, ont des ingrédients très biens aussi 😉
      Aline

      J'aime

    1. Bonjour Poppy 🙂
      Le résultat varie beaucoup selon la nature de l’eau (notamment selon qu’elle soit calcaire ou pas). Vous pouvez donc tester, mais je ne garantis vraiment pas le résultat (pour moi, ça n’a pas du tout retiré le sébum de mes cheveux).
      Aline

      Aimé par 1 personne

  4. Merci beaucoup et félicitations pour avoir pris une telle décision. Il faut qu’un maximum de personnes agissent afin de laisser un bel avenir à nos enfants. Cordialement

    J'aime

  5. Bonjour Aline,

    Je suis une grande lectrice de votre blog depuis longtemps et mon admiration ne cesse d’augmenter pour tout ce que vous faites! Je me suis d’ailleurs permise de parler de vous dans mon blog, j’espère que vous n’y verrez pas d’inconvénient.

    J’ai décidé de faire un bon nombre de produit du quotidien moi même, j’ai d’ailleurs des recettes communes aux vôtres ou certaines que je vous ai « piquées »!!
    J’ai une petite question par rapport à cela. Dans le nettoyant multi usage (je faisais le mien avec de l’huile essentielle de citron mais votre idée de se servir des peaux d’agrumes m’a séduite!), qu’est ce que vous faites des peaux une fois que la macération est terminée? Dans la mesure où elles ont baigné dans le vinaigre blanc on ne peut pas les mettre dans notre bac à compost. Du coup qu’est ce qu’on peut en faire, qu’est ce que vous en faites?

    Merci pour votre éclairage et pour votre travail! J’ai vu que vous faisiez l’objet de nombreux articles et j’espère que l’on vous verra encore plus dans les médias. Que votre stage à San Francisco se passe le mieux du monde mais ils vont vous adorer là bas, ils ne voudront sans doute pas vous laisser repartir!

    Belle soirée!

    J'aime

    1. Bonjour !
      Mille fois merci pour cet adorable commentaire !
      Je suis très touchée que le blog vous plaise autant !
      Merci beaucoup de vos partages ! J’ai d’ailleurs dernièrement partagé sur Facebook un de vos articles parlant de Consommons Sainement 😉
      Pour récupérer les peaux d’agrumes macérées dans le vinaigre, vous pouvez les mixer et les laisser tremper la nuit dans la cuvette des toilettes. Cela la nettoieras, elle sera de nouveau blanche et propre ! C’est la créatrice de l’association « Les alternatives de Lilly » (asso zéro-déchet impliquée dans les crèches et autres thèmes autour des enfants et/ou de l’hygiène) à Bordeaux qui m’a donné cette astuce 🙂
      Merci encore infiniment de votre message !
      A très bientôt !
      Aline

      J'aime

  6. Merci je fais déjà les produits ménagers moi-même, je cherchais à aller plus loin dans ma démarche, vos recettes vont bien m’aider.

    J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s