Faire ses jus maison sans centrifugeuse ou extracteur de jus, un jeu d’enfants !

JUS3
Ce n’est pas une découverte : les jus de fruits et légumes sont une source extraordinaire de vitamines et minéraux naturels. Que cela ne tienne : je cours à la première supérette en acheter des dizaines de bouteilles ! Sauf que … les jus du commerce ne valent absolument pas de bons jus frais faits maison. Sur le banc de accusés : le fameux « jus à base de concentré ». Petite explication : pour faire un concentré de jus (plus économique à transporter car moins volumineux), on fait bouillir le jus pour en faire partir l’eau et n’en garder que le concentré. Oui oui, bouillir : on perd donc toute vitamine et goût. Pour pallier ce petit désagrément, rien de mieux, au moment de reconstituer le jus (comprenez par là, y ajouter de l’eau qu’on lui avait retirée) que d’y ajouter … des vitamines artificiellement créées, du sucre et un arôme (d’orange, s’il s’agit de jus d’orange par exemple) !

JUS15

Le jus d’agrumes est particulièrement faciles à faire chez soi : il n’y a qu’à presser.
Mais qu’en est-il des jus de concombre, pomme, carotte, betterave, etc ? Des centrifugeuses et des extracteurs de jus sont souvent proposés dans ce but. Parfaits pour les adeptes des jus faits maison qui veulent en boire tous les jours. Mais si on veut en faire seulement de temps à autre, cette machine représente une grosse dépense (de 100 à 400€). En plus, il s’agit d’une machine encombrante dans la cuisine, qui a nécessité des ressources telles que le pétrole dans sa fabrication, et enfin qui dépense de l’électricité.

Voici donc une petite astuce pour faire ses jus maison avec (presque) rien (sauf un peu de temps, puisque c’est nécessairement un peu plus long qu’avec un extracteur de jus électrique).

Pour commencer, choisissez vos fruits ou légumes. Vous pouvez en faire des mélanges. Ici, je vous en propose 3 : Concombre/pomme/gingembre, Concombre/salade, Betterave.

JUS16 JUS14

1-Epluchez vos fruits et légumes (s’ils sont bio, gardez la peau tant que possible pour garder les vitamines).

2-Râpez vos fruits ou légumes (pour râper des feuilles – comme la salade ou les épinards – roulez-les entre elles pour en faire un rouleau compact).

JUS11 JUS4 JUS12

3- Une fois râpés, déposez vos fruits ou légumes dans un morceaux de tissu propre, dédié aux jus et non imperméable. Au dessus d’un bol, pressez les fruits et légumes : pressez le tissu, tournez, appuyez, empoignez, essorez, amusez-vous quoi !

JUS9 JUS8 JUS7

JUS10

Et voilà, votre jus est prêt !

Nettoyez-bien le tissu. Une fois sec, mettez-le dans un bocal, puis au congélateur jusqu’à la prochaine utilisation. Cela empêchera les bactéries de proliférer !

 

 

JUS5Ne jetez surtout pas ce qui reste dans le tissu (les morceaux des fruits ou légumes dont on a extrait le jus). Il y a des dizaines de manières de les cuisinez : les morceaux de salade peuvent très bien être mangés comme une salade normale, mélangés avec autre chose. Pour les légumes – dans mon cas des betteraves – peuvent être accommodés en « croquettes » ou « galettes » : ajoutez-y un œuf et de la farine, faites-en des boulettes ou des galettes à faire frire ou griller dans une poêle avec de l’huile (la couleur rose des galettes de betterave feront sensation auprès de vos invités!).

 

JUS1 JUS17

Faîtes-vous plaisir dans vos jus : concombre, épinard, tomate, persil, coriandre, poivron, fraises, poire, melon, etc, tout est possible !

Vous souhaitez ne rater aucune nouvelle publication du blog ? Alors transmettez-moi votre adresse mail (elle ne sera pas divulguée) dans la barre « Suivre ce blog » tout en bas à gauche du site😉

JUS2


9 réflexions sur “Faire ses jus maison sans centrifugeuse ou extracteur de jus, un jeu d’enfants !

  1. Merci pour le tuyau ! Nous n’avons pas et ne voulons pas de centrifugeuse, trop chère et encombrante et faisons habituellement des smoothies au mixer. Mais ce tuyau peut être utile de temps en temps pour avoir de vrais jus, moins épais que les smoothies.

    J'aime

  2. Bonjour et merci! J’ai passé un petit moment à lire ton blog ( je me permets le tutoiement) et j’utilise toute les mêmes astuces. Je suis contente que qq’1 les partage ainsi. C’est tellement du bon sens. Cette astuce je ne la connaissais pas et qui résout ma réflexion ( pas envie d’acheter de centrifugeuse). Merci. Odrey

    J'aime

    1. Bonjour Odrey, je suis vraiment ravie que tu trouves ton bonheur sur le blog🙂 J’étais comme toi : pas envie de dépenser de l’argent et d’encombrer ma cuisine juste pour faire du jus de temps en temps, alors un bout de tissu, et hop, le tour est joué !
      A très bientôt sur le blog alors !
      Aline

      J'aime

  3. Ici au Maroc, ils font les jus de façon très simple: un fruit (mangue, banane, kiwi, papaye, abricot, pomme, etc.) coupé en morceau et mixé avec du jus d’orange ou du lait au choix ! C’est donne un smoothie délicieux ! Matériel basique et seulement l’écorce des oranges et la peau de certains fruits comme déchets qu’on peut composter.

    J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s