Comment bien choisir son savon de Marseille ?

SAVM3

Le savon de Marseille, c’est mon petit chouchou. Je l’utilise dans ma recette de lessive et de dentifrice, c’est mon détachant, mon savon de douche et même mon « liquide » vaisselle. Oui, mon savon de Marseille, je l’aime !

Le problème, c’est que « savon de Marseille » n’est pas une appellation protégée. Cela signifie qu’on peut trouver sous le nom de « Savon de Marseille » tout et n’importe quoi. Voici quelques astuces pour choisir le bon.

Qu’est-ce qu’un « bon » savon de Marseille pour moi ?

C’est un savon qui ne contient pas de produits toxiques pour notre santé lors de l’utilisation : produits cancérigènes, allergènes, perturbateurs endocriniens (oui vous savez, ces ingrédients qui, une fois dans notre corps, perturbent nos hormones et dérèglent le fonctionnement de nos organes : oui, ils sont plutôt embêtants ceux-là…), etc.

SAVM2Il n’a pas non plus d’ingrédients qui polluent l’environnement. Ni pendant la fabrication du savon (comme l’huile de palme, dont la production détruit massivement les forêts tropicales et leurs habitants comme certaines espèces de singes). Ni après la case « égouts » : certains produits de synthèse extrêmement forts se retrouvant dans la mer par exemple sont extrêmement nocifs pour la faune et flore y vivant.

Il n’a aucun(e) graisse ou produit animal(e) : on n’a pas besoin d’embêter des animaux pour faire du savon, alors autant n’utiliser que du végétal.

Un savon sans emballage, pour le zéro-déchet. Quand on y réfléchit, un savon, ça n’a pas vraiment besoin d’emballage : c’est un cube solide et dur (et si jamais vous voulez le protéger pour le garder propre, un petit sachet (comme ceux-ci) en tissu fera très bien l’affaire).

C’est un savon artisanal. Seules 4 maisons en France suivent la « vraie » recette du savon de Marseille : Fer à cheval, Marius Fabre, Le Sérail et Midi. C’est toujours mieux de donner son argent à une petite fabrication française qu’à une énorme usine multinationale, non ?

C’est un joli savon (bon ok, ce n’est pas très important ça, mais moi je trouve joli un vrai savon de Marseille!).

En résumé, pour moi, LE savon de Marseille parfait, c’est celui de la première photo de l’article.

Comment le trouver ?

SAVM8 SAVM9

– Première règle : n’achetez JAMAIS votre savon de Marseille en supermarché ! Il s’agit de savons dits « de Marseille », fabriqués en Chine (bon, pour le coup, ça fait un peu loin de Marseille …) et remplis (vraiment remplis) de produits très toxiques pour notre santé. Lisez la liste des ingrédients : elle est très longue et composée de conservateurs cancérigènes (comme les parabens), de colorants (CI [un chiffre]) (histoire que le savon soit blanc), de parfums de synthèse (rien qu’à le sentir, on se doute que ce n’est pas du naturel!), et d’huile de palme. Ne vous faites pas avoir avec des noms trompeurs, comme « Le Petit Marseillais », « Véritable savon de Marseille », etc.

SAVM4

– Prenez de préférence un savon de couleur verte. Cela signifie que le savon est fait à partir d’huile d’olive (d’où la couleur verte) et non d’huile de palme. L’huile de palme étant beaucoup moins chère que les autres, elle est malheureusement souvent intégrée au savon de Marseille. Pour l’éviter, dès que vous voyez « Palmate » dans les ingrédients, reposez le savon dans le rayon (attention, il peut être présent dans un savon de couleur verte claire) ! Le premier ingrédient doit donc être « Sodium Olivate » (huile d’olive).

Plus la liste des ingrédients est courte, mieux c’est. La vraie recette de savon de Marseille ne contient que 5 ou 6 ingrédients. Lorsqu’il y en a plus, ce sont des ingrédients à l’utilité réduite et souvent dangereux : parfums, conservateurs, colorants, … comme par exemple « CI », « PEG », « Paraben », « BHT », etc.

SAVM10

Les savons de couleurs vives et parfumés (verveine, citron, lavande, menthe, etc) ne sont pas les « vrais » savons de Marseille : ils contiennent des colorants et parfums la plupart du temps artificiels, donc potentiellement dangereux.

SAVM1

– Allez voir en boutiques bio, vous aurez plus de chance de trouve le bon savon. Mais attention, certains savons bio contiennent de l’huile de palme ou des emballages. A la Biocoop, vous trouverez sûrement un savon vert sans emballage (photo ci-contre).

 

 

Dans les boutiques ne vendant que du vrac, vous trouverez forcément votre bonheur. Chez La Recharge (Bordeaux) ou Day by day (un peu partout en France), j’ai trouvé LE savon de Marseille parfait, au look bien authentique. J’ai même trouvé du savon de Marseille à la coupe (à La Recharge), et des chutes de savon (chez Day by day).

Day16

Pensez aussi à regarder en droguerie (pour en savoir plus, lisez mon article Les drogueries, à en devenir addicts !) ou dans les boutiques spécialisées dans les huiles et/ou dans les olives.

Day14

Pourquoi le savon de Marseille est-il une « merveille » ?

S’il respecte tous ces critères, le savon de Marseille est : nettoyant (oui bon, c’est un savon quoi), désincrustant, antibactérien. Il éviterait aussi le dessèchement de la peau (grâce à la glycérine). Il est écologique et économique (oui, je vous l’avais dit, c’est une merveille !).

Il s’utilise en cosmétique :

– C’est la base de mon dentifrice (ma recette ici !);

– C’est mon savon de tous les jours : il remplace très avantageusement les gels douche (très souvent pleins d’ingrédients nocifs pour la santé) ;

– C’est mon savon pour les mains : finis les flacons plastique de savons liquides bleus, jaunes ou roses (lisez mon article à ce sujet : Le conte des petits savons cachés dans la chaussette).

SAVM6

 

On peut s’en servir également pour faire le ménage :

– C’est le principal ingrédient de ma lessive (ma recette est ici !);

– Il lave très bien la vaisselle (pour le lavage à la main) ;

– Il est parfait pour laver un vêtement à la main ;

– Diluée dans de l’eau, il nettoie un peu tout : sols, tables, chaises, accessoires de jardin, etc.

 

Cette liste est non-exhaustive, le savon de Marseille peut avoir 1001 utilisations !

Lire l’article : « 10 utilisations astucieuses du savon de Marseille ! »

 

NB : Ma petite astuce en vacances est d’apporter deux petits savons de Marseille : un pour la salle de bain (en dentifrice : frottez la brosse mouillée directement dessus, en savon pour le corps et pour les mains, etc), et un pour la cuisine (pour laver la vaisselle ou un vêtement).

SAVM7

Il existe une version liquide du savon de Marseille, ce qui implique souvent un contenant (une bouteille plastique, sauf si vous le trouvez en vrac), un prix un peu plus élevé, une liste d’ingrédients plus longue et parfois problématique (lisez encore plus attentivement l’étiquette), et un transport plus polluant (le savon est beaucoup plus lourd à transporter puisqu’il est dilué dans environ 4 fois son volume d’eau).

SAVM5

Il existe aussi des paillettes de savon, qui sont plus chères et emballées. Sachez qu’il est très facile de les faire soi-même avec un couteau et une planche à découper (comme je l’indique dans ma recette de lessive) : le savon est très facile à couper. D’autres part, le savon en paillettes est quasiment toujours à base d’huile de palme (savon blanc et non vert).

 

Lisez aussi : Le rasoir en inox, l’indispensable d’une salle de bain zéro-déchet et économique


136 réflexions sur “Comment bien choisir son savon de Marseille ?

  1. Bonjour! Je trouve ces trucs trop intéressants plur ne pas demander! J’ai habité en France pendant environ 1 an et je regrette de ne pas avoir pu essayer tout ca! Est ce que par hasard vous connaitriez des adresses à Montreal?

    Merci

    J’aime

    1. Bonjour Marie-Christine ! Je vous comprends, mais malheureusement le savon de Marseille exporté va vous revenir assez cher (et implique la pollution du transport). Pour avoir habité à l’étranger (même en Europe), je peux vous dire que le savon de Marseille est difficilement trouvable dans un autre pays. En revanche, vous pouvez le remplacer par du « savon noir » fabriqué aussi à base d’olives (vous trouverez facilement des recettes de produits ménagers avec ce savon sur Internet), ou par du savon d’Alep pour les utilisations cosmétiques (mais le savon d’Alep implique aussi la pollution de l’importation). Sinon peut-être y a t-il près de chez vous un artisan de savon, par exemple sur un marché. En regardant les ingrédients vous pourrez voir si le savon est toxique ou non 🙂
      J’espère que j’ai pu vous éclairer un peu dans votre recherche de savon !
      A très vite sur le blog 😉

      Aline

      J’aime

  2. J’ai également fait un article il y a quelques jours sur ce savon parfait ! Mais l’huile de palme se retrouve même dans certains « véritables » savons de Marseille et ça c’est pas cool.
    Est ce que tu l’utilises sur tes cheveux ? Ou l’as-tu déjà essayé ?

    J’aime

    1. Bonjour Laura !
      Oui, ça peut être mon shampooing de secours, en voyage par exemple, mais les cheveux sont moins beaux qu’avec un autre shampooing (comme celui à base de noix de lavage dont je donne la recette sur le blog). Le résultat du savon de Marseille en tant que shampooing varie beaucoup selon l’eau utilisée (taux de calcaire, etc) 🙂 Et toi, qu’en penses-tu pour les cheveux ?
      A très vite 😉
      Aline

      J’aime

  3. Pour info, j’ai trouvé dans la boutique Aroma Zone un super savon de marseille liquide avec les seuls composants nécessaires à la fabrication du savon (4-5 composants). Du coup, il est vendu en flacon plastique avec bouton poussoir (certes…) mais on peut l’acheter en grande quantité en recharge…

    J’aime

  4. Bonjour,
    Je cherche désespérément un savon de Marseille  » parfait », celui de la boutique bio près de chez moi contient de l’huile de palme, celui sur le site internet de Day by Day contient de l’huile de palme… ( un de leur magasin ouvrira bientôt près de chez moi, j’irai vérifier)
    Alors si vous avez le conseiller une marque, un magasin ou un site internet qui vend du savon 72% huile d’olive sans ajout d’ingrédients problématiques, je serais ravie !
    Merci d’avance !
    Aurélie

    J’aime

    1. Bonjour !
      Je compatis, j’ai cherché longtemps avant de trouver « le bon » aussi ! En dernier recours, vous pouvez en acheter sur le site Internet d’une des savonneries traditionnelles, comme Marius Fabre. Je vous mets le lien ci-dessous : tout y est parfait sauf bien sûr les emballages et la pollution du transport, mais combiner tous les critères (ingrédients, déchets, pollution, prix, etc) est parfois très difficile, alors ça peut être un bon compromis 🙂

      http://www.marius-fabre.com/fr/savon-de-marseille/165-cube-de-savon-de-marseille-a-lhuile-dolive-3298652000234.html

      Une autre solution que je vous conseille fortement est d’en parler au directeur de votre boutique bio, c’est tout simple, mais ça a beaucoup d’impact. Il suffit de lui dire que beaucoup de personnes cherchent un tel savon de Marseille et donc seraient des clients potentiels pour lui, je suis sûre que ça va le convaincre (ça a déjà marché quand je l’ai fait dans des magasins bio) ! 😉

      A très bientôt Aurélie !
      Aline

      J’aime

      1. Merci pour votre réponse !
        Malheureusement le lien Marius Fabre n’est plus actif:  » produit indisponible « .
        Je vais tenter de commander sur le site de la  » savonnerie du Fer à cheval  » mais ce n’est pas bio.
        Et j’ai commandé auprès d’une amie qui gère une « ruche » dans le Sud, des savons d’un artisan qui fait du bio et des savons qui me paraissent donc parfaits pour la toilette de toute la famille. Je les récupèrerai lorsque je lui rendrai visite cet été !
        Merci pour toutes vos astuces,
        A bientôt.
        Aurélie
        PS: grâce à vous nous savons où nous arrêter lorsque nous passerons dans le sud ouest: CapCabane, hâte de découvrir !

        J’aime

        1. Hello 🙂
          Je suis désolée que Marius Fabre ne le vende plus, peut-être sont-ils en rupture de stock pour le moment…
          Les savons bio et artisanaux peuvent être très biens aussi (à condition que les ingrédients ne soient pas toxiques non plus, comme les parfums artificiels qu’on peut y trouver).
          Super, vous allez voir, Cap’Cabanes et vraiment génial, surtout l’été 🙂
          A très vite sur le blog !
          Aline

          J’aime

    2. Bonjour, pour info le servive conso de marius fabre ( numero sur lzur site) m avait fourni la liste des revendeurs de mon département ! On en trouve fréquemment ds les magasins point vert ou autre mag de jardinage. Sinon j ai aussi découvert une revendeuse Marius Fabre qui fait les marchés et je lui prend 1kg de chute pour 7€50! On en consomme énormément : lessive, produit vaisselle main, douche( cheveux je n aime pas trop …) bref pour tout aussi!

      J’aime

      1. Bonjour Steff,
        Super, merci beaucoup pour l’astuce, c’est très bon à savoir !
        7.50€ le kilo, je n’ai jamais trouvé le savon de Marseille aussi peu cher, c’est génial 😀
        Merci encore Steff,
        A très bientôt,
        Aline

        J’aime

    3. Bonjour, il y a plus d un an , j ai essayé le savon de Marseille de la marque fer à cheval, Marius fabre et la corvette ( savonnerie du midi). Depuis 1 an, je me lave avec le savon la corvette qui est de loin mon préféré. Ma peau est propre, douce ( peau sensible et reactive ) l odeur est particulière mais elle s évapore peu de temps après la douche.
      Je commande leur savon sur le site les savons de Victor ( Marseille) ils sont un peu moins chers que sur leur site.

      J’aime

  5. Bonjour et merci pour ce super site! En suivant tous tes conseils, je suis allée en biocoop aujourd’hui hui et suis tr s déçue de constater qu en effet, meme la bas ils contiennent tous une part d’huile de palme. J’ai pris le vert qui en contient quand même car j’en avais besoin et que je vis tr s loin du Day by Day parisien. Mais c’est sur la prochaine fois,j irai la bas!

    J’aime

    1. Bonjour Taia,
      Je vous comprends tout à fait, j’ai vécu la même déception à de nombreuses reprises. C’est dommage que des boutiques s’inscrivant dans le bio et l’écologique ne proposent pas un savon tout simple et vraiment écologique… N’hésitez pas à en parler au gérant de votre magasin bio, c’est comme ça que j’ai réussi à faire en sorte que certaines boutiques en vendent ! 😉
      A très bientôt sur le blog 🙂
      Aline

      J’aime

  6. J ai malheureusement une peau hyper sensible et donc réactive,depuis que je me lave de la tête aux pieds avec du savon de marseille Marius Fabre à 72% d’huile d’olive ,j’ai beaucoup moins de soucis.Quand j’étais enfant,on se lavait qu’avec ça,je ne comprends pas comment j’ai pu me laisser embarquer dans l’achat de produits « beurk »,alors que ça n’a jamais été une bonne chose pour moi.En même temps ,je suis revenue à une alimentation trés saine(végétalienne),celà aurait été idiot de ne pas prendre soin de l’extérieur aussi,donc ,c’est savon et huile végétale pour le confort de ma petite personne.

    J’aime

    1. Bonjour Valérie,

      Effectivement, le savon de Marseille est souvent conseillé par les dermatologues pour les peaux souffrant d’allergies (mais encore faut-il choisir le bon savon de Marseille, comme vous faîtes !). Même les savons liquides dits « hypoallergéniques » vendus une fortune en pharmacie contiennent des colorants, parfums artificiels, parabens et perturbateurs endocriniens …
      Je suis ravie que vous ayez trouvé la solution aux réactions de votre peau (d’autant plus que c’est une solution plus écologique et économique, tant qu’à faire) !
      A très bientôt sur le blog, Valérie !
      Aline

      J’aime

  7. Hello! je vois que tu parles du savon de chez day by day (j’ai decouvert cette boutique il n’y a pas longtemps et trouvé ça génial!) mais en voyant leur panier rempli de savon je me suis posé la question car il n’y a pas le fameux logo du 72% et sur leur liste d’ingrédients de leur site il y a quand meme pas mal d’huile de palme… je ne m’y connait pas vraiment mais du coup ça ne pas donné envie de l’acheter.

    J’aime

    1. Hello Clémence,
      N’hésite pas à demander au vendeur la liste des ingrédients de ce savon. Les savons proposés chez Day by Day changent d’une boutique à l’autre. Celle de Paris propose effectivement un savon sans logo à la coupe, alors que celle de Bordeaux vend les vrais cubes de 600g 😉
      A très vite sur le blog !
      Aline

      J’aime

  8. Bonjour,
    Je me suis posée également la question de l’huile de palme… en fait ils en contiennent quasiment tous. Parce que le faire entièrement à l’huile d’olive serait impossible, ou compliqué. Certains diminuent la quantité d’huile de palme en la remplaçant par de l’huile de coco, en partie (Rampal Latour), ou entièrement (Marius Fabre, certains savons de la Savonnerie du Midi de marque la Corvette). Je me rappelle avoir vu que l’un d’entre eux n’utilise que de l’huile de palme équitable (mais je ne retrouve plus lequel).
    Personnellement, je trouve que c’est déjà pas mal : l’huile d’olive provient des pays méditerranéens et est le composant principal, le savon est fait en France, le procédé bien mené ne pollue pas, et le savon ne contient aucun produit toxique pour l’utilisateur. Donc on peut acheter sur Internet, mais il y a le coût écologique du transport. Personnellement, je prends ce que je trouve, en jardinerie ou en magasin bio, près de chez moi. En supermarché on trouve (rarement) le Maître Savon de Marseille. C’est bien un vrai savon, produit par la Savonnerie du Midi. Sur les marchés, méfiance (beaucoup de faux, surtout dans les villes touristiques). Rampal Latour a choisi de ne pas adhérer à l’association, mais leurs savons sont vraiment fabriqués suivant la méthode traditionnelle (liste des ingrédients, chaudron).

    Sinon, aux États-Unis il existe un équivalent, Béa Johnson en parle dans son blog Zéro Déchet et dans son livre (elle fait tout avec). Il me semble que c’est Dr Bronner’s (à vérifier)

    J’aime

    1. Bonjour Florence,
      Merci pour toutes ces infos utiles ! Pour savoir s’il y a de l’huile de palme, il faut rechercher « PALM » ou « PALMATE » dans la liste des ingrédients du savon. Effectivement, il n’est pas rare d’y trouver de la coco à la place.
      A très bientôt,
      Aline

      J’aime

  9. Bonjour
    Super article j’utilise depuis un petit moment le savon de Marseille pour faire ma vaisselle et j’avoue qu’elle se rince plus vite, seul hic selon moi c’est que j’ai vraiment l’impression que quand mes poêles sont bien grasse ca n’enlève rien du tout juste ca fait gras sur toute la poêle et je suis donc obligé d’utiliser le produit vaisselle (j’utilise le savon de Pierre Fabre, celui qui est en photo)
    Est du à l’éponge qui garde tout le gras? (Faudrait que je face l’éponge chinoise tawachi ? Je ne sais plus exactement le nom) Ou au fait que je met trop de savon sur mon éponge (j’ai quelque fois remarqué que ca me faisait plus gras avec trop de savon)

    J’aime

    1. Bonjour Mimi,
      Merci de ton commentaire 🙂
      Personnellement, pour les poêles vraiment grasses, je fais deux lavages. En utilisant du vinaigre pur sur l’éponge de temps en temps, je n’ai pas ce problème de couche grasse sur la vaisselle 🙂
      Pour les éponges grasses, un coup de temps en temps en machine à laver, avec le linge, lui fera le plus grand bien ! Vous pouvez, effectivement, faire un tawashi (tissage japonnais). Je viens juste de publier un article expliquant les différentes alternatives aux éponges (dont les tawashi), dont je vous mets le lien juste en dessous. A vous de voir quelle alternatives vous préférez 😉
      https://consommonssainement.com/2016/07/16/produit-vaisselle-eponge/

      A très bientôt sur le blog !
      Aline

      J’aime

  10. Bonjour, c’est peut-être bête comme question mais dans une boutique en vrac et donc sans emballage, comment on peut vérifier la composition du savon ? Si ce n’est compter sur l’honnêteté de la vendeuse…

    J’aime

    1. Bonjour Caroline,
      Il faut demander la liste des ingrédients du savon à la/le vendeuse/eur. Normalement, il/elle est censé(e) être en capacité de vous la montrer (je l’ai déjà fait dernièrement dans une boutique) 😉
      Aline

      J’aime

      1. Ça y est, après moult recherches, j’ai fini par dénicher mon cube Marius Fabre vert foncé à l’huile d’olive. Je suis aussi contente qu’à Noël et je n’arrête pas de le sentir, c’est grave docteur ? 😀
        Bon, seul inconvénient : il est emballé… mais à 1000 km de Marseille, on va pas faire la difficile pour le moment (mais je n’ai pas dit mon dernier mot !)
        Merci pour ce bel article. La chose qui m’a attirée sur votre blog est le « rejet » d’utiliser des produits introuvables et d’y préférer les produits de nos maisons. Je savoure vos articles du coup.

        J’aime

        1. Super, Caroline ! Aha, je serais comme toi à ta place !
          Merci beaucoup, je suis très contente que cela te plaise ! C’est quelque chose qui m’est cher : montrer qu’il est très facile, accessible et clairement économique de faire maison ses cosmétiques et produits ménagers, si on utilise des produits simples, souvent qui sont dans nos placards de cuisine 🙂
          A très vite sur le blog 😉
          Aline

          J’aime

  11. bonjour,
    à la recherche d’un vrai savon de Marseille et désespérée d’en trouver un sans « palm(ate) » (je vis en suisse, est-ce ça qui complique la chasse au trésor?), je suis tombée sur un savon d’alep à 4 ingrédients dont 70% d’huile d’olive.
    d’où ma question: quels sont les différences entre le savon de marseille et celui d’alep ?
    Merci pour ce site, il est génial.

    J’aime

    1. Bonjour !
      Le savon de Marseille est fait avec de l’huile d’olive et une autre huile (coprah, coco ou palme, généralement), alors que le savon d’Alep contient aussi de l’huile de baie de laurier 😉
      Vous pouvez utiliser le savon d’Alep pour le corps (évitez le visage, pour cela préférez un savon de Marseille ou un savon naturel saponifié à froid) et en dentifrice. Pour le ménage par contre, il vous faudra un savon de Marseille ou un savon noir ménager 😉
      Si le savon noir est plus facile à trouver pour vous (il est vendu en boutiques de bricolage ou jardinage, drogueries, boutiques bio, etc) vous pouvez très bien vous en servir pour la maison !
      Aline

      J’aime

      1. Bonjour Aline,
        C’est le soeur qui m’a indiqué votre page.
        Demain début 2015, lassé de ne pas trouver facilement de vrais savons de Marseille à… Marseille, j’ai ouvert une boutique où nous proposons Fer à Cheval, Marius Fabre, Rampal Latour, Savonnerie du midi et Le Sérail.
        Rampal Latour à recommencé à saponifier en début d’année dans leur nouvelle usine.
        Nous mettrons bientôt une boutique en ligne avec expédition possible hors Europe.
        Le 72% d’huiles végétales indique le % minimum et remonte au premier édit qui définissait le savon de Marseille. Aujourd’hui, grâce aux méthodes de séchage par le vide ou centrifugation, le % oscille entre 84 et 86%, le reste étant l’eau, le soude et le sel.
        Je me tiens à votre entière disposition pour répondre à toute question sur la savon ou les savonneries (vraies et fausses).
        Frédéric

        J’aime

  12. J’ai utilisé pendant des années du savon de marseille jusqu’à ce que je me rende compte qu’ils avaient tous de l’huile de palme du coup maintenant je me sers de savon d’Alep (même sur le visage) et je trouve qu’il est beaucoup plus doux. En fait il faut juste bien choisir son savon (dosage d’huile de baie de laurier) en fonction de sa peau, si on a une peau sèche type eczema (mon cas) on prendra avec moins d’huile de laurier que si on a une peau grasse acnéique. Sur le site d’Alexia (http://www.alepia.com/fr/smartblog/13_choisir-son-savon-d-alep.html) c’est très bien expliqué, ils ont même des savons bio.

    Merci pour votre blog j’y ai trouvé de supers idées 🙂

    J’aime

    1. Bonjour Lisa,
      Merci de ton commentaire !
      Tous les savons de Marseille ne contiennent pas de l’huile de palme (même si c’est le cas pour beaucoup, effectivement), l’huile d’olive est parfois coupée avec de l’huile de coco ou de coprah à la place de l’huile de palme 🙂
      Attention, le savon d’Alep est généralement déconseillé pour le visage car son PH est trop agressif 😉
      A très bientôt !
      Aline

      J’aime

  13. Bonjour et merci pour toutes ces astuces!
    Je me demandais si le savon de Marseille, la préparation de dentifrice et la crème hydratante pouvait être utilisées par les enfants, voire les bébés.
    Merci d’avance!
    Célia

    J’aime

    1. Bonjour Célia !
      Le dentifrice au savon de Marseille n’est PAS à utiliser pour les enfants, effectivement. A la place, vous pouvez en acheter en boutique bio, ou utiliser simplement de l’huile de coco (antibactérienne) 🙂
      Le savon de Marseille à usage externe (savon de douche) est souvent conseillé par les dermathologue, surtout pour les peaux sensibles et/ou les peaux de bébés 🙂 Attention tout de même à choisir le bon savon de Marseille non toxique (le lien de mon article expliquant comment bien le choisir est dans cet article sur le dentifrice).
      Enfin, les crèmes hydratantes, aussi bien celles pour adultes que pour enfants, sont très souvent pleines de produits toxiques … Même pour les bébés, vous pouvez les remplacer totalement par de l’huile de jojoba (dont je suis tout à fait satisfaite : elle hydrate bien, ne bouche pas les pores et, comme c’est une huile sèche, ne laisse aucune sensation de « gras » sur la peau) 😉
      Aline

      J’aime

  14. Bonsoir Aline,

    J’ai lu et relu ton article, j’ai tout bien enregistré, compris (enfin, j’espère !) et je ne comprends pas pourquoi le savon à l’huile d’olive Rampal Latour, vendu à la BioCoop (celui que j’utilise) n’est pas un vrai savon de Marseille ? Il est « eco-cert », mais peut-être que cela ne veut rien dire ? J’ai bien lu sur leur site qu’ils utilisent de l’huile de palme pour leurs savons blancs, mais pas sur leurs savons verts, il me semble ?
    Mais comme il est vendu sans emballage, je ne sais rien des ingrédients…
    Je suis prête à en changer, même s’il faut en passer par une commande via internet.
    Par avance, merci de ta réponse.
    Et encore merci pour ton blog, je ne me lasse pas de le parcourir !

    J’aime

    1. Bonjour,
      Merci à toi !
      Il est presque parfait en fait 🙂 Il contient un peu d’huile de palme malheureusement (je te mets le lien de la composition de leur savon qu’on trouve dans les Biocoop, juste en dessous). Elle est présente en quantité moins importante que l’huile d’olive et l’huile de coco. Mais en ce qui concerne son impact sur la santé, il n’y a aucun souci 🙂
      http://www.rampal-latour.fr/savon-de-marseille-huile-olive-extra-pur-pain-300-g.html

      A bientôt 🙂
      Aline

      J’aime

  15. Hello,
    petit message de la part d’un homme qui se soucie du ménage, de l’écologie, et des économies. Pour le savon de Marseille, j’achète celui de la savonnerie Le Sérail, une des quatre dernières savonneries traditionnelles de Marseille. Il est possible d’acheter des barres d’1,6kg de savon à l’huile d’olive, brutes. C’est très économique si on commande en quantité importante pour diminuer les frais de livraison, lorsque je le fais cela revient à 8€ la barre.
    http://www.savon-leserail.com/nos-savons/les-cubes-traditionnels/

    J’aime

  16. Bonjour !

    Merci infiniment pour ce blog et toutes les astuces dévoilées. Elles sont simples et efficaces ! Je viens de commencer à faire la vaisselle avec le Savon de Marseille 😀 J’ai hâte de réaliser les autres tutos proposés.

    Concernant le savon, que pensez-vous du Savon d’Alep ?

    J’aime

    1. Super Mélanie, je suis vraiment ravie ! 😀
      Personnellement j’utilise très peu le savon d’Alep, simplement parce que le savon de Marseille convient à beaucoup de mes produits et recettes, en ménage et cosmétiques à la fois. Moins j’ai d’ingrédients différents, moins je dois en stocker, mieux je me porte ! Mais le savon d’Alep (comme le savon de Marseille, il faut bien regarder les ingrédients) est un bon savon aussi, pour se laver.
      Le seul savon que j’utilise et qui différent du savon de Marseille est un savon saponifié à froid (ce qui conserve toutes les propriétés des huiles utilisées dans la fabrication du savon) qui est en général plus adapté pour laver le visage 😉
      Aline

      J’aime

  17. Merci pour l’article!
    J’utilise du savon « extra purs » 72 % du Maitre Savon de Marseille (Savonnerie du Midi 72 rue augustin Roux 13015 Marseille http://www.maîtresavon.fr).Il existe en blanc donc avec palm kernelate et palm kernel).
    Il est sans colorant et sans parfum.Je l’utilise pour la toilette du corps (j ai une peau sensible et à tendance sèche) et je l’utilise pour me raser les jambes et les aisselles.Et je suis ravie!

    Je l’achète au rayon droguerie/lessive au SUPER U !!!! (5 fois 100gr soit 500 gr pour moins de 3euros)
    Existe à l’huile d’olive (environ 6 euros).

    La question que je me pose est ce qu’il est idéal comme dentifrice?! Je vais tester…:))

    J’aime

      1. j’ai acheté le même en voyant qu’il était fabriqué par les savonneries du midi (en me disant super, on trouve du vrai savon de marseille en supermarché).
        puis j’ai regardé de plus près la composition, la voici :
        sodium palmate, aqua, sodium palm kernelate, palm kernel acid, glycerin, sodium chloride, tetrasodium edta, tetrasodium etidronate, sodium hydroxide.
        Inscription sur le paquet :
        Maitre savon de marseille savons extra purs
        sans colorant sans parfum aux huiles 100% végétales.
        A leur décharge, il n’est pas indiqué qu’il s’agit de savon de marseille. Même sur le savon lui-même d’un écrit d’un côté :
        Maitre savon de marseille et de l’autre savon de provence.

        J’aime

        1. Bonjour 🙂 Malheureusement, il ne s’agit pas du bon savon qu’ils fabriquent. Celui-ci contient de l’huile de palme, mais surtout de l’EDTA (un conservateur potentiellement toxique) … C’est trompeur, je suis d’accord …
          Aline

          J’aime

  18. Bonjour, petite chose qui me turlupiné. Savez vous que la base du savon de Marseille est l’huile et de la soude (acide caustique la même que l’on utilise pour décaper ses toilettes). Personnellement je trouve ça loin d’être écologique, c’est plus que très chimique et qui plus ai la soude est très mauvais pour la santé.

    J’aime

    1. Bonjour Oriana, merci de votre commentaire 🙂 La soude est présente ici en toute petite quantité. Pour ce qui est de son impact environnemental dans cette recette de dentifrice, il est vraiment largement bien moindre que les dentifrices industriels, leurs déchets, et leurs ingrédients bien plus polluants 😉 D’autant plus que la quantité utilisée pour se brosser les dents est vraiment incroyablement infime (je mets l’équivalent du volume de trois grains de riz sur ma brosse à dents, pas plus) 🙂
      A bientôt,
      Aline

      J’aime

  19. ce matin je vais a Biocop pour acheter un savon de Marseille ils contiennent tous de l’huile de Palme hallucinant même le Latour celui en photo au dessus j’ai demandé la composition qui n’était pas disponible dans le rayon bref

    J’aime

    1. Bonjour Marie 🙂
      Tout à fait. j’utilise souvent le savon vert à l’huile d’olive de chez Marius Fabre. Attention tout de même, certains d’entre eux contiennent tout de même de l’huile de palme. Généralement les gros blocs (600g minimum) n’en contiennent pas et sont donc tops 😉
      Aline

      J’aime

  20. Bonjour!
    article fort interessant, effectivement j’ai des savons de Marseille, mais je n’avais jamais regardé d’assez près!
    alors celui que j’utilise pour ma lessive est tellement vieux et sec que je ne sais même plus ce qu’il y a dedans (genre le savon récupéré dans le grenier de la grand mère)
    Mais alors là, je cherche à en acheter, mais même ceux des savonneries de renom ont de l’huile de coco dedans,et pas juste 72%huile d’olive
    vous trouvez réellement du que à l’huile d’olive??? parceque ça m’interesse de savoir où!!
    merci pour ce super blog et cie!!!

    J’aime

    1. Bonjour Anaïs,
      Les ingrédients de votre savon sont très biens et très sains. Je pense que celui-ci est compris dans les produits d’entretien car sa glycérine lui a été retirée (d’après ce que dit le site). C’est donc très bien pour les utilisations ménagères (lessive, produit vaisselle, etc), mais pas si vous l’utilisez comme savon directement sur la peau (sous la douche, par exemple), car la glycérine (naturellement présente dans le savon) est ce qui permet à la peau de garder son film protecteur. Il est donc très important que la glycérine soit encore présente dans le savon que vous utilisez sur votre corps 🙂
      Aline

      J’aime

  21. Bonjour,
    Les savons de Marseille Marius Fabre sont-ils tous à l’huile d’olive bio? Je n’ai pas réussi à trouver l’information dans la description de leurs produits.
    Merci beaucoup!
    Vanessa

    J’aime

    1. Bonjour Vanessa 🙂 Non, ils ne sont pas tous à base d’huile d’olive. Il faut regarder la liste des ingrédients. Le premier doit être Sodium Olivate (huile d’olive). L’huile d’olive est souvent coupée avec une autre huile. Il vaut mieux éviter lorsque c’est de l’huile de palme (Palm ou Palmate, dans les ingrédients). Cela peut aussi être de l’huile de coco (cocoate ou copprah, dans les ingrédients).
      Chez Marius Fabre, les huiles utilisées dépendent des savons et des tailles, il faut vérifier sur la liste des ingrédients 😉
      Aline

      J’aime

  22. bonjour, j’ai trouvé le savon de Marseille de la marque Rampol Latour de Provence avec 72% d’huile d’olive , il est vert comme les photos ci dessus dans l’article, et sans emballage, je l’ai trouvé à Biocoop.
    La question que je me posais c’est : est-ce un vrai savon de Marseille ? au même titre que celui de Marius Fabre ou Day by Day ? merci d’avance pour ta réponse

    J’aime

    1. Hello 🙂 S’ils sont sains et fabriqués pas trop loin et avec une recette authentique, ils sont très biens. Personnellement je ne les utilise pas car je n’en ai pas besoin : je fais tout au savon de Marseille, cela me permet de ne pas acheter et stocker différents savons, c’est plus simple pour moi 🙂
      Aline

      Aimé par 1 personne

      1. Ah bah le savon d’Alep il n’est pas fait juste à côté…. ^^’ Mais il en existe fait en France (en même temps en ce moment à Alep ils ont pas que ça a faire que de fabriquer du savon…).
        Je comprends. Mais le savon de Marseille il peut être assez irritant pour la peau non ?
        Bise

        J’aime

          1. Ah ok, c’est une collègue qui m’avait dit qu’elle ne se lavait plus avec car il provoquait des rougeurs. Mais il s’agissait surement d’un « faux » avec des ingrédients bizarres.
            Merci pour tous tes conseils 🙂
            Poppy

            J’aime

  23. Bonjour ! Merci pour tous ces renseignements précieux ! Mais pour ce qui concerne le ménage, j’utilise le savon noir de chez Marius Fabre assez miraculeux mais quand est il de ce produit ? (Le seul inconvénient visible est qu’il produit des déchets vu qu’il est stocké dans une bouteille en plastique)

    J’aime

  24. Ping: Le savon
  25. Coucou Aline !
    Merci pour les conseils et le super site 🙂
    Perso je vis au Maroc, donc le savon de Marseille, compliqué… Mais j’ai plein de savon noir. Sais-tu si je peux l’utiliser pour les mêmes utilisations que le savon de Marseille dans tes recettes ?
    Boussats (Bisous d’ici)

    J’aime

    1. Bonjour Anna,
      Merci à toi d’être une lectrice du blog !
      Oui, le savon noir ménager peut servir à beaucoup de choses, souvent les mêmes que celles du savon de Marseille en ce qui concerne le ménage ou le jardin. Mais les recettes peuvent varier un peu, tu peux en trouver pas mal sur Internet (je n’en ai pas parce que je fais tout avec le savon de Marseille : pour me simplifier la vie je n’utilise qu’un savon pour tout) 😉
      Aline

      J’aime

  26. Bonjour,

    Votre site est tout simplement génial! Je m’y mets enfin.

    Cependant petite question, est-ce que le savon de Marseille a une odeur particulière ou d’une fois mis sur la peau, il n’y a pas d’odeur spécifique ?

    D’avance merci et belle soirée

    J’aime

  27. et même si c’est loin, pour soutenir la Syrie et sa traditionnelle savonnerie d’Alep, les beaux savons d’Alep à l’huile d’olive et au laurier… Il paraît qu’il n’y a plus qu’une savonnerie qui fonctionne encore :-(((

    J’aime

  28. Bonjour, merci pour votre blog il est très instructif et j’adore ;o) j’ai une petite question svp : que pensez vous du savon d’alep ? peut il remplacer le savon de marseille dans tous les usages tant ménage qu’hygiène du corps ? merci à vous pour votre aide.

    J’aime

    1. Bonjour Katie 🙂
      Merci infiniment, je suis touchée !
      Pour les usages d’hygiène du corps (douche du corps, du visage, des mains, dentifrice, etc), le savon d’Alep peut remplacer le savon de Marseille. Attention à bien le choisir (certains de ces savons – comme tout type de savons – contiennent malheureusement parfois des ingrédients polluants ou dangereux pour la santé).
      Mais attention pour les usages ménagers, l’un ne remplace pas l’autre (le savon d’Alep ne s’utilise pas dans ces cas-là) !
      Aline

      J’aime

      1. Bonsoir, je vous remercie pour vos précisions et j’en prend note ;o) je vais continuer à adhérer à cette nouvelle façon de consommer qui me convient parfaitement et donc continuez à vous suivre ;o) merci à vous et bonne continuation !!! ;o) Katie

        J’aime

        1. Bonjour Katie,
          Je viens de regarder quelques produits du site Internet, et de ce que j’ai vu ce sont de très bons savons, je n’ai rien à leur reprocher ! Ils sont locaux, artisanaux, je n’ai pas vu d’ingrédients dangereux ou polluants, super !
          Aline

          J’aime

Laisser un commentaire ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s