Cap’Cabanes, le lieu idéal pour des vacances vertes dans le Sud-Ouest

CAP14CAP4

En vacances, il est toujours plus difficile que dans son quotidien de réduire son impact sur l’environnement : les longs trajets, les poubelles de recyclage impossibles à trouver, des repas sur le pouce, un logement qu’on ne connaît pas, un choix limités de produits (cosmétiques, alimentaires, etc). Conserver mes habitudes zéro-déchet en vacances demande toujours un peu d’organisation, et parfois des écarts (et oui, on n’est pas parfait!).

Mais il existe quelques lieux en France faisant ce travail pour vous. Ce sont des lieux « d’éco-tourisme », c’est-à-dire de tourisme s’inscrivant dans une démarche écologique.

 

 

CAP23

Et c’est en Gironde, à la bordure de la Forêt des Landes (Aquitaine) – à Captieux, plus exactement -, que j’ai trouvé une de ces perles rares : Cap’Cabane.

Chez Cap’Cabane, tout (vraiment tout) est réfléchi pour que vos vacances ait un impact écologique le plus faible possible.

 

 

 

 

 

CAP22

Imaginez une belle forêt de pins verdoyants au doux parfum de bois et de fleurs fraîches. Au milieu de ces grands arbres majestueux, se dressent 13 petites cabanes en bois, en forme d’œufs. Ces petites constructions perchées vous semblent presque faire partie intégrante de la forêt, en totale harmonie avec l’environnement. Voilà, ça, c’est Cap’Cabane !

Ces constructions sont faites dans le respect de leur environnement : fabriquées en bois de la forêt, elles sont complètement démontables afin de ne pas détériorer le milieu.

 

 

 

Les chambres peuvent accueillir de 2 à 5 personnes. De par des murs en bois brut et une décoration harmonieuse, l’intérieur est chaleureux et apaisant.

CAP26

CAP9 CAP25

 

CAP21

Vous aviez toujours rêver de vous endormir à la belle étoile mais dans le confort d’un lit douillé ? Ça tombe bien, le plafond des cabanes est fait de vitres : depuis votre lit, vous voyez la lune et admirez les étoiles et les cimes des arbres !

 

 

 

CAP24

CAP20

Sous la chambre se trouve une terrasse privée en bois, avec transats et hamacs, de quoi passer un bon début de soirée entre amis ou famille.

 

 

 

CAP11

En bas de chaque cabane se trouvent des toilettes sèches. Et on est loin du stéréotype du seau de sciure dans la cabane au fond du jardin ! Il s’agit de toilettes sèches de luxe : un vrai siège de toilettes, pas de sciures mais un système moderne de ventilation évitant tout désagrément d’odeurs. Les excréments sont ensuite compostés sur le site.

 

Le matin, le propriétaire du lieu dépose au pied de la cabane votre petit-déjeuner dans un panier. J’étais inquiète d’y trouver des emballages en plastique et des barquettes individuelles de confiture. Que nenni ! Le petit-déjeuner reste dans la continuité du lieu et est quasiment zéro-déchet : un thermos de thé ou café, une bouteille en verre remplie de jus de fruits, des verres en verre, des couverts réutilisables, des viennoiseries fraîches, un beau morceau de beurre dans un ramequin, etc.

CAP6

Évidement, chez Cap’Cabanes, la piscine n’est pas au chlore ou à la Javel. Il s’agit d’eau naturellement filtrée par des plantes, situées dans un bassin annexe à la piscine.

CAP1

Pour ce qui est des douches, chaque cabane a son espace et sa douche privée. L’eau évacuée est ensuite elle aussi traitée sur place grâce à des végétaux.

CAP19

 

 

 

 

Le restaurant du lieu, ouvert pour des snacks en journée et le repas du soir ne sert que des produits locaux, biologiques et faits maison. Le menu, proposant un repas avec viande et un sans, varie chaque jour. Le repas y coûte 22€ par personne.

CAP18

Pour ceux qui ne désirent pas y manger, il n’y a aucune obligation d’achat : une grande cuisine équipée est mise à disposition juste à côté du restaurant, ainsi qu’une partie de sa terrasse.

CAP17 CAP16 CAP15

CAP3

Au niveau du tri des déchets – toujours difficile à trouver en vacances – on ne peut pas mieux : cartons, verre, métal, plastique et même un bac pour les poules (épluchures, coquilles d’œufs, restes alimentaires, etc) ! Grâce à sa grande ouverture sur l’extérieur, vous pouvez préparer votre repas dans la cuisine en écoutant oiseaux et criquets et en admirant le calme des pins. Sympa, non ?

 

CAP13

Un sentier dessinant le tour du site vous laissera découvrir la faune et la flore de la forêt, avec comme seul bruit le chant des oiseaux et le bruissement des pins. Non loin de Captieux, vous trouverez les thermes de Casteljaloux : bains d’eaux chaudes, jacuzzi, massages aux jets d’eau, etc.

CAP12

Comptez dans les 100€ la nuit pour une cabane (pour 2 à 5 personnes), ce qui est honnêtement très raisonnable pour la qualité du logement et du lieu. Pour plus de renseignements, les tarifs sont disponibles sur leur site Internet: www.capcabane.com

 

Le seul petit bémol du site, mais inévitable, est qu’une voiture est indispensable pour s’y rendre.

 

Je tiens également à remercier le propriétaire du lieu, qui nous a accueillis avec beaucoup de gentillesse et avec qui nous avons paisiblement discuté une partie de l’après-midi, sur la terrasse de bois, bercés par les criquets.

CAP2

 

 

En bref, ce lieu vous permet de passer des vacances sans vous préoccuper de leurs impacts environnementaux : tout est déjà pensé pour qu’ils soient le plus faibles possible. En pleine forêt des Landes, vous oubliez tout stress et préoccupations quotidiennes et vous perdrez totalement la notion du temps, pour vraiment vous détendre, en voyant la vie en vert !

 

 

 

 

Lisez aussi :


4 réflexions sur “Cap’Cabanes, le lieu idéal pour des vacances vertes dans le Sud-Ouest

  1. Quel endroit merveilleux ! J’ai dans l’idée d’offrir à ma fille, son mari et ses 2 petits garçons de 6 ans une nuitée dans cet endroit. Ils vivent dans les Landes. Merci du tuyau !
    Espelette

    J'aime

    1. Hello les Mamies Stars !
      Super idée, je suis convaincue que ça va leur plaire ! Je suis vraiment ravie que mon article t’ait été utile !
      A très bientôt Espelette😉
      Aline

      PS : N’hésite pas à me dire ce qu’ils en auront pensé, je suis curieuse !😉

      J'aime

  2. Coucou miss, j’ai l’honneur de t’annoncer que je t’ai choisi pour être parmi les gagnantes du Liebster Award des blogueuses ! Pour savoir en quoi cela consiste je te laisse aller découvrir et participer à ce petit jeu sur mon blog https://sistalunature.wordpress.com/2016/03/30/venez-me-decouvrir-au-travers-du-liebster-awards/ ! Gros bisous et bonne rédaction❤!

    P.S.: Magnifique ce lieu de vacance ça doit être génial et ressourçant❤

    J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s