Mon coup de cœur pour les boutiques 100 % vrac « Day by Day » !

Day18

Les boutiques 100 % vrac (vente de produits alimentaires – et autres-, sans emballage) fleurissent de plus en plus un peu partout en France (et ailleurs). Le principe de ces boutiques est d’arriver avec ses contenants (sachets, bouteilles, bocaux, etc) (ou en dépannage ceux de la boutique) et de les remplir selon la quantité souhaitée. Bien sûr, le contenant est à peser vide à la boutique (histoire que le poids du bocal ne soit pas compté dans le prix!).

Day7 Day21

Certaines d’entre elles font partie de la chaîne « Day by day », présente à Paris, Bordeaux, Lille, Le Havre, Fontenay le Fleury, Limoges, Nantes, Reims, Rennes, Strasbourg et Versailles.

Day17

Je me suis rendue dans celle de Paris (dans le 17ième) et ai eu un gros coup de cœur pour cette boutique ! En plus de l’accueil vraiment agréable et soigné, la boutique, bien que pas grande, propose un nombre hallucinant de produits variés, et quelques petites attentions envers les clients.

 

Day2

 

Peuvent être achetés :

– Huiles et vinaigres (au moins 5 différents pour chaque) ;

– Olives, avec environ 6 assaisonnements différents (on se sert avec une cuillère)

– Pâtes de différents céréales et formes sont disponibles ;

Day1

– Riz, haricots, pois, lentilles, etc ;

– Épices (en grand nombre) ;

– Thés et cafés ;

– Chocolats, à choisir individuellement et à prendre avec les gants en tissu mis à disposition ;

Day6

– Farines ;

– Céréales et muesli ;

– Chocolats à cuisiner (en pépites de différentes tailles) ;

– Fruits secs et noix ;

– Fruits déshydratés ;

– Pépites de légumes déshydratés (la petite originalité du magasin) ;

Day14

– Savons de Marseille artisanaux aux différents parfums (naturels) ;

– Shampooings solides ou liquides (les shampooings Pachamamaï que je conseille dans l’article « 4 marques éthiques idéales pour faire des cadeaux (à ses proches ou à soi-même) ! ») ;

– Dentifrices et déodorants solides ;

– Cotons démaquillants lavables de la marque Les Tendances d’Emma ;

Day12

– Produit vaisselle ;

– Nettoyants liquides ;

– Lessive liquide ;

 

Day16

 

– Tablettes pour lave-vaisselle (le petit souci : elles sont emballées individuellement dans du plastique, dommage) ;

(Et un de mes coups de cœur !) Chutes de savon de Marseille (moins chers donc). Malheureusement, leur savon de Marseille ménager contient de l’huile de palme, ce qui est vraiment dommage;

Etc.

Day4Le concept de la boutique n’est pas de faire exclusivement du local, mais de se fournir là où le produit est la spécialité et le meilleur : huile d’olive du Portugal, pâtes aux œufs d’Alsace, chocolats de Belgique, savon français, etc. Le petit hic est la pollution du transport de certains produits provenant des États-Unis ou du Pérou, par exemple, mais on peut bien sûr se contenter des produits plus locaux (ce que j’y fais la plupart du temps).

Il existe aussi une gamme de spécialités locales, variant donc d’une boutique à l’autre.

Day13

La boutique choisit ses produits de manière très raisonnée. Elle s’engage à ce qu’aucun de ses cosmétiques ne soit testé sur les animaux, ne contienne d’huile de palme (dont la production est très nocive pour l’environnement et la faune locale), d’huile non-végétale et de produits toxiques (comme les parabens, les tensio-actifs de synthèses, les colorants ou les conservateurs), ou ne soit pas biodégradable.

De même, leurs produits ménagers sont tous à base de produits végétaux.

Day3

J’ai parlé au début de l’article de petites attentions envers les clients. Mon gros coup de cœur est leur système de bocaux gratuits de dépannage : les clients peuvent déposer dans un bac des bocaux en verre (même sales). La boutique s’occupe elle-même de les laver, puis les met gratuitement à disposition des clients qui auraient oublié leurs propres bocaux. Je trouve ce système révélateur de la bonne philosophie de la boutique : partager, et ne pas profiter des oublis éventuels des clients pour gagner de l’argent. Un grand bravo pour cette initiative !

(La boutique vend aussi de jolis boîtes en métal, bocaux et bouteilles neufs).

Day19

Une autre attention pour les clients : la dégustation des produits (et notamment celle de la pâte à tartiner!). Les employés de la boutique sont très présents et prêts à aider ou conseiller.

Day9 Day8 Day11

Dernière petite attention : le gérant du magasin a absolument tenu à ce que le poids de mon sachet en tissu ne soit pas compté dans le prix. Ne l’ayant pas pesé avant de le remplir (je ne le fais jamais, ils sont très légers), il a de lui-même retiré quelques grammes du poids à la caisse !

Day22

Seul petit problème : certains système de présentation des denrées dans le magasin ne permettent pas un remplissage très facile de nos contenants, comme ces grands bocaux à dévisser (photo ci-contre).

 

 

Bref, j’ai adoré ma venue dans cette boutique (oui, faire ses courses alimentaires peut être un vrai plaisir!). Encore merci à la boutique pour son accueil chaleureux et son engagement dans le zéro-déchet et bien au-delà !

Day20

Pour être parés pour les boutiques 100 % vrac, lisez les articles :

 

Lisez aussi mon article sur ce que j’ai aimé et ce que j’ai détesté dans la boutique vrac de Bordeaux La Recharge : « La Recharge » : quand le 100 % vrac s’installe à Bordeaux.

Day15

Si vous n’êtes pas encore abonné au blog sur Twitter (@ConsomSainement), Instagram (consommons.sainement) et Facebook (Consommons Sainement), vous ratez plein d’astuces et news !


25 réflexions sur “Mon coup de cœur pour les boutiques 100 % vrac « Day by Day » !

  1. Hello Aline. J’adore le concept.J’ai fais découvrir ça à mon Fils qui est étudiant à Bordeaux!
    Merci pour l’article 🙂

    J’aime

  2. J’ai eu l’occasion de me rendre dans la boutique de Rennes, et j’ai eu le même ressenti que toi : beaucoup de choix et surtout un accueil vraiment très sympathique… on y est restées trois quarts d’heures tellement on s’y sentait bien ! (moi qui déteste faire les courses habituellement…)
    J’espère qu’à force de se développer, ils finiront par s’installer aussi dans des villes un peu plus petites 🙂

    J’aime

    1. C’est exactement ça ! En plus, certaines de leurs boutiques, comme celle de Bordeaux, sont particulièrement bien décorées et donc encore plus agréables 🙂
      La chaine se développe vraiment vite, et les boutiques vrac indépendantes aussi, alors je pense que c’est bien parti pour 😉
      A bientôt Suny !
      Aline

      J’aime

    1. Merci Aurélie 🙂 Oui, c’est fou comme la chaine se développe vite, c’est une excellente chose ! A Toulouse, la boutique vrac « Ceci&cela » a ouvert ce mois-ci près du Capitole aussi 😉
      A bientôt Aurélie !
      Aline

      J’aime

  3. bonsoir,
    merci pour votre blog que je découvre: comment être au courant de l’ouverture d’un magasin day by day dans sa ville ou région?

    J’aime

    1. Bonjour Cécile,
      Je suppose que l’actualité de la chaîne de magasins est mise à jour régulièrement sur leur site Internet. Sinon, vous pouvez trouver pas mal d’infos sur Internet ou les réseaux sociaux (c’est d’ailleurs comme ça que j’ai appris qu’un Day by Day va bientôt ouvrir à Marseille) 😉
      A bientôt !
      Aline

      J’aime

  4. Bjr,
    Je découvre votre blog que je trouve très intéressant. J’aime beaucoup le concept de Day by Day. Il y en a un pas loin de chez moi dans le 17 à Paris. Je trouve seulement dommage qu’il n’y est pas plus de bio et quand il y en a c’est même parfois plus chère qu’en mag bio. Je leur ai fait la remarque et ils m’ont donné une réponse qui ne m’a complètement satisfait.

    J’aime

    1. Bonjour Lola, merci beaucoup 🙂
      Je suis d’accord, les prix de certaines denrées sont clairement élevés. Je n’y achète que les produits pas chers (comme leurs cubes de légumes déshydratés par exemple) et les produits que je ne trouve que là-bas (bicarbonate de soude en vrac, shampooings solides de la marque Pachamamaï, véritable savon de Marseille à l’huile d’olive, etc) 😉
      Mais comme vous dites, le concept de ces boutiques est très intéressant et montre un intérêt grandissant pour le zéro-déchet 🙂
      Aline

      J’aime

  5. je cherchais des infos sur le savon de Marseille. n’achetez pas le savon proposé dans ces boutiques c’est de l’arnaque, regardez la composition sur leur site…….. l’un n’a que 15 à 30% d’huile d’olive, et l’autre pas du tout. Arnaque !!

    J’aime

    1. Bonjour Bonvoyon
      Comme je le dis dans l’article, leur savon de Marseille ménager en morceaux (celui du lien qui suit) est composé malheureusement d’huile de palme, ce qui est vraiment dommage (au niveau écologique). Mais il ne présente pour autant aucun danger pour la santé.
      http://daybyday-shop.com/produit/savon-de-marseille-morceaux-2

      Par ailleurs, leurs petits savons dits « de Marseille » colorés et parfumés ne sont pas des savons respectant la recette traditionnelle du « vrai » savon de Marseille (ils contiennent notamment des colorants et des parfums (naturels)). « Savon de Marseille » n’étant pas une appellation contrôlée, ils ont malheureusement utilisé ce nom qui, je suis d’accord, ne convient pas. Mais cela ne signifie pas qu’ils sont dangereux pour notre santé. Pour en savoir plus sur les savons de Marseille, je vous conseille mon article « Comment bien choisir son savon de Marseille » (je vous mets le lien juste en dessous, si vous êtes intéressé) 😉
      https://consommonssainement.com/2016/05/21/savon-de-marseille/

      A bientôt !
      Aline

      J’aime

  6. Ce matin je me suis rendu au day by day de toulouse. Quelle déception, c est juste une enseigne qui surfe sur le zéro déchet et qui prend le client pour une vache à traire en tentant de leur vendre n importe quoi pourvu que cela soit sans déchet 😀. Le plus top c est les bonbons Haribo, du caca sans sac c est toujours du caca. Magasin à fuir absolument. Sinon ton blog est super.
    Dephi

    J’aime

    1. Bonjour Dephi 🙂 Les prix sont en moyenne élevés, c’est vrai, mais pour certains produits, ces boutiques sont tops. Certains ont des prix normaux et sont difficiles à trouver ailleurs en vrac (farines, bicarbonate, certains des savons ou shampooings solides, brosses à dents en bambou (très difficiles à trouver hors Internet), etc) 🙂
      Merci, belle année à toi, à bientôt !
      Aline

      J’aime

  7. Bonjour,
    très beau magasin et superbe démarche. Pour ceux qui voyagent et qui veulent poursuivre cette démarche du zéro déchet, dans une petit village de la Drôme des collines, à Hauterives 26390, un magasin indépendant « Le Panier du Facteur », a décidé d’offrir un nouveau service qui devrait vous ravir : des produits en vrac sans emballage, = mais ça veut dire quoi ??
    Vous choisissez les produits selon la quantité qui vous convient, vous venez avec vos contenants, nous tarons la balance du poids du contenant (vous ne payez pas le poids de l’emballage).
    Vous pourrez trouver les produits suivants :
    Légumes secs tels que : des lentilles vertes et lentilles blondes Françaises, des haricots rouges, des lingots blancs, des pois chiches d’Import, des pois cassés vert Français, de la semoule de blé Française, du Boulgour ainsi que des fèves Françaises et un mélange salade,
    Riz et Pâtes : Long grain étuvé, Basmati très long grain, des coquillettes, des farfalles, des macaronis et des tortis,
    Fruits secs : des noisettes décortiquées, des cerneau de noix, des amandes décortiquées
    Le sucré : des cacahuètes sucrées enrobées, des pralines entières Saint Genis, des arachides coques (Cacahuètes entières),
    Les gâteaux : des madeleine en portion individuelle Le Ster, des madeleines pépites chocolat Le Ster,
    Vous trouverez également des fruits et légumes en vrac (aucun emballage ou de quantité obligatoire) en majorité de producteurs locaux et Français, le tout en emballage papier,
    mais aussi des fromages du Vercors et de Savoie à la coupe ainsi que des fromages de producteurs locaux (au lait de vaches et chèvres),
    avec également de la charcuterie à la coupe (Jambon blanc et sec, terrines, Rosette,…),
    Bon appétit et à bientôt, === Merci de PARTAGER
    Le Panier du Facteur 1 rue André Malraux 26390 HAUTERIVES
    http://www.lepanierdufacteur.com

    J’aime

  8. Bonjour, merci pour l’article, une boutique vient d’ouvrir dans ma ville. Ton article m’a convaincu d’y aller, voir au moins le concept. Et je vais penser à mes bocaux, bonne journée.

    J’aime

  9. Peut-être que tout n’est pas intéressant économiquement ou écologiquement mais je viens de découvrir qu’il y en a une qui vient d’ouvrir au Havre, près de chez moi, j’ai hâte de m’y rendre. 🙂

    J’aime

  10. Ces magasins sont vraiment très très bien ! J’ai la chance d’en avoir un près de chez moi, j’habite au Havre. Le choix des produits est vraiment très impressionnant ! J’essaie petit à petit d’acheter plus de choses la fois suivante. J’ai commencé par des fruits secs, et au fur à mesure des découvertes je commence à y acheter pas mal de chose. Même si c’est un peu plus cher qu’en grande surface, la qualité est là, l’accueil est super alors je ne regarde pas la différence de prix !

    J’aime

Laisser un commentaire ici