Anti-gaspi : installez une boite à dons collective à votre travail, dans votre immeuble, votre université, … !

Saviez-vous qu’en achetant une simple chaise neuve, nous produisons des dizaines de kilos de déchets sans même le savoir ? En moyenne, la fabrication de 1kg de produits manufacturés génère 70kg de déchets ! Ainsi, la production d’un simple ballon consomme en moyenne 7kg de ressources, celle d’un jean 49kg, celle d’une table 127kg, celle d’un micro-ondes plus de 2 tonnes…

Comment éviter facilement ces impacts environnementaux massifs ? En achetant le moins possible de produits neufs, que ce soit grâce à l’achat d’occasion à la réparation, en la fabrication maison, au troc, au don, … Pour cela, une « boite à dons » peut-être d’une grande aide.

Une « boite à dons », c’est quoi ?

Il s’agit d’une étagère ou d’un meuble en libre-service et dédié(e) à l’échange et aux dons d’objets diverses entre particuliers : on y dépose librement des objets en bon état (livres, déco, jouets, puériculture, vaisselle, …) et on s’y sert gratuitement.

Les boites à dons les plus connues aujourd’hui sont les bibliothèques partagées, qui fleurissent dans les parcs et rues de nombreuses villes. Mais le concept peut aussi être décliné pour tous types d’objets.

A quoi cela sert ?

Crédit photo : Breizh-Info

Cela permet de donner une seconde vie à ces objets et ainsi jeter et acheter moins. Il s’agit de simplifier au maximum le geste de donner et/ou récupérer pour qu’il soit ainsi pratiqué par un plus grand nombre de personnes. Cela a une portée environnementale, mais aussi parfois sociale et économique (le don, le troc, le partage peuvent être très utiles aux petits budgets).

Une boite à dons peut aussi créer un esprit de partage et de convivialité (dans une entreprise, entre voisins, dans une école, …).

LIRE AUSSI : Minimalisme : 7 règles simples à suivre pour faire un grand tri dans ses vêtements

Où installer une boite à dons ?

Crédit photo : RTBF

Dans votre entreprise, dans votre immeuble (hall ou local poubelle, par exemple), dans l’école ou la crèche de vos enfants, dans votre université, …

Certaines boites à dons sont également installées sur la voie publique (dans ce cas-là, c’est à la municipalité de le faire, n’hésitez donc pas à suggérer l’idée à la vôtre).

Comment installer une boite à dons ?

1- Il faut avant tout l’accord du propriétaire et/ou des utilisateurs de la structure : votre hiérarchie en entreprise, le/la directeur/trice de la crèche/école, …

Il est important de présenter ce qu’est une boite à dons, comment cela fonctionne, etc. Pour cela, je vous ai simplifier la tâche ! Vous pouvez télécharger ci-dessous une fiche informative.

Voici un mini-guide (recto-verso) « Comment installer une boite à dons », à transmettre à la personne en charge lorsque vous souhaitez suggérer la mise en place d’une boite à dons dans votre structure.

2- Une fois l’accord obtenu, trouvez un meuble ou une étagère. Préférez si possible :

  • Un meuble ou une étagère sans portes (les usagers de l’espace seront plus attirés par la boite à dons si les objets sont à la vue de tous plutôt que s’il est nécessaire d’ouvrir des portes) ;
  • Un endroit de passages (afin que les usagers voient la boite à dons – et ses objets – régulièrement sans effort) mais qui ne dérange pas l’utilisation du lieu (au risque que l’installation de la boite à dons déplaisent à certains).

3- Informez les utilisateurs de l’espace du fonctionnement de la boite à dons. Pour cela, installez à côté/au-dessus de la boite à dons une des affiches informatives que j’ai créées :

Tous petits objets (vaisselle, déco, livres, jouets, …)
> pour votre lieu de travail, université, immeuble
Puériculture, jouets et vêtements bébés/enfants
> pour une crèche, école, centre de loisirs, …
Livres uniquement

Vous souhaitez que je crée des affiches pour d’autres types de boites à dons ? Dites-le-moi en commentaires (en bas de cette page), je ferai de mon mieux pour vous la mettre à disposition ici 😊

LIRE AUSSI : Tutoriel : comment teindre naturellement des textiles avec ce que vous avez déjà chez vous

Comment l’entretenir ?

Il est primordial d’entretenir régulièrement votre boite à dons, pour son bon fonctionnement.

Il convient d’enlever les objets n’ayant pas trouvé preneur (c’est-à-dire les objets présents dans la boite à dons depuis plusieurs semaines) et idéalement de réorganiser/ranger les objets présents dans la boite si nécessaire afin qu’elle soit agréable d’utilisation.

Crédit photo : Le Dauphiné Libéré

Les objets retirés de la boite à dons pourront être donnés à des associations (type Emmaüs, ressourceries, …) ou, pourquoi pas, à des particuliers grâce à des annonces pour dons sur Le Bon Coin, Marketplace sur Facebook, …

Cette tâche est souvent très rapide et sa fréquence varie en fonction du nombre d’utilisateurs (une fois tous les 1 à 3 mois).  

Il est donc important de désigner une ou plusieurs volontaire(s) responsable(s) de cette tâche.

Mon témoignage

Il y a quelques années, lorsque nous avons emménagé dans un nouvel immeuble, j’ai rapidement remarqué que des objets en parfait état de marche (jouets pour enfants, parapluie, vêtements, …) se retrouvaient souvent dans les poubelles. J’ai donc mis en place une boite à dons : une simple petite étagère (récupérée gratuitement dans la rue) installée dans notre local poubelle. Le principe a rapidement été adopté par nos voisins : livres, vases, jouets, vaisselle, sacs à main, … les objets présents sur l’étagère varient chaque semaine et trouvent très souvent preneurs. De mon côté, lorsque je vois que certains objets y restent plusieurs semaines, je les stocke dans un grand sac, puis lorsque ce dernier est plein (environ une à deux fois par an seulement), je le dépose dans une ressourcerie (ou chez Emmaüs) ou dans une boite à dons très utilisée dans un parc de notre commune.

Vous avez des questions, vous aimeriez partager votre témoignage, … Dites-le en commentaires ci-dessous !

LIRE AUSSI :

Pour plus d'astuces de ce genre,
suivez le blog sur ses réseaux sociaux !


Une réflexion sur “Anti-gaspi : installez une boite à dons collective à votre travail, dans votre immeuble, votre université, … !

  1. génial ça me donne l’idée d’en installer une vers l’aire de recyclage de la commune je vais demander l’autorisation à la mairie et hop ….je vous donnerais les retours…

Laisser un commentaire ici