5 règles d’or simples pour choisir une crème solaire écologique et sans dangers pour la santé (adultes, enfants et bébés)

En vacances ou au quotidien, la crème solaire est un indispensable pour se protéger des rayons cancérogènes du soleil. Mais de nombreux produits solaires contiennent des ingrédients suspectés d’être nocifs pour la santé et/ou l’environnement. Comment s’y retrouver en magasin sans avoir à y passer des heures ?  

Pour trouver une crème solaire plus écologique et respectueuse de la santé de toute la famille, cochez TOUTES les cases suivantes.

Ma crème solaire :

1.
... EST LABELISEE COSMEBIO OU ECOCERT

Pourquoi ?

Les labels CosmeBio et Ecocert apportent certaines garanties de base portant sur les impacts environnementaux des cosmétiques labellisés (zéro dérivé de pétrole, 95% des végétaux sont issus de l’agriculture biologique, …) et leurs impacts sur la santé (perturbateurs endocriniens avérés interdits).

Ces labels sont encore plus intéressants pour les crèmes solaires, car ils y interdissent l’usage de filtres solaires chimiques, dont les impacts sur la santé sont de plus en plus montrés du doigt.

Comment ?

👉 Cherchez sur l’emballage de votre crème solaire au moins un de ces deux labels.

OU

2.
... EST CLASSEE COMME SANS DANGERS PAR UFC QUE CHOISIR

Pourquoi ?

L’association de consommateurs UFC Que Choisir a noté les compositions de plus de 4000 crèmes et laits solaires en fonction de leur toxicité (avérée ou suspectée) pour la santé. Chaque produit obtient une note (vert, jaune, orange ou rouge) dans quatre catégories : adultes, bébés, enfants et femmes enceintes.

Comment ?

Pour consulter la note de toutes les crèmes solaires ou chercher la note de la vôtre, cliquez ici.

👉 Par mesure de précaution, choisissez une crème solaire classée verte dans toutes les catégories.

A noter : l’accès à ce comparatif est entièrement gratuit.

Cremesolaire1

3.
... NE CONTIENT PAS D'OXYDE DE ZINC

Pourquoi ?

L’oxyde de zinc est un filtre solaire minéral suspecté d’être écotoxique pour les écosystèmes aquatiques. Il pose donc particulièrement problème lorsqu’il est utilisé à la plage, au bord d’un lac, etc, mais peut aussi avoir des impacts dès sa fabrication, peu importe l’endroit de son utilisation par le consommateur (montagne, ville, …). Préférez donc les crèmes solaires sans oxyde de zinc.

Comment ?

👉 Dans la liste des ingrédients de votre crème solaire (liste appelée « INCI », souvent présente au dos du flacon ou de la boite), veillez à ne pas trouver l’ingrédient « ZINC OXIDE ».

Cremesolaire4

LE SAVIEZ-VOUS ?

Cremesolaire5

Les filtres solaires chimiques perdent en efficacité avec le temps. C’est pour cette raison qu’on conseille de jeter les restes de crèmes solaires des années précédentes. Mais ce n’est pas le cas des filtres minéraux ! Ce sont les filtres utilisés dans les crèmes solaires labellisées CosmeBio ou Ecocert. Si votre crème solaire arbore un de ces labels, vous pouvez donc la garder plusieurs années sans souci, en respectant la date limite d’utilisation indiquée sur l’emballage.

4.
... NE CONTIENT A PRIORI PAS DE NANO-PARTICULES

Pourquoi ?

Si votre crème solaire biologique ne contient pas d’oxyde de zinc (évoqué ci-dessus), elle contiendra du dioxyde de titane (l’autre filtre minéral utilisé dans les crèmes solaires bio). Ce dernier peut être nocif pour la santé s’il est présent sous forme de nano-particules, c’est-à-dire des particules encore plus petites que des bactéries. Présent sous forme non-nano, il ne poserait pas de problème.

Savoir si votre crème solaire contient des nano-particules est une tâche délicate. Il n’existe actuellement pas de méthode reconnue et universelle permettant aux fabricants d’assurer avec certitude que leur produit ne contient pas de nano-particules. Pour cette raison, les labels CosmeBio et Ecocert évoqués ci-dessus ont récemment décidé d’obliger toutes les marques labellisées à indiquer sur leur emballage que le produit contient des nano-particules, par mesure de précaution, même lorsque ce n’est a priori pas le cas. Dans la liste des ingrédients de votre crème biologique, vous trouverez donc forcément : « titane dioxide [NANO] » ou « zinc oxide [NANO] ». Pour les mêmes raisons, ces labels interdisent désormais les marques d’utiliser l’argument « sans nano-particules ».

Comment ?

Pour cette raison, il est maintenant impossible de savoir avec certitude si sa crème solaire bio est sans nano-particules.

Il reste en revanche une façon d’avoir un indice : si votre crème solaire laisse des traces blanches sur la peau même après quelques minutes, il est a priori très probable que son filtre minéral (ici le dioxyde de titane) soit sans nano-particules. Pourquoi ? Parce qu’il sera alors trop large pour pénétrer dans la peau. Cela est souvent vécu comme un point négatif par le consommateur, mais c’est en réalité un signe que sa crème solaire est potentiellement sans nano-particules dangereuses !

👉  En bref : privilégiez les crèmes solaires qui laissent des traces blanches sur la peau (astuce : vous pouvez trouver l’info dans les avis laissés sur internet sur la crème que vous prévoyez d’acheter).

Ces traces sont en général peu dérangeantes pour les enfants. Les adultes, eux, peuvent ne pas vouloir de ce voile blanc sur la peau et donc se tourner vers des crèmes aux nano-particules. Dans ce cas, à vous de faire votre choix personnel : soit une crème à l’oxyde de zinc nano (sans dangers pour la santé a priori mais nocif pour les écosystèmes dès sa fabrication), soit une crème au dioxyde de titane nano (a priori nocif pour la santé au long terme et à usage fréquent, mais sans dangers pour les écosystèmes).

Cremesolaire3

5.

(si la crème est utilisée par un enfant ou une femme enceinte)

... EST CONÇUE POUR LES BEBES ET ENFANTS

Pourquoi ?

Certains ingrédients peuvent poser problème sur la peau des bébés et enfants.

Comment ?

👉  Assurez-vous que « Bébés » ou « Enfants » (en fonction de l’âge de l’enfant qui l’utilisera) soit indiqué sur l’emballage.

A noter que cela ne dispense pas de devoir cocher les critères précédents. Car selon UFC Que Choisir, de nombreuses crèmes solaires du commerce dédiées aux enfants présentent des ingrédients nocifs pour la santé et/ou l’environnement !

Cremesolaire2

LIRE AUSSI : Lotion, liniment, lingettes, cotons, … : quels pièges éviter et quels produits écoresponsables adopter pour le change de bébé

 

Pour information, la crème solaire que notre fille et nous utilisons est la crème solaire biologique Alphanova Bébé Sun spray SPF 50+. Mais il en existe de nombreuses autres qui répondent aussi aux critères évoqués dans cet article 😉

QUELQUES CONSEILS SUPPLEMENTAIRES...

Cremesolaire6
  • Evitez de vous appliquer de la crème solaire juste avant de vous baigner dans la mer, dans un lac ou dans une rivière, afin de ne pas libérer involontairement de grandes quantités de crème solaire dans les milieux aquatiques.
  • Privilégiez dans ce cas les protections physiques au soleil : chapeau, t-shirt à manches longues pour se baigner, parasols, etc.

Pour plus d'astuces de ce genre,
suivez le blog sur ses réseaux sociaux !


Une réflexion sur “5 règles d’or simples pour choisir une crème solaire écologique et sans dangers pour la santé (adultes, enfants et bébés)

  1. Personnellement, depuis le jour ou j’ai vu les taches que faisait la crème des enfants sur le maillot de bain, j’ai arrêté d’en acheter ! J’ai appris à mes enfants, ils sont grands aujourd’hui, à ne pas aller au soleil aux heures les plus chaudes et de mettre un tee-shirt et un chapeau, les meilleures protection possible ! Mon époux a du se faire enlever une « tache » qui était maligne et il met de l’indice 30 ou 50 depuis sur le visage. Nous allons regarder de plus près la composition de notre flacon ! Merci.

Laisser un commentaire ici