Consommons Sainement est nominé au Liebster Award !

LA1

C’est quoi le Liebster Award ?
C’est un jeu permettant de faire connaître les nouveaux blogs. Le principe : un blogueur nomine 11 blogs et leur demande d’écrire 11 choses à propos d’eux, puis leur pose 11 questions, et enfin, ils doivent nominer 11 blogs (oui, apparemment on aime bien le chiffre 11 dans la blogosphère …!) de moins de 200 abonnés environ.

Et c’est Adeline, du blog Mes idées naturelles, qui m’a fait l’honneur de nominer Consommons Sainement !

Je vous propose donc 11 points importants (et intéressants, tant qu’à faire) sur moi :

LA5

1- Je rêve d’avoir quelques poules dans mon jardin. Le bonheur d’aller chercher les œufs encore chauds dans la paille le matin. Mais bien sûr aussi le bonheur de manger des œufs pondus par des poules heureuses dans un jardin plutôt qu’enfermées dans des cages sans jamais voir le jour (ou peu, selon les conditions d’élevage).

LA3

2- Je ne sors jamais sans ma gourde d’eau ou de thé, pour boire suffisamment et ne pas avoir à acheter des bouteilles en plastique. Pour plus d’infos sur mes conseils sur les gourdes, lisez mon article Comment bien choisir sa gourde destinée à remplacer les bouteilles en plastique : le guide.

3- Je ne me maquille pas. Par flemmardise de passer 15 minutes tous les soirs à se démaquiller, puis 15 autres minutes le lendemain à tout refaire. Pour pouvoir me gratter les yeux ou marcher sous la pluie sans me préoccuper d’une éventuelle tête de panda. Et par « philosophie » : pour apprendre à s’aimer et être aimé au naturel. Et en plus ça fait faire des économies !

 

4- Mes chevilles « gonflent » quand j’impressionne les gens en disant que je fabrique mes propres dentifrice, lessiveshampooing ou déodorant (un peu de fierté personnelle, ça ne fait pas de mal!).

5- Parfois je m’étale de l’huile (d’olive ou de coco) sur la tête. Rien de mieux comme masque capillaire naturel et quasi gratuit (bon et accessoirement qui marche!). J’en parle notamment dans mon article sur l’huile de coco : « L’huile de coco, l’or blanc de ma salle de bain ».

6- Je ne regarde jamais la télé. Première raison : je n’en ai pas (oui, c’est une bonne raison …!). Je n’y ai jamais été habituée. Quand il m’arrive de tomber sur une télévision allumée chez des amis, je suis littéralement choquée par la plupart des publicités, qui reproduisent grossièrement beaucoup de stéréotypes (une femme, c’est belle, ça aime acheter et se maquiller) ; et qui manipulent tellement bien, que je préfère les éviter pour ne pas être tentée.

7- Je suis une accro des vide-greniers ! On y trouve de tout et pour quelques euros (voire centimes). Même sans rien acheter, c’est un plaisir de flâner, de papoter avec les vendeurs et de faire du « lèche-vitrine » (oui, les vide-greniers et les boutiques Emmaüs, c’est mon shopping à moi!). Lire mon article Les objets d’occasion : une aubaine pour l’environnement et votre porte-monnaie !

8- Quand j’aime un film, je suis capable de le regarder plusieurs fois, juste histoire de ne rien rater. Le dernier film pour lequel c’est le cas : le film Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, que je suis allée voir deux fois au cinéma !

9- Quelque soit l’endroit où je vais, je ne résiste pas à l’envie de chercher des initiatives simples qui pourraient être prises pour rendre le lieu plus écologique.

10- J’ai toujours adoré faire mes propres petites tambouilles. Aujourd’hui encore, je m’amuse terriblement en cuisinant et en fabriquant mes propres produits ménagers ou cosmétiques !

LA4

 

11- Je me suis lancée progressivement dans le « minimalisme de dressing » : se contenter seulement de quelques vêtements, du nécessaire (pas 25 t-shirts par exemple), pour ne pas être envahie par ce qui est matériel, pour simplifier son quotidien, et, encore une fois, faire des économies.

 

 

 

Place maintenant aux questions qu’Adeline m’a posées et à mes réponses :

1- La ville que tu as déjà visitée et qui pourrait être celle de ta vie ?

Vienne

Vienne (la capitale de l’Autriche), sans hésitation ! Pour résumer cette ville dont je suis tombée amoureuse : calme, beauté, grandeur et harmonie. Je pourrais totalement vivre dans la ville des vieux trams rouges, de la grande École Espagnole d’Équitation, des parcs publiques splendides et du palais impérial de Sisi (Il ne reste plus qu’à apprendre l’allemand!).

2- Qu’est-ce qui t’a poussée à lancer un blog ?

Clairement l’envie de partager et diffuser mes astuces du quotidien que je ne changerais pour rien au monde. L’envie que mes astuces et recettes ne soient pas utiles seulement pour moi. L’envie de participer comme je le peux à la construction d’un monde plus durable. C’est ma façon de faire quelque chose que j’aime, tout en apportant ma petite pierre à l’édifice🙂

3- Es-tu superstitieuse?DSC_0406

Disons que j’ai deux superstitions. La première : un chat noir porte bonheur (Bon en fait, c’est juste que j’ai deux chats noirs absolument adorables!). La seconde : si tu ne veux pas porter malheur à tes enfants, donne-leur une Terre en bon état !

LA2

4- Quel est ton livre de chevet?

En ce moment, c’est un petit livre de Jean-Paul Guedj intitulé Les 50 règles d’or pour prendre la vie du bon côté. Je l’ai trouvé dans une bouquinerie pour 1€ et ne regrette pas de l’avoir pris. C’est toujours sympa de lire quelques conseils écrits avec humour pour être plus positif/ve.

5- Plutôt ville ou campagne ?

Entre les deux, pour avoir les avantages de la ville (pas besoin de voiture, la proximité et la diversité des commerces, les transports publics, etc) et ceux de la campagne (l’espace, l’air moins pollué (à condition de ne pas être à proximité d’un champ plein de pesticides, bien sûr!), la possibilité d’avoir un jardin, un potager et un environnement adapté aux animaux, etc).

6- Quelle est ta playlist du moment ?

Passenger ! Une guitare, la belle voix d’un homme et de jolies mélodies. A part sa chanson très connue (Let her go), ses autres chansons valent aussi vraiment le coup d’être (ré)écoutées.

JUS2

7- La chose dont tu ne peux te passer ?

Toutes mes petites habitudes zéro-déchet, qui m’accompagnent même en voyage !

 

8- Ton Disney préféré ?

Il existera peut-être un jour : ce serait l’histoire d’un enfant qui explique à ses parents qu’il ne veut pas vivre sur une planète toute cassée et débordante de poubelles. Pas sûr que Disney accepte le scénario… !

9- Quelle est l’habitude que tu sais être mauvaise mais que tu n’arrives pas à faire disparaître?

Manger du fromage de temps en temps ! J’ai arrêté la viande et le poisson, notamment à cause des horreurs qu’impliquent l’élevage et l’abattage des animaux que l’homme a réussi à considérer comme sa propriété et non son égal. Mais comme l’explique cette très bonne vidéo de « Savant Singe », les lobbies laitiers ont réussi à ancrer dans nos esprits que le lait des veaux est en fait pour les humains (alors qu’il n’est pas adapté à notre métabolisme, comme le montrent de plus en plus d’études). Sans parler des pratiques horribles sur les vaches (que le film Cowspiracy raconte bien). Bref, j’ai aussi arrêté les produits laitiers (pour le calcium, par exemple, les noix en contiennent bien plus que le lait), sauf de temps en temps – de plus en plus rarement- avec un fromage acheté chez un petit producteur de ma région.

10- En matière de décoration quel style affectionnes-tu particulièrement ?

Trois mots pour ça : Minimalisme. Récup’. Fait-maison.

11- Quel moment de la journée préfères-tu ?

Le matin : une journée entière en perspective et des milliers de façons possibles de la remplir !

A moi maintenant de poser 11 questions aux blogs que j’ai nominés🙂 :

1- Si tu pouvais prendre une décision politique en matière d’environnement, quelle serait-elle ?
2- Si tu pouvais transmettre un message à l’ensemble du pays, que serait-ce ?
3- Quelle est la destination d’un voyage dont tu rêves ?
4- Quel est le prochain cadeau que tu aimerais recevoir ?
5- Parviendrais-tu à ne produire aucun déchet (ou presque) pendant un mois ?
6- Si tu créais une association, quelle serait-elle ?
7- Imagine que tu ne doives garder que 5 produits dans ta salle de bain, quels seraient-ils ?
8- Quel est l’article de ton blog dont tu es le plus fière ?
9- Si tu pouvais améliorer une chose dans ta ville, que serait-ce ?
10- Quelle est la dernière « bonne résolution » que tu ais prise ?
11- Quel est le livre que tu nous conseilles de lire ?

Je nomine donc au Liebster Award les blogs suivants :

 

 

 


18 réflexions sur “Consommons Sainement est nominé au Liebster Award !

  1. Coucou!
    J’ai adoré ta réponse à ma nomination!
    J’aime beaucoup ta façon de voir les choses, ta philosophie de vie (ce n’est pas pour rien que j’ai choisi de nominer le blog😉 ).
    On se retrouve sur plusieurs points: la tv, les tambouilles, les vides greniers, d’ailleurs je trépigne d’impatience que la saison reprenne!
    Belle journée et bon weekend

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie que tu aimes mon article😀
      Oui, ce n’est pas pour rien non plus que j’aime beaucoup ton blog aussi !
      Là où je suis en ce moment, c’est un vide-grenier tous les samedis, même en hiver, le rêve !
      Bon week-end à toi aussi et à très bientôt sur un de nos blogs !
      Aline

      J'aime

    1. Merci Bettina !
      Je viens d’ajouter le tiens (un peu en retard, désolée !); Pour le reste, j’attends simplement la réponse des autres blogs que j’ai nominés😉
      J’ai hâte de lire ton article de réponses !
      Aline

      J'aime

    1. Super article Bettina ! J’aime particulièrement ton idée de former les supermarché au concept du vrac ! En France, ça arrive petit à petit, mais le rayon vrac des supermarchés est malheureusement aussi le rayon basse qualité …
      Aline

      J'aime

          1. Dans notre ville (40’000 habitants) il y a une petite épicerie bio, où on trouve des biscuits, des légumineuses et quelques graines (courge p. ex) en vrac, ainsi que des produits de nettoyage. Après, il y a une boutique qui vend des pâtes faites maison en vrac, mais les 100 g coûtent 2.50 Euros, donc autant dire que c’est uniquement pour un repas de fête ou comme cadeau. Mais je perds pas espoir, le mouvement sans déchet prend de l’empleur en Suisse aussi…

            J'aime

            1. Tu as raison, il faut rester optimistes🙂 Et puis, tu peux peut-être en parler aux boutiques de ta ville, voire à ta mairie, parce que mine de rien, on peut parfois faire bouger des montagnes comme ça !
              Aline

              J'aime

  2. Bonjour Aline, C’est avec plaisir que j’ai lu tes réponses :o) Tes questions sont très intéressantes aussi je vais de ce pas aller lire les réponses ! J’adore les blogs comme le tien car ils me confortent que je vais dans le bon sens dans ma façon de vivre, on se sent moins extra terrestre, même si ça ne me dérange pas du tout de l’être ;o) Belle semaine à toi. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Nat🙂 Merci de ce commentaire qui me fait vraiment plaisir ! J’ai créé le blog pour pouvoir partager, et réunir des personnes qui ont adopté les mêmes habitudes au quotidien, je suis donc ravie que le blog vous soit utile !
      Je vous souhaite une excellente semaine aussi,
      A très vite sur le blog !
      Aline

      J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s