L’application smartphone « 90 jours », pour passer au vert en douceur

90J

Les initiatives qui visent à nous aider à construire un monde plus durable, moi, j’aime ça ! Alors j’ai voulu partager avec vous ma découverte de l’application « 90 jours ».

90J6

« Soyez le changement climatique ». Cette application vous donne 90 jours pour changer quelques-unes de vos habitudes pour diminuer l’impact environnemental de votre quotidien, à travers des défis.

L’appli vous présente un défi – par exemple « Je mets une bouteille dans ma chasse d’eau » – que vous pouvez accepter ou refuser. Quand vous avez remporté le défi, l’application l’ajoute à la liste de vos réussites.

Chaque défi comporte un « En savoir plus », qui vous explique rapidement le pourquoi du comment, histoire de vous apprendre des choses et, au passage, de vous motiver.

 

90J7

 

Ce que j’ai aimé dans cette appli :

  • Ce sont de petites choses simples, mais qui diminuent vraiment votre impact écologique (une bouteille dans le réservoir de la chasse d’eau permet de ne pas utiliser une très grande quantité d’eau au total, sans que vous vous en rendiez compte).

 

  • Elle vous motive vraiment à changer vos habitudes, par la satisfaction que vous avez d’avoir accompli un défi, puis un autre, et encore un autre.

 

  • Ce sont parfois des astuces qu’on connaît déjà, mais qu’on oublie d’appliquer ou qu’on repousse toujours au lendemain (personnellement, l’appli m’a permis de me rappeler de mettre une étiquette « Stop pub » sur la boîte aux lettre de mon nouveau logement).

 

  • Elle vous accompagne bien. Le parcours est personnalisée : vous pouvez remettre à plus tard un défi que vous ne pouvez pas faire pour le moment, ou même en refuser un. Vous pouvez aussi partager vos réussites sur les réseaux sociaux. Cerise sur le gâteau : vous pouvez appuyer sur le bouton « panic button » si vous êtes sur le point d’abandonner un défi (je n’ai jamais testé ce qui se passe dans ce cas là, vous avez essayé vous?) !

90J5

 

  • On y apprend vraiment des choses. Par exemple, saviez-vous qu’il existe des fournisseurs « verts » d’électricité, vous permettant de ne consommer que de l’électricité d’énergies renouvelables ? Pour en savoir plus, vous savez ce qu’il vous reste à faire : télécharger l’application !

 

 

 

 

 

Ce que j’ai moins aimé :

  • J’ai été très déçue par le petit nombre de défis. Je me suis dit : 90 jours = 90 défis. Malheureusement il n’y en a qu’une vingtaine. Pourtant, ce n’est pas les petites astuces simples et écologiques qui manquent, le contenu de ce blog en est la preuve !

 

  • L’appli ne va pas assez loin, selon moi. Elle ne parle pas vraiment de la réduction des déchets, par exemple. Pourtant c’est un point fondamental quand on veut réduire son impact environnemental.

 

En bref : l’application « 90 jours » c’est un très bon support quand on veut commencer à changer ses habitudes pour réduire son impact sur l’environnement. Elle vous motive, vous apprend plein de choses et vous accompagne dans ce beau voyage.
Quand on a déjà un quotidien écologique, c’est une application qui peut encore vous apprendre quelques petites choses et surtout c’est un bon pense-bête pour les choses simples mais qu’on a oublié de faire.

Pour télécharger l’application (Google Play), cliquez ici.

Bravo à l’équipe qui a créé cette appli, c’est un beau projet, qui mériterait d’aller encore plus loin !

90J4

En parlant de smartphone : vous suivez Consommons Sainement sur Twitter (@ConsomSainement), Instagram (consommons.sainement) et Facebook (Consommons Sainement) ?😉

90J2


12 réflexions sur “L’application smartphone « 90 jours », pour passer au vert en douceur

    1. Bonjour Mayou ! Oui, je pense exactement la même chose🙂 Pour les débutants et/ou réticents, comme vous dîtes, c’est un très bon moyen de commencer en douceur et de manière plutôt ludique. Si de très nombreuses personnes pouvaient accomplir la majorité des défis de l’appli, ce serait déjà une énorme avancée dans l’impact environnemental de nos modes de vie !
      Aline

      J'aime

    1. Hello Jennifer ! Les créateurs de l’appli ont apparemment eu pas mal d’utilisateurs leur disant qu’ils auraient pu ajouter beaucoup plus de défis. Eux se défendent en disant qu’ils n’ont choisi que ce qu’eux considéraient comme des défis (et donc je pense, pas de choses à tenir dans la durée, comme faire sa lessive maison). Je trouve ça quand même dommage. Il aurait pu faire un défi « Je teste de faire ma propre lessive maison », comme ça, ce à qui ça plaît auraient continuer par la suite …🙂
      Aline

      J'aime

  1. Un bon défi ne serait pas d’éteindre voir d’abandonner les smartphones ?
    Car niveau déchets, pollution et surconsommation, le smartphone est plutôt bien positionné !

    J'aime

    1. Hello David,
      Oui, c’est un défi sympa, même juste pour soi-même (moins de stress, etc), mais il peut être très difficile (le téléphone est souvent un outil de travail, par exemple). On peut diminuer notre consommation au maximum, par exemple. Mais il y a beaucoup d’autres petites choses écologiques à faire dans notre quotidien et qui ne demande pas un aussi grand sacrifice (et qui convaincront donc beaucoup plus de personnes):)
      Aline

      J'aime

      1. Perso, vu mon utilisation, j’ai décidé de ma passer de smartphone.
        En fait , j’en ai jamais eut, car j’ai pas l’utilité: j’ai internet à la maison et au boulot, et un téléphone basique me suffit pour téléphoner!😉

        J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s