Mon spray pour parfumer les toilettes, je le remplace par quoi ?

Huiles essentielles toilettes

Le spray pour les toilettes, c’est un classique. Rien qu’à voir le rayon « produits d’entretien » des supermarchés rempli d’un nombre incalculable de sprays de parfum d’ambiance – électriques, automatiques, lumineux, aromatisés au pop corn, ou je ne sais quelle fonction marketing –, on s’aperçoit que ce spray est présent dans beaucoup de foyers et sous diverses formes. Mais « commun » ne rime pas avec « sain ». En plus de produire des déchets non négligeables (bombes spray vides et bouchons en plastique, voire déchets électroniques pour les sprays automatiques), l’utilisation de ces produits peut réellement vous être nocive.

IMAG5413

Tout d’abord, ils risquent d’altérer votre santé. En effet, ils contiennent quasiment systématiquement des ingrédients connus pour leur toxicité (méthylisothiazolinone, parfums artificiels, butylphenyl methylpropional, etc) car étant cancérigènes ou perturbateurs endocriniens. Mais en plus, ce type de parfum – et croyez-en mon expérience – altèrent remarquablement votre odorat (comme je l’évoque sur ma page de description de ma démarche dans ce blog De quoi s’agit-il ?). Les parfums artificiels habituent votre nez à sentir seulement des odeurs fortes. Votre odorat perd alors en finesse et subtilité. Mais pas de panique, il suffit de quelques semaines sans parfums artificiels (sprays, bougies parfumées, etc) pour retrouver son odorat complet.

Bref, que de raisons pour se tourner vers les parfums naturels, d’autant plus qu’ils reviennent souvent beaucoup moins chers.

Il faut tout d’abord déterminer si votre but est d’absorber une odeur pour la neutraliser, ou de parfumer une pièce. Dans le premier cas, quelques petites coupelles remplies de bicarbonate de soude (ou de marc de café) et laissées à l’air libre dans chaque coin de la pièce devraient faire l’affaire.

Si en revanche vous souhaitez ajouter une odeur à la pièce, voici quelques idées vertes pour ce faire :

Les huiles essentielles : achetées en boutique bio principalement, ces liquides très concentrés issues de plantes ont pour premier attribut un fort parfum. A vous de choisir celle(s) qui vous plaît/sent. Personnellement, j’adore celle de citron (antibactérien) ou de lavande (relaxant naturel), ou encore le mélange menthe poivrée/lavande. Vous pouvez en déposer quelques gouttes dans une coupelle, sur un morceau de bois, un objet de décoration qui ne s’en verra pas abîmé, etc. Pour ce qui est des WC (c’est quand même l’objet de l’article!), mettez tout simplement un flacon d’huile essentielle et une coupelle dans un coin, pour pouvoir en ajouter quand nécessaire. Notez que les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes.

Les fleurs fraîches : rien de plus authentique que le parfum de simples fleurs fraîches. Un petit bouquet de lavande ou de citronnelle (cela marche également avec un bâton de cannelle ou de l’anis étoilé) par exemple par-ci par-là embaumera légèrement et naturellement la pièce.

Ne jetez pas vos peaux d’agrumes ! Posez-les dans un endroit très chaud : sur un radiateur, dans un four encore chaud après la cuisson, dans une cheminée, etc.

Personnellement, je ne parfume pas beaucoup mon intérieur, le tout est de bien aérer tous les jours. Quand j’ai envie d’une odeur particulière, je vote pour la solution des huiles essentielles. L’avantage c’est que, comme je les utilise dans beaucoup de mes recettes (lessive (ma recette est ici), dentifrice (cliquez ici pour voir la recette ultra simple), solution pour laver les sols, etc), je ne les achète pas que pour ça. La clé pour moi c’est de toujours aller au plus simple : avoir un petit nombre de produits, et les utiliser de beaucoup de manières différentes.


4 réflexions sur “Mon spray pour parfumer les toilettes, je le remplace par quoi ?

  1. Mon spray pour les toilettes, je le fais avec 1/3 de vodka, 2/3 d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle de on choix. A secouer pour mélanger le tout avant chaque pulvérisation.

    J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s