L’incroyable épopée de la lessive faite maison, saine et bon marché : une recette facile

Photo lessive maison
La Grande Distribution est comme magique : d’un seul produit simple – la lessive -, elle arrive à en inventer des centaines, tous différents, et à nous convaincre que sans ses lessives multicolores et aromatisées, notre linge serait sale, sentirait mauvais, que le blanc ne serait plus blanc et le noir plus gris. Mais elle omet de nous raconter les fabuleuses histoires des produits et parfums artificiels altérant l’environnement, notre santé et même parfois, le comble, notre linge lui-même. Sans oublier celle du porte-monnaie qui se vide au fur et à mesure des lavages.
Mais l’histoire que je vais vous conter n’est pas celle-là. Il s’agit de celle de la lessive faite maison, avec beaucoup d’amour, mais surtout avec peu d’argent et de temps. Depuis un an que je fabrique ma lessive moi-même, mon linge est tout aussi beau, doux, colorés et sent tout aussi bon que ce que peuvent nous promettre les publicités de lessives. Mes compères dans cette aventure ? Le savon de Marseille, le bicarbonate de soude et le vinaigre d’alcool.
EPON8
Pour 2 litres de lessive, j’ai besoin de :
– 2 litres d’eau
– 100g de savon de Marseille (à l’huile d’olive bio)
– 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
– facultatif : quelques gouttes d’huiles essentielles dont l’odeur vous plaît (par exemple : citron, lavande, etc)
Less3Sur une planche à découper et avec un couteau de cuisine, coupez le savon de Marseille en miettes les plus fines possibles (le savon peut se trouver déjà en paillettes dans les boutiques bio, mais il est plus cher et génère des déchets puisqu’il est emballé dans un gros sac. En revanche, le couper chez soi est très simple, se fait en 10 minutes et, je dois dire, est plutôt amusant !).
Dans une grande casserole, mettez sur un feu moyen un litre d’eau et le savon. Laissez sur le feu en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’eau bout presque.
Less2
Ajoutez immédiatement le bicarbonate (sinon le savon se resolidifie). Le mélange va mousser légèrement (prévoyez donc une grande casserole). Laissez reposer une heure. Dernière étape : délayez avec un bon litre d’eau froide ou à température ambiante, et les/l’huile(s) essentielle(s) (facultatif).
 Less1
Votre lessive maison est prête, il suffit de la mettre dans un bidon de lessive vide, par exemple (ne le remplissez pas totalement afin de pouvoir secouer). Les quantités seront plus importantes que les lessives classiques : 1,5 à 2 bouchons par lavage. Attention : secouez la bouteille avant utilisation. Il est possible qu’au court du temps la lessive épaississe. Il suffit d’y ajouter de l’eau et de secouer.
Oubliez les adoucissants industriels car ils sont chers et contiennent toujours des ingrédients toxiques (nombreux parfums artificiels et conservateurs). Remplacez-les par 1/3 de verre de vinaigre blanc à mettre directement dans le bac d’adoucissant de la machine. Le vinaigre étant un anticalcaire naturel, il fera exactement le même travail qu’un adoucissant classique !
NB : Attention de ne pas acheter les « mauvais » savons de Marseille ! Pour ne pas tomber dans les pièges de l’appellation « savon de Marseille », lisez mes conseils dans l’article « Comment bien choisir son savon de Marseille ? » cliquez ici !
 
Le résultat : un linge propre qui sent bon, un porte-monnaie plein, et une poubelle sans déchets !
Des suggestions ou d’autres recettes de lessive ? Commentez vite cet article ! (Nul besoin d’être inscrit(e) pour cela !)
Pour être au courant de chaque publication d’un nouvel article de Consommons Sainement, inscrivez votre adresse email (elle restera confidentielle) dans la barre tout en bas à gauche du site et cliquez sur « Suivre ce blog » !

134 réflexions sur “L’incroyable épopée de la lessive faite maison, saine et bon marché : une recette facile

    1. Bonjour 🙂 Oui vous pouvez l’utiliser, mais honnêtement les huiles essentielles ne laissent pas vraiment d’odeur sur les vêtements. Si vous voulez les parfumer, je vous conseille plutôt de parfumer vos placards de vêtements avec des huiles essentielles par exemple 😉
      Aline

      J'aime

  1. Salut Aline,

    Moi, j’ai tenté l’expérience en doublant les quantités directement (même pas peur!).

    Ca fait 1 mois et demi que je l’utilise. Pas de problème d’odeur, pas de problème de tâches résistantes (mais je rajoute un peu de détachant bio oxygéné). Juste dû rajouter de l’eau plusieurs fois pour avoir une texture liquide plus ou moins acceptable (mais c’est vrai que ma machine est les produits sont dans le garage aéré où il fait particulièrement froid en hiver – et donc ça se solidifie plus j’imagine)

    Par contre, au bout de 3 semaines, ma fille et moi avons cibstaté une recrudescence de notre eczema (nous avons des peaux atopiques, donc particulièrement sensibles, c’est vrai). Au début, je n’ai pas du tout pensé à la lessive car pour moi, c’était juste pas possible. Ne comprenant pas d’où ça venait, j’ai consulté la dermat, qui m’a demandée de repasser exclusivement à une lessive de marque hypoallergénique. Elle m’a expliqué que le Savon de Marseille, tout naturel soit-il, mal rincé pouvait laisser des résidus sur les fibres textile générant l’irritation de la peau. Il est vrai que je n’y allais pas de main morte dans le dosage, plutôt à la grosse louche même, puisque tu nous écrivais qu’il fallait mettre « un peu » plus de lessive que de normal et que pour moi, un peu plus, un peu moins, c’était pas trop un problème…

    Aujourd’hui, je n’ai pas changé de lessive. J’ai continué avec la tienne (il m’en restait encore une belle quantité et je ne voulais pas la jeter…). Par contre, j’ai sérieusement réduit la dose en utilisant les boules de dosage à placer en tambour et en diluant significativement la concentration (notamment pour qu’elle soit assez liquide pour rentrer dans la boule de dosage…). Avec le traitement relipidant prescrit par la dermato pour résorber nos plaques, il semble que l’eczéma ait eu son compte et pour l’instant, pas de recrudescence, chez moi. Tant mieux car il me reste encore un demi bidon de 5l… (chez ma fille, c’est moins clair, mais elle refuse le traitement, donc pas de conclusions…)

    J’espère pouvoir continuer à la faire car pour le reste, c’était nickel.
    Je vous tiens au courant.

    J'aime

  2. Paniiiique! J’ai déjà dissout mon savon de Marseille dans l’eau et là je dois ajouter le bicarbonate…. Mais je n’en ai absolument pas assez du tout.. Je devrais mettre 6cuilleres et je ne peux en mettre qu’une… Est ce que je peux rattraper le lendemain? Comment faire?

    J'aime

      1. bonsoir, je suis intéressée pour faire de même, mais j’ai lu ailleurs qu’avec le savon de marseille (pour lessives) cela encrassait la tuyauterie à la longue… ? qu’en pensez-vous ? quelqu’un avait répondu, il me semble, d’utiliser vinaigre pour cela (mais je ne sais plus à quel moment)… ?

        J'aime

  3. trop génial toutes ces recettes ! Merci de tout partager. En ce moment, j’achète un maximum de produits d’entretien écologiques mais quoi de mieux que de faire ses propres produits. Là on sera sur de ce qu’il y a dans nos produits. Je vais m’y mettre dès la semaine prochaine. MERCI !!

    J'aime

  4. Le commerce et le marchand de laveuse frontale nous dit qu’il faut acheter du savon HE (high efficiency) pour ne pas briser la machine. La raison est que la laveuse frontale utilise très peu d’eau compare a celle a chargement par le haut. Avez-vous une recette dosée en conséquences? Peut être que la dame qui a eu une augmentation d’eczema a une frontale et que comme il y a moins d’eau ça rinse pas suffisament cette recette?

    J'aime

  5. bonjour, j’ai bien envie d’essayer votre recette meme si j’ai entendu plusieur echo comme quoi le savon de Marseille peut etre irritant pour la peau. J’ai précédemment essayer une recette de lessive à base de cendre (recuperation de la potasse des cendres de mon poil a bois), La recette semble efficace bien que ne mousse pas et ne sent rien, par contre la fabrication demande quand meme pas mal de manutention…
    Merci pour tous ces conseils précieux!
    Charlotte

    J'aime

    1. Bonjour,
      Ne vous inquiétez pas pour cela. Cela est problématique si on utilise une quantité vraiment trop importante à chaque lavage et qu’on a une peau extrêmement sensible 🙂
      Oui, je n’ai jamais testé la lessive à la cendre, car celle au savon de Marseille me convient et est bien plus facile et rapide 🙂
      Aline

      J'aime

  6. Bonjour
    J’ai hâte d’essayer la lessive pour ma part j’ai commander le savon sur internet chez Marius FABRE. Je pense que c’est du bon savon merci pour vos partage je découvre votre site depuis peu mais je suis ravie.

    J'aime

  7. bonjour, j’ai découvert votre blog qui regorge de milles et unes astuces!! j’adore tout simplement! je fais la meme recette de lessive depuis longtemps elle est vraiment top!!!

    J'aime

    1. Bonjour Chloé 🙂 La lessive s’est divisée en deux phases : le savon solide sur le dessus et l’eau en dessous ? Si oui, c’est tout à fait normal. Il faut simplement bien secouer la bouteille avant chaque lavage 😉
      Aline

      J'aime

  8. Bonjour, cela fait 3 ans que je fais ma lessive, la même recette à peu de chose prés, je rajoute juste le vinaigre blanc directement dans la lessive 1 c à s par litre et voilà, très « éco » dans tous les sens…

    J'aime

    1. Bonjour Sandrine et bravo ! 🙂 En revanche, si vous mélangez du bicarbonate avec du vinaigre, leurs effets s’annulent. C’est pour cela que ma recette ne les mélange pas. Le vinaigre est utilisé séparément en tant qu’adoucissant 😉
      Aline

      J'aime

  9. Bonjour Aline,

    J avais trouvé une recette de lessive a base de savon de marseille sur le net mais elles sont toutes avec des cristaux de soude et du bicarbonate. Pourquoi n en utilisez vous pas? (De cristaux de soude) Je suis certaine qu il y a une raison mais laquelle??
    Merci pour vos idees nature et sans déchets j en raffole. Pour le dentifrice je vous propose de mettre 2 gouttes de menthe poivree pour la fraicheur et 2 gouttes de Tea tree pour la blancheur 😉

    Sandrine

    J'aime

    1. Bonjour Sandrine 🙂
      Tout à fait ! Je n’utilise pas de cristaux de soude, car je cherche à utiliser le moins d’ingrédients différents pour mes produits ménagers, pour ne pas devoir les stocker, etc. Or j’utilise beaucoup de bicarbonate pour le ménage, et jamais les cristaux de soude. Je préfère donc faire une recette parfaitement efficace et qui utilise un ingrédient que j’ai déjà 🙂 Par ailleurs, les cristaux de soude sont plus dangereux à manipuler. Je suis toujours dans l’optique de faire au plus simple : ingrédients simples, peu nombreux, faciles à acheter et à manipuler, recettes simples et rapides, nécessitant peu de matériel, etc. Pour moi, c’est la seule façon de faire maison ses produits ménagers, cosmétiques, etc au long terme : il faut que cela prenne peu de temps, d’énergie et d’argent pour qu’on ne soit jamais découragé(e) 😉
      Aline

      J'aime

  10. Bonjour Aline,
    Dans la même idée de simplifier au maximum les recettes, je souhaite partager la mienne avec vous tous.
    Voici celle que j’utilise depuis maintenant 3 ans, qui ne pose pas de problème de texture, et qui plus est, encore plus économique.
    Pour 2 L de lessive
    Tu fais fondre, à feu doux, 35g de copeaux de savon de Marseille que tu auras râpé, dans 1/2L d’eau.
    Dans ton bidon, verse 1,5L d’eau froide, puis le 1/2L d’eau savonneuse.
    Laisse refroidir. Tu verras, la lessive gélifiera, et la texture sera plus pratique à utiliser 🙂
    Pour le dosage, je mets souvent un seul bouchon, parfois deux, après avoir secoué le bidon, comme d’hab.
    Bonne tambouille 🙂

    J'aime

  11. Bonjour, j’utilise la même recette depuis plus d’un an et en suis très satisfaite. Par contre j’avoue utiliser du savon de Marseille blanc (avec huile de palme donc…). J’aimerais tester la prochaine fois avec le savon 72% à l’huile d’olive (j’ai bien conscience que c’est mieux pour la planète), mais ma question est la suivante : la couleur verte ne finit-elle pas par colorer le linge blanc à la longue ? Le site Marius Fabre recommande lui-même leur savon blanc pour laver le linge. Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour votre site très intéressant, je vais essayer votre recette de dentifrice 😉

    J'aime

  12. Bonjour,

    Ce midi, je suis allée faire des achats dans le but de faire les 2 versions de votre déodorant et je voulais aussi acheter du savon de Marseille Marius Fabre pour faire votre lessive. Dans la pharmacie où je suis allée, il y a une quantité de savon de Marseille de cette marque.
    J’ai donc une question à vous poser mais je pense savoir dejà quelle sera votre réponse
    N’ayant pas beaucoup de temps libre depuis que je suis maman, je voulais savoir, si pour gagner du temps, le savon liquide pouvait remplacer le savon en cube. J’ai constaté que les compositions étaient différentes d’autant plus que les savons liquides Marius Fabre sont parfumés.

    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon commentaire et à ma question.

    J'aime

  13. Bonjour, Merci pour cette recette et toutes les autres. J’utilise depuis plusieurs années de la lessive maison. Recette tout aussi simple: 3 cuillère à soupe à diluer dans le l’eau frémissante et ajout de quelques gouttes d’huile essentiel. J’ajouterai le bicarbonate de soude la prochaine fois pour essayer 🙂

    J'aime

  14. A la maison on s’y met petit à petit…
    J’ai fait ma première lessive et après 2 jours elle est encore très très liquide. Petit à petit le savon et l’eau se sépare et quand je secoue, l’ensemble reste très liquide. Est-ce normal?
    Merci et félicitations pour tout ce travail !

    J'aime

  15. J’aurais bien aimé mais je porte que du noir et pour conserver la couleur lessive spéciale noir oblige…. Suis-je la seule dans ce cas ? Merci

    J'aime

    1. J’ai très souvent lu que le vinaigre blanc fixait les couleurs foncées. J’en ajoute de toute façon régulièrement à la place de l’adoucissant et je ne pense pas avoir constaté de blanchissement prématuré des vêtements foncés…

      J'aime

  16. Bonjour Aline,

    Merci pour votre blog si intéressant et tellement encourageant. C’est agréable de se soucier de notre planète bleue et il est nécessaire de commencer par soi.
    Je viens de me rendre dans un magasin bio afin d’acheter du savon de Marseille ( en ayant pris grand soin de lire votre article en amont !) J’ai trouvé le savon. Quelle déception toutefois : tous les produits étaient emballés. Du coup je n’ai pris que du savon et des bougies d’oreilles. Nous avons encore du chemin à faire.
    Bref je me lance dans la réalisation de la lessive .

    Merci beaucoup pour ce blog.
    Delphine

    J'aime

    1. Bonjour Delphine 🙂
      Je suis heureuse que vous trouviez votre bonheur et de la motivation sur le blog !
      Oui, malheureusement, le biologique n’est pas toujours plus écologique (emballages, transports de l’autre bout du monde, etc). Il y a du bon et d’autres choses à ne pas prendre. Heureusement les boutiques bio proposent de plus en plus de vrac 🙂
      Aline

      J'aime

      1. Bonsoir,

        Merci pour votre réponse.

        Lessive check, dentifrice check et produit avec peaux d’agrumes en cours . Application 90 jours installée.
        C’est parti.

        Super blog j’adore.
        Bon we

        J'aime

  17. Merci pour cette super recette! Je l’ai essayée il y a quelques mois et je suis complètement fan 🙂
    Je fais de plus en plus attention aux produits que j’achète et votre blog est vraiment très utile pour changer ses (mauvaises) habitudes. Bravo!

    J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s