Que prendre avec soi pour un voyage zéro-déchet et minimaliste ?

VOY8

Je vous propose ici quelques astuces pour continuer à réduire ses déchets (et éviter des produits toxiques), même en vacances !

L’indispensable, aux usages multiples : le savon de Marseille

VOYPrenez avec vous deux morceaux de savon de Marseille (attention, découvrez dans cet article (cliquez ici) comment acheter un vrai savon de Marseille non toxique).

L’un vous servira à l’hygiène du corps : savon du corps, shampooing (le savon de Marseille peut-être un shampooing occasionnel), savon pour le visage et même dentifrice.

Découvrez dans cet article ma recette de dentifrice à la menthe à base de savon de Marseille. En voyage, pour éviter d’apporter le pot de dentifrice, frottez simplement votre brosse à dents mouillée sur le savon (utilisez très peu de savon car il mousse beaucoup une fois en bouche).

VOY9

Le second savon vous servira pour ce qui est « ménage » si vos vacances impliquent cela : nettoyer vos vêtements et laver la vaisselle par exemple. Le savon de Marseille est particulièrement adapté pour laver les textiles (il est l’ingrédient principal de ma recette de lessive). Vous pourrez donc laver à la main vos vêtements avec ce savon. Si vous avez une machine à laver dont vous allez vous servir quelques fois mais que vous n’avez pas de lessive, faites tout simplement foudre des petits morceaux de savon de Marseille dans un verre d’eau chaude. Et hop, vous avez votre lessive !

Si vous devez laver de la vaisselle, frottez directement l’éponge sur le pain de savon de Marseille. Il lave parfaitement la vaisselle, même très grasse. Cette astuce fonctionne au long terme : vous pouvez laver votre vaisselle de tous les jours de cette manière.

Un petit pot de bicarbonate de soude trouvera toujours une utilité

VOY12

Ajoutez un petit pot de bicarbonate de soude dans votre trousse de toilette.

Il peut vous servir de déodorantVoici mes recettes de déodorant à deux ingrédients ici. Si vous voulez éviter de vous encombrer de multiples produits de toilette, appliquez un petit peu de bicarbonate sous les aisselles. Il ne se voit pas et absorbe très bien les odeurs et la transpiration.

Le bicarbonate pourra également vous aider à détacher un textile, à faire le ménage, à absorber le sébum de vos cheveux (il s’agit alors d’un shampooing sec ultra rapide, sans rinçage : appliquez de très petites quantités de bicarbonate sur les racines les plus grasses, massez délicatement, puis brossez-vous les cheveux), etc.

 

Un petit peu d’huile de coco remplacera tous vos cosmétiques

VOY10Avant de partir, remplissez un petit pot d’huile de coco (pour en savoir plus sur l’huile de coco, voici mon article « L’huile de coco, l’or blanc de ma salle de bain »). Cette huile remplacera bon nombre de vos cosmétiques (crème hydratante, crème pour le visage, crème après-soleil, baume pour les lèvres, crèmes pour les contours des yeux, etc) et vous permettra ainsi d’énormément alléger votre trousse de toilette !

Attention, l’été, quand il fait chaud, l’huile de coco devient liquide et risque de couler. Pour éviter toute mauvaise surprise dans le sac, emballez bien votre pot selon la méthode expliquée ci-dessous (vous pouvez aussi, avant de partir, mettre le pot une heure au réfrigérateur afin que l’huile reste solide de temps du voyage) !

Quelques sachets en tissu toujours avec soi

Avant de partir en vacances, ajoutez dans vos sacs quelques sachets en tissu de toutes tailles (pour en savoir plus et voir comment les fabriquer vous même en récup’, lisez l’article « Les tribulations des petits sacs en tissu : de leur fabrication éclair à leur utilisation infinie »). Ces sachets vous permettront de faire vos courses (fruits, légumes, riz, noix, etc) sans emballages.

Les sachets en tissu sont parfaits également pour transporter vos petits objets dans votre valise : ils font office de trousse de toilette, de sac à sous-vêtement, ils emballent une bouteille ou un pique-nique qui risque de couler dans le sac ou les petits objets comme les bijoux.

2 ou 3 couverts dans son sac

VOY6

Glissez deux ou trois cuillères, une fourchette et une serviette en tissu dans une poche de votre sac. Cela vous permettra d’éviter les couverts en plastique jetables lors de pique-nique ou de repas sur le pouce. Pensez aussi à un couteau pliable, type Opinel, bien pratique à glisser dans votre sac.

Sachez qu’à part les couteaux, les cuillères et fourchettes en métal sont acceptées dans les cabines d’avion.

Le must : avoir une tasse en inox

Cela permet de s’y faire verser une boisson chaude à emporter, afin d’éviter des gobelets jetables en plastique ou carton et leur couvercle. Évitez à tout prix l’aluminium et le plastique car ils sont dangereux pour la santé. L’inox n’est pas toxique et est léger dans le sac.

Une gourde toujours tu auras

Prenez avec vous une gourde. Elle vous permettra d‘assouvir la moindre soif en évitant de devoir acheter (cher) de l’eau ou des boissons sucrées en canettes ou en bouteilles en plastique.

Contrairement à ce qu’on a tendance à penser, tant qu’elle est vide, une gourde, même opaque, est acceptée dans les cabines d’avion.

Prenez garde à bien choisir votre gourde/thermos et à ne pas tomber dans certains pièges ! Pour cela, lisez l’article « Comment bien choisir sa gourde : le guide ».

Des mouchoirs en tissu pour tout emballer

VOY1

Lisez mon article « Des mouchoirs économiques et écologiques tout en couleurs » pour voir pourquoi et comment utiliser des mouchoirs en tissu et comment les faire soi-même gratuitement.

Les mouchoirs en tissu sont aussi parfaits pour emballer de petites choses en voyage, notamment les cosmétiques. Pour éviter qu’un petit pot (de déodorant maison, d’huile de coco, de dentifrice maison, etc) ne fuit, enroulez un mouchoir autour , puis faites un nœud serré avec les deux extrémités (voir les photos). Cela gardera bien en place le couvercle et absorbera quelques éventuelles petites fuites.

VOY2 VOY3 VOY4

Enveloppez également vos petits objets fragiles ou coupants (comme votre rasoir) dans ces petits mouchoirs en tissu.

VOY5

Une fois sur votre lieu de vacances, ces tissus, toujours propres, vous serviront de mouchoirs ou de serviettes de table en pique-nique. Si vous en avez peu, pensez à les laver rapidement à la main au savon de Marseille, ils sèchent très vite.

Envie de plus d’idées faciles et astucieuses pour une vie zéro-déchet et naturelle ? Suivez-moi sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous au mail-alerte de la publication d’un nouvel article (retrouvez toutes ces infos sur la droite de votre écran) !

VOY7


7 réflexions sur “Que prendre avec soi pour un voyage zéro-déchet et minimaliste ?

    1. Hello !
      Non je n’ai jamais fait attention à ça, j’utilise le même savon de Marseille (le cube à l’huile d’olive de la savonnerie du Sérail) pour l’utilisation en cosmétiques et en ménage. Je n’ai jamais eu de souci par rapport à ça🙂 Et toi ?

      A très vite !
      Aline

      J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s