Le rasoir en inox, l’indispensable d’une salle de bain zéro-déchet et économique

RAS12

La clé de la démarche « zéro-déchet » – tout aussi écologique qu’économique – c’est d’oublier le concept du « jetable » : assiettes jetables, verres jetables, cotons jetables, … Bon, ayant lu le titre de l’article, vous savez que je vais parler ici des rasoirs jetables.

RAS15

Les rasoirs jetables, moi, je ne les affectionne pas beaucoup :

ils sont en plastique. Or la production de plastique implique l’extraction (abusive) de pétrole. Donc en gros, dans les sous-sol de notre planète, c’est un peu le bazar maintenant;

leur durée d’utilisation est courte : on a produit tout ce plastique pour, au total, qu’il nous soit utiles à peine quelques semaines ou mois dans notre vie ;

ils n’optimisent pas du tout l’utilisation des matériaux : on les jettent quand seule la lame ne fonctionne plus bien, alors que le reste (le manche) est en parfait état. Alors certes, certains rasoirs en plastique ont une tête amovible et donc changeable : c’est déjà mieux, mais ça ne résout malheureusement pas les autres problèmes que j’évoque (mais on fait des progrès, c’est déjà ça!) ;

ils ne sont pas recyclables : quand ils ne nous sont plus utiles (et qu’on les jette), ils ne le sont plus pour personne (on ne peut même pas leur donner une seconde vie en les recyclant). Et moi, abonner de pauvres petits rasoirs tous seuls dans une immense décharge, je n’aime pas ça (oui, je suis sentimentale !).

RAS14

Ma solution n’est pas une toute nouvelle technologie ultra moderne (désolée de vous décevoir!), mais bien le retour au classique : le rasoir en inox qu’on garde toute sa vie.

Il est d’abord très résistant, ce qui veut dire que, logiquement, on ne le jette pas, ou du moins, on s’en sert pendant de nombreuses années.

RAS9 RAS8 RAS7 RAS6 RAS5

Mais surtout : il est démontable, ce qui permet d’en changer la lame lorsqu’elle est usée. Pour cela, tout est intuitif et très simple : vous dévissez le manche, et les deux autres parties du rasoir se séparent, laissant libre la lame. En faisant attention de ne pas vous couper, il suffit de mettre la nouvelle lame à la place, et de tout remonter en 20 secondes chrono. La lame elle-même est très résistante (ne vous attendez pas à la changer plus d’une fois par an environ, oui oui!). Bref, j’ai acheté 10 lames, donc je suis tranquille pour les 10 prochaines années normalement (bon, il faut juste ne pas le perdre d’ici là!)

RAS4

Niveau prix, il m’a coûté 35€ (plus 8€ les 10 lames de recharge), ce qui peu paraître élevé. Mais ce coût sera amorti, plus ou moins rapidement selon les gammes de prix que vous avez l’habitude de choisir en rasoirs jetables. Mais franchement, si mon rasoir dure vraiment 10 ans (ou plus : tout est permis !), c’est vraiment un très bon investissement.

RAS2 RAS3

RAS13

J’ai acheté le mien dans une boutique spécialisée dans les brosses, pinceaux et rasoirs « de luxe » en centre ville de Bordeaux, appelée Au sanglier de Russie. Vous pouvez également en trouver en drogueries (mais … qu’est-ce qu’une droguerie ? Lisez mon article « Les drogueries, à en devenir addicts ! » (cliquez ici)😉 ), ou sur Internet (privilégiez tout de même les achats en boutique, pour éviter les frais, la pollution et les déchets du port).

 

 

Au moment de l’achat, pensez à acheter dès ce moment les recharges de lames, car les lames d’une marque à l’autre peuvent malheureusement ne pas être compatibles.

Sachez que c’est un rasoir vendu pour les barbes d’hommes, mais cela n’a aucune conséquence (ce qui a été confirmé par le vendeur) : hommes, femmes, barbes, jambes, aisselles, tout le monde peut l’utiliser pour ce qu’il veut !

Le petit plus : j’ai été très surprise la première fois que je l’ai testé, car il est très agréable à l’usage : il glisse très bien, coupe parfaitement et ne produit pas la sensation « d’accrochage » aux poils habituelle des lames des rasoirs jetables, un régale ! Comme quoi, on n’arrête pas le progrès : même se raser les jambes peut être agréable !

 

Le rasoir non-jetable en inox est donc une bonne alternative écologique (pas de plastique, ni de déchet) et économique (on n’a pas de dépense pour au minimum les 10 prochaines années). Il remplace très bien les rasoirs jetables ou les cires d’épilation.

Si toutefois vous préférez l’épilation au rasage, vous pouvez facilement faire votre cire d’épilation vous-même (à base sucre, tout simplement). C’est mieux que des bandes à usage unique et le cire aux produits dangereux pour notre santé.

 

Suivez mes activités et mes conseils supplémentaires sur Twitter (@ConsomSainement), Facebook (Consommons Sainement) et Instagram (consommons.consainement) : photos, bonnes adresses, partage de documentaires intéressants ou petites astuces en plus, vous y trouverez pleins de bonus au blog !

RAS1


28 réflexions sur “Le rasoir en inox, l’indispensable d’une salle de bain zéro-déchet et économique

    1. Bonjour Elodie ! « Inox » est le raccourci de « Acier Inoxydable », donc logiquement, il est résistant. Moi j’évite quand même de le laisser dans une flaque d’eau, c’est toujours mieux de le garder dans un petit bol sec sur le bord de la baignoire par exemple🙂
      A très bientôt,
      Aline

      J'aime

    2. Bonjour ,tu sais ton rasoir a servi à beaucoup de femmes .elles le piqait à leur mari . moi j ai 56ans jeune je piquais celui de mon père et le mien à bien trente ans il n a pas bougé. Les lames je prends des gilettes en grandes surfaces leurs qualités a un peut changées .surtout quand on se rase avec un rasoir mécanique ne pas trop appuyer sur le rasoir on enlève la viande avec .sinon parfait .merci de revenir au naturel.

      Aimé par 1 personne

    1. Hello Jennifer🙂 Personnellement, je préfère le rasoir, c’est plus simple et ça ne dépense par d’électricité, mais après ça dépend de ses préférences personnelles😉 C’est super que le tien tienne bien, parce que ce n’est plus évident maintenant de trouver un électroménager qui dure plus de 3 ans malheureusement !
      A très bientôt,
      Aline

      J'aime

  1. C’est une super alternative au rasoir jetable. Je pensais que les rasoirs en inox n’existaient même plus. Je ne sais pas trop où en trouver chez moi, il faut que je creuse ça. N’y a-t-il pas trop de risque de ce couper ?
    Merci pour la partage.

    J'aime

    1. Oui vrai que c’est difficile à trouver aujourd’hui, il faut aller plutôt en centre ville dans les petites boutiques spécialisées, type drogueries ou barbiers.
      Non, selon moi, il y a encore moins de risque de se couper qu’avec les rasoirs jetables, parce que l’accès à la lame est « protégé » par les petits picots que tu vois sur les photos🙂 Certains autres rasoirs en inox n’ont pas ces picots, ce qui a exactement autant de risque de se couper qu’avec les rasoirs en plastique.
      A très vite !
      Aline

      Aimé par 1 personne

  2. Je vais peut-être avoir l’air d’une parfaite idiote, mais où va la lame une fois usée ?
    Je te remercie pour cet article qui tombe à pic car je cherchais justement plus d’informations à ce sujet !😉

    J'aime

    1. Bonjour Marie ! Ce n’est pas idiot du tout, c’est vrai que je n’en ai pas parlé dans l’article🙂 L’inox peut-être recycler mais les bornes recyclage de ce type matériau pour les particuliers sont très rares (il y a les déchetteries, mais c’est à peu près tout). Donc malheureusement, une lame usée prendra souvent la direction de la poubelle … Mais heureusement, une lame dure vraiment longtemps🙂
      A très vite sur le blog !
      Aline

      J'aime

  3. Je ne connaissais pas du tout ce genre de rasoir (bouh honte moi !) et moi qui préfère la facilité du rasage à la douleur de l’épilation, je sens que je vais aussi faire mes petites recherches dans ma ville pour trouver ça et le tester🙂 Article très intéressant donc🙂

    J'aime

    1. Hello ! Merci pour ce message, ça fait toujours plaisir de pouvoir être utile (même simplement au sujet de nos poils ! :p ). Ne t’inquiète pas, il y a quelques années, je ne connaissais pas ces rasoirs non plus, on voit tellement partout ceux en plastique jetable …
      A très bientôt !
      Aline

      J'aime

  4. Bonjour la lame de rasoir est en mercure ou nickel? Le manche est en inox mais la lame ? Que la photo c’est écris mercur
    Quelqu’un connait un mode de rasage dans l’âme en nickel ou aluminium? Lepilation sa pique

    J'aime

    1. Bonjour !
      Mes lames sont en inox également (« stainless » en anglais, comme inscrit sur la boîte de 10 lames).
      L’inox (raccourci de « acier inoxydable ») a pour avantages de ne pas rouiller et d’être résistant, ce sont des lames de qualité😉 Et le petit plus : l’extraction de l’acier consomme beaucoup moins d’énergie que celle d’aluminium🙂
      A très bientôt !
      Aline

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ! Bravo :p Oui, il n’y a en fait pas besoin d’un modèle de rasoir réservé aux hommes ou aux femmes ! D’ailleurs ce genre de rasoirs en inox sont vendus comme rasoirs pour hommes (mais simplement parce que quasiment toutes les femmes qui se rasent achètent les rasoirs en plastique)😉
      Aline

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Julie !
      J’avais la même peur avant de me l’acheter également. En fait il n’y a absolument aucun risque supplémentaire par rapport à un rasoir classique jetable😉 La lame est bien protégée par les petits picots en métal que vous pouvez voir sur les photos (le vrai nom de ce type de rasoir en inox est d’ailleurs « rasoir de sécurité »)😉
      A très bientôt Julie,
      Aline

      J'aime

  5. Bonjour,
    Je ne sais pas si tu en parles dans un autre article (je ne suis pas encore tombé dessus dans ce cas) mais je voudrais savoir ce que tu utilise comme « mousse à raser » lorsque tu utilise ce rasoir?
    Merci
    Continue j’adore ton blog, je penses avoir déjà lu une bonne partie des articles de la salle de bain ^^

    J'aime

  6. merci merci pour toutes tes infos. j’ai découvert le blog ce soir, j’y passe ma soirée, tenté 2 recettes et là côté rasoir j’avoue que top !!!! Mon homme a un rasoir en plastique mais il l’a depuis au moins 10 ans et change les lames 3 à 4 fois l’année, pas plus. Moi un en plastique depuis des années aussi et je change la lame 1 fois l’an. La qualité de rasage a l’air différente à ce que tu dis ? et pour la mousse tu prends du savon de marseille… tu fais mousser dans tes mains et étale avant de raser c’est bien ca ?
    Un grand merci pour tes réponses

    J'aime

    1. Bonjour Sylvie,
      Je te remercie pour cet adorable message !
      Oui, il existe des plastiques très résistants aussi, quand il est possible de changer seulement la lame, c’est top !
      La qualité du rasage est similaire (par rapport aux rasoirs en plastique jetables que j’utilisais avant) au niveau du résultat, c’est simplement la sensation lors du rasage qui est plus agréable, je trouve, avec mon rasoir actuel en inox🙂
      Oui tout à fait, je le fais sous ma douche : je me savonne normalement et avant de rincer, j’en profite pour passer le rasoir😉
      A très bientôt Sylvie !
      Aline

      J'aime

  7. Il faudra peut être que j’essaye. Pour le moment l’épilateur électrique quI m’a été offert quand j’étais étudiante il y a 20 ans fonctionne encore. On va dire qu’il est rentabilisé.

    J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s