Une des façons de réduire considérablement les déchets produits dans sa salle de bain consiste très simplement à remplacer les savons liquides par des savons …. solides ! En effet, le problème des savons liquides est principalement son contenant : le fameux flacon et son bouchon à pompe, qui devient déchet à la fin de son utilisation. Tout ça sans parler des produits toxiques (pour votre santé mais aussi pour l’environnement, dans lequel les égouts vont se déverser) très souvent présents dans ce genre de savon (parabens, méthyl-X, parfum, petrolatum, sodium laureth sulfate, et j’en passe), même parfois dans les savons liquides achetés en boutique bio (!). Bref, le savon liquide a beaucoup de choses à envier à sa version bien antérieure : l’intemporel, l’inexorable, l’illustre pain de savon. Il peut se trouver sans emballage, dans quel cas il ne produit aucun déchet. S’il est biologique, il y a de grande chance pour que ses ingrédients le composant soient ni nombreux, ni toxiques (à vérifier tout de même sur la liste des ingrédients). Cette vidéo (cliquez ici), de l’émission « On n’est plus des pigeons » explique clairement des astuces simples pour bien choisir votre savon solide. Enfin, s’il est en plus produit localement, il est tout simplement parfait !
Le seul petit hic, c’est qu’un savon solide, quand on arrive à la fin, on se bat avec : il se faufile entre vos doigts, se brise en plusieurs morceaux et refuse d’enrober vos mains de savon à moins d’y passer 5 minutes. Mais nous avons bien sûr toujours une solution dans la poche, ou plutôt … dans la chaussette !
Le moyen le plus rapide de ne pas gaspiller la fin de chaque savon consiste à rassembler tous les petits morceaux de savons de la maison et de les déposer dans un bas ou le pied d’un collant effilé, puis de le nouer et couper le haut de la chaussette qui est inutile. La finesse d’un bas permettra au savon de passer rapidement quand vous le frictionner dans vos mains mouillées (à la différence d’une chaussette classique en coton par exemple). Voilà de quoi prolonger vos savons pendant quelques semaines ou mois supplémentaires.
Le résultat : ni le bas abandonné par son jumeau, ni les petits bouts de savons solitaires ne seront mis de côté, et en plus, vos mains seront propres et votre poubelle vide !
PS : N’oubliez pas d’expliquer à vos invités que oui oui, c’est normal qu’il y ait un bas dans le porte-savon, et que si si, ils peuvent se laver les mains avec !
Oh j’aime beaucoup cette idée , je vais continuer de mettre mes petit bouts de savon de coter
J’aimeJ’aime
Bonjour Olive ! Vous avez tout à fait raison, autant ne pas les jeter 🙂 Je suis ravie que vous aimiez l’astuce, c’est tout simple mais efficace !
A très vite,
Aline
J’aimeJ’aime
Perso, les fin de savon, je les met dans une terrine à cet effet.
Un fois pleine, je tenterais de refaire un savon à partir des morceaux.
J’aimeJ’aime
Très bonne idée ! Vous les faites fondre ? 🙂
Aline
J’aimeJ’aime
Par encore fait, car pas encore assez de stock (quand ça marche, j’essaye de fusionner le nouveaux avec l’ancien savon)
J’aimeJ’aime
La fin de mon savon : je la colle (fusionne) sur le suivant ! Pas besoin de chaussette 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour 🙂 Parfois effectivement cela fonctionne tout simplement! Mais certains savons ne se collent pas entre eux 😉
Aline
J’aimeJ’aime
Egalement, un petit truc de couturière : les fins de savons permettent de faire des tracés sur les tissus en vu de découpe ou couture. Cela évite les feutres et crayons, et part à la machine bien sûr 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’avais fait un atelier couture et la couturière ne dessinait ses patrons sur les tissus qu’avec les chutes de savons car la craie ou crayon à tissus ne se lavais pas forcément bien alors que le savons une fois lavé il disparaît.
Donc voilà une autre idée d’utilisation des chutes de savons pour celles et ceux parmi nous qui font de la couture 🙂
Bonne soirée à vous!
Myriam
J’aimeJ’aime
Personnellement je les ajoute à ma recette de lessive maison : ils fondent avec les copeaux de savon de Marseille.
Ca fonctionne très bien 🙂
J’aimeJ’aime