Les drogueries, à en devenir addicts !

dr1

Les drogueries sont des petits magasins spécialisés dans les produits et accessoires d’entretien et de ménage, souvent inspirés des habitudes d’antan. Depuis quelques dizaines d’années, ce genre de magasins se fait de plus en plus rare. Pourtant, pour moi, ils cachent de vrais petits trésors !

Les drogueries sont une aide précieuse pour le zéro-déchet et pour éviter les matériaux néfastes pour la santé !

Brosse à dent en bois2

Il y a d’abord les accessoires : brosses à dents en bois (cliquez ici : « Il était une fois une brosse à dents en bois … »)

 

 

dr12

 

chiffons micro-fibres de qualité (Ici l’article « Mes chiffons : micro-fibres mais pas micro utilité ! »)

 

dr10

… des rasoirs non jetables en inox, des bocaux de cuisine en verre de toutes tailles (indispensables pour une cuisine zéro-déchets, comme je l’explique dans cet article (cliquez ici), et pour une cuisine saine pour la santé (comme je l’explique dans l’article sur les méfaits de la chaleur sur le plastique : cliquez ici) ), etc.

 

dr19

Notez que les drogueries vous proposent aussi des alternatives à beaucoup de produits en plastique : caisses de transport pour chats en osier tressé, brosses en bois (brosses à cheveux, à légumes, à chaussures, etc), bassines en inox, …

dr7

 

Le système de vente à l’unité ou au mètre est parfait pour acheter seulement ce dont on a besoin (et ainsi payer moins et ne pas avoir de surplus inutile) : pinces à linge décoratives, joints pour bocaux en verre, poignées de placard et bouchons en liège à l’unité; et bobines de ruban au mètre, par exemple.

dr6 dr5 dr4

Ce que j’adore également dans les drogueries, c’est qu’il s’agit d’une mine d’or pour faire ses produits ménagers ou cosmétiques soi-même : savon de Marseille, bicarbonate de soude, peroxyde de carbone, savon noir, etc. On peut aussi trouver tout cela en boutique bio, mais dans les drogueries, les prix sont moins élevés et les emballages sont souvent moins importants et génèrent donc moins de déchets.

dr2 dr14

Les drogueries sont en quelques sortes une caverne d’Ali-Baba réunissant, entre autres, les produits et objets d’antan qui permettent aujourd’hui une consommation raisonnée, une réduction de nos déchets et une fabrication facile de produits-maison.

 

dr15 dr17

 

Les drogueries se trouvent souvent en centre ville. Pour les localiser, Internet est très utile ! Pour les Toulousains, je conseille la droguerie Marty Roubichou, dans le quartier des Carmes, le choix de produits est assez grand (beaucoup des produits dont je parle sur le blog proviennent de cette boutique !) et parfois difficilement trouvables ailleurs (se vendent en vrac : lessive liquide, assouplissant et même eaux de Cologne).

 

Un autre avantage à aller en droguerie est que vous encouragez un petit commerce de proximité (au lieu des supermarchés, par exemple pour les bocaux en verre), et ça, ce n’est pas négligeable !

 

dr18


3 réflexions sur “Les drogueries, à en devenir addicts !

  1. Proposant des articles en ligne, difficile pour moi de faire du vrac, mais j’essaie d’employer des contenants que mes clients peuvent réutiliser, comme les pots avec un couvercle vissant au lieu de clipsant, je trouve ça plus pratique🙂 Mais si y a d’autres astuces je suis preneur!

    J'aime

  2. Aaaah, j’ai confondu cette droguerie avec celle qui est près de la place Saint-Georges (où ils n’ont rien en vrac). J’attends l’ouverture de Ceci et Cella pour pouvoir acheter du vinaigre blanc qui ne sera pas dans une bouteille plastique ! Merci pour ces bons plans méconnus.

    J'aime

    1. Oui, j’ai hâte aussi de voir enfin cette boutique 100% vrac ouvrir à Toulouse (effectivement, le vinaigre blanc en vrac peut être trouvé que dans ce genre de boutique, de ce que j’en sais en tout cas)😉
      Aline

      J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s