Des carrés démaquillants lavables, pour dire au revoir aux cotons jetables et chers

carr6

Les carrés (ou cercles) de coton sont souvent un incontournable des salles de bain. Mais quand on y réfléchit, on réalise qu’utiliser une si grande quantité de coton une seule fois et la jeter après n’est peut-être pas le moyen le plus économique et écologique de se démaquiller…

COT
Le lavable est la solution parfaite pour pallier ce genre d’inconvénients (souvenez-vous, je vous avez parlé des serviettes hygiéniques lavables, dans l’article « Les serviettes hygiéniques lavables, l’eldorado des petits porte-monnaies » !).
Ici, il s’agit de cotons démaquillants lavables. Le principe : c’est un petit carré de coton ou fibres de bambou très doux sur lequel vous appliquez directement votre démaquillant, ou autres produits cosmétiques. Il suffit ensuite de le laver à la machine avec votre linge à 30°C maximum et le faire sécher à l’air libre.

carr5

 

Les faire soi-même …

Pour cela, achetez un petit gant (ou serviette) de toilette en fibre de bambou ou en coton fin et doux (de préférence biologique). Découpez-en des carrés d’environ 10x10cm. Pour éviter que les bords ne s’effilochent, cousez-les avec un fil à broder (fil plus épais que du fil classique). Sur la photo ci-contre, la couture du haut est la couture déjà présente sur le bord du gant, celle de gauche est la couture faite à la main après la découpe du tissu.

carr14
… ou alors les acheter …

Vous pouvez aussi les acheter. Ici je vous conseille la marque Les Tendances d’Emma (je vous l’avais déjà conseillée pour acheter une coupe menstruelle ou des serviettes lavables). La marque, dans une démarche éthique (ses produits sont fabriqués en France et par un programme de réinsertion sociale), propose des cotons démaquillants que je juge personnellement de grande qualité. Vous pouvez y acheter 3 types de carrés.

carr8 carr7
Un type en coton bio : une face en petite bouclette et une facette très douce;

carr3

 

 

Un type en fibre d’eucalyptus;

 

 

carr13

Et un type en bambou (mon préféré, bien qu’il soit plus long à sécher car il a deux couches de tissu).

carr4

 

carr12
Pour les tester et décider vous-même lequel vous préférez, Les Tendances d’Emma propose un kit composé d’un carré de chaque type à 5€. Il vous est ensuite remboursé en bon d’achat !

 

 

 

carr2

Sont-ils rentables ?

Oh que oui ! Selon Les Tendances d’Emma, un carré lavable peut-être utilisé plus de 300 fois. Avec donc seulement 10 cotons lavables, vous économisez 3000 cotons jetables minimum. Que vous découpiez et cousiez vos carrés vous-même (ils sont alors quasiment gratuits) ou que vous les achetiez (le prix à l’unité revient à environ 1,50€), vous pouvez passer une ou plusieurs années sans acheter de cotons démaquillants !

 

L’avantage écologique est aussi évident : les carrés démaquillants lavables sont une astuce cruciale pour arriver au « zéro-déchet » dans ma salle de bain !

 

Pour ne rater aucune publication de Consommons Sainement, inscrivez votre adresse email (elle restera confidentielle) dans la barre tout en bas à gauche du site et cliquez sur « Suive ce blog » !

carr1

 


21 réflexions sur “Des carrés démaquillants lavables, pour dire au revoir aux cotons jetables et chers

  1. Ca y est j’y suis aussi passée !! Adieu coton démaquillant jetables ! J’en ai pris un pour chaque jour de la semaine, achetés chez day by day !! C’est pratique et efficace et tout doux.
    Et voilà un truc en moins à jeter !

    J'aime

  2. Bonjour! Je me permets également de proposer l’éponge konjac, elle peut servir quelques mois si elle est bien lavée a chaque fois. Avec un peu d’huile végétale sur le visage et hop on en parle plus!

    J'aime

  3. J’aime les supers cotons du genre, j’ai ceux de Lamazuna, que j’adore car il suffit d’un peu d’eau et ça marche tout seul, et d’autres que j’ai acheté à une créatrice que j’adore, artisante qui fait beaucoup de bio mais dans un style un peu pin-up/darkouille/pagan (son petit nom c’est Coffin Rock, j’achète aussi mes serviettes lavables chez elle, j’adore !).
    J’en suis fan, je n’utilise pas des masses de cotons à la base, j’aime me maquiller mais pas me démaquiller donc je n’en fais jamais trop haha ! Et c’est vrai que ces petites merveilles sont vraiment un gain de temps et d’argent ! (adieu les « mince, je dois aller faire des courses, je n’ai plus de cotons » et les poubelles de salle de bain pleine !).

    (sur ce, j’arrête de spammer ce blog et je file m’abonner à la newsletter hihi !)

    J'aime

    1. Hello Amélie,
      Oui, c’est vrai qu’il y a de plus en plus de petits créateurs qui vendent des cotons lavables faits maison (au look toujours un peu sympa d’ailleurs, comme ton exemple).
      C’est exactement ça ! Avec tout ce qui est lavable, on fait beaucoup moins de courses. On m’a dit plusieurs fois que ça devait tout de même prendre du temps à laver, mais je réponds toujours que non : je les mets dans la machine à laver avec le reste, ça ne prend pas de place, et après le lavage, c’est très rapide à sécher🙂

      (Commente autant que tu veux Amélie, le blog est fait aussi pour partager et échanger, ne te gène pas !😉 )
      A très bientôt sur le blog ou les réseaux sociaux !
      Aline

      J'aime

  4. Bonjour,
    je me suis mise aussi aux carrés démaquillants de chez Les tendances d’Emma. Pour choisir j’ai fait des recherches sur internet. Il en ressort que la fabrication de tissu à base de bambou (qui en fait a besoins de produits chimiques pour ressembler à du tissu) et du coton a un coût écologique assez important. Le coton c’est parce qu’il a besoin de beaucoup d’eau. Seul l’eucalyptus permet une culture relativement écologique. D’où mon choix pour ces carrés qui par ailleurs sont assez agréables quoique un peu fins.
    Bonne soirée

    J'aime

  5. Bonjour, ça fait un petit moment que je n’utilise plus de Cotton démaquillant jetable . Je réutilise tout simplement mes veilles gants de toilette! Comme ils sont usé ils sont fins et doux et j’en ai plein qui ne servaient plus 😁

    J'aime

    1. Tout a fait !
      Et les gants de toilette sont aussi utilisables pour remplaces les lingettes pour changer bébé.
      J’ai 2 enfants et entre couches lavables et gants de toilette, c’est zéro déchet !

      Et les couches lavables très abîmés peuvent ensuite être utilisés pour laver ou dépoussiérer😉

      J'aime

  6. j’avais acheté des carrés comme ça, et finalement je ne les utilise pas, ils sont devenus rêches et m’agressent les yeux et la peau. J’ai vu sur internet des conseils disant de les faire tremper dans du percarbonate, est-ce que quelqu’un a essayé ça? en attendant je suis retourné aux disques de coton classiques😦

    J'aime

    1. Hello Elisabeth🙂
      Peut-être pouvez-vous essayer de les laver avec une eau plus froide (il ne faut pas les laver à plus de 30°C) et/ou avec plus d’adoucissant (attention, utilisez simplement du vinaigre blanc comme adoucissant, c’est bien plus économique et surtout vous n’avez pas tous les produits/parfums/conservateurs dangereux des adoucissants industriels). Le vinaigre blanc étant anti-calcaire, vos cotons seront peut-être plus doux🙂
      Aline

      J'aime

  7. perso, je recycle des serviettes de toilette très usées que je découpe pour en faire des carrés à démaquiller… je coupe en rectangles que je plie en deux avant de coudre tout autour. Les deux épaisseurs permettent une meilleure absorption. Merci et bravo pour vos conseils…
    Mylene

    J'aime

  8. Ça y est, je me décide enfin grâce à toi ! Et pourtant, ça fait des années que j’y pense !
    J’ai lavé aujourd’hui toutes mes chutes de tissu (et j’en ai…), des vieux sweats qui ne vont plus à personne, et ce WE, je couds mes cotons : une face molleton, une face tissu pour faire joli.
    Et si j’en fais plein, j’en offre à Noël ! aux copines !

    J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s