DIY facile et anti-gaspi : faire sa bouillotte personnalisée pour enfants ou adultes, sans eau ni micro-ondes !

bou9

Pourquoi fabriquer sa bouillotte soi-même ?

Les bouillottes classiques en silicone peuvent être problématiques pour plusieurs raisons : le silicone n’est pas écologique dans sa fabrication, son utilisation peut ne pas être saine (le silicone peut être instable à de hautes températures), et les possibilités de fuites d’eau chaude impliquent un risque de brûlures (particulièrement problématique avec des enfants).

Au contraire, cette bouillotte faite maison présente beaucoup d’avantages :

– il n’y a pas de risque de brûlures, car cette bouillotte n’utilise pas d’eau (elle est donc tout à fait adaptée aux enfants) ;

aucun micro-ondes n’est nécessaire ;

– elle est très écologique dans sa fabrication, notamment car elle est fabriquée à base de récup’ et sans plastique ;

– elle est quasiment gratuite à fabriquer ;

– elle est personnalisable (taille, couleurs,forme, …) !

Fabriquer sa propre bouillotte à base de récup : le tutoriel facile

bou4

Pour faire votre bouillotte, vous avez besoin de :

– un morceau de tissu fin résistant à la chaleur (comme une chute d’un tissu 100 % coton) ;

– du fil et une aiguille ;

– (facultatif) des éléments de déco pour personnaliser votre bouillotte. Attention, ces éléments doivent résister à la chaleur (boutons en bois, fil en coton, …) ;

– un remplissage bon marché, sec et gardant la chaleur. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : du riz, des lentilles, des haricots, … Vous pouvez aussi utiliser une astuce anti-gaspillage : récupérez des noyaux de cerise, faites-les sécher au soleil ou dans un four encore chaud, puis servez-vous-en pour remplir la bouillotte !

bou31- Cousez simplement votre rectangle de coton de manière à former un petit sachet de la taille de votre choix. Laissez une petite ouverture pour pouvoir le remplir.

bou2

bou1

2- Remplissez votre sachet avec l’ingrédient de votre choix (riz, haricots secs, noyaux, …).

3- Fermez totalement votre sachet en finissant de le coudre.

4- (facultatif) Personnalisez votre bouillotte, par exemple à l’aide de coutures simples pour faire une forme d’ours, de chat, … Faites-vous plaisir !

Pour utiliser votre bouillotte :

1- Placez votre bouillotte dans un plat à four sec et propre.

2- Placez le plat dans un four chaud (à 150°C) pendant 10 minutes environ.

3- Votre bouillotte restera chaude environ 30 minutes.

bou7

Si vous souhaitez pouvoir laver par la suite votre bouillotte, prévoyez une housse (au tissu fin, fermé sur 3 côtés) dans laquelle glisser votre bouillotte à la sortie du four, ou emballez-la dans un tissu fin (un torchon propre par exemple).

Second tutoriel, si la couture n’est pas votre dada :

Si vous ne savez/voulez pas coudre, vous pouvez récupérer de quoi faire facilement la pochette de la bouillotte à remplir, sans avoir à coudre : un sachet en tissu pour les courses en vrac (comme ceux-ci), une chaussette en coton à nouer, …

Le saviez-vous ?

Lors de maux de ventre, par exemple dus aux menstruations, placez votre bouillotte chaude à cet endroit. La chaleur aidera les muscles du ventre à se détendre et ainsi à générer moins de douleur !

Lire aussi :

bou8


9 réflexions sur “DIY facile et anti-gaspi : faire sa bouillotte personnalisée pour enfants ou adultes, sans eau ni micro-ondes !

  1. Bonjour, Encore plus simple : depuis 4 ans j’ai une ancienne bouteille de bière d’un demi litre, qui ferme très bien (comme les bouteilles allemandes et belges des rayons bio) : je fais chauffer l’eau qu’il y a dedans et je la remets dans la vieille chaussette qui protège des brûlures ; s’il fait très froid, je mets un peu de sel dans l’eau, elle se gardera chaude plus longtemps. Et le tour est joué, sans gaspillage et sans pollution.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, je fais des bouillottes sèches depuis pas mal de temps, que je passe 1mn au micro-ondes pour le même résultat. Pouvez-vous m’éclairer sur cette question : entre 10mn à 150°C au four traditionnel et 1mn à 900W au micro-ondes, lequel est le plus intéressant ? Est-ce que la consommation de 10mn en four (électrique) ne surpasse pas 1mn de conso électrique au micro-ondes ?

    J’aime

    1. Bonjour 🙂
      Pour tout vous dire je ne m’y connais pas tellement sur cette question, car je n’ai pas de micro-ondes. Je pense que le plus économique dans ce cas est le micro-ondes. J’ai fait cette version au four pour les personnes qui n’ont pas de micro-ondes (personnellement j’ai longtemps cru que je ne pouvais pas faire cette bouillotte car je n’avais pas de four à micro-ondes … jusqu’à ce que je réalise qu’un four normal marchait très bien aussi !).
      Aline

      J’aime

Laisser un commentaire ici