DIY facile et anti-gaspi : faire sa bouillotte personnalisée pour enfants ou adultes, sans eau ni micro-ondes !

bou9

Pourquoi fabriquer sa bouillotte soi-même ?

Les bouillottes classiques en silicone peuvent être problématiques pour plusieurs raisons : le silicone n’est pas écologique dans sa fabrication, son utilisation peut ne pas être saine (le silicone peut être instable à de hautes températures), et les possibilités de fuites d’eau chaude impliquent un risque de brûlures (particulièrement problématique avec des enfants).

Au contraire, cette bouillotte faite maison présente beaucoup d’avantages :

– il n’y a pas de risque de brûlures, car cette bouillotte n’utilise pas d’eau (elle est donc tout à fait adaptée aux enfants) ;

aucun micro-ondes n’est nécessaire ;

– elle est très écologique dans sa fabrication, notamment car elle est fabriquée à base de récup’ et sans plastique ;

– elle est quasiment gratuite à fabriquer ;

– elle est personnalisable (taille, couleurs,forme, …) !

Fabriquer sa propre bouillotte à base de récup : le tutoriel facile

bou4

Pour faire votre bouillotte, vous avez besoin de :

– un morceau de tissu fin résistant à la chaleur (comme une chute d’un tissu 100 % coton) ;

– du fil et une aiguille ;

– (facultatif) des éléments de déco pour personnaliser votre bouillotte. Attention, ces éléments doivent résister à la chaleur (boutons en bois, fil en coton, …) ;

– un remplissage bon marché, sec et gardant la chaleur. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : du riz, des lentilles, des haricots, … Vous pouvez aussi utiliser une astuce anti-gaspillage : récupérez des noyaux de cerise, faites-les sécher au soleil ou dans un four encore chaud, puis servez-vous-en pour remplir la bouillotte !

bou31- Cousez simplement votre rectangle de coton de manière à former un petit sachet de la taille de votre choix. Laissez une petite ouverture pour pouvoir le remplir.

bou2

bou1

2- Remplissez votre sachet avec l’ingrédient de votre choix (riz, haricots secs, noyaux, …).

3- Fermez totalement votre sachet en finissant de le coudre.

4- (facultatif) Personnalisez votre bouillotte, par exemple à l’aide de coutures simples pour faire une forme d’ours, de chat, … Faites-vous plaisir !

Pour utiliser votre bouillotte :

1- Placez votre bouillotte dans un plat à four sec et propre.

2- Placez le plat dans un four chaud (à 150°C) pendant 10 minutes environ.

3- Votre bouillotte restera chaude environ 30 minutes.

bou7

Si vous souhaitez pouvoir laver par la suite votre bouillotte, prévoyez une housse (au tissu fin, fermé sur 3 côtés) dans laquelle glisser votre bouillotte à la sortie du four, ou emballez-la dans un tissu fin (un torchon propre par exemple).

Second tutoriel, si la couture n’est pas votre dada :

Si vous ne savez/voulez pas coudre, vous pouvez récupérer de quoi faire facilement la pochette de la bouillotte à remplir, sans avoir à coudre : un sachet en tissu pour les courses en vrac (comme ceux-ci), une chaussette en coton à nouer, …

Le saviez-vous ?

Lors de maux de ventre, par exemple dus aux menstruations, placez votre bouillotte chaude à cet endroit. La chaleur aidera les muscles du ventre à se détendre et ainsi à générer moins de douleur !

Lire aussi :

bou8


5 réflexions sur “DIY facile et anti-gaspi : faire sa bouillotte personnalisée pour enfants ou adultes, sans eau ni micro-ondes !

  1. Bonjour, Encore plus simple : depuis 4 ans j’ai une ancienne bouteille de bière d’un demi litre, qui ferme très bien (comme les bouteilles allemandes et belges des rayons bio) : je fais chauffer l’eau qu’il y a dedans et je la remets dans la vieille chaussette qui protège des brûlures ; s’il fait très froid, je mets un peu de sel dans l’eau, elle se gardera chaude plus longtemps. Et le tour est joué, sans gaspillage et sans pollution.

    J'aime

  2. Bonjour, je fais des bouillottes sèches depuis pas mal de temps, que je passe 1mn au micro-ondes pour le même résultat. Pouvez-vous m’éclairer sur cette question : entre 10mn à 150°C au four traditionnel et 1mn à 900W au micro-ondes, lequel est le plus intéressant ? Est-ce que la consommation de 10mn en four (électrique) ne surpasse pas 1mn de conso électrique au micro-ondes ?

    J'aime

    1. Bonjour 🙂
      Pour tout vous dire je ne m’y connais pas tellement sur cette question, car je n’ai pas de micro-ondes. Je pense que le plus économique dans ce cas est le micro-ondes. J’ai fait cette version au four pour les personnes qui n’ont pas de micro-ondes (personnellement j’ai longtemps cru que je ne pouvais pas faire cette bouillotte car je n’avais pas de four à micro-ondes … jusqu’à ce que je réalise qu’un four normal marchait très bien aussi !).
      Aline

      J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s