DIY Fabriquer ses serviettes hygiéniques lavables écologiques gratuitement à partir de récup’ (et sans machine à coudre) !

serv16

J’ai l’honneur et le grand plaisir d’avoir été invitée à participer à l’ « Eco-défi » de Natasha, du blog Les Echos Verts. Le principe : chaque jour un blogueur invité publie un article sur le thème du mois. Retrouvez ici la description de l’éco-défi du mois, ici l’article publié avant le mien et ici celui d’après !

Ce mois-ci, le thème de l’Eco-défi est le suivant : Upcycler et créer de jolis objets utiles et écolos.

Le thème parfait pour vous livrer mon tutoriel de serviettes hygiéniques lavables fabriquées à base d’une surprenante récup’ de tissus !

Les serviettes hygiéniques lavables : pour allier écologie et économies !

Il s’agit de serviettes féminines pour les règles, en tissu, et donc lavables. Tout à fait hygiéniques (pas de panique!), elles sont très économiques (oubliez le lourd budget tampons et serviettes jetables!) et écologiques (plus aucun déchet n’atterrira dans votre poubelle lors de vos règles!). Pour savoir comment s’en servir, je vous conseille de lire mon article Les serviettes hygiéniques lavables, l’eldorado des petits porte-monnaies.

Acheter vos serviettes lavables peut représenter un coût important (bien que largement rentabilisé au fil des mois). Regarder alors ici comment les faire gratuitement !

Les tissus de récup’ :

serv1

Vous aurez besoin 4 tissus différents, que vous pourrez facilement trouver sans dépenser un euro. Les voici :

serv3

un tissu en contact direct avec vous : un tissu en coton (dans l’idéal biologique). Rien de plus facile : récupérez un t-shirt, par exemple, qui est abîmé. Je vous conseille de choisir un tissu à motif et de couleur foncée, afin que les taches ne soient pas gênantes visuellement ;

serv2

une partie absorbante : rien de mieux qu’un tissu micro-fibres. Pour ma part, j’ai acheté à 1€ une serviette de voyage micro-fibres chez Emmaüs. J’ai également utilisé un fois un morceau d’un chiffon micro-fibres neuf que j’avais découpé afin d’en faire 4 petits chiffons ;

serv4

un tissu imperméable : un tissu de parapluie (si si!). Les parapluies, on en casse très régulièrement. Récupérez alors son tissu imperméable, qui vous sera bien utile !

un joli tissu pour le dessus, en contact avec la culotte : peu importe la matière, tant que le tissu vous plaît ! Vous pouvez récupérer un vêtement abîmé. Je vous conseille de ne pas utiliser le même tissu que pour le dessus de la serviette, afin de pouvoir différencier le dessus du dessous au moment de l’utiliser.

Tutoriel : faire facilement et gratuitement ses serviettes

Lavez bien tous vos tissus (pas plus de 30°C pour le micro-fibres et le tissu imperméable).

serv5 serv6

Faire un patron sur une feuille de papier. Pour cela, dessinez à main levée la forme et la taille que vous voulez pour votre serviette (sur la photo, la taille est adaptée à un flux normal). Vous pouvez vous baser sur une serviette existante. Dessinez la même forme autour de la première, en laissant une bordure de 1 cm (pour la couture que vous ferez).

serv9

Découpez votre patron (en vous basant sur la forme la plus grande) et servez-vous-en pour découper de la même forme les tissus suivants :

– le tissu en coton (pour le dessus)

– 3 couches du tissu imperméable (le tissu de parapluie étant fin, superposez 3 couches pour chaque serviette)

– le tissu de dessous

Découper un long rectangle de micro-fibres : ce tissu sera placé seulement au centre de la serviette (et non sur les languettes de repli, car elles seraient trop épaisses et donc désagréables).

serv10

 

Assemblez les 3 couches de tissu imperméables et placez le rectangle de micro-fibres au centre. Fixez ces 4 tissus ensemble grâce à des pinces ou des épingles. Cousez les contours du rectangle de micro-fibres aux 3 couches de tissu imperméable.

 

Vous pouvez utiliser une machine à coudre, mais également le faire à la main. Cette technique est plus longue, mais vous ne verrez pas le temps passer si vous le faites devant un bon film !

 

 

Posez sur le dessus (côté micro-fibres) le tissu du dessus, et dessous le tissu du dessous. Cousez les bords de tous les tissus ensemble, en les rentrant vers l’intérieur.

serv11

Pour que vous puissiez fixer les languettes ensemble sous la culotte lors de l’utilisation, utilisez ce que vous avez (quitte à le récupérer sur un vieux vêtement) :

un bouton classique ;

une pression en plastique ou en métal ;

un scratch, etc

serv13 serv14

Et voilà, vous avez économisé 25€, tout en évitant de jeter de beaux tissus utiles !

serv12

 

 

Et n’oubliez pas : faites-vous plaisir au niveau des couleurs et des motifs, pour que vos serviettes, en plus d’être beaucoup plus saines, écologiques et économiques que leurs compères en coton jetable, soient plus fun au quotidien !

 

 

Lire aussi :

La coupe menstruelle, pour des règles économiquement et écologiquement moins douloureuses !

Comment diviser son budget mode par 3 !

10 trucs faciles pour réduire ses déchets de salle de bain

Comment bien choisir son savon de Marseille ?

serv15


60 réflexions sur “DIY Fabriquer ses serviettes hygiéniques lavables écologiques gratuitement à partir de récup’ (et sans machine à coudre) !

  1. Bonjour merci pour le tuto
    Je voudrais savoir est il possible de remplacer le tissus de parapluie par une vieille alèse de protection de lit ?

  2. bonjour, question peut etre bete mais cela ne fait pas de bruit quand on marche avec le tissu du parapluie? merci

Laisser un commentaire ici