Être famille d’accueil pour des animaux de refuge : pour avoir les avantages d’un animal au quotidien sans s’engager sur une longue période

fa2

Qu’est-ce qu’être « famille d’accueil » pour un animal de refuge ?

C’est accueillir chez soi un animal, de son choix (chat, chien, rongeur, oiseau, etc) provenant d’une association, d’en prendre soin au quotidien comme s’il s’agissait du sien, de manière temporaire. La durée varie selon ses disponibilités, ses souhaits et le temps nécessaire pour trouver à l’animal une famille adoptive définitive. C’est ainsi qu’étant famille d’accueil, j’ai gardé 5 chats (un par un) en un an. La durée de garde a été de 2 semaines (nous avons trouvé très rapidement une personne pour l’adopter) à 6 mois.

Les familles d’accueil permettent aux associations de loger leurs animaux dans un environnement largement plus agréable qu’un refuge où de nombreux autres animaux habitent. Cela aide aussi à découvrir la personnalité de l’animal dans un contexte plus « normal » (dans une maison, avec une famille) qu’un refuge.

Pourquoi être famille d’accueil ?

– Pour, en tant qu’amoureux/se des animaux, avoir les avantages d’un animal de compagnie (relation homme/animal, présence, câlins, jeux, etc), sans s’engager sur de nombreuses années. Étant étudiante, et donc déménageant souvent, je ne peux pas être sûre que les logements de mes prochaines années seront adaptés à un animal. Être famille d’accueil est donc un excellent compromis.

– Pour avoir ces avantages, sans avoir aucun frais (d’alimentaire, de soins vétérinaires, de litière, etc).

Pour aider gratuitement une association dans le besoin. Quasiment la totalité des refuges manque de familles d’accueil, pour désencombrer leurs locaux et sauver des animaux abandonnés ou trouvés seuls.

Pour se sentir (et être) utile à des animaux qui en ont besoin, ce qui est une grande source de satisfaction (et fierté!) personnelle.

fa1

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour être famille d’accueil, il faut contacter un refuge animalier près de chez vous (vous pouvez le trouver sur Internet). L’association vous rencontre et s’assure que vous êtes sérieux/se, motivé(e) et que votre logement n’est pas dangereux pour un animal.

Puis le refuge vous propose un animal, et vous l’apporte généralement chez vous (ou vous venez le chercher directement au refuge, selon vos possibilités).

Le refuge paye tout ! Vous n’avez absolument aucun frais ! L’association vous donne la nourriture, la litière, le bac à litière, les gamelles, la boîte de transport et paye les frais de vétérinaire et les soins (anti-puces, vermifuges, etc).

Vous pouvez participer à la recherche d’une famille d’accueil (annonce sur Internet, annonce papier autour de chez vous, etc). Lorsque la famille d’accueil part en voyage, elle peut déposer l’animal au refuge.

N’est-ce pas trop dur de laisser partir l’animal qu’on a gardé pendant plusieurs mois ?

Lorsqu’une famille adoptive est trouvée pour l’animal, arrive le moment où il faut le laisser partir. Moi qui m’attache très vite aux animaux, je pensais que ces moments seraient difficiles à vivre. En réalité, ils le sont beaucoup moins car :

enfin trouver une bonne famille définitive dans laquelle l’animal sera heureux pour le reste de sa vie vous remplit de bonheur ;

on pense déjà au prochain animal qu’on va pouvoir aider et qui n’attend que de recevoir tous les jours votre amour et votre présence !

Par ailleurs, il m’est arrivé que les familles adoptantes (qu’on rencontre et choisit) envoie régulièrement des photos et nouvelles réjouissantes du chat !

Lire aussi :

 


7 réflexions sur “Être famille d’accueil pour des animaux de refuge : pour avoir les avantages d’un animal au quotidien sans s’engager sur une longue période

  1. Je trouve que c’est une tres Bonne idée! Mes enfants rêvent d’avoir un chien. Je ne me sens pas prête. En revanche leur proposer d’héberger un animal le temps
    Qu’il soit adopté c’est un bon compromis. A condition de préparer les enfants au départ de l’animal bien sûr !

    J'aime

  2. Merci de partager ce genre d’action trop peu connue ! être famille d’accueil, c’est top !

    Et bravo également pour ce site actif, complet, motivant, qui donne envie de se donner à fond !

    J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s