Des mouchoirs économiques et écologiques tout en couleurs

Mouchoirs6

36 000 par minute. C’est le nombre de mouchoirs en papier utilisés … en France seulement. Blancs, verts, roses, parfumés à la menthe, à l’eucalyptus, à la lavande, doux, ultra-doux, en boîtes ou en paquets, tout le monde les connaît. Mais l’arrière du décor sent beaucoup moins bon.

Tout d’abord, la fabrication de ces mouchoirs, nécessitant beaucoup de papier, participe grandement à la déforestation. Même les mouchoirs en papier recyclé ne sont pas innocents écologiquement, puisque leur fabrication demande deux fois plus d’eau que le papier non recyclé.

A la caisse, les mouchoirs en papier ont un coût annuel important (à environ 3€ les 10 paquets de mouchoirs).

Même lors de leur utilisation, ils peuvent provoquer des allergies. Blanchis à l’aide de chlore, ils exposent la muqueuse de votre nez à du chlore (et à d’autres produits comme des parfums artificiels).

Enfin, après utilisation, les mouchoirs en papier deviennent inévitablement des déchets en grande quantité et non recyclé.

Mouchoirs5

Les mouchoirs en papier ont fait leur apparition sur le marché en France en 1960, détrônant ainsi le traditionnel mouchoir en tissu. Or le retour aux classiques a parfois du bon ! Voyons cela ensemble.

Mouchoirs7

Les mouchoirs en tissu permettent d’abord d’économiser de l’argent. Vous pouvez les faire vous-même (à partir de chutes de tissu, de vêtements que vous ne portez plus ou de tissu spécialement acheté à cette fin). Pour cela rien de plus simple : découpez un carré de tissu d’environ 25x25cm puis cousez (à la machine à coudre de préférence pour aller plus vite) un petit revers sur les quatre côtés pour éviter qu’ils ne s’effilochent. Choisissez un tissu doux et non imperméable. Vous pouvez aussi acheter des mouchoirs en merceries, sur des sites de ventes de vêtements (comme La R*****), dans certaines boutiques bio ou même en supermarché. Le prix est en général d’ 1€ par unité. Que vous les achetiez ou que vous les confectionniez vous-même, les mouchoirs en tissu sont résistants et peuvent ainsi être utilisés pendant des années.

 

Mouchoirs

Le second avantage des mouchoirs en tissu est qu’ils sont écologiques. Après utilisation, ils ne finissent dans aucune poubelle. Et même s’ils nécessitent de l’eau lors de leurs lavages, cette quantité reste insignifiante étant donné le modeste volume qu’ils prennent dans une machine à laver pleine de linge.

D’autres petits avantages leur sont aussi attribués : ils sont résistants, vous pouvez choisir la couleur et les motifs selon vos goûts (toujours sympa avec des enfants), etc.

Mouchoirs4

 

 

Comment ça marche ?

Une fois le mouchoir utilisé, mettez-le simplement dans la machine à laver avec votre linge (si le mouchoir est vraiment sale, rincez-le rapidement à l’eau avant). De temps en temps, repassez vos mouchoirs. La chaleur élevée du fer tuera toutes les bactéries et fera du mouchoir en tissu un mouchoir tout aussi hygiénique que son compère jetable ! Si vous n’avez pas de fer à repasser, mettez de temps en temps vos mouchoirs dans un saladier d’eau bouillante pour les désinfecter !

La petite astuce : ayez toujours dans votre sac un ou deux mouchoirs en tissu propres. Ils vous seront utiles pour éviter de devoir acheter des mouchoirs jetables en cas d’imprévus.

Mouchoirs8

Les inconvénients ? Devoir les laver (et les repasser de temps à autre). Toutefois le temps que cela prend est vraiment minime (lorsque vous laver votre linge, quelques carrés de tissu ne vous prendront que quelques secondes en plus).

sdb3

Si vous craignez des préjugés quant aux mouchoirs en tissu, utilisez-en des blancs unis, on n’y verra que du feu !

Après remplacement des mouchoirs en papier jetables par leurs cousins en tissu, le résultat est le suivant : quelques secondes en plus lors de vos lavages et repassages, mais une poubelle vide et de l’argent économisé chaque année !

Passer du jetable au réutilisable est une astuce pour économiser de l’argent et réduire la quantité de déchets qu’on produit, comme le permettent par exemple les chiffons micro-fibres (cliquez ici pour lire l’article « Mes chiffons : micro-fibres mais pas micro utilité ! »).

Mouchoirs2


33 réflexions sur “Des mouchoirs économiques et écologiques tout en couleurs

  1. Grande consommatrice de mouchoirs jetables (tous les jours sans exception!), je vais faire la transition sous peu ! 🙂 Il le faut !!! Seul petit hic, faut avouer que c’est quand même moins glamour ^^ Du moins c’est l’image que j’en ai lorsque je vois mon grand père en utiliser. Je n’ai plus qu’à révolutionner cette image ! :p

    J'aime

    1. Bonjour Pauliplanete 🙂 Oui, je suis d’accord, les mouchoirs en tissu sont malheureusement un peu connotés… Mais il en faut plus pour nous déstabiliser ! Comme vous dîtes, à nous d’en refaire l’image 😀 Vous pouvez aussi utiliser du tissu blanc uni, et personne ne remarquera que c’est du tissu et non du papier 😉
      Aline

      J'aime

  2. Vous repassez vos mouchoirs en tissu!!! 8-|
    Ici jamais.
    Par contre une astuce : ne bannissez pas totalement les mouchoirs papiers.
    En cas de gros rhume, vous serez content d’avoir dans une poche un paquet de secours! 😉

    J'aime

    1. En cas de gros rhume, j’utilise des mouchoirs tissu 35×35, une dizaine me suffit, en plus de mes 20×20 du quotidien. Et je n’ai plus jamais la peau du nez irritée, le tissu est bien plus doux que le papier dit ultra-doux.
      J’ai trouvé mes mouchoirs sur Leboncoin, 22 euros port compris.

      J'aime

  3. J’aimerais vraiment passer aux mouchoirs en tissus. J’utilise assez fréquemment les mouchoirs en papier (allergies aux chats avec un chat chez soi obligent) et je suis tannée de les voir remplir les poubelles. Cependant, je n’ai jamais repassé de vêtements de ma vie et je ne suis pas motivée à me procurer l’équipement pour quelques mouchoirs seulement. Je garde quand même espoir!

    J'aime

    1. Bonjour Ariane 🙂 Très franchement, je ne repasse quasiment jamais mes vêtements non plus. Je ne repasse donc quasiment jamais mes mouchoirs non plus. Je tiens à les stériliser uniquement lorsque j’ai un gros rhume et que je veux m’assurer de tuer les microbes. Dans ce cas-là, j’ai mon astuce de spéciale fainéante comme toi : faire bouillir de l’eau et la verser dans un saladier sur les mouchoirs, puis les faire sécher. La haute température de l’eau a le même effet que celle du fer à repasser 😉
      Aline

      J'aime

      1. Bonjour,

        Voilà une astuce qui me convient très bien ! Moi qui ne repasse RIEN !!! 😉

        J’ai justement fait l’acquisition de mouchoirs en tissu pour mes enfants il y a quelques jours.
        J’avais effectivement eu des remarques concernant l’élimination des microbes surtout que je lave qu’à 30°… Mais dans ma recette de lessive je mets quelques gouttes de Tea Tree, HE conseillée pour le nettoyage des couches lavables puisqu’elle est antibactérienne.
        Donc, pour les mouchoirs en tissu, ça doit le faire aussi, non ?

        Stéphanie,

        J'aime

        1. Bonjour Stéphanie,
          Que je vous comprends, je ne repasses rien non plus !
          En cas de rhume (ou autres cas de concentration de microbes), je vous conseille quand même de passer les mouchoirs dans un saladier d’eau bouillante, histoire de bien tout désinfecter de temps en temps 😉 La concentration très légère d’huile essentielle de tee trea dans l’eau de la lessive ne peut pas désinfecter efficacement. Mais honnêtement, il y a vraiment qu’en cas de gros rhume/infection/etc que je vois l’utilité de désinfecter 🙂
          Aline

          J'aime

          1. C’est certain que nous sommes dans une époque où il faut aseptiser notre environnement. A tel point, que nous empêchons nos enfants de créer leurs anti-corps. Ce qui est plutôt mauvais en réalité ! Lorsque pendant les vacances, j’ai dit à ma belle-mère que je lavais à 30° les vêtements, elle m’a regardée, surprise, en me disant que cela ne tuait pas les germes…! :-\

            J'aime

  4. bonjour,
    j’envisage justement depuis quelques temps de revenir au traditionnel mouchoir en tissu et votre Blog va surement me faire franchir le pas, Mais je tenais à préciser pour ceux qui continuent à 100% ou partiellement à utiliser des mouchoirs jetables, dans ma résidence ils vont au compost… donc pas totalement à la poubelle…

    J'aime

  5. Bonjour,

    L’idée est bonne. En principe.
    Je suis déjà passée au lingettes lavable depuis 3 ans, Après être passé aux couches lavables pour mon grand (en 2009)
    Sauf que je suis une enrhumée chronique et que je peux tourner à plus d’une centaine de jetable par jour… oui oui, là par exemple j’ai une sinusite carabinée j’en suis à plus ou moins une boite de 100 par jours depuis 8 jours…
    Du coups, outre le coté hygiénique je suis pas convaincu -pour mon cas- de pouvoir passer au lavable… du moins à 100% :/

    J'aime

  6. salut à tous,j’ai « avalé » presque tout vos articles,superbes vraiment,des astuces et des conseils impec 🙂
    j’envisage de faire nos mouchoirs (on peu vaporiser avant séchage une eau+he tea tree ou lavande à la place de repassage pour désinfecter et parfumer?voir autres he aussi?) et autres produits jetables pour nous mettre au zéro déchet,j’ai déjà commencé depuis un moment des produits naturels pour l’hygiène et l’entretien de la maison,un hic,je ne trouves rien comme recette pour faire son propre savon,sans soude caustique 😥
    merci pour ce très intéressant blog

    J'aime

  7. Les mouchoirs en papier, c’est justement ce qui a déclenché le déclic Zero Dechet chez moi 😀
    À l’exterieur, j’utilise encore des mouchoirs jetables, mais à la maison je n’utilise presque plus que des mouchoirs en tissus.
    J’ai récupéré les vieux bodies de mon fils, Les au découpés pour enlever les coutures, et… c’est tout. Ça ne s’éffiloche pas, ca tient bien…

    Quant à la désinfection, le fait de remplacer l’adoucissant par du vinaigre, ca suffit pas pour désinfecter?

    J'aime

    1. Super ! Bravo pour votre transition ! 🙂
      Non, le vinaigre ne les désinfecte pas. Personnellement je les stérilise rarement (pour cela, vous pouvez soit les repasser, soit verser de l’eau bouillante dessus puis les laver) 😉
      Aline

      J'aime

  8. Bonjour Aline,
    passer aux mouchoirs tissu me tente bien mais je suis une accro aux mouchoirs parfumés au menthol et à l’eucalyptus. Ca dégage vraiment le nez. Du coup, je me demande comment faire pour avoir le « même » résultat sur des mouchoirs tissu en évitant l’irritation due aux huiles essentielles. Une idée? Merci 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Céline,
      Je t’encourage sur cette voie, car ce genre de mouchoirs teintés et parfumés sont bourrés de produits irritants, allergisants, si ce n’est surtout perturbateurs d’hormones, etc…
      Je te conseillerais d’appliquer une ou deux gouttes d’huile essentielle (de thym, de menthe poivrée, de tea tree ou encore d’eucalyptus) sur le mouchoir, mais de ne pas appliquer l’endroit où est la goutte directement sur ton nez (en effet, cela peut être irritant, même si personnellement je n’ai jamais eu ce problème).
      Personnellement en cas de rhume, j’aime beaucoup utiliser les mélanges d’huiles essentielles pour inhalations humides, vendus en pharmacie en flacon avec bouchon goutte à goutte. Tu peux ainsi te faire des inhalations (un bol d’eau bouillante + 30 gouttes de ce mélange), mais tu peux aussi appliquer quelques gouttes directement sur ton mouchoirs. Sur moi je trouve ça très efficace 😉 Ces flacons sont en plus très économiques (j’utilise le même flacon depuis au moins 3 hivers !).
      Aline

      J'aime

  9. Passer du mouchoir en papier au mouchoir en tissu en recyclant de vieux morceaux de tissu, c’est vraiment le top. Pour celles et ceux qui manquent de temps ou qui désirent quand mème un peu d’esthétisme dans leur compagnon de poche notre petite entreprise des Hauts de France s’est fait une spécialité des mouchoir en tissu: plus de 200 références au catalogue ! Cerise sur le gâteau tout à fait originale chez un e-commerçant, vous pouvez opter en fin de commande pour un minimum d’emballage. Il est vrai que http://merrysquare.com adhère à et s’inspire de l’association Zerowaste France.

    J'aime

      1. A notre grand regret, non. Il n’y plus aucune fabrication industrielle française de mouchoirs en tissu. Je veux dire de VRAIS mouchoirs confectionnés dans un motif quadrangulaire spécifiquement conçu et finement tissé pour eux. Nous avons tenté l’aventure d’un mouchoir français avant d’y renoncer : les savoirs faire – tissage, anoblissement, confection… – sont devenus rares et éparpillés sur le territoire. Le résultat eut été limité à une ou deux références du fait des métrages minima à commander et à un prix de luxe, contradictoire avec notre espoir d’en relancer l’usage.

        J'aime

        1. Bonjour Merlin,
          Je comprends, c’est d’ailleurs pour cela que dans ma vie personnelle, acheter d’occasion me permet, entre autre, de trouver de manière écologique et responsable des objets très difficiles à trouver neufs avec un impact environnemental aussi faible (ce qui implique par exemple une fabrication locale).
          Puis-je vous demander où sont produit vos mouchoirs ?
          Aline

          J'aime

  10. Je suis passée aux mouchoirs en tissu il y a quelques mois. Pour ma part, mon frein était la praticité des mouchoirs en papier en boite, surtout lorsqu’un enfant en bas âge se jète sur vous avec un nez dégoulinant. Je ne voulais pas devoir chercher plusieurs fois par jour un mouchoir dans l’armoire, ni en laisser en tas à disposition. j’ai trouvé l’astuce qui me va bien : j’ai récupéré une « sur-boite » de boite à mouchoir en bois, et j’y place mes mouchoirs pliés comme ils le sont dans une boite de mouchoir en papier (s’emboitant pour faire sortir le suivant). Pour facilter le pliage, je les repasse (j’ai cru comprendre que certaines étaient réfractaires …) tout ceci prend quelques minutes, ou dizaines de minutes selon le nombre. mais une fois mis en place, je retrouve le même geste et le même usage qu’avec des mouchoirs en papier.
    et je confirme, c’est beaucoup plus agréable que du papier
    pour en avoir dans le sac à main, j’ai cousu un petit pochon dans lequel tiennent 4 ou 5 mouchoirs, et hop.

    J'aime

    1. Hello Camille 🙂
      Merci pour ces astuces utiles ! Tu peux aussi plier tes mouchoirs en 4 et les mettre dans de petites boites à ouvrir facilement (ou tiroirs de table de nuit, etc) un peu partout dans la maison. Cela peut être plus facile et rapide 🙂
      A très bientôt j’espère !
      Aline

      J'aime

  11. Je suis passée aux mouchoirs lavables il y a quelques mois. Je ne pensais pas que la transition serait aussi facile! J’en ai acheté 2 lots chez une commerçante zéro déchet près de chez moi. Je remarque que plus ils sont colorés, plus je les aime.

    J'aime

  12. Bonjour à tous,
    Je conseille vivement aux personnes recherchant de beaux mouchoirs en tissu d’aller faire un tour sur le site de Merrysquare (merrysquare.com), créé par un couple de Français amoureux des beaux tissus.
    Ils vendent d’excellents mouchoirs, généralement de confection italienne (je vous recommande particulièrement ceux d’Armando Caruso !!).
    J’ai découvert ce site en 2016 lorsque j’ai décidé de passer aux mouchoirs en tissu, et depuis, je ne passe plus que par eux.
    Bonne continuation à tous, longue vie à notre si belle planète et vive les colibris ! 🙂

    J'aime

  13. J’ai fait ma transition il y a quelques mois aussi, en saison d’allergies j’en consommais des tonnes… J’ai trouvé des serviettes de table super jolies dans le magasin de l’association où j’achète toutes mes affaires d’occasion qui sont parfaites. Surprise, à part avoir franchement réduit mes déchets (les mouchoirs en papier avaient aussi du mal à composter, peut-être le chlore qu’ils contiennent…), je n’ai plus du tout le nez irrité comme à l’époque du jetable, et il me semble que les allergies se calment un peu aussi… Que du bonheur! 🙂

    J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s