Des mouchoirs économiques et écologiques tout en couleurs

Mouchoirs6

36 000 par minute. C’est le nombre de mouchoirs en papier utilisés … en France seulement. Blancs, verts, roses, parfumés à la menthe, à l’eucalyptus, à la lavande, doux, ultra-doux, en boîtes ou en paquets, tout le monde les connaît. Mais l’arrière du décor sent beaucoup moins bon.

Tout d’abord, la fabrication de ces mouchoirs, nécessitant beaucoup de papier, participe grandement à la déforestation. Même les mouchoirs en papier recyclé ne sont pas innocents écologiquement, puisque leur fabrication demande deux fois plus d’eau que le papier non recyclé.

A la caisse, les mouchoirs en papier ont un coût annuel important (à environ 3€ les 10 paquets de mouchoirs).

Même lors de leur utilisation, ils peuvent provoquer des allergies. Blanchis à l’aide de chlore, ils exposent la muqueuse de votre nez à du chlore (et à d’autres produits comme des parfums artificiels).

Enfin, après utilisation, les mouchoirs en papier deviennent inévitablement des déchets en grande quantité et non recyclé.

Mouchoirs5

Les mouchoirs en papier ont fait leur apparition sur le marché en France en 1960, détrônant ainsi le traditionnel mouchoir en tissu. Or le retour aux classiques a parfois du bon ! Voyons cela ensemble.

Mouchoirs7

Les mouchoirs en tissu permettent d’abord d’économiser de l’argent. Vous pouvez les faire vous-même (à partir de chutes de tissu, de vêtements que vous ne portez plus ou de tissu spécialement acheté à cette fin). Pour cela rien de plus simple : découpez un carré de tissu d’environ 25x25cm puis cousez (à la machine à coudre de préférence pour aller plus vite) un petit revers sur les quatre côtés pour éviter qu’ils ne s’effilochent. Choisissez un tissu doux et non imperméable. Vous pouvez aussi acheter des mouchoirs en merceries, sur des sites de ventes de vêtements (comme La R*****), dans certaines boutiques bio ou même en supermarché. Le prix est en général d’ 1€ par unité. Que vous les achetiez ou que vous les confectionniez vous-même, les mouchoirs en tissu sont résistants et peuvent ainsi être utilisés pendant des années.

 

Mouchoirs

Le second avantage des mouchoirs en tissu est qu’ils sont écologiques. Après utilisation, ils ne finissent dans aucune poubelle. Et même s’ils nécessitent de l’eau lors de leurs lavages, cette quantité reste insignifiante étant donné le modeste volume qu’ils prennent dans une machine à laver pleine de linge.

D’autres petits avantages leur sont aussi attribués : ils sont résistants, vous pouvez choisir la couleur et les motifs selon vos goûts (toujours sympa avec des enfants), etc.

Mouchoirs4

 

 

Comment ça marche ?

Une fois le mouchoir utilisé, mettez-le simplement dans la machine à laver avec votre linge (si le mouchoir est vraiment sale, rincez-le rapidement à l’eau avant). De temps en temps, repassez vos mouchoirs. La chaleur élevée du fer tuera toutes les bactéries et fera du mouchoir en tissu un mouchoir tout aussi hygiénique que son compère jetable ! Si vous n’avez pas de fer à repasser, mettez de temps en temps vos mouchoirs dans un saladier d’eau bouillante pour les désinfecter !

La petite astuce : ayez toujours dans votre sac un ou deux mouchoirs en tissu propres. Ils vous seront utiles pour éviter de devoir acheter des mouchoirs jetables en cas d’imprévus.

Mouchoirs8

Les inconvénients ? Devoir les laver (et les repasser de temps à autre). Toutefois le temps que cela prend est vraiment minime (lorsque vous laver votre linge, quelques carrés de tissu ne vous prendront que quelques secondes en plus).

Si vous craignez des préjugés quant aux mouchoirs en tissu, utilisez-en des blancs unis, on n’y verra que du feu !

Après remplacement des mouchoirs en papier jetables par leurs cousins en tissu, le résultat est le suivant : quelques secondes en plus lors de vos lavages et repassages, mais une poubelle vide et de l’argent économisé chaque année !

Passer du jetable au réutilisable est une astuce pour économiser de l’argent et réduire la quantité de déchets qu’on produit, comme le permettent par exemple les chiffons micro-fibres (cliquez ici pour lire l’article « Mes chiffons : micro-fibres mais pas micro utilité ! »).

Mouchoirs2


11 réflexions sur “Des mouchoirs économiques et écologiques tout en couleurs

  1. Grande consommatrice de mouchoirs jetables (tous les jours sans exception!), je vais faire la transition sous peu !🙂 Il le faut !!! Seul petit hic, faut avouer que c’est quand même moins glamour ^^ Du moins c’est l’image que j’en ai lorsque je vois mon grand père en utiliser. Je n’ai plus qu’à révolutionner cette image ! :p

    J'aime

    1. Bonjour Pauliplanete🙂 Oui, je suis d’accord, les mouchoirs en tissu sont malheureusement un peu connotés… Mais il en faut plus pour nous déstabiliser ! Comme vous dîtes, à nous d’en refaire l’image😀 Vous pouvez aussi utiliser du tissu blanc uni, et personne ne remarquera que c’est du tissu et non du papier😉
      Aline

      J'aime

  2. Vous repassez vos mouchoirs en tissu!!! 8-|
    Ici jamais.
    Par contre une astuce : ne bannissez pas totalement les mouchoirs papiers.
    En cas de gros rhume, vous serez content d’avoir dans une poche un paquet de secours!😉

    J'aime

  3. J’aimerais vraiment passer aux mouchoirs en tissus. J’utilise assez fréquemment les mouchoirs en papier (allergies aux chats avec un chat chez soi obligent) et je suis tannée de les voir remplir les poubelles. Cependant, je n’ai jamais repassé de vêtements de ma vie et je ne suis pas motivée à me procurer l’équipement pour quelques mouchoirs seulement. Je garde quand même espoir!

    J'aime

    1. Bonjour Ariane🙂 Très franchement, je ne repasse quasiment jamais mes vêtements non plus. Je ne repasse donc quasiment jamais mes mouchoirs non plus. Je tiens à les stériliser uniquement lorsque j’ai un gros rhume et que je veux m’assurer de tuer les microbes. Dans ce cas-là, j’ai mon astuce de spéciale fainéante comme toi : faire bouillir de l’eau et la verser dans un saladier sur les mouchoirs, puis les faire sécher. La haute température de l’eau a le même effet que celle du fer à repasser😉
      Aline

      J'aime

      1. Bonjour,

        Voilà une astuce qui me convient très bien ! Moi qui ne repasse RIEN !!!😉

        J’ai justement fait l’acquisition de mouchoirs en tissu pour mes enfants il y a quelques jours.
        J’avais effectivement eu des remarques concernant l’élimination des microbes surtout que je lave qu’à 30°… Mais dans ma recette de lessive je mets quelques gouttes de Tea Tree, HE conseillée pour le nettoyage des couches lavables puisqu’elle est antibactérienne.
        Donc, pour les mouchoirs en tissu, ça doit le faire aussi, non ?

        Stéphanie,

        J'aime

        1. Bonjour Stéphanie,
          Que je vous comprends, je ne repasses rien non plus !
          En cas de rhume (ou autres cas de concentration de microbes), je vous conseille quand même de passer les mouchoirs dans un saladier d’eau bouillante, histoire de bien tout désinfecter de temps en temps😉 La concentration très légère d’huile essentielle de tee trea dans l’eau de la lessive ne peut pas désinfecter efficacement. Mais honnêtement, il y a vraiment qu’en cas de gros rhume/infection/etc que je vois l’utilité de désinfecter🙂
          Aline

          J'aime

          1. C’est certain que nous sommes dans une époque où il faut aseptiser notre environnement. A tel point, que nous empêchons nos enfants de créer leurs anti-corps. Ce qui est plutôt mauvais en réalité ! Lorsque pendant les vacances, j’ai dit à ma belle-mère que je lavais à 30° les vêtements, elle m’a regardée, surprise, en me disant que cela ne tuait pas les germes…! :-\

            J'aime

  4. bonjour,
    j’envisage justement depuis quelques temps de revenir au traditionnel mouchoir en tissu et votre Blog va surement me faire franchir le pas, Mais je tenais à préciser pour ceux qui continuent à 100% ou partiellement à utiliser des mouchoirs jetables, dans ma résidence ils vont au compost… donc pas totalement à la poubelle…

    J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s