7 indispensables zéro-déchet et écologiques pour prendre soin de votre peau en hiver

En hiver, la peau, les lèvres et les cheveux sont soumis au froid et aux changements de température. Prenez-en donc soin, au naturel !

1- Le beurre de karité, le meilleur baume à lèvres

Pas besoin de vous embêter avec des recettes complexes et longues de baumes à lèvres qu’on trouve sur internet, remplacez-les tout simplement par du beurre de karité pur. Il est très épais et nourrissant et ressemble au beurre de cacao. Par rapport aux baumes à lèvres du commerce, même biologiques, il est moins cher, souvent plus sain, aussi (voire plus) efficace, moins emballé et plus écologique.

Ne choisissez pas n’importe quel beurre de karité. Assurez-vous qu’il soit :

  • uniquement composé de beurre de karité (certaines marques le coupent avec des huiles ou ajoutent des parfums). La liste des ingrédients ne doit être composée que de « beurre de karité » (ou « shea butter » en anglais) ;
  • certifié biologique (afin de réduire les impacts environnementaux de sa culture et production) ;
  • si possible issu du commerce équitable (afin d’encourager des pratiques vertueuses – sur les plans environnementaux, sociaux, économiques et éducatifs – auprès des travailleurs et de leurs familles) ;
  • brut, c’est-à-dire non raffiné, non blanchi et non désodorisé, car ces procédés modifient les propriétés naturelles du beurre ;
  • si possible conditionné dans un contenant en verre (car les composants nocifs des emballages en plastique migrent facilement dans les produits gras, comme c’est le cas du beurre de karité).

Une des rares marques que je connais qui proposent un beurre de karité répondant à quasiment tous ces critères est Kari’t Care, que j’achète sur le site des artisans Slow Cosmétiques (ici). Si vous en connaissez d’autres qui répondent à ces exigences, n’hésitez pas à les partagez en commentaires !

2- Le gommage zéro-déchet : rien de plus simple !

Pour exfolier les peaux mortes du visage (et du corps), ne vous jetez pas sur les exfoliants du commerce, souvent composés de microbilles en plastique et/ou d’additifs reconnus ou suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.

Deux solutions ultra simples et zéro-déchet s’offrent à vous :

  • Votre marc de café ! Ajoutez-en quelques pincées dans vos mains savonneuses puis utilisez-le comme un gommage classique;
  • Un gant réutilisable à gommage ! C’est l’option pour laquelle j’ai opté. J’ai acheté le mien (celui-ci) sur le site des artisans Slow Cosmétique. Il s’agit d’un gant de toilette au tissu fin, exfoliant (rugueux sans être agressif pour la peau). Sous la douche, mouillez-le, ajoutez-y votre savon et massez délicatement le visage ou la peau, comme avec un exfoliant classique. Ce gant vous coûtera entre 9 et 15€ et remplacera vos exfoliants pendant littéralement des années et des années !

3- Masque nourrissant pour le visage : du fait maison simple et naturel

Oubliez les recettes inutilement complexes et chères. Optez pour les trésors de cosmétiques que vous avez déjà… dans votre cuisine !

Recette 1 : masque nourrissant à l’avocat

L’avocat contient naturellement de nombreux acides gras, parfaits pour nourrir votre peau. Ne jetez pas vos avocats trop mûres, noircis ou filandreux ! Ecrasez-en un demi-avocat et appliquez le baume obtenu sur votre peau. Laissez agir 10 minutes puis rincez.

Recette 2 :  masque adoucissant à la banane

La banane contient naturellement une grande quantité d’amidons, qui rendront votre peau plus douce. Récupérez donc ¼ de banane trop mûre ou noircie, écrasez-la et appliquez sur le visage le baume obtenu. Laissez agir 10 minutes et rincez à l’eau.

Recette 3 : masque anti-oxydant au chocolat

Profitez des anti-oxydants du cacao et des propriétés antibactériennes du miel ! Mélangez une cuillerée à café de cacao biologique en poudre (100% cacao) et 1 cuillerée à café de miel liquide. Laissez poser 10 minutes puis rincez à l’eau.

4- Les savons saponifiés à froid, votre allié secret pour protéger votre peau

Choisissez un savon solide « saponifié à froid » et surgras car :

  • un processus de saponification sans chaleur conserve les propriétés des huiles végétales utilisées. Il protégera ainsi mieux votre peau ;
  • Cette propriété est encore amplifiée par l’huile vierge ajoutée après le processus de saponification, qui rend le savon surgras ;
  • Un savon solide comporte que très peu d’emballages, voire aucun.

Attention ! Un savon solide n’est pas nécessairement plus naturel ! Choisissez donc toujours des savons solides certifiés biologiques, ou mieux, Nature & Progrès ou Slow Cosmétique. Achetez-les en boutiques biologiques, boutiques artisanales ou encore sur le site des artisans certifiés Slow Cosmétique.

5- Crème hydratante pour le visage : choisissez-la bien

Protégez votre peau du visage contre le froid le matin avec une crème hydratante. Mais attention à bien la choisir ! Un très grand nombre de crèmes conventionnelles contiennent des huiles minérales (dérivées du pétrole) et de nombreux perturbateurs endocriniens.

Choisissez donc toujours une crème certifiée biologique (le label biologique interdit notamment les ingrédients dérivés du pétrole et des perturbateurs endocriniens avérés), ou mieux, certifiée Nature&Progrès ou Slow Cosmétique.

Trouvez-en notamment sur le site des artisans Slow Cosmétique, proposant uniquement des cosmétiques respectueux de l’environnement et de la santé, sans marketing trompeur et provenant de petites TPE ou PME. Rendez-vous ici pour voir leurs crèmes hydratantes pour le visage.

Vous pouvez aussi trouver des crèmes hydratantes certifiées biologiques en magasins bio, mais vérifiez toujours que leurs ingrédients sont vraiment sans dangers, grâce à l’appli gratuite CompoScan.

6- Baume protecteur pour les mains : ma recette express et efficace

Dans un bol au bain-marie (c’est-à-dire posé dans une casserole sur un feu doux et contenant un fond d’eau), faites fondre ensemble 3 cuillères à soupe de beurre de karité brut (en savoir plus en haut de la page) et 2 cuillères à soupe d’une huile végétale biologique et vierge (noisette, noix, argan ou sésame).

Une fois le tout liquide et homogène, versez-le dans un petit bocal en verre propre et sec. Après refroidissement, vous obtiendrez un baume velouté et très nourrissant pour les mains ! Augmenter la quantité d’huile si vous souhaitez un baume moins épais.

7- Masque pour les cheveux : une simple et unique huile végétale suffit

Rien de plus simple pour nourrir vos cheveux : appliquez sur vos pointes et longueurs une huile végétale biologique de votre cuisine (olive, tournesol, noisette, noix,…). Laissez poser la nuit puis shampooinez vos cheveux. Ces derniers seront doux et nourris !

LIRE AUSSI

Pour plus d'astuces de ce genre,
suivez le blog sur ses réseaux sociaux !


4 réflexions sur “7 indispensables zéro-déchet et écologiques pour prendre soin de votre peau en hiver

  1. Merci pour toutes ces belles infos….depuis quelques années je fais en sorte d’avoir le moins de déchets possible dans mes poubelles et vos recettes sont toujours les bienvenues. Merci pour votre temps passé….Marie-Noël

  2. Bonjour Aline,

    Je vous fais un retour sur une question que j’avais posée sur un autre de vos posts. Le beurre de karité est une bonne alternative à la vaseline pour mes lèvres extrêmement sèches comme vous avez pu me le conseiller.

    J’ai toujours eu la peau extrêmement sèche. Mon changement de mode de consommation vers un mode « plus sain » depuis 2 ans n’y a pas changé grand chose.
    Mais il se trouve que depuis quelques mois, je ne mets plus de vaseline, plus de beurre de karité car je n’ai plus de problème. Comment cela se fait ? Il y a quelques mois j’ai réduit drastiquement ma consommation de sucre ! (moins de jus de fruits, plus de desserts, moins de viennoiseries, stop le morceau sucre en + de la poudre de chocolat chaud qui contient déjà du sucre etc…). Ca a pu fonctionner car avant de faire cela, j’ai d’abord réduit le sel ! C’est la consommation de sel qui me rendait dépendante du sucre.

    Y a pas photo, je n’ai plus besoin de me tartiner de crème sur les mains, ni sur le visage. Je continue encore un peu le beurre de karité sur les lèvres pour le confort mais j’ai pu m’en passer 3 jours sans avoir de crevasse… alors que je séchais de l’intérieur sur le visage et les mains. Même le beurre de karité ne pouvait pas toujours vaincre l’hypersécheresse de mes lèvres, car je séchais de l’intérieur! Maintenant, fini les doigts gras qui encrassent les lunettes et les écrans de téléphone bref… je me redécouvre avec une peau naturellement douce.
    Idem depuis que j’ai arrêté le lait de vache, plus d’eczéma lié à la transpiration. Plus besoin de se tartiner à la cortisone tous les 3 jours l’été.

    Donc avis aux personnes qui sont dans la même situation, ça peut peut-être vous aider.

    Moralité, la santé passe pour beaucoup dans notre mode de vie du quotidien… et on s’attarde souvent trop sur les soins palliatifs…

  3. Bonjour Aline,

    Concernant le beurre de karité, j’avais découvert la super marque Mama Sango à une Veggie World de Paris, (marque vegan) je te laisse parcourir leur site, si tu le souhaites :
    http://www.mama-sango.net/presentation.html
    En plus d’être certifié Bio, le gros plus de ce beurre est qu’il n’est pas chauffé, ce qui conserve toutes ses propriétés ! Le site expliquera bien mieux que moi.
    La créatrice de la marque est une femme exceptionnelle avec qui j’avais longuement discuté. Leur beurre est aussi fourni dans des pots en verre 🙂 Bref, trop bien !

  4. Ah et je viens de penser que je n’ai pas cité la marque Oka Cosmetic. C’est celle que je me fournis depuis que je ne suis plus à Paris ; je la trouve en vrac dans mon épicerie Day by Day. C’est génial car je la conserve dans mon propre pot en verre et j’en achète la quantité que je veux 😉
    https://www.okafrancecosmetics.com/

Laisser un commentaire ici