Oubliez les recettes inutilement complexes et chères. Optez pour les trésors de cosmétiques que vous avez déjà… dans votre cuisine !
Recette 1 : masque nourrissant à l’avocat
L’avocat contient naturellement de nombreux acides gras, parfaits pour nourrir votre peau. Ne jetez pas vos avocats trop mûres, noircis ou filandreux ! Ecrasez-en un demi-avocat et appliquez le baume obtenu sur votre peau. Laissez agir 10 minutes puis rincez.
Recette 2 : masque adoucissant à la banane
La banane contient naturellement une grande quantité d’amidons, qui rendront votre peau plus douce. Récupérez donc ¼ de banane trop mûre ou noircie, écrasez-la et appliquez sur le visage le baume obtenu. Laissez agir 10 minutes et rincez à l’eau.
Recette 3 : masque anti-oxydant au chocolat
Profitez des anti-oxydants du cacao et des propriétés antibactériennes du miel ! Mélangez une cuillerée à café de cacao biologique en poudre (100% cacao) et 1 cuillerée à café de miel liquide. Laissez poser 10 minutes puis rincez à l’eau.
Merci pour toutes ces belles infos….depuis quelques années je fais en sorte d’avoir le moins de déchets possible dans mes poubelles et vos recettes sont toujours les bienvenues. Merci pour votre temps passé….Marie-Noël
Bonjour Aline,
Je vous fais un retour sur une question que j’avais posée sur un autre de vos posts. Le beurre de karité est une bonne alternative à la vaseline pour mes lèvres extrêmement sèches comme vous avez pu me le conseiller.
J’ai toujours eu la peau extrêmement sèche. Mon changement de mode de consommation vers un mode « plus sain » depuis 2 ans n’y a pas changé grand chose.
Mais il se trouve que depuis quelques mois, je ne mets plus de vaseline, plus de beurre de karité car je n’ai plus de problème. Comment cela se fait ? Il y a quelques mois j’ai réduit drastiquement ma consommation de sucre ! (moins de jus de fruits, plus de desserts, moins de viennoiseries, stop le morceau sucre en + de la poudre de chocolat chaud qui contient déjà du sucre etc…). Ca a pu fonctionner car avant de faire cela, j’ai d’abord réduit le sel ! C’est la consommation de sel qui me rendait dépendante du sucre.
Y a pas photo, je n’ai plus besoin de me tartiner de crème sur les mains, ni sur le visage. Je continue encore un peu le beurre de karité sur les lèvres pour le confort mais j’ai pu m’en passer 3 jours sans avoir de crevasse… alors que je séchais de l’intérieur sur le visage et les mains. Même le beurre de karité ne pouvait pas toujours vaincre l’hypersécheresse de mes lèvres, car je séchais de l’intérieur! Maintenant, fini les doigts gras qui encrassent les lunettes et les écrans de téléphone bref… je me redécouvre avec une peau naturellement douce.
Idem depuis que j’ai arrêté le lait de vache, plus d’eczéma lié à la transpiration. Plus besoin de se tartiner à la cortisone tous les 3 jours l’été.
Donc avis aux personnes qui sont dans la même situation, ça peut peut-être vous aider.
Moralité, la santé passe pour beaucoup dans notre mode de vie du quotidien… et on s’attarde souvent trop sur les soins palliatifs…
Bonjour Aline,
Concernant le beurre de karité, j’avais découvert la super marque Mama Sango à une Veggie World de Paris, (marque vegan) je te laisse parcourir leur site, si tu le souhaites :
http://www.mama-sango.net/presentation.html
En plus d’être certifié Bio, le gros plus de ce beurre est qu’il n’est pas chauffé, ce qui conserve toutes ses propriétés ! Le site expliquera bien mieux que moi.
La créatrice de la marque est une femme exceptionnelle avec qui j’avais longuement discuté. Leur beurre est aussi fourni dans des pots en verre 🙂 Bref, trop bien !
Ah et je viens de penser que je n’ai pas cité la marque Oka Cosmetic. C’est celle que je me fournis depuis que je ne suis plus à Paris ; je la trouve en vrac dans mon épicerie Day by Day. C’est génial car je la conserve dans mon propre pot en verre et j’en achète la quantité que je veux 😉
https://www.okafrancecosmetics.com/
Merci pour toutes ces astuces. Votre blog est tellement indispensable pour changer les comportements et accompagner la transition écologique.
Il fait partie des blogs qui ont contribué à éveiller ma conscience pour la protection de l’environnement.
Je suis aujourd’hui animée par cette volonté de participer à mon échelle à la protection de la planète. Mes gestes au quotidien et mon mode de consommation sont guidés par l’envie de participer au développement durable. Même le choix de mon lieu de travail est guidé par ces principes. Je travaille chez Ecodair, une association qui œuvre pour la réduction de déchets par le reconditionnement. Ecodair donne une seconde vie au matériel informatique évitant ainsi des tonnes de déchets. N’hésitez pas à faire un tour sur notre site https://www.ecodair.org/ , vous découvrirez une association plus qu’engagée pour l’économie circulaire par la réduction de l’empreinte environnementale du matériel informatique.