Récupérez une quarantaine de jolies branches larges (ou, encore mieux, du bois flotté) de différentes tailles. Percez un trou au centre de chaque branche.
Percez un trou profond dans un grand cube en bois, qui servira de socle pour votre sapin (si besoin, stabilisez-le davantage en le posant et vissant sur une petite planche carrée, comme cela a été fait sur une des photos ci-dessus). Mettez dans le trou du socle une tige en bois ou en métal. Enfilez sur cette tige vos branches, de la plus grande à la plus petite.
Ce tutoriel peut aussi être réalisé avec des tasseaux de bois.
Trouvez un tutoriel plus détaillé ici.
Moi j’ai acheté un sapin artificiel en recyclerie ! Sinon j’ai vu en jardinerie que la pluspart des sapins étaient vendus floqués, j’ai halluciné !! Mer** pn est 2019, c’est plus possible de faire ça !!
Merci pour le partage de ces belles idées de DIY ! Je vais me lancer dans la préparation d’un sapin corde et branchage. Si le résultat est satisfaisant, j’amènerai mon sapin artificiel chez Emmaüs pour qu’il ait une 2e vie !
Celui en bois flotté est très joli également mais je n’habite pas au bord de la mer…
Je ne crois pas l’avoir lu dans ton article, quel est ton sapin ?
Merci pour ce blog
Bonjour et merci de ton commentaire !
Super, bravo à toi !
Pour ma part, une voisine nous a donné un petit sapin en pot qu’elle allait jeter car elle ne le trouvait « plus très beau ». Je l’ai donc récupéré. Depuis, il nous sert de sapin de Noël et de sapin classique le reste de l’année !
Les années précédentes, j’avais opté pour le sapin en branches et cordes. Avant de déménager, j’ai tout simplement défait les nœuds pour récupérer la corde et j’ai remis les branches (qui n’avaient pas de colle ni de peinture) dans la nature 😉
A très vite sur le blog,
Aline
À la maison, nous avons toujours eu un sapin artificiel. Le premier, nous l’avons gardé 15 ans, il me sert maintenant à l’école. Pour changer un peu, j’ai acheté un nouveau il y a 4,5 ans. Je compte bien le garder aussi longtemps que le premier. Il me semble que si on a déjà un sapin artificiel, il est important de le garder le plus longtemps possible et de ne pas succomber aux effets de modes. Se méfier de la surconsommation, même avec un prétexte écologique. N’oublions pas que tout achat a un impact et utilisons jusqu’à l’usure ce que nous avons déjà avant d’acheter quoique ce soit.
Notre sapin synthétique à 25 ans, j’espère que son intact est assez minime avec le temps ! Par ailleurs je composte les épluchures, achète en vrac l’épicerie et m’habille en seconde main, utilise du vinaigre d’alcool et non plus d’adoucissant, confectionne des plats maison etc.. Je fabrique des sacs, pochettes et lingettes en tissus récupérés auprès de mes amies couturières que j’offre autour de moi. Donc modestement je fais ma part. Il est bon n’indiquer toutes ces possibilités « à la jeune génération ». PS Je suis une mamie.
Merci pour ces bons conseils ! Même si perso j’arrive à me passer de sapin facilement, j’apprécie les alternatives DIY que tu proposes. C’est tellement plus sympa que de sortir le vieux sapin en plastique du grenier !