8 ingrédients de votre cuisine que vous pouvez étonnamment utiliser en produits de beauté

Pour fabriquer vous-même vos cosmétiques sains et écologiques, nul besoin d’acheter chers des ingrédients complexes sur Internet : vous avez déjà tout dans votre cuisine ! Fabriquer vos cosmétiques et produits d’hygiène avec des ingrédients simples, bons marché et que vous connaissez déjà vous permet de rendre votre fabrication maison simple, rapide, amusante, écologique et même extrêmement économique ! Vous n’avez pas besoin d’aller acheter d’ingrédients spécifiques, chers ou difficiles à trouver. Vous n’avez pas besoin de matériel spécifique non plus (balance, thermomètre, …) : ces recettes sont très simples et surtout très rapides. Elles sont très amusantes à réaliser avec des enfants.

Pour en savoir plus sur ces astuces économiques et vraiment accessibles à tous pour fabriquer ses produits de beauté et d’hygiène, cliquez ici : Comment faire ses cosmétiques maison simplement et pour quelques centimes ?

1- Le citron et le miel

Masque visage détoxifiant : Vous pouvez fabriquer en 30 secondes un masque de visage détoxifiant, en mélangeant du miel et du jus de citron. Voir la recette détaillée ici : « Honey I love you : masque naturel et rapide pour un visage nettoyé au miel et au citron ».

Soin cicatrisant : Appliquer du miel sur une petite plaie peut accélérer la cicatrisation.

2- L’huile

Hydratation de la peau : vous pouvez utiliser vos huiles de sésame, amande ou noisette pour avoir une peau naturellement hydratée ! Ces huiles se vendent, dans ce but, en rayon cosmétiques des boutiques biologiques mais y sont très chères. L’astuce pour les acheter moins cher : les acheter au rayon huiles et vinaigres alimentaires, à condition qu‘elles soient biologiques et vierges (c’est-à-dire extraites à froid, ce qui permet de conserver toutes leurs propriétés). Ces huiles peuvent remplacer vos crèmes hydratantes pour le corps, le visage, les mains, les pieds, …

Pour savoir quelles huiles utiliser sur votre peau, comment les appliquer et pourquoi ne plus utiliser de crèmes hydratantes industrielles, je vous conseille l’article : Quelle alternative efficace et naturelle aux crèmes « hydratantes » industrielles et dangereuses ?

– Masque capillaire réparateur : appliquez un peu d’huile d’olive, de tournesol, de coco, de sésame, de noisette ou encore d’amande directement sur vos longueurs de cheveux (en évitant les racines). Laissez poser au minimum 1 heure, dans l’idéal une nuit, puis shampooiner. Vos cheveux retrouveront toutes leur douceur, sans avoir eu recours à des produits capillaires contenants des dérivés de pétrole ou d’ingrédients cancérigènes !

L’huile que vous utilisez doit être biologique et vierge (extraite à froid).

Dentifrice : L’huile de coco est naturellement anti-bactérienne. Vous pouvez donc vous en servir comme dentifrice ! Appliquez de l’huile de coco biologique et vierge (vendue au rayon huiles alimentaires des boutiques biologiques) directement sur votre brosse à dents. Si vous souhaitez, vous pouvez mélanger votre huile de coco à quelques gouttes d’huile essentielle biologique de menthe poivrée pour ajouter un parfum de menthe.

Si vous n’aimez pas de goût de la noix de coco, il existe de l’huile de coco désodorisée vendue en magasins biologiques.

Pour en savoir plus, lire l’article Recette d’un dentifrice gratuit et sans produits dangereux à se mettre sous la dent

3- De la farine et du cacao

– Shampooing sec : lorsque vous avez les racines de vos cheveux un peu grasses, vous pouvez y appliquer un peu de farine fine ou de fécule de maïs en massant. Puis brossez vos cheveux. La farine absorbera alors le sébum et retardera un peu votre prochain shampooing !

Si vous êtes brun(e), vous pouvez auparavant mélanger la farine à de la poudre de cacao pour teinter votre shampooing sec.

– Auto-bronzant : vous pouvez utiliser du cacao en poudre comme blush auto-bronzant en l’appliquant au pinceau sur vos pommettes. Cela vous donnera une mine bronzée d’été !

4- Du sucre, du sel, ou du marc de café

– Exfoliant : Vous pouvez utiliser du sucre très fin, ou du sel moulu (ou encore du marc de café) comme gommage de peau ! Pour cela, savonnez votre partie du corps à exfolier (mains, visages, bras, jambes, …). Avant de rincer, appliquez dans vos mains quelques pincées de sucre, de sel ou de marc de café, et servez-vous-en comme un exfoliant classique en faisant de petits cercles. Après rinçage, votre peau sera toute douce !

Plus de détails : Une peau sucrément douce en 2 minutes chrono

5- Le bicarbonate de soude (levure chimique)

La petite astuce économique de cuisine : au lieu d’acheter de petits sachets individuels de levure chimique, achetez un paquet de bicarbonate de soude (vendu au rayon sel et poivre) ! La « levure chimique » est en fait du bicarbonate de soude vendu très cher ! Vous pouvez vous servir de ce bicarbonate de soude pour 1001 autres utilisations, pour le ménage (voir les recettes ici), mais aussi pour vos cosmétiques ! Cette astuce provient de l’article 25 produits chers du commerce à remplacer par des ingrédients simples et bons marché

– Déodorant ultra-efficace : mélangez dans un petit pot en verre 6 cuillères d’huile de coco biologique vierge avec 4 cuillères de bicarbonate de soude alimentaire, … et voilà votre pot de déodorant sain et presque gratuit pour vos 3 prochains mois ! Appliquez de très petites quantités de cette pâte blanche au doigt sous les aisselles. De très nombreux lectrices et lecteurs du blog (et moi-même) ont confirmé la forte efficacité de ce déodorant !

Pour voir la recette plus en détails, lire l’article 2 recettes simplissimes de déodorants sans produits cancérigènes

6- Le jus de betterave

Rouge à lèvres : appliquez sur vos lèvres sèches du jus de betterave. Laissez séchez quelques secondes et recommencez. Vos lèvres seront habillées d’un beau rouge élégant !

Blush bonne mine : appliquez sur vos joues propres et sèches une petite quantité de jus de betterave, pour une jolie couleur rosée sur vos pommettes.

7- Le sel

Sel de bain à la lavande : mélangez du gros sel avec quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande biologique et quelques fleurs de lavande séchées.

8- Un avocat ou une banane

-masque capillaire réparateur ou masque hydratant pour le visage : pour voir comment transformer un avocat noirci en masque capillaire et une banane trop mûre en masque pour le visage, voici l’article « Zéro gaspillage : 20 choses que vous jetez habituellement mais que vous pouvez facilement rendre très utiles ! »

Pour vous informer sur les méfaits pour l’environnement et pour votre propre santé des cosmétiques vendus dans le commerce, je vous conseille les rapports ou articles suivants :

Vous pouvez également trouver d’autres recettes très faciles sur le blog : gel coiffant, gel douchebaume à lèvres, …

Ces recettes sont regroupées dans un petit livret illustré gratuit disponible ici !


11 réflexions sur “8 ingrédients de votre cuisine que vous pouvez étonnamment utiliser en produits de beauté

  1. Encore merci pour tes articles !
    Grâce à toi, je fais ma lessive, mon déo, mon produit d’entretien (vinaigre-eau), le tout fait maison. Quand je pense qu’il m’aura fallu attendre des décennies pour m’y mettre !!!
    Mais il n’est jamais trop tard.

    J'aime

  2. Merci pour toutes ces informations précieuses. J’ai déjà testé la lessive maison, le déodorant « eau de rose et bicarbonate » ….avec bonheur. Je sens que je vais continuer de m’inspirer de vos conseils et comme j’en parle autour de moi, nous allons être de plus en plus nombreuses pour le plus grand bien de tous et de la planète.

    J'aime

  3. tres bon article, mais attention à ne pas confondre hydratation et nutrition. L’huile n’hydrate pas . L’hydratation consiste à apporter de l’eau mais l’eau et l’huile ne se mélange pas. Donc l’huile ne peut hydrater. Elle participe au maintien de l’hydratation par l’apport de ses lipides qui forme un corps gras retenant l’hydratation. On peut très bien avoir une peau grasse mais déshydrater.

    J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s