De quoi s’agit-il ?

Qui suis-je ?

DSC_0794
 
Je suis Aline, une étudiante en Environnement à La Sorbonne. J’ai toujours été préoccupée par le souci écologique et les conséquences environnementales de nos différents modes de vie. Mais depuis près de trois ans, je m’intéresse à ce que j’appellerais la « micro-écologie », celle de nos gestes de tous les jours. N’ayant presque pas de poubelle chez moi, n’utilisant pas de produits toxiques sur mon corps ou dans ma maison, et dépensant mon argent avec autant d’éthique que je peux, je me vois comme une « militante écologique de tous les jours ». Je vous invite alors dans mon voyage écologique quotidien, dans mes astuces d’un jour et de toujours.

 Couverture dossier 30 recettes

 

 


Qu’est-ce que « consommer sainement »  pour moi ?

C’est avant tout ne pas utiliser de produits toxiques pour nous. Il s’agit de préserver sa santé en évitant certains produits et, si besoin, en les remplaçant par des produits plus sains. Il s’agit notamment de prohiber l’aluminium, le plastique, les ingrédients tels que le paraben, le méthyl-chose-imprononçable, ou encore les parfums synthétiques (altérant notre odorat, si ce n’est notre cerveau. Ô combien mon odorat s’est amélioré quelques semaines seulement après avoir arrêté les bougies, produits ménagers ou cosmétiques artificiellement parfumés !).
Un autre sens de « sain » est le contraire de la folie (consommatrice). Consommer avec parcimonie, savoir ce dont on a besoin et envie – réellement envie personnellement-, sans tomber dans le « consommer pour consommer ». Une maison pleine de choses inules/inutilisées et un porte-monnaie vide, voilà ce qu’une consommation assainie peut éviter.
La dernière signification que j’accorde au mot « sain » ici est une forme de santé plus générale et globale, celle de notre système d’organisation humaine. Ma consommation saine consiste notamment à penser « Où va mon argent après que je l’ai donné à la caissière ? A quoi et à qui sert-il ? ». Je préfère donner mon argent à des producteurs de ma Région souvent en difficulté, plutôt qu’à la Grande distribution, qui ne se prive pas de prendre des marges considérables et de donner le minimum aux producteurs ou éleveurs.

D’accord, mais comment faire ?

Ma consommation saine se fait par deux caractéristiques : la personnalisation et la simplification de sa consommation.
La personnalisation : c’est le « fait-maison » (cosmétiques, produits ménagers, aliments, et même déco) et le « fait en fonction de MES besoins ». On redevient ainsi conscients de nos réels besoins, et conscients des produits qu’on utilise.
La simplification : la seule façon selon moi de personnaliser sa consommation (et ainsi de l’assainir), c’est en la simplifiant. Faire maison nos principaux produits, oui. Mais vouloir à tout prix faire tout soi-même risquerait parfois de vous faire perdre temps, énergie, et même argent, ce qui serait à l’inverse de notre but. Par exemple, il ne vous suffit que de 5 ingrédients pour nettoyer toute votre maison (le citron, le bicarbonate de soude, le vinaigre d’alcool, le savon de Marseille, des huiles essentielles). A partir de ces produits bon marché, je fais des recettes simples pour chaque tâches ménagères (laver les vitres, le sol, les plans de travail, le linge, etc).
Mais le « simple » est aussi une fin en soi. Le but de ce mode de vie est aussi de simplifier sa vie, pour repenser nos priorités, se détacher du matériel, se concentrer sur nos expériences, sur notre vécu, nos relations et l’humain. Se contenter de peu, mais en profiter vraiment.

De petites astuces pour d’immenses économies de temps, d’argent, de soucis, une santé meilleure, un intérêt plus grand pour le non-matériel, l’expérience, l’humain, et une satisfaction et fierté personnelles grandioses (je ne manque pas de dire fièrement que « oui oui, je fabrique ma lessive et mes cosmétiques moi-même » !).

Je vous propose donc des solutions qui, selon mes expériences, me semblent les plus abordables en terme de temps, d’argent et de technique.

Ils en parlent :

  • Article dans Le Monde (interview écrite et orale) sur ma transition vers le zéro-déchet et les avantages de ma façon de voir le fait-maison : cliquez ici pour ouvrir l’article !
  • JT de France 3 Ile-de-France : un extrait de mon atelier de fabrication de cosmétiques au Festival Zero Waste : lien du replay ici ! (JT du samedi 02 juillet 2016)
  • JT 19:45 de M6 : un aperçu de mes ateliers de fabrication de produits d’hygiène pour le corps : lien du JT ici ! (JT du samedi 02 juillet 2016, 11ième minute) (visible aussi ici sur YouTube)
  • Article dans un journal local dans le Sud-Ouest : comment j’ai commencé mon quotidien et mes actions zéro-déchet : cliquez ici pour lire l’article !
  • Make It Travel : interview sur le thème de mes voyages zéro-déchet en vacances : cliquez ici pour lire l’interview !

 


Pour me contacter :

– Facebook : Consommons Sainement
– Twitter : @ConsomSainement
– Instagram : consommons.sainement
– Commentaires à la fin des articles
– Email : consommons.sainement@gmail.com

24 réflexions sur “De quoi s’agit-il ?

  1. Salut Aline!
    Je suis en train de créer mon blog sur le même sujet et autant te dire que j’adore me plonger dans le tiens, en plus je vis aussi à Toulouse!!! Je découvre le monde du zéro déchet et je te remercie d’avoir partagé ton expérience ici. Je compte justement partager la mienne dans ce blog à venir car je trouve que les sites et blogs sur la transition écologique sont très rares (on a bcp de blogs beauté, mode, et cuisine, mais peu de blogs écologie, vas savoir pourquoi… ;)).
    Quand as-tu ouvert ton blog?
    À très bientôt ici ou sur Twitter😉 Bises

    J'aime

    1. Bonjour Luce🙂 Tout d’abord merci de ton petit message ! Je suis tout à fait d’accord, ce sujet arrive doucement dans la blogosphère (doucement mais sûrement, bien sûr !). Je trouve que c’est un très bon moyen de diffuser ces recettes et astuces : c’est gratuit, toujours accessible et facile à partager ! Surtout, tiens moi au courant quand ton blog sera créé, j’ai hâte de le découvrir😉 Pour ma part j’ai créé le mien cet été (n’hésites pas à m’envoyer un message si tu veux quelques conseils à ce sujet).
      A très vite !
      Aline

      J'aime

  2. Bonsoir Aline,

    Très sympa ton blog ! Voici des idées concrètes et je pense que je vais tenter le composteur maison entre autres🙂

    Merci et continue comme ça !

    Stéphanie.

    J'aime

  3. Bonjour Aline,
    Bravo pour ton blog, je l’ai découvert il y a peu et je me retrouve totalement dans ton mode de vie.
    C’est donc avec plaisir que j’ai « nominé » Consommons Sainement pour les Liebster Awards! Tu peux retrouver les infos sur ce jeu dans mon dernier article. Hâte de lire tes réponses! Bien à toi.

    J'aime

    1. Hello Charlotte ! Merci de ton petit message🙂 A vrai dire, Consommons Sainement a déjà été nominé aux Liebster Awards, l’article est en cours de préparation !😉 Mais je suis tout de même flattée de ta nomination😀
      A très vite sur ton blog ou le mien,
      Aline

      J'aime

  4. Hello Aline,
    Sympa votre blog!Je me suis inscrite pour le suivre.
    J’ai moi même un blog que je viens de démarrer sur le thème de l’impact de notre consommation sur l’environnement et les animaux.

    J'aime

      1. Bien sûr.L’adresse est changeonsnotrevie.wordpress.com
        Je te précise que je viens de le créer seulement.Il me reste encore pleins de choses à y mettre.
        A bientôt sur tes nouveaux posts

        J'aime

  5. Bravo pour cette belle initiative!

    Maman de deux enfants, dont une malade (maladie probablement liée aux métaux lourds et autres toxiques…), j’essaye d’améliorer notre quotidien avec des produits sains. Cela fait doucement son chemin et j’ai commencé à changer notre quotidien en achetant bio. Puis, un beau jour, j’ai lu le livre de Béa Johnson « Zéro Déchet » et j’ai eu le déclic! Et si on arrêtait de consommer pour consommer, pour posséder à tout prix? Je retrouve une certaine liberté à faire mes produits maison, à refuser les sacs même en papier, à apporter mes propres contenants pour faire mes courses…

    Merci de partager vos trouvailles qui sont finalement pleines de bons sens, de ce bon sens oublié, il est temps de revenir à l’essentiel.

    J'aime

    1. Bonjour Cécile, j’approuve totalement votre raisonnement, je le vis comme vous aussi. Se désintéresser du matériel a quelque chose de libérateur, et permet en plus de pouvoir s’offrir des expériences humaines et des voyages, quoi de plus beau ?🙂
      A très bientôt sur le blog !
      Aline

      J'aime

  6. coucou aujourd’hui le 21/06/2016 tu est venu dans notre classe 6iem5 au college alouette ton blog est super ma mere a lu ton blog a fait tout ce que tu nous avais dit en classe avec nous

    J'aime

  7. Bonjour ! Je découvre votre blog depuis quelques jours et j’en suis déjà adepte. J’ai très envie de m’y mettre vraiment. J’avais déjà commencé à faire mes cosmétiques maison mais en achetant sur le net et je vois bien les problèmes que ça peut poser.
    J’ai encore plein de produits toxiques chez moi et je pense que c’est maintenant l’étape la plus difficile, continuer à les utiliser (cela dit je pourrais les mettre dans un carton et à la cave). J’ai déjà vinaigre, bicarbonate, citron de temps à autre, j’ai un vrai savon de Marseille (il est vert !) dans ma salle de bain, et pas mal d’HE, mais peut-être pas toutes encore🙂
    Quelques petites questions / remarques, je n’ai pas vu de rubrique santé et animaux.
    Pour la santé, j’imagine qu’on n’a plus besoin de se soigner quand on vit entouré de saines choses !
    Pour les animaux, j’ai peut-être simplement pas encore tout lu mais je sais que certaines personnes donnent à leurs animaux des repas plus sains.
    Merci encore en tout cas !

    J'aime

    1. Bonjour Claire,
      Un grand merci pour ce commentaire, et bravo pour votre transition en cours !
      Je comprends tout à fait🙂
      Pour la santé, je ne me sens pas les compétences de donner des conseils dans ce domaine, car je ne suis pas médecin ou homéopathe🙂
      En ce qui concerne les animaux, j’ai écrit un article dernièrement sur mes expériences en tant que famille d’accueil pour animaux de refuge. Pour le reste, je teste depuis des mois et des mois des alternatives. J’attends d’en trouver des satisfaisantes au long terme avant d’en parler sur le blog😉
      A très bientôt j’espère !
      Aline

      J'aime

  8. Bonsoir Aline,

    J’ai découvert ton blog il y a un peu plus d’un mois, par le biais du blog Echos Verts que je suis assidûment et, ce, depuis un bon moment.
    Je te dis « tu » car je pourrais laaaaargement être ta maman, et que tu as l’âge de mes enfants !
    Je passé quasi un WE à lire tous tes articles, et me suis empressée de télécharger ton livret, alors que j’ai des tas de bouquins sur la question !
    J’envisage de recopier quelques recettes pour Noël, pour offrir avec les produits concernés. Est-ce que j’ai le droit ? Sachant que je te citerai.
    Très belle continuation, je me suis inscrite, bien sûr ! Pour ne rater aucun article.
    C’est génial que tu sois si intéressée par toutes ces questions alors que tu es si jeune ; mais j’ai toujours cru en la jeunesse.
    Je vais aller laisser des commentaires sur tes articles.

    J'aime

    1. Bonjour !
      Merci, et merci encore pour ce joli commentaire !
      Bien sûr que vous avez le droit de recopier mes recettes, elles sont faites pour ça !😉
      Je suis très touchée de votre enthousiasme, merci encore !
      A très bientôt j’espère🙂
      Aline

      J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s