Et si je veux changer de voiture ?
1- Evidement, le mieux est d’éviter les SUV, qui consomment en moyenne 25% de carburant de plus que les voitures thermiques classiques, selon l’ADEME.
2 – Dans l’idéal, les voitures électriques permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre (2 à 6 fois moins de gaz à effet de serre qu’une thermique, selon l’ADEME) mais également de particules fines et de polluants atmosphériques. Leur production et leur fin de vie (notamment celles de leurs batteries) restent des sources de pollution, mais leur empreinte environnementale globale (de leur fabrication à leur fin de vie en passant par leur utilisation) est en moyenne bien plus faible que leurs compères thermiques. N’oubliez pas que, de façon générale, l’option parfaite sans aucun impact sur l’environnement n’existe souvent pas ! Il convient donc de choisir celle qui en émet le moins.
3- Si vous optez pour une voiture électrique, choisissez si possible un fournisseur d’électricité verte (attention toutefois à ne pas choisir n’importe lequel, en savoir plus ici) afin de ne pas utiliser d’électricité issue de sources non renouvelables et/ou polluantes.
4- Et les voitures hybrides ? Elles peuvent être un bon compromis selon vos utilisations (si vous faites parfois de longs trajets, par exemple). Attention toutefois, car de nombreux propriétaires d’hybrides tendent avec le temps à ne plus les recharger et ainsi à n’utiliser que le moteur thermique (cela rend alors inutile le moteur électrique et donc les impacts environnementaux de sa fabrication et de sa fin de vie).
Comparez gratuitement des centaines de modèles de voitures en fonction de leur empreinte environnementale :
De très bon réflexes en effet . par ailleurs je recommande l’Ethanol , bien moins polluant et adaptable sur toute voiture essence , d’utiliser les nationales plutôt que les autoroutes , de respecter les limites de vitesse à 80 ( ça consomme et pollue moins et en plus on économise les PV!!) et bien sûr le vélo pour tout déplacement inférieur à 3km