QUIZ – Cleanwashing : saurez-vous repérer les arguments marketing trompeurs parmi ces produits cosmétiques ?

Qu'est-ce que le cleanwashing ?

Il s’agit de pratiques marketing (slogan, packaging, arguments, …) destinés à évoquer – à tort – l’image d’un produit cosmétique respectueux de la santé du consommateur, vertueux pour l’environnement et/ou fabriqué de façon éthique. Il peut s’agir de termes trompeurs, d’arguments jouant sur les mots (ou l’absence de définition juridique d’un terme), d’informations presque cachées, d’emballages jouant avec les codes visuels que nous avons tous dans nos inconscients, etc. Difficile alors de distinguer les produits faussement engagés de ceux aux pratiques réellement plus vertueuses.

Ce quiz vous met au défi : saurez-vous repérer les arguments marketing flous et vides ?

Comment ça marche ?

1- Répondez en quelques minutes aux 8 questions VRAI/FAUX du quiz (découvrez après chacune de vos réponses une explication vous permettant de comprendre la réponse correcte)
2- Découvrez votre résultat final : êtes-vous un novice, un apprenti ou un expert des pièges du cleanwashing ?
3- Téléchargez gratuitement une fiche pratique résumant les principaux pièges du cleanwashing et comment les éviter

⬇️ DEMARREZ LE QUIZ ICI ! ⬇️

Question 1/8 - La mention "sans paraben" indique que ce déodorant ne contient pas d'ingrédients polémiques pour la santé.

FAUX
VRAI

Bravo ! 🥳

Incorrect ! 😕

Question 2/8 - La présence d'« extrait de citron vert » indique que cet exfoliant est biodégradable et sans ingrédients d’origine artificielle.

VRAI
FAUX

Bravo ! 🥳

Incorrect ! 😕

Question 3/8 - Ce masque est entièrement composé « d'ingrédients d'origine naturelle ». Cela indique qu'il n’est pas polluant.

VRAI
FAUX

Bravo ! 🥳

Incorrect ! 😕

Question 4/8 - L'emballage vert et la présence de feuilles permettent de facilement savoir que ce sébum est respectueux de la santé et de l'environnement.

VRAI
FAUX

Bravo ! 🥳

Incorrect ! 😕

Question 5/8 - Les termes "Naturally good" ("Naturellement bon") indiquent que ce savon est naturel et sans dangers pour la santé.

VRAI
FAUX

Bravo ! 🥳

Incorrect ! 😕

Question 6/8 - Cette crème pour les mains a été achetée en parapharmacie. Cela indique qu’elle n’est pas nocive pour la santé.

VRAI
FAUX

Bravo ! 🥳

Incorrect ! 😕

Question 7/8 - Le sucre et l’huile d’argan sont mis en évidence sur ce flacon. Cela signifie qu’ils composent une grande partie de cet exfoliant.

VRAI
FAUX

Bravo ! 🥳

Incorrect ! 😕

Question 8/8 - La présence des labels CosmeBio et Slow Cosmétique garantit que ce savon est plus respectueux de la santé et de l’environnement.

VRAI
FAUX

Bravo ! 🥳

Incorrect ! 😕

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

Déjouez les pièges du marketing trompeur !

J'ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

APRES LE QUIZ...

Téléchargez cette fiche pratique gratuite !

Un résumé en images de ce que vous avez appris lors de votre quiz, pour ne plus jamais vous faire avoir par le marketing trompeur.

Pour que vos proches soient eux aussi informés, partagez le quiz ou cette fiche sur vos réseaux sociaux.

A noter : cette fiche est sous licence Creative Commons. Elle est gratuite et peut être réutilisée par tous (écoles, universités, associations, entreprises, collectivités, salons, …) sans demande d’autorisation (à condition de citer « Blog Consommons Sainement » comme source et auteur du support) et de ne pas y apporter de modification.

Un grand merci à l’association internationale Slow Cosmétique d’être partenaire et soutien de cette campagne de sensibilisation contre le cleanwashing !

Pour aller plus loin...

Bienvenue sur le blog Consommons Sainement, la plateforme idéale pour trouver des tutos, recettes et conseils pratiques pour consommer plus écoresponsable au quotidien, à votre rythme et sans pression !

Pour plus d'astuces de ce genre,
suivez le blog sur ses réseaux sociaux !


2 réflexions sur “QUIZ – Cleanwashing : saurez-vous repérer les arguments marketing trompeurs parmi ces produits cosmétiques ?

  1. Bonjour, Aline. Juste un commentaire sur votre Quiz Cleanwashing. Je me méfie de tout ce qui est prétendu bon pour nous sous prétexte de 100% naturel. Le curare, poison utilisé par les Indiens d’Amazonie pour chasser, est 100% naturel et 100% mortel. Donc, méfiance.

Laisser un commentaire ici