Tutoriel (facile et sans outils) : comment j’ai créé un grand bureau en bois à partir de deux meubles abimés et… des stores vénitiens !

Depuis des années, nous n’achetons aucun meuble neuf, uniquement de l’occasion (entre particuliers ou dans des ressourceries) et de la récup’ (on trouve de vrais trésors en parfait état dans la rue…). Lorsqu’on sait que la production d’une simple table consomme en moyenne 127kg de ressources, réduire ses achats est l’une des actions écologiques les plus efficaces qu’on puisse adopter.

Alors lorsqu’il s’est agit de faire un bureau (avec rangements) sur-mesure (télétravail oblige…), j’ai fait travailler mon cerveau pour trouver une façon écologique (et économique) de créer un joli meuble en bois clair tout en générant le moins d’impacts environnementaux possibles. J’ai utilisé comme base deux caissons (un à tiroirs et un à étagères) Ikea (modèle STUVA, car facile à trouver d’occasion, puisqu’il m’en fallait deux) achetés sur Le Bon Coin. Ces meubles initialement conçus pour des chambres d’enfants étaient d’un bleu vif… Pas vraiment le style de déco que nous voulions. Je me suis alors inspirée d’un tutoriel vu en ligne, consistant à fixer sur les portes d’un meuble basique des tasseaux en bois collés les uns aux autres, afin de lui donner un style plus moderne et scandinave. Problème : les tasseaux sont quasi impossibles à trouver d’occasion en grands nombres (malgré mes nombreuses recherches sur Le Bon Coin, Facebook Market Place, etc). Or je refusais de les acheter neufs étant donné 1. leur prix 2. l’impact environnemental de leur production (même s’ils sont labelisés FSC). Après beaucoup (vraiment beaucoup) d’heures de réflexion, j’ai trouvé l’idée parfaite me permettant de m’inspirer de ce tutoriel tout en utilisant de la récup’ : des stores vénitiens en bois. Oui oui ! Leurs lattes de bois étaient un parfait ersatz de tasseaux pour ce tuto. Voici donc en détails comment j’ai transformé deux meubles d’occasion et des stores en un magnifique bureau en bois sur-mesure !

Ce que j'ai utilisé :

  • 2 meubles Ikea STUVA aux dimensions identiques, achetés d’occasion entre particuliers
  • 1 grande tablette en bois achetée neuve dans un magasin de bricolage (à défaut d’en avoir trouvé une d’occasion suffisamment grande, malgré mes recherches, à mon grand regret) que j’ai faite couper à la longueur souhaitée en magasin pour 1€
  • 2 grands stores en bois abîmés et achetés d’occasion pour quelques euros
  • 1 fond de pot d’apprêt pour surface lisse (j’avais récupéré ce pot auprès d’un voisin qui le jetait)
  • 1 petit pot échantillon de peinture (certifiée Ecolabel Européen) pour murs, de la couleur la plus proche possible de celle de mon bois (le mini pot d’échantille de quelques centilitres à largement suffit pour les deux meubles)
  • 1 fond de tube de colle liquide à bois (d’intérieur)
  • 1 fond de pot de lasure chêne doré certifiée Ecolabel Européen (couleur la plus proche du bois des stores)
  • 1 petit pot de vernis incolore pour bois, certifié Ecolabel Européen
  • 8 pieds en bois (type pieds de canapé ou pieds de lit) achetés d’occasion (le diamètre de leurs visses étaient évidemment le même que celui des pieds d’origine des meubles)
  • 1 petit morceau de papier de verre gain moyen à fin
  • 1 pinceau
  • 1 paire de ciseaux

Etape n°1

Première couche d'apprêt sur une façade de tiroir bleue

J’ai poncé tout l’extérieur du meuble ainsi que les tranches des façades de tiroirs et des portes. Puis j’ai essuyé à l’aide d’un chiffon et j’ai appliqué deux couches d’apprêt. Cette étape est indispensable pour que la peinture adhère sur ce type de meuble.

Etape n°2

J’ai appliqué deux couches de peinture sur toutes les surfaces concernées par l’étage précédente. La peinture a pour objectif de camoufler le bleu vif des tiroirs et portes, afin qu’il ne risque pas d’être vu entre les lattes de bois. Elle vise aussi à rendre les parois latérales des meubles d’une couleur similaire au bois afin qu’il ne soit pas flagrant que seules les façades avant des meubles ont été couvertes de bois (je n’avais pas assez de bois pour couvrir les meubles entiers).

Etape n°3

J’ai coupé les lattes des stores une par une, à l’aide d’une simple paire de ciseaux, à la longueur souhaitée pour couvrir verticalement les façades de tiroirs et les portes de placard.

A noter : cette étape a été assez chronophage, alors armez-vous d’une bonne playlist de musique ou d’un film à regarder en même temps !

Les coins et les encoches de poignées des tiroirs et portes étant arrondis, je me suis servi du papier de verre de l’étape 1 pour poncer les lattes concernées.

Etape n°4

J’ai collé les lattes de bois, en étalant uniformément la colle à l’aide d’un pinceau sur les portes et façades de tiroirs.

Etape n°5

La peinture que j’ai utilisée est une peinture pour murs et non de la peinture spéciale meubles (plus chère et plus difficile à trouver avec l’Ecolabel Européen). Pour améliorer sa résistance (aux chocs et à l’usure), j’ai appliqué deux couches d’un vernis (certifié Ecolabel Européen) non coloré pour bois, sur tout l’extérieur des deux meubles (parties peintes + lattes de bois).

Etape n°6

J’ai changé les pieds des meubles, simplement en dévissant les anciens et en revissant les nouveaux. Les pieds que j’ai achetés sur Le Bon Coin sont initialement des pieds de canapé. Ils sont eux aussi de la marque Ikea. Cela me permettait de m’assurer que les visses soient du même diamètre que celles des anciens pieds (mais je pense que d’autres marques seraient compatibles également).

A noter : j’ai eu du mal à trouver 8 pieds identiques, étant donné que les pieds de canapé ou de lit sont généralement vendus par 4 ou 6.

Etape n°7

J’ai poncé légèrement les angles et rebords de la grande tablette de bois et l’ai lasuré (deux couches ont suffit).

Il ne restait ensuite plus qu’à assembler le tout : j’ai revissé les portes de placard sur leurs gonds, j’ai installé les deux meubles à leur emplacement final et ai posé la grande tablette dessus pour former le bureau.

A noter : si vous avez des enfants en bas âge, mieux vaut fixer les meubles au mur et la tablette aux meubles.

Résultat : j’ai créé un bureau sur mesure avec de nombreux rangements, pour un prix et un bilan environnemental très réduits !

L’utilisation des lattes de stores est vraiment bluffante, impossible de deviner ce à quoi servait ce bois dans sa précédente vie.

Vous avez testé ce tutoriel ou vous vous en êtes inspiré(e) ? Postez-en la photo sur vos réseaux sociaux en me taguant !

Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux :

Retrouvez de nombreuses autres bonnes idées anti-gaspi et zéro-déchet dans mon livre La Récup’ Facile :
  • Pourquoi passer à la récup’
  • Les 4 règles d’or au quotidien
  • 35 fiches pratiques pas-à-pas

Découvrez le livre en cliquant ici !

La recup facile_C1

LIRE AUSSI :

Bienvenue sur le blog Consommons Sainement, la plateforme idéale pour trouver des tutos, recettes et conseils pratiques pour consommer plus écoresponsable au quotidien, à votre rythme et sans pression !


10 réflexions sur “Tutoriel (facile et sans outils) : comment j’ai créé un grand bureau en bois à partir de deux meubles abimés et… des stores vénitiens !

  1. Super !!! que d’imagination !!! et un rendu stupéfiant, on dirait vraiment du bois, c’est très joli et actuel. Bravo.

  2. Bonjour Aline. J’aime beaucoup ce tutoriel et le résultat. Mon mari ayant besoin d un bureau, je pense que je vais réutiliser les stores trouvés dans la rue pour améliorer des vieux meubles IKEA! Merci! Laëtitia d Abu Dhabi

  3. Quel travail ! Je suis impressionnée par votre patience et votre persévérance pour trouver les bons matériaux de récup’, BRAVO ! Le rendu est magnifique.

  4. Bonjour Aline,

    Ton tuto DIY sur de la récup’ de matériaux est vraiment sympa. Il y’a tellement de possibilités lorsqu’on souhaite se faire des meubles soi-même pas chère et écolos. La seule limite doit être l’imagination 😉 très bonne astuce de ta part avec les lattes d’un store vénitien. Je rebondis sur ton article sur le fait qu’il est possible de trouver en arrière de magasin côté livraison des palettes en bois. C’est également une bonne base pour se faire des meubles comme par exemple un canapé ou un ensemble de terrasse. Cela revient peu chères mais demande d’être un minimum bricoleur.

    Bonne journée

Laisser un commentaire ici