Autre bémol : elles sont loin d’être de simples parfums. Les huiles essentielles sont très concentrées et recouvrent des propriétés très particulières et parfois très fortes. « Naturel n’est pas synonyme de « sans dangers » ! Comme un médicament, certaines doivent impérativement être utilisées de la bonne manière, sur la bonne personne, dans la bonne situation et dans les bonnes quantités. Or, si l’on n’est pas expert (ou bien renseignés, sur des sources fiables et détaillées), difficile de respecter toutes ces conditions. De même, des huiles pouvant paraître identiques ou similaires à un nocive (« lavande » et « lavandin » par exemple ou les feuilles et les racines d’un même végétal) ne recouvrent pas du tout les mêmes propriétés et donc les mêmes usages.
Pour toutes ces raisons, les huiles essentielles n’étant pas indispensables aux produits ménagers, mieux vaut s’en abstenir… d’autant qu’elles ajoutent des dépenses inutiles lors de l’achat de vos ingrédients.
En ce qui concerne le vinaigre blanc, pour éviter de multiplier les achats et les contenants, mon droguiste m’a suggéré d’acheter un litre d’acide acétique, ce qui permet de fabriquer 10 litres de vinaigre. Il faut certes être prudent – et tenir la bouteille (en plastique) hors de portée des enfants-, mais je procède de la sorte depuis des années, sans avoir jamais eu aucun accident.
Bonjour Aline ! Merci pour cet article détaillé et très clair comme d’habitude.
J’ai une question concernant l’acide citrique : puisque c’est un acide, faut il éviter de le mélanger au bicarbonate ? J’ai une recette de poudre lave vaisselle avec bicarbonate, acide citrique, gros sel et cristaux de soude en quantités égales. Jen suis satisfaite mais si in ingrédient est en trop autant le retirer.
Merci et bonne continuation !
Bonjour Manon, je sais simplement que l’acide citrique mélangé à du bicarbonate de soude donne du citrate de sodium, un produit sans danger (d’ailleurs utilisé comme additif alimentaire). En revanche, je n’ai pas d’infos concernant une éventuelle efficacité pour le ménage, désolée 🙂 Si un chimiste passe par-là et a l’information, je suis preneuse !
Aline
Cela fait plaisir de lire qu’il faudrait réduire sa consommation d’huile essentielle pour les produits ménagers maison. Bien qu’elles aient de nombreuses vertus, il faut plutôt privilégier leur utilisation pour le soin etc, car elles ne sont justement pas essentielles au ménage. Les huiles essentielles étant tout de même à la mode, il est normal que de nombreuses personnes fassent cette erreur. Je ne savais pas pour la réaction vinaigre et bicarbonate de soude, c’est noté. C’est vrai que l’on retrouve ce combo dans tellement de recettes sur internet…