Que ce soit à partir de vos plantes existantes ou à partir de pépins ou noyaux de récup’, il existe de nombreuses façons de faire pousser vous-même de nouvelles plantes pour verdir votre intérieur gratuitement. Et ça tombe bien, car la culture industrielle de fleurs et plantes vertes du commerce est coûteuse pour l’environnement. Lorsqu’elle ne se fait pas à l’autre bout du monde (dans l’hémisphère Sud, pour profiter d’un climat avantageux), elle se fait souvent aux Pays-Bas dans d’immenses serres artificiellement chauffées. De plus, leur culture est source d’une utilisation massive d’intrants de synthèse (engrais, insecticides, fongicides, …). Ces derniers peuvent d’ailleurs contribuer à polluer votre intérieur. Et malheureusement, les alternatives cultivées en France et de façon responsable sont encore loin d’être nombreuses dans les rayons des jardineries.
LIRE AUSSI : 7 raisons de ne plus acheter de fleurs coupées
A noter : je ne suis ni botaniste, ni jardinière. Je partage ici de simples conseils basés sur mes propres expériences fructueuses sur le sujet. Si vous connaissez bien le sujet et souhaitez partager d’autres informations ou conseils, n’hésitez pas à le faire en commentaires, merci à vous !
On peut planter ses propres avocatiers sous nos latitudes ? Intéressant !
Très intéressantes astuces.
J’en ai fait l’expérience d’une qui a fait merveille.
Je n’ai jamais réussi à faire pousser un noyau d’avocat dans l’eau. J’ai mis en terre 4 noyaux en les « oubliant » et laissant faire la nature, sans trop d’espoir. Mais, quelques mois !!! plus tard, 4 pousses vertes et maintenant 4 avocatiers de 2 m de hauteur ; une merveilleuse réussite et un grand bonheur. OUI cela « marche ».
C’est une grande satisfaction d’arriver à multiplier soi-même nos plantes …
Bonjour, Aline Une idée pour varier ses plantes d’intérieur ou d’extérieur gratuitement: le troc de boutures ou de graines. Facebook « Troque ta plante » est une mine d’échanges & de conseils bien sympathiques.
Bonjour, autre technique que je viens de tester pour les noyaux d avocat. Nettoyez le noyau, enroulez le dans un papier de cuisine ou papier toilette humide et enfermez le dans un bocal dans l obscurité. Surveillez de temps en temps et changez éventuellement le papier humide pour éviter la moisissure. Mes 4 noyaux sur 5 ont germé en 15 jours. Les mettre dans l’eau à la lumière ou les planter en terre directement.
Super astuce, merci pour votre partage 😉
Aline
Bonjour,
Merci pour toutes les astuces sur votre site que je découvre ce jour.
Voici une astuce pour à la fois économiser l’énergie, améliorer notre alimentation et favoriser la croissance des plantes d’intérieur :
Toutes les céréales et légumineuses que je cuisine passent d’abord par la case « trempage » (pas seulement les lentilles ou pois chiches, mais aussi riz, quinoa, sarrasin…). Même si on n’a pas anticipé la veille, un trempage d’une heure ou deux est déjà très efficace pour réduire le temps de cuisson nécessaire, voilà pour l’économie d’énergie.
De plus l’eau de trempage permet d’éliminer l’acide phytique, qui n’est pas recommandé pour la santé des humains, mais très bon pour les plantes. Donc l’eau de trempage sert à arroser les plantes d’intérieur (l’été on peut aussi arroser les plantes d’extérieur, pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir un extérieur).