Noël 2020 : 15 idées originales de cadeaux éthiques, écoresponsables et solidaires à acheter même en confinement

1- Un bon d’achat chez un petit commerçant indépendant

Pour soutenir et contribuer à aider les commerçants actuellement fermés à traverser la crise actuelle, tout en faisant plaisir à vos proches, offrez-leur un bon d’achat chez un de leurs commerces locaux, comme par exemple un coiffeur. Pour cela, rendez-vous sur le site internet du commerçant en question s’il propose cette option.

2- Un bon d'achat dans un restaurant local (pour des plats à emporter)

De même, aidez à soutenir les restaurateurs avec un cadeau idéal pour les gourmands : une carte cadeau chez un restaurant proposant cette option sur son site internet. Ainsi, votre proche aura le plaisir d’aller y chercher ses plats à emporter et les déguster chez lui, pour profiter des plaisirs gustatifs des restaurants même en confinement !

3- Un beau vêtement de qualité acheté d’occasion

Saviez-vous que fabriquer un seul jean neuf consomme en moyenne 49kg de ressources ? Et ce sont 110kg de ressources qui sont nécessaires à celle d’un manteau ! La solution pour offrir un vêtement sans générer ces impacts environnementaux ? Les acheter d’occasion. Halte aux idées reçues, il est très facile d’acheter un vêtement d’occasion en parfait état (parfois encore neuf) de marques classiques et parfaitement à la mode !

Pour Noël, direction donc par exemple l’application Vinted pour acheter une robe élégante, une belle paire de
gants ou encore un joli sac à main à un de vos proches ! Un achat à la
fois écologique et économique, qui vous sera livré (une option de remise en
main propre est également disponible si la personne vendant le produit vit près
de chez vous).

4- Un livre engagé, acheté chez votre libraire indépendant (en Click&Collect)

A noter : si aucun libraire indépendant près de chez vous ne propose ce service, rendez-vous sur leslibraires.fr (site de vente d’un réseau de libraires indépendants français).

Voici quelques exemples de guides pratiques écologiques, à offrir aussi bien à un proche qui débute sa transition qu’à un proche déjà engagé dans la démarche.

Mes trois guides pratiques :

Zéro plastique zéro toxique, Aline Gubri (ed. Thierry Souccar, 2017)

101 astuces simples et efficaces pour apprendre à consommer moins de plastique au quotidien. Cuisine, courses, cosmétiques, produits ménagers, enfants, … découvrez des alternatives plus saines, écologiques et économiques !

EN SAVOIR PLUS : Environnement et santé : le livre « Zéro plastique, zéro toxique », le guide pour apprendre à reconnaître et éviter les substances toxiques au quotidien

Le Guide de l’Alimentation Durable, Aline Gubri (ed. Thierry Souccar, 2020) – Préface de Guillaume Meurice

Ce guide complet vous propose de nombreuses astuces et recettes pour adopter une alimentation plus écoresponsable, sans pression ni frustrations. 

Apprenez à faire vos courses avec moins d’emballages, à composter même sans jardin, à cuisiner gourmand avec moins de viande, à opter pour les viandes les moins polluantes, à éviter les aliments les plus émetteurs de CO2, à mieux conserver vos fruits et légumes, etc. Découvrez-y aussi un mini-dictionnaire anti-gaspi et 25 recettes écoresponsables pour le quotidien.

EN SAVOIR PLUS : Mon nouveau livre : Le Guide de l’Alimentation Durable (préfacé par Guillaume Meurice) !

NOUVEAU (sortie en nov. 2020) Ecologique sans me ruiner, Aline Gubri (ed. Robert Laffont)

101 astuces concrètes et variées, à la fois écologiques et économiques, pour toutes les sphères du quotidien (cuisine, salle de bain, électroménager, jardinage, équipement de la maison, transport, voyages, fêtes, …). Un guide pratique complet, à la démarche positive, pour montrer que l’écologie au quotidien peut être facile, amusante et accessible à tous les budgets !

Trouvez-y aussi des illustrations de la talentueuse Youlie Dessine, des interviews, des pages tuto, des infographies, ….

EN SAVOIR PLUS : « Ecologique sans me ruiner », LE guide pratique pour réduire son empreinte écologique… et économiser jusqu’à 6000€ en une année !

Mais aussi…

5- Un casque audio, un smartphone, une liseuse, une hifi, … acheté en reconditionné

Saviez-vous que la fabrication d’un smartphone neuf nécessite en moyenne 221kg de ressources et celle d’un ordinateur portable en consomme 836kg ?

Cette année, plutôt que de les acheter neufs, préférez le reconditionné, c’est-à-dire des objets d’occasion, testés, réparés si besoin et vendus sous garantie par des professionnels.

Appareil photo, casque audio, playstation, jeux vidéo, liseuse, smartphone, chaine hifi, … offrez à vos proches un cadeau reconditionné en fonction de leurs besoins. Direction les plateformes en ligne (comme LapTop Service, Back Market, …) ou les sites des magasins de dépôt-vente proposant un service de livraison ou Click&Collect (EasyCash, CashExpress, etc).

LIRE AUSSI : Noël écoresponsable : comment facilement emballer ses cadeaux sans papier jetable

6- Un appareil électroménager (cuisine, beauté, …) reconditionné

Sur les plateformes citées ci-dessus, trouvez également de quoi faire plaisir à vos proches fans de cuisine (robot culinaire multifonction, robot cuiseur, gaufrier, …) ou de beauté (lisseur à cheveux, friseur, …) en fonction de leurs besoins.

En achetant un robot multifonction d’occasion (ou reconditionné) plutôt que neuf, c’est ainsi en moyenne 479kg de ressources que vous préservez ! 

7- Des cosmétiques sains et écologiques d’artisans labellisés « Slow Cosmétique »

Sur le site slowcosmétique.com, trouvez uniquement des cosmétiques (savons, shampooings, maquillages, soins capillaires, déodorants, masques, …) fabriqués par de petites et moyennes entreprises, ayant toutes obtenu la mention Slow Cosmétique (en savoir plus ici). Cette dernière promeut des cosmétiques aux ingrédients engagés, sains, écologiques et de qualité et sans marketing trompeur aux promesses irréalistes (si courantes dans la cosmétique).

8- Une gourde personnalisée écologique et saine en inox

Trouvez de jolies gourdes originales et personnalisables notamment sur le site Gourde Morning !

N’oubliez pas de toujours préférez les gourdes en inox (acier inoxydable), un matériau bien plus sain que le plastique.

9- Des capsules de café réutilisables en inox

Un de vos proches possède une machine à café à capsules ? Offrez-lui des capsules réutilisables en inox (trouvez-en par exemple ici) ! Un beau cadeau à la fois sain et écologique pour dire au revoir aux capsules à usage unique et chères. Joignez-y également un assortiment de cafés biologiques aux saveurs variées !

En savoir plus sur le fonctionnement de ces capsules en inox ici : 7 solutions simples pour faire du café plus sain, savoureux, écologique et économique au quotidien !

10- Un kit « cuisine zéro déchet »

Sur le site Dream Act par exemple, composez un ensemble de beaux objets artisanaux indispensables pour réduire ses déchets dans la cuisine, comme ces couvre-plats en jolis tissus cirés (ici), ces sacs à vrac faits main en tissus à motifs (ici), ce filtre à café lavable en lin biologique français (ici), ce kit de pailles en bambou cultivé en France idéal pour les enfants (ici), …ensemble

11- Des livres d’occasion en parfait état

Un budget limité ne vous permettant pas de passer par un libraire indépendant (voir idée cadeau n°4) ? Pas de souci, achetez vos cadeaux littéraires d’occasion ! Vous éviterez ainsi d’ailleurs les impacts environnementaux de leur impression. Rendez-vous sur les sites professionnels Momox ou Gibert Joseph notamment ou les plateformes de ventes entre particuliers comme Vinted ou Le Bon Coin !

LIRE AUSSI : 7 idées pour avoir un sapin de Noël écologique cette année !

12- (Pour les enfants) Un jeu de société pédagogique écologique, engagé et/ou fabriqué en France

Offrez des jeux de cartes et de société pédagogiques sur des thématiques environnementales, et fabriqués en France avec des matériaux peu impactants !

13- Une carte-cadeau sur un site de vente d’objets écoresponsables

Vous voulez laisser votre proche choisir lui/elle-même ses cadeaux ? Optez pour une carte-cadeau du montant de votre choix sur des sites de ventes d’objets zéro-déchet et engagés, comme My Wonderful Kids (objets zéro-déchet pour la cuisine, la salle de bain, les enfants, les sorties, etc) ou encore Dream Act (vêtements, jeux, cosmétiques, équipements de la maison, etc. solidaires ou engagés dans l’écologie).

LIRE AUSSI : Tuto : comment facilement fabriquer un calendrier de l’avent (presque) zéro-déchet

14- Un bon pour un montant à dépenser sur une plateforme de financement participatif

Le financement participatif (ou crowfunding) permet d’aider à financer des projets engagés dans divers domaines (ouverture d’une boutique zéro-déchet près de chez vous, création d’une marque solidaire, invention d’un produit innovant pour l’environnement, création d’une ferme urbaine, réalisation d’un film engagé, …). Le documentaire Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, a par exemple vu le jour grâce au financement participatif.

Comment ça marche ? Vous (ou ici votre proche) choisissez un projet qui vous plait et que vous voulez soutenir, puis vous choisissez le montant de l’aide que vous souhaitez apporter (cela commence généralement à 5€ et peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros). Pour chaque montant disponible, des « contreparties » (c’est-à-dire des cadeaux de remerciement) spécifiques vous seront envoyées (ou ici envoyées à votre proche).

Quelques-unes des plateformes de financement participatif les plus connues : Ulule, Kiss Kiss Bank bank, Miimosa, …

A noter : ces plateformes ne proposent malheureusement pas de cartes-cadeaux à acheter. A vous donc de donner la somme de votre choix à votre proche ou de réaliser vous-même la procédure en ligne (très rapide) lorsqu’il/elle vous aura indiqué le projet qu’il/elle souhaite soutenir.

15- Un don à une association de son choix

Et si le souhait de votre proche était tout simplement d’aider une association qui lui tient à cœur ? En vous assurant auparavant que l’idée lui plaît (ce n’est pas le cas de tous), vous pouvez ainsi faire un don à l’association en question en son nom. Un cadeau original et vraiment solidaire, à faire ou à demander vous aussi à vos proches !

LIRE AUSSI :


2 réflexions sur “Noël 2020 : 15 idées originales de cadeaux éthiques, écoresponsables et solidaires à acheter même en confinement

  1. Bonjour,
    Grosse déception ce matin quand j’ai constaté que la gourde de Gourde Morning que j’ai commandé en suivant votre lien arrive tout droit de Chine !!!!
    Pfou !!! Moi qui m’étais engagée à n’acheter que Français cette année…. 😢

    1. Bonjour,
      Il n’existe malheureusement plus d’usines en Europe capables de produire des tubes en inox, et donc des gourdes. La quasi totalement des gourdes en inox vendues aujourd’hui proviennent donc d’Asie, c’est malheureux mais inévitable 😉
      Si vous voyez des gourdes dites « Fabriquées en Europe », c’est simplement par exemple que l’application du motif extérieur y a été faite, mais la gourde en elle-même aura bien été fabriquée en Asie.

Laisser un commentaire ici