Rentrée 2020 : 8 astuces pour une rentrée plus écologique (enfants, étudiants et adultes)

1- Acheter un cartable d'occasion

Évitez les lourds impacts environnementaux de la fabrication des cartables, quasi systématiquement fabriqués sur le continent asiatique à partir de fibres synthétiques plastiques. Pour cela, équipez-vous d’occasion ! Trouvez un sac ou cartable en très bon état sur Le Bon Coin, Vinted, Facebook Marketplace (groupes Facebook locaux de vente entre particuliers), etc.

2- Acheter une calculatrice reconditionnée

Les objets nécessitant le plus de matières premières – dont beaucoup de minerais – pour leur fabrication sont nos objets électriques et électroniques, dont les calculatrices collège/lycée/fac font partie. Préférez donc l’acheter d’occasion entre particuliers (voir les bonnes adresses citées ci-dessus) ou reconditionnées (c’est-à-dire d’occasion, testée, réparée si besoin et vendue avec garantie par un professionnel) sur EasyCash, CashExpress, Back Market, …

3- Opter pour des stylos rechargeables

Pour ne plus jeter vos stylos une fois vides, investissez donc dans un/des stylo(s) rechargeable(s) à cartouches. Il en existe à plume, mais aussi à bille.

4- Choisir un agenda (vraiment) écologique

Certaines marques d’agenda présentent de vrais engagements écologiques. My Agenda 365 propose par exemple des agendas fabriqués en France avec des énergies d’origines renouvelables, à partir de papier recyclé et d’encres végétales et dispose même d’un format rechargeable d’une année à l’autre.

Vous connaissez d’autres marques d’agendas écologiques ? Partagez-les dans les commentaires à la fin de l’article !

Crédit photo : My Agenda 365

5- Avoir des crayons sans plastique

Saviez-vous que beaucoup de crayons à papier ou de couleurs vendus dans le commerce aujourd’hui sont fabriqués à partir de résine plastique et non de bois ?

Au moment de vos achats de rentrée, orientez-vous donc de préférence vers des crayons 100% bois ou, comme certaines marques en proposent, en papier recyclé.

6- Acheter un ordinateur reconditionné

Saviez-vous que la fabrication d’un seul ordinateur portable neuf consomme en moyenne 836kg de ressources (pétrole, minerais, eau, …) ? Source : Zero Waste France.

Un nouvel ordinateur à acheter pour votre rentrée à l’université ? Optez donc pour le reconditionné. Sur des plateformes comme LapTopService ou Back Market ou auprès de magasins de dépôt-vente (EasyCash, CashExpress, …), vous aurez ainsi un ordinateur testé, réparé si besoin par le professionnel en question (et donc en parfait état de marche), vendu sous garantie (généralement au moins un an, voire plus), à un prix bien plus faible qu’en neuf et aux impacts environnementaux presque neutres !

7- Opter pour des cahiers en papier recyclé

Réduisez le bilan environnemental de votre papeterie en optant pour le papier recyclé. Évitez également si possible les couvertures plastifiées (idem pour vos classeurs) et les protège-cahiers (souvent peu utiles).

Il existe même des cahiers réutilisables à encre effaçable (voir ici).

Vous pouvez aussi facilement trouver des cahiers et classeurs d’occasion, en ressourcerie (comme chez Emmaüs) ou sur Le Bon Coin.

Au moment de mettre votre cahier au recyclage, n’oubliez pas d’enlever la spirale s’il en possède une, afin de séparer les différents matériaux et ainsi assurer leur bon recyclage.

8- S’équiper pour des goûters/déjeuners sans déchets

Pour les goûters à l’école ou les déjeuners au travail (ou à l’université), investissez dans des emballages réutilisables, comme des sachets snacks en tissu  (ou en silicone). Achetez-les par exemple sur MyWonderfulKids (ici) ou sur Moonizip (ici).

Pour vos déjeuners, investissez également dans des boites alimentaires. Pour éviter que vos aliments soient en contact direct et prolongé avec du plastique (dans ce cas certains perturbateurs endocriniens contenus dans le plastique risqueraient d’y migrer), choisissez des boites alimentaires en inox (acier inoxydable). Elles sont saines, légères et résistantes aux chocs. Préférez les modèles aux couvercles en plastique ou silicone (et non en inox) afin qu’ils soient hermétiques.

Adoptez aussi une gourde réutilisable. Assurez-vous qu’elle soit composée à 100% d’inox, un matériau sain et durable, à la différence des plastiques et de l’aluminium. Vous pouvez notamment en trouver de très jolies pour adultes ou enfants sur le site Gourde Morning (cliquez ici).

LIRE AUSSI


5 réflexions sur “Rentrée 2020 : 8 astuces pour une rentrée plus écologique (enfants, étudiants et adultes)

  1. Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Généralement, on prend les écolos pour des hommes des cavernes, qui n’ont que des habits moches et des objets du XVIIIème siècle… mais ce que j’apprécie avec ton blog, c’est que tu montres qu’on peut être intégré en société ET écolo, avec des habits ou objets qui ne font pas honte à nos enfants (qui veulent à cet âge, être comme tout le monde pour être intégré). En avant les clichés haha mais je tenais simplement à te remercier pour les sites que tu partages etc et qui montre qu’être écolo, c’est pas toujours si compliqué !

  2. Merci pour les pistes !
    Pour en savoir plus sur les fournitures scolaires et continuer dans la démarche, je recommande le site / groupe des Profs en Transition, une vraie mine d’or à creuser !

  3. Merci pour ces super idées ! Je ne savais pas qu’il existait des stylos à billes rechargeables et en allant acheter mes cahiers j’aissayerait d’en trouver des en papier recyclés. Je trouve aussi le cahier à encre effaçable juste trop bien !! Belle journée à vous.

Laisser un commentaire ici