Le problème…
Eh oui, vous avez bien lu, l’intérieur d’une capsule en aluminium est couvert d’un vernis plastique ! Là aussi, en contact direct avec l’eau bouillante, il risquera d’y libérer certains de ses additifs potentiellement nocifs pour la santé.
Outre un problème pour la santé, les capsules jetables représentent aussi d’immenses impacts sur l’environnement. Leur fabrication à partir d’aluminium, mais aussi leur recyclage, sont extrêmement énergivores.
La solution !
Si vous possédez une machine à capsules, investissez dans une ou deux capsules réutilisables, à remplir soi-même avec son café, sans jamais créer de déchets ! Choisissez-les toujours en inox et non en plastique (pour les raisons évoquées ci-dessus). La marque Moonizip, par exemple, en vend (ici).
EN SAVOIR PLUS : 7 solutions simples pour faire du café plus sain, savoureux, écologique et économique au quotidien !
Bonjour et merci pour toutes ces infos !
Concernant le thé j’ajouterais qu’en plus, le thé en vrac est généralement meilleur (les marques de thé conventionnelles achètent du (très) bas de gamme pour mettre en sachet). On peut en trouver du bio et équitable qui au kilo, est moins cher que le thé en sachet, et comme il est meilleur on peut l’infuser deux fois !
Nous avons beaucoup récupéré de plats en pyrex à la maison. Pour les faitouts j’aime bien l’inox ; pour les poêles, j’ai du mal à changer mes habitudes : je ne veux pas avoir à mettre plus de graisse pour cuire, et chez nous c’est cuisson au gaz donc ça pulse… Je me souviens avoir utilisé des poêles en inox chez quelqu’un et je n’avais pas apprécié du tout.
On a récupéré une gourde en inox, mais avant j’utilisais des bouteilles de récup’ en verre comme gourde : c’est plus lourd, mais c’est gratuit 🙂
Et je couds mes propres culottes de règles (y’en a une rigolote en photo sur mon blog), c’est super je trouve… Cela dit, le tissu imperméable qu’on y met est en plastique, même s’il n’est pas en contact direct avec la peau 😉
Merci pour cet article, les plastiques sont vraiment partout !
J’ignorais qu’il y en avait dans les gobelets en carton