Campagne « Plastique Stupide » : votez ici pour les emballages les plus stupides !

Aline Gubri, auteure du livre « Zéro plastique zéro toxique », et son blog Consommons Sainement lancent une campagne inédite en France pour dénoncer les emballages plastique les plus grotesques et inutiles commercialisés aujourd’hui !

Aujourd’hui, ce sont encore 10,1 tonnes de plastique qui sont fabriquées dans le monde… chaque seconde ! En France, la moitié du plastique est destiné aux emballages. Les emballages alimentaires représentent ainsi 1/4 de nos ordures ménagères !

A l’heure des enjeux environnementaux majeurs et reconnus liés au plastique, les marques ne peuvent plus continuer à fermer les yeux sur les impacts de leurs emballages.

Quoi ?

Suite au lancement de la campagne Plastique Stupide, vous avez été nombreux à participer en postant sur les réseaux sociaux vos photos d’emballages les plus stupides que vous avez vus, avec le hashtag #PlastiqueStupide !

Le blog Consommons Sainement a sélectionné les photos des 12 emballages les plus ridicules et les a classés en 3 catégories :

Catégorie n°1 | L’idée du siècle

Catégorie n°2 | Inexcusable

Catégorie n°3 | Si seulement la nature avait tout prévu !

A vous maintenant de voter pour l’emballage le plus stupide de chaque catégorie !

Les marques des emballages ayant recueilli le plus de votes seront contactées publiquement par le blog afin de leur remettre leur trophée « Plastique Stupide », symbole du mécontentement des consommateurs face à leurs pratiques.

Quand ?

Vous avez jusqu’au 11 septembre 2019 pour voter !

Pour chaque catégorie, un seul vote par personne est autorisé.

C’est parti !

Catégorie 1 |   L’idée du siècle

PS-Catégorie1

This poll is no longer accepting votes

Catégorie 2 |   Inexcusable

PS-Catégorie2

This poll is no longer accepting votes

Catégorie 3 |   Si seulement la nature avait tout prévu !

This poll is no longer accepting votes

Merci d’avoir participé à la campagne Plastique Stupide, vous êtes déjà plus de 18000 à l’avoir fait !

Restez connecté(e) sur les réseaux sociaux du blog (Facebook, Twitter et Instagram) pour suivre à la rentrée la remise publique des trophées Plastique Stupide aux marques des emballages ridicules ayant recueilli le plus de vote.

Vous avez aimé voter pour les emballages les plus ridicules et grotesques ? Partagez massivement cette page sur vos réseaux sociaux, auprès de vos proches, collègues, famille, …

Plus vous serez nombreux à voter, plus le message envoyé aux marques sera FORT !


62 réflexions sur “Campagne « Plastique Stupide » : votez ici pour les emballages les plus stupides !

  1. Un produit avec un emballage, deux emballages, trois emballages . Est-ce volontaire de la part des producteurs et fabricants, ou est-ce imposé par la législation française, européenne, internationale………. De toute manière, les consommateurs ont la capacité de ne pas acheter les produits suremballés, ou bien même pas emballés.

    1. Excellente remarque …..
      S’il n’y avait pas des lapins crétins pour l’acheter ……
      Ben ils n’en vendraient pas ….
      Epicetou …..

  2. dommage que l’on ne puisse pas donner nos voix à plus d’un nominé !….;-) Car , réellement, ils le méritent tous ! espérons que ça les fera réagir. Merci !

    1. Je suis bien d’accord, ils sont tous stupides ! C’est pourquoi il n’y aura non pas un seul « gagnant » par catégorie, mais 3, avec un podium du premier au troisième 😉
      Merci pour votre vote !
      A très bientôt,
      Aline

    2. Je suis bien d’accord avec vous, tous le méritent ! Espérons que ces votes feront réagir ! Merci

  3. Bravo pour cette initiative ! On gagnerait du temps si les acheteurs boudaient tout simple certains de ces produits 🙂

    1. Tout à fait d’accord, et d’ailleurs, moi, je n’en achète jamais. Mais alors jamais. Et de mon avis : Tous sont stupides : l’inutilité des emballages devrait être passible d’amende !

    1. C’est non seulement stupide mais dangereux ! En tout cas bravo, vous avez trouvé un moyen brillant de recycler la connerie. Merci pour cette initiative utile. Et une (lourde) taxe éco sur les suremballages inutiles ?

  4. Vraiment difficile de choisir le plus stupide dans chaque catégorie ! A croire qu’ils ont fait un concours !

    1. Bonjour Emmanuelle 🙂
      Tout à fait, et c’est d’ailleurs ce qui est prévu, avec leur classement sur le podium. Plus bien sûr une communication massive dénonçant ces emballages sur les réseaux sociaux en taguant les marques à chaque fois !
      A très bientôt,
      Aline

  5. Les nominés se valent tous sur l’échelle de la stupidité. Difficile de faire le choix ! Bravo pour cette campagne ! 👍

  6. Choix cornélien tant les exemples sont ahurissants. Le pire étant pour moi le sur-emballage dans le bio. Des biscuits bio emballés dans une boite en carton classique puis dans des sachets en plastique quasi individuels, ou des produits frais bio sur-emballés pour éviter le contact avec les produits frais non bio dans les étals, c’est le monde à l’envers. Dommage en effet, que nous ne puissions pas faire des choix multiples.

  7. Il est vrai que le choix est dur ! Et les produits bio des grandes surfaces conditionnés individuellement dans un emballage prouvent une fois de plus que les industriels prennent vraiment les gens pour des c…. tout les moyens sont bons pour faire du fric, on marche sur la tête, restons cohérent !

  8. Mon dieu qu’est ce que ce choix fut difficile ! J’aurais aimé voter plusieurs fois pour au moins 2 produits de chaque catégorie…. inacceptable

  9. C’est vraiment dur de faire un choix parmi tous ces emballages, plus stupides les uns que les autres!! J’ai quand même du mal à comprendre le produit conçu pour être biodégradable emballé dans un emballage qui ne l’est pas!! Ce concours est en tout cas une super idée pour prendre conscience de ces emballages inutiles que l’on veut nous faire croire indispensables!

  10. Super initiative, j’ai voté mais c’est dur de choisir ! Je pense que chaque produit mériterait un prix !!!

  11. Je ne savais même pas qu’on pouvait trouver des œufs précuits dans des emballages. Je ne m’en remets pas, en fait. Et, les bananes dans une boîte en plastique, non mais… sérieusement ? J’ai arrêté de faire mes courses au Drive pour cette raison, les barquettes plastiques et les bananes dans du plastique. C’est juste inconcevable tout cette utilisation de déchets inutiles !
    Je dois admettre que j’ai longuement hésité dans mes votes, ils méritent tous la palme ! (ce qui est triste, en réalité).

  12. Je crois que le pire que j’ai vu c’est dans les librairies en ce moment un beau calendrier familial intitulé « zéro déchets » qui est emballé dans du plastique….

  13. Difficile de choisir devant les créations possibles de produit vendables ! des oeufs précuits !!!!!

    j’ai appris que les légumes « bio » sont emballés dans du plastique afin qu’ils ne touchent pas les légumes non bio. cela viendrait d’une demande de pro bio !!!!! ???? quelle logique !

  14. Je pense que le bio emballé en supermarché, c’est pour éviter que le vilain consommateur n’achète un melon (ou autres bananes) bio en le faisant passer au prix du melon non bio…
    Ils n’ont qu’à mettre que des fruits et légumes normaux, donc bio et hop, problème réglé…

  15. Les choix sont complexes… Je suis curieuse de voir ce que ces marques vont faire de ces retours!!! Super initiative!

  16. Difficile de choisir, il faudrait pouvoir tous les citer.
    Sauf le melon : les produits bio doivent bien être emballés, sinon, sauf à graver le logo sur la peau, comment les différencier, en vrac, d’un produit non bio ?

  17. Super initiative ! Ils méritent tous des prix ! Quand est-ce que la Secrétaire d’Etat Brune Poirson va contraindre les industriels à stopper tous ces emballages et suremballages plastiques ? Votre action l’incitera peut-être à faire quelquechose pour arrêter cela.

  18. tous ces emballages sont aussi stupides et inutiles les uns que les autres. ils devraient tous avoir la palme de la bêtise.

  19. difficile de faire un choix beaucoup sont stupides, c’est comme ceux qui vendent du bio emballé d’un film plastique , je trouve ça inadmissible

  20. J’ai un médicament anti migraine : il est vendu dans une boîte en carton qui contient 4 boites bleues en plastique. Chacune des boîtes contient 3 sachets aluminium/ papier par comprimé. Ledit comprimé est enfermé dans un blister. Il s’agit de MaxaltLyo du labo MSD. J’ai opté pour le générique !

  21. Je crois que pour moi, le plus inacceptable de tous, toutes catégories confondues, c’est les dosettes de café compostables sous plastique… les autres sont profondément débiles ou infantilisants (pour les aliments pré cuits ou pré découpés), mais celui là est particulier, tu fais un effort écologique en réfléchissant ton produit pour qu’il soit compostable, mais tu l’emballe sous plastique, et individuel en plus ! Non vraiment, je comprends pas… le paroxysme du foutage de gueule.

Laisser un commentaire ici