Campagne « Plastique Stupide » : votez ici pour les emballages les plus stupides !

Aline Gubri, auteure du livre « Zéro plastique zéro toxique », et son blog Consommons Sainement lancent une campagne inédite en France pour dénoncer les emballages plastique les plus grotesques et inutiles commercialisés aujourd’hui !

Aujourd’hui, ce sont encore 10,1 tonnes de plastique qui sont fabriquées dans le monde… chaque seconde ! En France, la moitié du plastique est destiné aux emballages. Les emballages alimentaires représentent ainsi 1/4 de nos ordures ménagères !

A l’heure des enjeux environnementaux majeurs et reconnus liés au plastique, les marques ne peuvent plus continuer à fermer les yeux sur les impacts de leurs emballages.

Quoi ?

Suite au lancement de la campagne Plastique Stupide, vous avez été nombreux à participer en postant sur les réseaux sociaux vos photos d’emballages les plus stupides que vous avez vus, avec le hashtag #PlastiqueStupide !

Le blog Consommons Sainement a sélectionné les photos des 12 emballages les plus ridicules et les a classés en 3 catégories :

Catégorie n°1 | L’idée du siècle

Catégorie n°2 | Inexcusable

Catégorie n°3 | Si seulement la nature avait tout prévu !

A vous maintenant de voter pour l’emballage le plus stupide de chaque catégorie !

Les marques des emballages ayant recueilli le plus de votes seront contactées publiquement par le blog afin de leur remettre leur trophée « Plastique Stupide », symbole du mécontentement des consommateurs face à leurs pratiques.

Quand ?

Vous avez jusqu’au 11 septembre 2019 pour voter !

Pour chaque catégorie, un seul vote par personne est autorisé.

C’est parti !

Catégorie 1 |   L’idée du siècle

PS-Catégorie1

Catégorie 2 |   Inexcusable

PS-Catégorie2

Catégorie 3 |   Si seulement la nature avait tout prévu !

Merci d’avoir participé à la campagne Plastique Stupide, vous êtes déjà plus de 18000 à l’avoir fait !

Restez connecté(e) sur les réseaux sociaux du blog (Facebook, Twitter et Instagram) pour suivre à la rentrée la remise publique des trophées Plastique Stupide aux marques des emballages ridicules ayant recueilli le plus de vote.

Vous avez aimé voter pour les emballages les plus ridicules et grotesques ? Partagez massivement cette page sur vos réseaux sociaux, auprès de vos proches, collègues, famille, …

Plus vous serez nombreux à voter, plus le message envoyé aux marques sera FORT !


62 réflexions sur “Campagne « Plastique Stupide » : votez ici pour les emballages les plus stupides !

  1. Tous sont absolument et également scandaleux, je n’ai voté que pour augmenter la visibilité du sondage et en espérant faire réagir les industriels de l’agroalimentaire.

  2. Très difficile de voter ! Les oeufs m’ont laissée pantoise ! Pour certains fruits et légumes comme le melon par exemple il pourrait y avoir la possibilité de leur mettre un tampon (encre bio) AB… Ils sont bien capables de mettre des minis étiquettes de la marque sur chaque citron, orange, banane, etc…
    Bravo pour cette initiative ! Cela permet aussi de découvrir des comportements alimentaires hallucinants, le coup des oeufs précuits je ne connaissais pas du tout !

  3. génial comme concours! A nous bien évidement de ne pas les acheter ou bien être aussi stupides que ceux qui les ont conçus!!!

  4. Autre emballage inadmissible : les gros plastiques qui entourent les packs d’eaux minérales . Cela doit faire des tonnes de déchets inutiles ,rien qu’en France….Je ne prends que les bouteilles individuelles (qui devraient d’ailleurs être consignées, comme en Allemagne) en laissant l’emballage dans les rayons, avec l’espoir d’ une prise de conscience de la part du magasin…..

  5. Je vais chez les commerçants de mon quartier avec mes pots en verre, mes sacs en papier qui servent plusieurs fois et mon panier. Je refuse le sac en plastique que le commerçant me tend automatiquement. Bien sûr, avec le pot en verre, avant de peser, il doit faire la tare ! Quel travail !!!

  6. J’ai voté,mais ces emballages méritent tous la palme de la débilité. J’en suis ahurie d’ailleurs, je n’aurais jamais imaginé qu’on puisse acheter un œuf précuit ou des patates épluchées…

  7. Ils sont vraiment tous aussi ridicules les uns que les autres ! Incroyable les conn… que l’humain est capable d’inventer !

  8. Excellente initiative ! Tous ces emballages, suremballages sont totalement inutiles: le pompon pour les oeufs au plat sous blister ! Qui peut avoir envie d’acheter ça ??

  9. Il fallait n en choisir qu une : mais toutes les autres propositions sont aussi absurdes ! Soyons cohérents et stop au suremballage…. et même à l emballage tout court….

  10. Le choix fut rude tellement le niveau de stupidité est grand !! Si ça pouvait en faire réfléchir quelques uns et les inciter à consommer mieux, ou à l’autre bout de la chaine, à produire mieux et plus sainement…

  11. Einstein aurait déclaré à peu près: « Deux choses sont infinies, la dimension de l’univers et la bêtise humaine. Enfin, pour l’univers, je n’en suis pas sûr! »
    Et encore il ne connaissait pas les emballages en plastique

  12. Demandez à vos distributeurs et achetez les produits « c’est qui le patron ? », respectueux du producteur, du consommateur et à l’emballage simplifié !

  13. Tous ces emballages quels qu’ils soient sont ridicules et inutiles ! Cessons d’acheter « idiot », prenons chacun nos responsabilités en boycottant les produits emballés et en achetant des produits simples, si faciles à cuisiner !!!

  14. L’autre jour j’ai trouvé une barquette de « semoule froide »… Je suis restée consternée devant pendant bien 2 minutes, avant d’admettre que oui vu l’intitulé il s’agissait bien de semoule, cuite, froide, en barquette… 🤦‍♀
    Le même jour j’ai trouvé des oeufs, cuits, colorés ( 😱🥴🤮)… Sous plastique bien-sûr.. Et au rayon frais 👍💪👌…

  15. Intéressant.
    Je me demande pourquoi ils utilisent de tels emballages ? Est-ce qu’il y a une raison spécifique ? J’ose imaginer que derrière ces emballages « stupides », il y a des gens comme vous et moi (sous-entendu : pas stupide) ^^

    Ce serait intéressant d’avoir un retour des fabricants là-dessus.

  16. Le Super U à côté de chez moi a créé un rayon « fruits et légumes bio », ce qui est une bonne idée en soi. Le problème c’est que tout, absolument tout est sous plastique… Du coup, je vais ailleurs pour ces produits, tant pis pour eux !

Laisser un commentaire ici