Appel à témoignages « Plastique Stupide » : postez vos photos d’emballages plastique les plus ridicules !


Aline Gubri, auteure du livre « Zéro plastique zéro toxique », et son blog Consommons Sainement lancent une campagne inédite en France contre les emballages plastique les plus grotesques et inutiles commercialisés aujourd’hui ! A l’heure des enjeux environnementaux majeurs et reconnus liés au plastique, les marques ne peuvent plus continuer à fermer les yeux sur les impacts de leurs emballages.

Pourquoi ?

Le plastique est un matériau très polluant pour l’environnement. Lors de sa fabrication, l’extraction de pétrole, sa transformation et l’utilisation de nombreuses substances chimiques dangereuses représentent d’importantes sources de pollutions des sols, des eaux et de l’eau. Lors de leur fin de vie, les objets plastique n’ont pas terminé d’impacter l’environnement. Même lorsqu’ils ne font pas partie des 15 tonnes de déchets plastique rejetés chaque minute dans la mer, ils se voient traités en incinérateur ou en décharge. Dans ces deux cas, le traitement de ces déchets produira d’importantes pollutions et consommations d’énergie.

Aujourd’hui, ce sont encore 10,1 tonnes de plastique qui sont fabriquées dans le monde… chaque seconde ! En France, la moitié du plastique est destiné aux emballages. Les emballages alimentaires représentent ainsi 1/4 de nos ordures ménagères !

Sous la pression des consommateurs et des médias, de plus en plus de grandes et petites marques s’engagent aujourd’hui à réduire leurs emballages et leur utilisation de plastique (Carrefour, Veja, Danone, American Express, Biocoop, …). Certaines pourtant ne réalisent aucun engagement et continuent à commercialiser leurs produits dans des emballages plastique inutilement polluant, alors que les solutions existent (vrac, bouteilles ou bocaux consignés, emballages plus fins, matériaux plus respectueux de l’environnement, fin de la commercialisation d’emballages individuels, …). Il est temps d’exiger de ces marques un engagement réel et des actions concrètes, en accord avec les enjeux environnementaux d’aujourd’hui.

Quoi ?

A partir des photos que vous lui aurez envoyées, le blog Consommons Sainement vous fera voter pour les marques aux emballages les plus scandaleux. Les marques « gagnantes » seront contactées publiquement et directement par le blog afin de leur remettre leur « prix » et de leur faire part du mécontentement des consommateurs ayant voté « pour » eux.

L’objectif est d’exposer publiquement les pratiques environnementalement aberrantes de ces marques, afin que la crainte d’une mauvaise image publique les motive à établir une politique environnementale correspondant aux attentes des consommateurs : réduire leur utilisation de plastique et/ou mettre en place des solutions alternatives. C’est le principe très efficace du « name and shame » (« nommer et couvrir de honte »).

Comment ?

Postez une/des photos(s) d’emballages plastique les plus ridicules que vous avez récemment vus en magasins/chez un proche ou achetés, en France. Taille disproportionnée, nombre de couches d’emballages inapproprié, emballages inutiles, … envoyez les emballages que vous trouvez scandaleux de commercialiser en 2019 ! Il peut s’agir par exemple de tranches de fromage emballées individuellement (voir l’exemple de publication ci-dessous), de légumes en barquettes plastique de taille disproportionnées, d’un fruit emballé individuellement, d’une banane pelée sous plastique, de flacons individuels de quelques centilitres de jus de citron, d’un emballage disproportionné de livraison à domicile, de l’invention marketing d’un emballage ridicule, etc. En bref, les emballages plastique que vous trouvez ridicules et facilement évitables !

Merci de montrer un seul produit par photo et par post. Plusieurs photos peuvent bien sûr être proposées par personne.

La photo doit montrer de manière claire la marque du produit (sinon, merci d’en indiquer le nom dans votre post).

Pour soumettre votre photo, postez-la sur Facebook, Twitter ou Instagram avec le hachtag #plastiquestupide.

Quand ?

Postez vos photos du 15 juin au 27 juillet 2019 !

Et après ?

Le blog sélectionnera ensuite les emballages les plus stupides parmi toutes les photos proposées. Une vingtaine de photos « lauréates » seront ainsi sélectionnées et classées en quatre catégories.

Du 29 juillet 2019 au 11 septembre 2019, vous pourrez voter pour l’emballage le plus ridicule de chaque catégorie, directement sur le blog.

Les 4 marques « gagnantes » seront ensuite contactées publiquement par le blog, sur les réseaux sociaux et dans les médias, afin de leur faire part du mécontentement des consommateurs !

View this post on Instagram

⚠️ Aberration ⚠️ Quand tu découvres chez un proche qu'à l'heure de la médiatisation des impacts environnementaux majeurs des déchets plastique et de la prise de conscience de plus en plus de grandes et petites entreprises qui s'engagent aujourd'hui à réduire leurs emballages, la marque @saint_agur ose commercialiser un fromage prédécoupé en portions de quelques grammes "pour hamburger", emballées individuellement dans des barquettes plastique… 😶 @saint_agur vos tentatives de différenciation de vos concurrents sur le marché feraient mieux de s'orienter vers de bonnes pratiques environnementales et sociales, plutôt que vers une recherche sans limites de moyens de vendre un même produit sous différentes formes. #RSE #scandaleux #scandaleenvironemental #SaintAgur #nameandshame #fromage #aberration #plastique #aberrationplastique #ridiculouspackaging #aberrationenvironnementale #zeroplastique #zerodechet #dechets #plastiquestupide

A post shared by Consommons Sainement (@consommons.sainement) on


3 réflexions sur “Appel à témoignages « Plastique Stupide » : postez vos photos d’emballages plastique les plus ridicules !

  1. Super bonne initiative ! Si ça peut forcer les marques à faire attention aussi aux emballages quand ils conçoivent un produit ! Je vais aller en supermarché, rien que pour dénicher la pépite de plastique 😉 !
    J’aurais bien mis aussi les cadeaux stupides que tu reçois lors d’une commande ou d’un abonnement alors que t’as bien pris le temps de préciser que tu ne voulais rien !

Laisser un commentaire ici