Pourquoi ne (presque) rien acheter de neuf pendant un an : le défi « Rien de Neuf » 2018 !

L’ONG Zero Waste France, très active dans le zéro-déchet en France, vient de lancer un défi pour vous : le défi « Rien de Neuf ? » ! L’objectif du défi : ne presque rien acheter de neuf en 2018 (ou au moins essayer de trouver une alternative au neuf quand cela est possible) : meubles, vêtements, électronique,… L’asso vous donne des idées et bonnes astuces, semaine après semaine. Des milliers de personnes y participent déjà !

Pourquoi limiter ses achats neufs ?

pour réduire ses déchets : au-delà des emballages des objets neufs, la fabrication de l’objet lui-même produit d’énormes quantités de déchets. Ainsi, on estime qu’un objet d’1 kilo à produit en amont…. 70 kilos de déchets ! Votre smartphone, par exemple, a nécessité l’extraction, le tri et la transformation de minerais et de pétrole. Chacun de ces étapes produits plusieurs dizaines de kilos de déchets. Acheter d’occasion, et donc ne pas acheter neuf, permet de ne PAS nécessiter la fabrication/l’extraction de ces matières et donc la production de tant de déchets. Acheter d’occasion, c’est donc contribuer à son échelle à préserver les ressources naturelles et éviter la production massive de déchets très polluants.

pour ne pas encourager, par vos achats neufs, des pratiques sociales ou environnementales immorales. Ainsi, les vêtements bon marchés des grandes enseignes des bas prix (H&*, Camaïe*, Pimk*, Prim*rk, Prom*d, etc) sont fabriqués à l’autre bout du monde (Loas, Thaïlande, …) dans des conditions absolument déplorables (les deux épisodes intitulés Toxic Fringues et Coton, l’envers de nos tee-shirts l’émission Cash Investigation de France 2, que je vous conseille très fortement d’ailleurs, révèlent que les vêtements de ces marques sont produits dans des usines similaires à des prisons délabrées pour des ouvriers très pauvres, parfois mineurs, et toujours sous-payés). N’oubliez pas qu’en tant que consommateurs, nous avons une responsabilité forte : acheter, c’est voter ! En achetant un objet, vous encouragez, par votre argent, les pratiques de la marque.

« Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende plus », Coluche

Et si vous aimez les produits H&* mais que vous ne voulez pas encourager leurs pratiques immorales ? Rien de plus facile : les vêtements de ces grandes marques sont extrêmement faciles à trouver d’occasion !

Pour faire des économies : eh oui, acheter d’occasion, c’est aussi profiter de prix très bas ! Il n’est pas rare de trouver chez Emmaüs des pulls de qualité à 4€, de trouver des paires de bottes comme neuves à 10€ sur des appli d’achats de vêtements d’occasion entre particuliers comme Vinted, ou encore de meubler tout son appartement avec des meubles Ikéa en parfait état sur Le Bon Coin pour une centaine d’euros !

Envie d’avoir des astuces et bonnes adresses pour savoir où acheter d’occasion vos meubles, vêtements, ordinateurs, téléphones, etc ? Voici des articles qui vont vous aider :

 

Le défi « Rien de Neuf », c’est quoi ?

L’association Zero Waste France a lancé ce défi, totalement gratuit et ouvert à tous. C’est un grand challenge collectif, pour ne presque rien acheter de neuf et donc réduire nos impacts environnementaux et sociaux négatifs très facilement.

En vous inscrivant au défi, vous vous engagez à limiter au maximum vos achats neufs cette année, en piochant parmi les nombreuses solutions qu’il existe : location, achat d’occasion, prêt, réparation, dons,… L’objectif est de changer petit à petit vos réflexes et de trouver des moyens de vous équiper, vous habiller ou faire des cadeaux, qui sont à la fois meilleurs pour l’environnement, pour l’emploi et pour votre qualité de vie.

L’association vous enverra chaque semaine par email des idées concrètes d’alternatives au neuf, des conseils, des témoignages, etc. Vous pouvez même lui dire de votre côté comme se passe votre défi, pour un moment d’échanges !

Rien de neuf ?”, c’est la question qui va rythmer le défi tout au long de l’année, pour partager les obstacles rencontrés, les trouvailles et les petites victoires du quotidien !

Ce défi vous aidera et vous accompagnera pour réduire vos impacts environnementaux et même faire des économies, en vous donnant de bonnes idées et astuces !

Pour en savoir plus et vous inscrire au défi, voici son site Internet (clair et très bien fait) : www.riendeneuf.org

Déjà plus de 10 000 personnes participe à ce défi ! Et vous ?

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis, collègues, famille, pour leur donner eux-aussi l’idée et l’envie de participer à ce grand défi commun !

Lire aussi :


17 réflexions sur “Pourquoi ne (presque) rien acheter de neuf pendant un an : le défi « Rien de Neuf » 2018 !

  1. Bonjour ! C’est rigolo, ce défi ! J’ai commencé toute seule en septembre avec des modalités un peu différentes : pas de fringues ( du tout ! ) pendant un an, à l’exclusion de chaussures ( les miennes on rendu l’âme ) et de sous- vêtements si nécessaire. Ça fait presque cinq mois 😃 et je suis très contente d’y parvenir jusqu’à présent ! À vous de jouer !

    Aimé par 2 personnes

  2. mepose la question cela me tente fort j’achète peu seulement quand c’est nécessaire mais je sais déjà que l’achat d’une nouvelle machine à laver me pend au nez la nôtre essore une fois sur deux, elle a 15 ans sert à deux ménages.Donc pas question d’acheter autre chose que du neuf et A+++++ parceque le prix de l’électricité n’arrête pas sa grimpette !
    mais autrement quelle belle idée c’est notre dernier pouvoir acheter ou pas et quoi !

    J'aime

    1. Bonjour 🙂
      Super !
      Pour ce qui concerne la machine à laver, vous pouvez en acheter d’occasion des récentes, très performantes et bien moins chères que les neuves 😉 Vous pouvez aussi en acheter une chez un magasin d’invendus de gros électroménager neuf : personnellement j’y ai acheté ma machine à laver avec une grosse réduction sur le prix, simplement parce qu’elle est légèrement cabossée sur un côté (le vendeur de base, type Darty, ne voulait donc plus la vendre, bien qu’elle fonctionne parfaitement) 😉

      J'aime

  3. Ô hello
    Excellente initiative…même si je le fais depuis quelques années maintenant. Au début c’était purement économique mais je me rend compte que les objets peuvent avoir une deuxième vie comme mon frigo, ma voiture, mon appareil photo et dernièrement mon extracteur de jus. Alors des que je peux j’achète de l’occasion et je m’en porte très bien….mon compte en banque aussi 😉
    Bonne journée
    Estelle
    Ps : en lisant les coms je m’aperçois que ma vieille machine à laver fonctionne encore depuis plus de 20 ans que je l’ai et que je l’avais déjà acheté d’occasion (500 Francs à l’époque), o bien sur elle est très simple et ne ressemble pas à une machine à sous avec les lumières et autres bruitages mais elle fonctionne.

    J'aime

  4. Merci beaucoup pour l’article c’est ma grande résolution 2018! J’étais déjà fan des friperies d’un point de vue économique/budget étudiant mais de plus en plus pour des raisons écologiques, je ne fais de caprices vêtements que quelques fois par an, mais sinon c’est RDV emmaus et magasins/associations caritatives.. le plus dur pour moi c’est acheter des livre d’occasions j’aime les nouveautés et qu’ils soient impeccables
    https://maevasmapamundi.wordpress.com/!

    J'aime

  5. Très bonne idée que je fais déjà depuis un an pour moi-même, fringues en vide-grenier ou vide-dressing, pas de chaussures car j’en avais déjà bien assez, pas de sous-vêtements et j’en aurai peut-être besoin cette année, j’étudierai le mande in France et les matières proposées (parce que les sous-vêtements d’occasion, bof bof. Pour les enfants aussi, sur le bon coin ou échanges avec les amis, mon mari, en fait, il fait déjà le rien de neuf depuis longtemps, il doit avoir les meme fringues depuis que je le connais… 😂 Enfin non, mais c’est pas son truc donc il a ses 3 pantalons, 2 pulls et 6 tee-shirts et ça lui va. Pour le reste, objets, appareils, effectivement il faut s’y mettre aussi, on répare le plus possible mais on va tester les sites de location ou prêt ou le réseau Envie cette année. Merci pour tous liens d’astuces et idées. Passez tous au défi, ça fait vraiment réfléchir, et je suis sûre que vous continuerez en 2019 !

    J'aime

  6. En parlant d’informatique j’en remets une petite couche.
    Un ordi qui rame n’est pas un prétexte à l’achat une machine neuve. Au pire une réinstallation de Windows suffit en général.
    Au mieux on peut passer son PC sous GNU/Linux qui est un système économe en ressources, stable dans le temps et qui peut fonctionner sur de très vielles machines !

    À ce sujet mon article : Avez-vous besoin d’un ordinateur neuf ? https://www.djan-gicquel.fr/avez-vous-besoin-d-un-nouvel-ordinateur-neuf

    J'aime

  7. Fou! C’est drôle, je n’achetais que seconde main pendant des années (situation financière oblige), mais aujourd’hui je n’y pense plus du tout… Merci pour l’article, je vais m’y remettre!

    J'aime

  8. il faut que je me remeuble entièrement ou presque; J’avoue que pour l’électro-ménager, je cherche d’occasion, par contre pour les matelas, question hygiène, pour moi c’est inenvisageable (comme àa l’est pour les sous-vêtements et chaussures). Donc se sera achat neuf, mais qui va durer au moins 10 ou 15 ans.

    J'aime

    1. Bonjour Anne-Laure,
      Je suis tout à fait d’accord. D’ailleurs le but n’est pas nécessairement de rien acheter neuf du tout, mais de, quand c’est possible, réduire au maximum ses achats neufs 🙂
      Aline

      J'aime

  9. Salut !
    Super intéressant comme article ! De mon côté, ça fait deux ans que j’ai changé (petit à petit) mon mode de consommation. Aujourd’hui je ne consomme presque plus et lorsque je le fais c’est de l’échange, ou de l’achat de seconde main (ou occasion). Je suis ravie de voir qu’il existe un mouvement de ce type de grande envergure. Je vais définitivement le suivre de très près !

    Sophie

    J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s