Quotidien écologique et économique : 5 appli smartphones utiles et gratuites

Ceci N’est PAS un article sponsorisé. Il s’agit simplement d’applications gratuites que j’apprécie et que je trouve utiles !

1- Zero Waste Objective, l’appli qui vous guide en douceur pour débuter votre réduction de déchets au quotidien

Cette jeune application est parfaite pour les débutants en zéro-déchet, qui ne savent pas par où et comment commencer. Elle vous propose des dizaines de missions (des petits gestes à intégrer doucement et à son rythme dans ses habitudes). Elle vous guide pour réduire vos déchets dans votre cuisine, votre salle de bain, votre maison en général, à l’extérieur et pendant vos fêtes.

A chaque mission, une explication et quelques chiffres clés vous sont donnés.

Le plus : elle est disponible en Français et en Anglais.

A noter : il s’agit d’une petite appli avec un contenu réduit, de quoi vous guider, en complément des recettes et astuces plus détaillées du blog, par exemple.

Téléchargez l’appli en cliquant ici (Google App Store)

 

2- YesWeGreen, l’annuaire des bons plans et lieux écologiques à ne pas rater (l’alimentation, le shopping, les DIY, les lieux verts, …)YesWeGreen est une application qui vous permet de connaître, dans votre région, les lieux engagés dans l’environnement : restaurants, AMAP (paniers de fruits et légumes de producteurs locaux), petits commerces, shopping local, artisans, ateliers DIY, associations de réparation de vélos, jardins partagés, art en ville, etc.

YesWeGreen est également une petite entreprise vous proposant des ateliers, en petits groupes, de fabrication maison, de dégustation, de bricolage de récup’, de cuisine écologique et saine, etc. Une belle idée de cadeau pour un anniversaire ou Noël.

Lire aussi : 20 idées de cadeaux responsables, écologiques et abordables

Téléchargez l’appli ici (Google App Store)

3- L’appli HappyCow, pour trouver en quelques secondes de délicieux restaurants pour réduire sa consommation de viande

L’impact environnemental négatif de la production de la viande est extrêmement élevé. Lorsqu’on souhaite faire sa part pour l’environnement, réduire sa consommation de viande est une action importante et très efficace. Il existe de nombreux plats sans viande délicieux : hamburger champignons-oignons confits et ses frites, tacos aux haricots épicés et guacamole, curry de légumes et pommes de terre au lait de coco, nems aux champignons et carottes, nouilles chinoises aux légumes et leur sauce coco-cacahuète, etc.

L’environnement et le goût absolument délicieux de ses plats sont deux bonnes raisons pour choisir des restaurants proposant des options sans viande ou des boutiques vendant de succulents produits sans produits animaliers (yaourts au lait de coco, boulettes grillées de haricots et champignons, …). L’application HappyCow vous permet de repérer facilement ces restaurants et boutiques près de chez vous. Pour chaque restaurant ou boutique, vous pouvez lire les commentaires de clients (et utilisateurs de l’appli).

Le plus : cette appli peut s’utiliser dans de nombreux pays dans le monde. De quoi en faire un très bon compagnon de voyage !

A noter : il existe une version payante de cette appli. Mais la version gratuite suffit largement.

Téléchargez l’appli en cliquant ici !

4- Too Good To Go, l’appli qui vous permet de limiter le gaspillage alimentaire des restaurants tout en profitant de repas à emporter à petits prix

Le principe de cette appli est ingénieux : en fin de journée, les restaurants vendent à prix très réduit sur l’appli les repas qu’il leur reste (au lieu de les jeter). Vous pouvez ainsi les acheter sur l’appli et aller les chercher, le jour même, dans le restaurant et les emportez. Des boutiques, comme des superettes, participent aussi.

Le paiement est sécurisé et se fait par carte bancaire directement sur l’application.

Des milliers et milliers de restaurants et boutiques participent chaque jour à cette appli en France. Il en existe très probablement de nombreux autour de chez vous !

L’idée en plus : apportez vos boites alimentaires et votre sac lorsque vous allez chercher votre repas dans le restaurant. Cela évitera d’utiliser des emballages jetables. Certains restaurants le conseillent d’ailleurs sur l’appli.

A noter : comme les plats à acheter dépendent des restes du restaurant après son service, vous ne pouvez pas savoir exactement à l’avance ce que vous achetez. Cela peut-être problématique si vous avez des allergies ou d’autres contraintes alimentaires.

Un exemple d’affaires réalisées sur l’appli par un proche : deux boites de makis/sushis et deux desserts… pour 4€ !

Cliquez ici pour téléchargez l’appli sur le Google App Store.

5- Vinted, l’appli pour acheter ses vêtements et accessoires mode d’occasion entre particuliers en quelques minutes

Acheter ses objets (vêtements, meubles, vaisselles, etc) d’occasion permet de faire de très grandes économies, mais aussi de réduire son impact environnemental négatif. En effet, cela évite de nécessiter l’extraction/la production et le transport de nouvelles matières premières et la production et les transports de nouveaux objets. Il s’agit donc de préférer au maximum des objets déjà fabriqués, et bien sûr encore en très bon état. « Objets d’occasion » ne signifie pas du tout « objets usés en mauvais état » ! Il n’est pas rare de trouver, d’occasion, des objets en parfait état, voire encore neufs avec étiquettes ! J’ai, par exemple, acheté une gourde en verre neuve (avec encore son étiquette) à 5€ sur un vide-grenier !

Vous pouvez acheter tous vos objets du quotidien (meubles, vêtements, vaisselle, électronique, électroménager, …) sur Le Bon Coin, dans les boutiques CashExpress (pour l’électronique), etc. Pour les vêtements et accessoires de mode, il existe le site Internet (ou l’application smartphone) appelé Vinted.

Vous pouvez y vendre ou acheter des vêtements et accessoires de mode. Tout se fait entre particuliers. Si vous souhaitez acheter un vêtement, n’hésitez pas à le négocier. Le bouton « Faire une offre » sert d’ailleurs à proposer un prix plus bas.

Le paiement est sécurisé et se fait sur l’application. Vous pouvez choisir soit une livraison (pour limiter la pollution due aux transports, préférez la livraison en Point Relais à celle dans les boites aux lettres), soit la remise en main propre (vous choisissez un vendeur près de chez vous et vous le rencontrez afin de récupérer le vêtement). Cette dernière option est bien plus écologique que la livraison, car elle ne produit aucun déchet (pas de colis et ses emballages) et pas de pollution (liée au transport des colis).

Le plus : le grand choix des articles vendus sur l’appli. Parfait donc lorsqu’on cherche un article ou une marque en particulier.

Téléchargez l’appli Vinted ici ou visiter le site internet ici.

Lire à ce sujet :

D’autres articles du blog :


5 réflexions sur “Quotidien écologique et économique : 5 appli smartphones utiles et gratuites

  1. Un article super utile merci.
    J’ai changé y’a peu pour le iOS et je ne les trouve pas. Je ne réussi pas, non plus à trouver d’info sur la première appli qui m’intéresse beaucoup.

    J'aime

  2. J’ai testé Vinted, et je suis ravie !
    Je privilégie l’achat de vêtements neufs, éthiques et écologiques. Cependant, ils ont un coût non négligeables, et je ne peux tout acheter de cette manière. Je complète donc avec des articles d’occasion, et cette appli est géniale pour cela. Merci beaucoup pour cette découverte ☺

    J'aime

  3. J’utilise Vinted depuis maintenant quelques mois ça m’a permis de faire un tri dans mes placards et de faire quelques achats à un prix raisonnable 🙂
    Je te conseille de jeter un oeil sur une jeune appli Save Eat (http://www.saveeat.co/) qui a pour but d’éviter le gaspillage alimentaire en répertoriant les aliments que l’on a dans nos placards et frigo avec les dates limites de consommation. Cette application propose également des idées recettes

    J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s