10 idées faciles pour transformer vos collants troués en objets utiles en 2 minutes !

col1

1- Élastiques à cheveux

col6Découpez, dans la largeur, une bande de 4 cm environ du bas d’une jambe de votre paire de collants troués, et utilisez-la pour nouer vos cheveux. Cet élastique a l’avantage de ne pas avoir d’attache en métal pouvant abîmer les cheveux lors des mouvements.

Choisissez une paire de collants noirs, gris ou marrons si vous êtes brune, et une paire de collants couleur chaire si vous êtes blonde.

 

2- Sachet de récup de fins de savons

Savons dans la chaussette

Découpez le bout d’un pied de votre paire de collants, pour formez un petit sachet. Ajoutez-y les petits morceaux de fins de vos savons solides, puis nouez le bout ouvert. Utilisez ce petit sachet directement comme un savon lorsque vous voulez vous laver les mains. Le tissu extrêmement fin des collants permet au savon de le traverser très rapidement.

Pour plus d’astuces sur les savons solides, les articles suivants vous seront utiles :

 

3- Éponge inusable

Vous pouvez récupérer vos collants troués et les transformer en éponge à vaisselle (ou ménage) qui vous durera des mois et des mois ! Pour cela, suivez la technique japonaise (appelée tawashi) de tissage. Cette technique est très simple et accessible, et même amusante à réaliser avec des enfants !

Pour voir le DIY facile, voici l’article « Faire son produit vaisselle et son éponge zéro-déchet et économiques facilement » (cliquez ici) !

4- Accessoires de jardinage

Découpez, dans la largeur, une bande dans la jambe de votre paire de collants. Vous pouvez vous en servir pour de multiples usages en jardinage : attacher un pieds de tomates à son tuteur, nouer des branches ensemble, etc.

5- Élastiques de cuisine

col7

Découpez les mêmes bandes que pour l’astuce n°1. Elles peuvent remplacer les élastiques classiques en caoutchouc, et vous être utiles à de nombreuses et multiples occasions : fermer un sachet, enrouler un poster, attacher des crayons, attacher un bouquet de fleurs, rassembler des poireaux, … !

col8

6- Sachets de courses (vrac, fruits et légumes, etc).

col9Récupérez le haut d’une paire de collants (la taille) : découper les jambes au niveau de l’entrejambe. Retourner le collant (l’intérieur doit se trouver à l’extérieur. Avec une couture très simple, fermez les deux trous des jambes (ce qui forme le fond du sac). Retournez de nouveau, afin que la couture se trouve à l’intérieur. Profitez de l’ourlet du haut du collant (au niveau de la taille) pour y glisser un ruban qui fermera le sac. Et voilà ! Vous pouvez vous servir de ce sachet pour remplacer les sachets jetables des rayons de fruits, légumes, vrac, ou même pour rassembler de petits objets (en voyage par exemple).

Pour plus d’astuces sur les petits sachets de courses en tissu (comment les utiliser en magasins, comment en faire à base de récup’ de vêtements, où en acheter, etc), voici l’article : « Les tribulations des petits sacs en tissu : de leur fabrication éclair à leur utilisation infinie » (cliquez ici).

 

7- Bandeau à cheveux

col3

Récupérez le haut d’un bas filé (et non d’une paire de collants), c’est-à-dire le gros élastique en dentelle. Vous pouvez vous servir de cet élastique joli et très solide pour différents usages, notamment comme bandeau à cheveux (pour retirer les cheveux de votre visage lorsque vous le lavez le soir, par exemple).

8- Faire germer des graines sans germoir

col4

Les graines germées sont un excellent complément alimentaire, apportant à votre corps de nombreuses vitamines (A, C, D, E, K, …), du fer, du calcium, du magnésium et des antioxydants ! Pas besoin de germoir, ni de passer du temps pour faire germer gratuitement vos propres graines (lentilles, pois, etc) : vous n’avez besoin que d’un bocal à confiture et d’un morceau de collants !

Voici le tutoriel très rapide et facile : Comment faire germer ses graines sans matériel spécifique (cliquez ici).

9- Rembourrage

Vous pouvez utiliser vos collants et chutes de tissu comme rembourrage de coussins, peluches, etc.

Pour plus d’idées : « Pourquoi il ne faudrait jamais jeter de textile dans nos ordures ménagères » (cliquez ici).

10- Enlever les poils d’animaux sur vos vêtements

col5

Enfilez un collant sur une main et passez-la sur votre vêtement. Le collant attrapera les poils (d’animaux ou de laine par exemple) !

Lire aussi :


14 réflexions sur “10 idées faciles pour transformer vos collants troués en objets utiles en 2 minutes !

  1. Bonjour !
    J’utilise déjà plusieurs de ces astuces, mais il faut vraiment que je me mette au tawashi ! Ton article me le rappelle !
    L’élastique d’un collant comme bandeau pour les cheveux est vraiment top pour tenir ses cheveux en arrière quand on se lave le visage ou qu’on se fait un masque. Depuis que je l’ai adopté, je ne reviendrais pas en arrière, il est même beaucoup plus pratique et efficace que le bandeau-fait-exprès-pour-cette-utilisation que je possédais avant !
    Merci pour tes articles toujours très pratiques !

    J'aime

    1. Petite, j’en faisais des poupées en rembourrant la pointe de pied pour faire une tête. ..bon je vous l’accorde ce n’est que pour les enfants :))

      J'aime

  2. Super le sac filet dans le haut du collant! Par contre pour le tawashi, l éponge lavable est bien japonaise mais pas sa version tissée que les japonais ne pratiquent pas du tout 😉, c’est juste une idée que j’ai eu un jour pour ceux qui ne savent ni tricoter ni crocheter.

    J'aime

  3. Un vieux collant en nylon est fantastique pour faire briller les chaussures en cuir, après les avoir cirées ! Il suffit de frotter avec sur la chaussure quand le cirage a séché.

    J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s