10 utilisations astucieuses du savon de Marseille !

mar3

Attention aux imitations dangereuses du savon de Marseille !

Plus de 90 % des savons dits « de Marseille » ne respectent pas la véritable recette et présentent très souvent de sérieux dangers pour la santé ou l’environnement.

Un authentique savon de Marseille sains et écologique doit :

– être de couleur verte,

– ne pas contenir d’huile de palme (désignée par « Palm » ou « palmate » dans la liste des ingrédients)

– contenir 6 ingrédients, pas plus ! Pas de parfums, de colorants (« CI » dans les ingrédients), de conservateurs (paraben, méthyl, etc),

– être produit en France ;

– être produit (la plupart du temps) par une de ces savonneries : Marius Fabre, La Savonnerie du Midi, Le Fer à Cheval ou Le Sérail.

Pour plus de conseils pour choisir un vrai savon de Marseille sain, je vous conseille l’article Comment bien choisir son savon de Marseille ? (cliquez ici).

Voici 10 manières astucieuses d’utiliser chez vous un savon de Marseille :

1- Dentifrice à la menthe (oui oui !)

sdb8

Coupez de très fins morceaux de votre savon de Marseille authentique. Dans un petit pot en verre, mélangez-les à un peu d’eau. Laisser le savon se dissoudre pendant une heure, en remuant de temps en temps. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle biologique de menthe poivrée (ou de citron, au choix).

Trempez légèrement votre brosse à dents dans ce dentifrice. Veillez à en mettre vraiment très très peu sur votre brosse, car le mélange mousse énormément dans la bouche !

Vous n’aurez ni le goût ni l’odeur de savon, grâce à la quantité infime utilisée et à la menthe poivrée !

Pour plus de détails et d’astuces sur cette recette, voici l’article « Recette d’un dentifrice gratuit et sans produits dangereux à se mettre sous la dent (cliquez ici) ».

2- Remplacez tous vos gels douche aux produits dangereux pour votre santé

Les gels douche et savons contiennent très souvent des ingrédients toxiques pour la santé et/ou l’environnement (méthyl, EDTA, PEG, CI, parfum, petrolatum, silicone – inscrit par des noms se terminant par « one » ou « ane » -, benzyl, propyl, parafinium, acohol, sodium laureth sulfate, etc).

Le savon de Marseille peut remplacer tous les gels douche, savons pour les mains, le corps, le visage, etc.

Le véritable savon de Marseille est souvent conseillé par les dermatologues pour les peaux sensibles (eczéma, allergies, etc).

3- La mousse à raser de Monsieur … et Madame !

RAS12

Le savon de Marseille mousse beaucoup. Il peut tout à fait être utilisé comme mousse à raser pour la barbe d’hommes, et de savon de rasage pour les jambes.

Lire aussi : « Le rasoir en inox, l’indispensable d’une salle de bain zéro-déchet et économique ».

4- Faire facilement votre propre lessive écologique !

En 15 minutes, vous pouvez fabriquer facilement votre propre lessive pour les 3 prochains mois. Elle ne contiendra aucun produit dangereux pour votre santé ou pour l’environnement. Cette lessive est bien plus économique que son équivalent aussi écologique sur le marché (si équivalent il y a!).

Vous aurez besoin d’un véritable savon de Marseille, de bicarbonate de soude, d’eau … et c’est tout !

Pour voir la recette facile, cliquez ici : « L’incroyable épopée de la lessive faite maison, saine et bon marché : une recette facile ».

5- Lessive à la main

Frottez votre vêtement mouillé sur un bloc de savon de Marseille. Répartissez la mousse sur le vêtement et laissez reposer 10 minutes (ou frottez un peu), puis rincez à l’eau.

Cette astuce est particulièrement pratique en voyage.

6- Un produit vaisselle écologique

Pour faire votre vaisselle à la main, frottez votre éponge mouillée directement sur un bloc de savon de Marseille.

Pour plus de détails (conseils d’utilisation, tutoriel d’une éponge inusable, etc), voici l’article « Faire son produit vaisselle et son éponge zéro-déchet et économiques facilement » (cliquez ici).

7- Produit nettoyant

Vous pouvez frotter votre éponge ou chiffon mouillé(e) sur un savon de Marseille et nettoyer parfaitement toutes les surfaces que vous pourrez rincer à l’eau : baignoire, lavabos, éviers, mobilier de jardin, …

Pour nettoyer des murs lessivables ou des sols, râpez une cuillère à soupe de savon dans un saladier d’eau tiède. Attention à ne pas mettre plus de savon que cette dose.

Pour les surfaces que vous ne pouvez pas rincer (plans de travail, meubles, etc), remplissez une bouteille spray à moitié de vinaigre blanc et à moitié d’eau, puis de quelques gouttes d’huile essentielle biologique de citron.

Plus de recettes simples de produits ménagers : Faire le ménage de manière écologique, économique et sans dangers pour la santé : recettes et astuces !

8- Détachant pour textile

Mouillez la tache, puis frottez-y votre savon de Marseille. Laissez reposer 30 minutes, puis rincez à l’eau. Recommencer si nécessaire.

9- Insecticide naturel

Dans une bouteille spray, mélangez deux cuillères à soupe de savon de Marseille que vous avez râpé et de l’eau chaude. Secouez bien. Pulvérisez sur vos plantes infestées d’insectes. Recommencez les jours suivants si nécessaire.

10- Un ingrédient à tout faire en voyage !

Un seul morceau de savon de Marseille dans votre valise remplacera donc de nombreux produits : tous les types de savon, le dentifrice, une lessive, un produit vaisselle, un produit nettoyant multi-usage, etc. Bagage minimaliste garanti !

Pour plus d’astuces pour faire sa valise pour voyager : Que prendre avec soi pour un voyage zéro-déchet et minimaliste ?

Ces articles pourront vous intéresser :

Le blog Consommons Sainement vise à montrer qu’il est facile, accessible et même très économique d’avoir un quotidien plus écologique et moins dangereux pour sa santé personnelle.

Pour profiter de toutes ces astuces et recettes, vous pouvez vous abonner aux réseaux sociaux du blog (Facebook, Twtter et Instagram), ainsi qu’à la newsletter (rentrer votre adresse email dans la barre « Suivre ce blog ! » tout en bas à gauche de la page).

N’oubliez pas : sur Consommons Sainement, un nouvel article est publié tous les samedis !


36 réflexions sur “10 utilisations astucieuses du savon de Marseille !

  1. Bonjour,
    Je voulais justement proposer de faire des articles accès sur un produit (savon de Marseille, bicarbonate, huile de coco, etc.) et leurs différentes applications. Me voilà, à mon grand bonheur, exhaussée. Dire qu’on ne se connait pas et que tu lis dans mes pensées.

    Merci pour ce super site
    Novas

    J'aime

  2. Merci pour ce petit tour d’horizon et tes explications 😉
    J’utilise du savon de Marseille depuis presque 2 ans pour la douche et tous mes problèmes de peau ont disparu miraculeusement 🙂
    J’ignorais qu’on pouvait faire du dentifrice avec, c’est super et je vais essayer!

    J'aime

  3. bonjour, dans vos critères de choix, vous dites
    « – être produit par une de ces savonneries : Marius Fabre, La Savonnerie du Midi, Le Fer à Cheval ou Le Sérail. »
    ce point me semble discutable, si j’ai une savonnerie locale qui me propose un savon répondant à tous vos autres critères, pourquoi ne pourrais-je pas lui faire confiance ? D’autant plus que si j’ai le choix, à qualité égale je préfère largement me fournir localement.
    (composition INCI : sodium olivate, aqua, hydroxyde de sodium, glycérine)

    J'aime

  4. Bonjour Aline et bravo pour ton site, clair et bien documenté. Au sujet du savon de Marseille suggères tu de l’utiliser pour laver ses cheveux? J’essaye de trouver des alternatives aux shampoings classiques (bio) et le savon ne me réussit pas.. Le coté solide du savon me plait…mais cela assèche mes cheveux . Pourtant je me lave tout le reste du corps avec et cela me va très bien. Beau dimanche.

    J'aime

    1. Bonjour Hélène 🙂
      Merci infiniment !
      Pour ce qui concerne le savon de Marseille comme shampooing, le résultat dépend de la nature de l’eau de votre ville. Je vous conseille donc de tester une fois et de poursuivre ou non selon le résultat. Avez-vous testé les shampooings solides de la marque Pachamamaï ? Sinon, la marque CosmoNature propose en boutiques bio des shampooings liquides aux ingrédients vraiment tops 😉
      A très bientôt 🙂
      Aline

      J'aime

      1. Bonjour Aline. L’eau est très calcaire…chez moi..Je viens d’acheter un savon Pachamamaï..Je vais tester. En attendant j’essaie d’espacer les shampoings.
        Pour revenir à ton site en général, et tes articles, je suggère des articles sur des recettes simples, rapides, pourquoi pas avec des restes (fais appel à tes lecteurs pour des propositions de recettes).
        Ce qui me plait dans le minimalisme, c’est le coté facile, et « spécial paresseuses.. ».:-) Cela me permet de consacrer la plus grande partie de mon temps à ce qui me plait vraiment et non au rangement, ménage.., de faire des économies et de m’alléger le quotidien.
        Enfin je voulais dire que je suis une femme proche de la retraite…et que je trouve que le mode de vie que tu prônes est tout à fait adapté pour les personnes comme moi. Les revenus baissent ( vive les économies générées par le « fait maison ») mais on a plus de temps pour prendre soin de soi et de ses relations.Cet aspect est peu abordé, sans doute parce que les blogueuses sont majoritairement des jeunes femmes, ainsi que leurs lectrices.
        A bientôt.

        J'aime

        1. Bonjour Hélène,
          Merci infiniment de ton commentaire !
          Je prépare justement un article sur des astuces anti-gaspillage, ça tombe bien 🙂
          Je suis tout à fait d’accord avec toi, tu l’as très bien décrit !
          A très vite !
          Aline

          J'aime

  5. je confirme pour la lessive et la vaisselle c’est génial. par contre pour en trouver du bon c’est très compliqué. meme en magasin bio ils sont pas terrible. c’est dommage que ca soit aussi compliqué à trouver.

    J'aime

  6. Merci pour ce nouvel article très intéressant! Grâce à toi j’ai commandé 6 gros savons de marseille MA..US F..RE pour ma vaisselle, mon corps et mes cheveux aussi. C’est un super shampoing, bien plus sain que tout ce qu’ils nous vendent en flacon plastique!
    Tu m’as donné envie de refaire ma lessive maison, tiens! merciiiiii

    J'aime

  7. Pour moi aussi le savon de Marseille est devenu un indispensable du quotidien, à la fois écologique et économique. J’adooore !!!
    Cela a vraiment changé ma vie quand j’ai découvert tout ce qu’on peut faire avec.

    Pour aller plus loin, voici un livret qui propose de nombreuses utilisations qu’on peut faire avec (dont celles cités ici, qui constituent déjà une très bonne base de départ) : http://ecologie-citadine.com/le-savon-de-marseille-sous-toutes-ses-formes/

    J'aime

  8. Bonsoir,

    Je suis vos publications (que je trouve très intéressantes et de plus à portée de main ce qui est un atout pour franchir le cap). Vous avez énuméré les différentes savonneries fabriquant un savon de Marseille original. Cependant, j ai trouvé, en fouillant sur le net, le savon de Marseille sans huile de palme fabrique par emma noel. Avez vous déjà consulté sa composition? faites vous confiance au logo ecocert? Il semble, correspondre au norme bio et écologique à première vue mais j aurais souhaité votre avis et/ou éclairage. Merci d avance.

    J'aime

  9. Coucou !! Je suis ok avec toutes tes recettes sauf celle du dentifrice. J’ai testé et c’est vraiment infâme ! 😀 pourtant j’en ai vraiment mis très très peu. Alors soit j’ai un mauvais karma avec le dentifrice au savon de Marseille soit j’ai très mal fait la recette. 😀 En tout cas merci pour ce blog qui est une bouffée d’oxygène ! Belle journée

    J'aime

  10. Bonsoir,
    Suite à la lecture de votre super blog, j’ai voulu me procurer du « véritable savon de Marseille ». J’ai donc été en chercher dans une droguerie qui vend la marque Marius Fabre que vous indiquez. Et là, à mon grand désarroi, dans la liste des ingrédients des différents savons proposés (y compris le « nature » à l’huile d’olive) : sodium palmate !!
    Je crois donc qu’il ne reste plus que 3 vraies savonneries de Marseille en France…
    J’ai fini par acheter le mien (Savonnerie du midi – Marseille 1894)…en Allemagne !

    J'aime

  11. Bonjour
    voilà je vous suis depuis un moment j ai fait ma lessive avec le savon de Marseille. .
    vous parlé de la marque Marius Fabre j en ai acheté dernièrement sans vérifier puisque vous en avez parlé. ..sauf que la je viens de voir sodium palmate sodium palmkernelate dans sa composition. …

    J'aime

    1. Bonjour 🙂
      Ce n’est pas grave, vous pouvez tout à fait utiliser celui que vous avez. Pour le prochain, si vous en avez la possibilité, le mieux serait d’en prendre un sans huile de palme pour ne pas encourager sa culture non écologique 😉
      Aline

      J'aime

  12. Bonjour
    J’ai un gros problème avec ma lessive, la première fois je l’ai faite sans bicarbonate très bien mais pour la deuxième préparation j’ai fait avec le bicarbonate et ma lessive est complètement solidifiété donc inutilisable, zut alors 😈

    J'aime

    1. Bonjour,
      Votre lessive s’est solidifiée au repos ? Elle se sépare en deux parties : une partie solide blanche (le savon) et une partie liquide (l’eau) ? Si oui, c’est tout à fait normal, il suffit de bien secouer la bouteille avant chaque utilisation et la lessive sera de nouveau bien homogène et liquide 😉
      Aline

      J'aime

  13. Bonjour Aline! Je me lance depuis une petite semaine pour mieux consommer et surtout moins consommer! J’ai acheté un savon Marseille qui répond à tous ces critères (6 ingrédients, le premier étant le sodium olive, il est vert etc) sauf un, il contient du sodium palmate… Il n’y avait que celui là dans la coop dans laquelle je suis allée. Je l’ai donc pris. Puis-je l’utiliser pour le dentifrice malgré tout? Je suppose que c’est quand même bon pour la peau..etc? Pour le prochain j’en trouverai un vrai, je préfère. Mais je voulais savoir qu’elles étaient les différences suite à la contenance de l’huile de palme?
    J’en profite pour vous dire un grand merci, ce blog est astucieux, simple et efficace! Ce sont vos articles qui me guident pour commencer, et c’est vraiment le top! 🙂
    A bientôt et merci!

    J'aime

    1. Bonjour Emilie,
      Bravo pour votre transition ! Je suis certaine que vous ne reviendrai pas en arrière, tellement vous y trouverez votre compte (au niveau de la santé, de l’environnement et bien sûr du porte-monnaie) !
      Merci infiniment de votre adorable commentaire très encourageant !
      En ce qui concerne votre savon de Marseille, votre pré-sentiment est exact : la présence d’huile de palme n’altère pas les propriétés du savon. Éviter cette huile dans le savon a « seulement » une raison environnementale (pour ne pas encourager les pratiques environnementalement destructives des plantations industrielles de palme). Je vous encourage vivement à parler gentiment au responsable de votre coop et lui suggérer de vendre du savon de Marseille sans huile de palme (si nécessaire, vous pouvez lui donner le lien de l’article « Comment bien choisir son savon de Marseille ? » du blog, qui le guidera pour choisir son nouveau fournisseur), car ce produit sera plus en adéquation avec les valeurs de son magasin et de ses clients. Je suis sûre qu’il sera attentif à votre remarque. C’est un moyen très efficace de changer les choses !
      A bientôt !
      Aline

      J'aime

  14. Bonjour,
    Je voulais vous remercier pour tout vos conseils !
    J’ai 2 questions :
    – j’utilise du savon de Marseille pour ma vaisselle depuis peu. Je trouve ça génial et dégraisse beaucoup mieux que les liquides vaisselle soit disant écologique ! Cependant, il me laisse des traces sur ma vaisselle notamment sur les couverts ! Est ce dû au savon que j’utilise ou autre ?
    -j’ai testé la lessive maison il y a déjà 3 semaine, et là aussi je l’adore ! Mais même après 3 semaine elle est toujours liquide et verte. Est ce normal ?
    (J’ai bien lu tout vos conseils avant d’acheter mon savon de Marseille…j’utilise un à base d’huile d’olive 😉)
    Je vous remercie…votre blog est juste génial !

    J'aime

    1. Bonjour Ophélie,
      Merci beaucoup, je suis très touchée !
      Pour la vaisselle, personnellement j’ai des traces lorsque je ne rince pas assez. Je rince donc toujours à l’eau chaude et avec l’aide de ma main. Si le problème persiste, je vous conseillerais intuitivement de tester avec un savon de Marseille sans glycérine (cela sera écrit sur l’étiquette) 😉
      En ce qui concerne la lessive, je ne m’inquiète jamais de la consistance, cela n’importe que peu. La texture peut varier selon les savons. Tant que le résultat après lavage vous plaît, il n’y a pas à vous en soucier 😉
      A très vite sur le blog j’espère !
      Aline

      J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s