Faire le ménage de manière écologique, économique et sans dangers pour la santé : recettes et astuces !

pm6

Pourquoi faire ses produits ménagers ?

Les produits ménagers vendus dans le commerce présentent d’importants dangers pour la santé des habitants de la maison. 60 millions de consommateurs a ainsi publié il y a quelques mois une étude montrant les effets extrêmement néfastes sur le santé et l’environnement, de la plupart des ingrédients des produits ménagers. Cliquez ici pour lire les conclusions de l’étude.

Autant de raisons pour fabriquer vous-même très facilement vos propres produits ménagers bien plus sains ! Une dernière raison … ils sont extrêmement économiques !

Le matériel :

pm2

Pour éviter de produire des déchets, remplacez les essuie-tout, éponges et lingettes jetables par des chiffons. Vous pouvez les faire vous-même en découpant des carrés d’un tissu que vous avez récupéré (vieilles serviette de toilette, t-shirt troué, …). Pour les vitres, préférez des chiffons micro-fibres, particulièrement pratiques pour cette tache.

Le plastique est une matière particulièrement polluante (dans sa fabrication et sa fin de vie) et fragile. Préférez donc d’autres matériaux : balais en bois, seau et pelle en inox, etc. Remplacer aussi vos éponges par une version faite en récup’ et ayant une durée de vie bien plus longue : les tawashis, faits à partir … de collants troués ! Pour voir un tutoriel très simple, cliquez ici.

Pensez à l’occasion pour acheter votre matériel (balais, seau, aspirateur, …) : Emmaüs, Leboncoin, vide-grenier, etc, seront des lieux idéaux pour des achats plus écologiques et économiques !

En général, pour votre matériel de ménage, pensez toujours récup’ et minimalisme (avoir peu de matériel, que du simple et multi-usage) !

Les ingrédients :

pm1

Dans le fait-maison (cosmétiques, cuisine, ménage etc), allez toujours au plus simple ! Ne prenez que des recettes faciles à faire, avec des ingrédients simples à trouver et peu nombreux.

Pour nettoyer toute votre maison, vous n’avez besoin que de 4 ingrédients : du savon de Marseille, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et de l’huile essentielle de citron … c’est tout !

– Le vinaigre blanc s’achète en boutique bio ou supermarché, au rayon huiles et vinaigres, et coûte environ 1€ le litre !

– Le bicarbonate de soude se trouve en boutique bio, au rayon ménage (ou sel et poivre, pour du bicarbonate alimentaire – il s’agit du même produit mais plus nettoyé dans sa fabrication et donc légèrement plus cher) des boutiques bio ou supermarchés, ou en droguerie.

– ATTENTION ! Avant d’acheter votre savon de Marseille, lisez bien cet article : « Comment bien choisir son savon de Marseille ? » (cliquez ici). Il s’achète en drogueries, boutique vrac ou boutique bio.

– Les huiles essentielles se trouvent en pharmacies ou boutiques biologiques. Prenez-les toujours biologiques et garanties « 100 % huile essentielle ».

Les recettes :

Pour ne pas y dépenser trop de temps ou d’énergie, prenez toujours des recettes simples et efficaces. En voici 10 !

pm3

1- Nettoyant pour le sol : mélangez 1/2 seau d’eau tiède/chaude avec 1/3 verre de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de citron (facultative : pour son odeur et sa propriété désinfectante. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé, mais l’odeur est moins agréable).

2- Nettoyant multi-usage (plans de travail, salle de bain, cuisine, tables, …) : remplissez les 2/3 d’un flacon spray d’eau. Remplissez le reste avec du vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou arbre à thé. Ce mélange se conserve plusieurs mois !

3- Nettoyant multi-usage (2ème recette, faite en récupérant des peaux d’agrumes). Ne jetez plus vos peaux d’orange, citron, pamplemousse ou clémentine, transformez-les en nettoyant naturel ! Pour voir la recette très simple et amusante, voici l’article « Un nettoyant désinfectant tous usages fait maison aux parfums d’agrumes » (cliquez ici).

4- Lessive : quelques minutes et 3 ingrédients, et hop, vous avez votre lessive écologique et sans produit toxiques pour la santé, pour les 3 prochains mois ! Cliquez ici pour voir la recette détaillée et illustrée.

5- Adoucissant : Les adoucissants sont remplis de produits toxiques et allergènes (parfums artificiels, conservateurs, etc). Remplacez-les par un fond de verre de vinaigre blanc, au pouvoir anti-calcaire naturel, directement dans le bac à adoucissant de votre machine.

6- Nettoyant pour les vitres : un bol d’eau tiède/chaude mélangé avec un peu vinaigre suffira ! Cliquez ici pour voir un tutoriel facile pour ne plus avoir à utiliser de raclette pour nettoyer vos vitres !

7- Produit vaisselle : pour la vaisselle à la main, frottez votre éponge (ou tawashi) mouillé directement sur un bloc de savon de Marseille. Il mousse et nettoie parfaitement.

8- Liquide de rinçage pour lave-vaisselle : remplacez le liquide de rinçage par du vinaigre blanc.

9- Anti-odeur (pour réfrigérateur, pièce, etc) : placez en permanence une petite coupelle de bicarbonate de soude. Changez-le tous les 2 mois.

10- Nettoyant pour four gras : Dans un plat à four, faites le mélange suivant : 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, un verre de vinaigre blanc et 3 verres d’eau. Le mélange mousse. A l’aide d’une éponge, appliquez une partie du mélange sur les parois et parties encrassées du four. Placez le reste (dans le plat à four) dans le four et allumez-le à 100°C pendant 45 minutes. Nettoyez avec une éponge l’intérieur du four : la graisse et les restes alimentaires brûlés se détacheront facilement !

Pour encore plus de recettes faciles, économiques et économiques de produits ménagers, téléchargez (et imprimez) mon « Livret de 30 recettes faciles de cosmétiques et produits ménagers », disponible gratuitement ici ! Vous pouvez aussi l’offrir autour de vous et ainsi faire connaître ces astuces à vos proches.

Lire aussi :

Pour plus d’astuces, suivez Consommons Sainement sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram). Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez votre adresse email dans la barre « Suivre ce blog » tout en bas à gauche du site, et recevez un email à chaque nouvelle publication sur le blog !

pm4


24 réflexions sur “Faire le ménage de manière écologique, économique et sans dangers pour la santé : recettes et astuces !

    1. Bonjour, Merci Sarah !
      Les eaux florales (ou déodorants liquides biologiques) sont parfois conditionnées dans des flacons en verre (c’est le cas pour le flacon bleu présent sur mes photos). Sinon, en drogueries ou magasins de bricolage, vous pouvez trouver des sprays dont la bouteille est en inox ou en verre. Mais le flacon en verre ou en inox reste un détail, ce n’est pas une priorité lorsqu’on change ses habitudes pour un ménage plus naturel 😉
      A très bientôt !
      Aline

      J'aime

  1. Bonjour Anaïs, cela fait un moment que je suis ton blog et j’adore toutes tes idées. Je peux (enfin !) apporter ma petite contribution.
    Pour nettoyer les vitres, il y a encore plus simple : les chiffons spécial Vitres des Tendances d’Emma (http://www.tendances-emma.fr/home/154-brill-tout-3700655001373.html). Là, il n’y a même plus besoin de produits ! Et ça marche impec ! Bon, je ne sais pas si cela va te plaire, car ils sont en polyester. Mais, perso, je ne pourrai plus m’en passer.

    J'aime

  2. Bonjour Aline, J’ai une petite question concernant l’aspirateur. Sachant que les aspirateurs sans sac sont plus voraces en électricité et plus bruyant, est ce mieux de rester avec un aspirateurs classique ? Qu’utilises-tu comme aspirateur ? Merci pour ta réponse. Belle journée

    J'aime

    1. Bonjour Lyli,
      J’utilise un aspirateur sans sac (acheté sur Le bon coin), et ne changerais pour rien au monde avec un aspirateur à sacs jetables ! Je ne jette rien (ni sac, ni contenu), car je le vide dans mon composte. D’autant plus que les sacs à aspirateur sont extrêmement chers.
      Par ailleurs, je ne suis pas sûre que qu’un aspirateur sans sacs consomme plus d’électricité. Voici ce que j’ai trouvé sur 60 millions de consommateurs : « Or, selon le fabricant, « plus un aspirateur conventionnel est utilisé, plus la poussière bouche les pores des sacs et des filtres, conduisant à une perte d’aspiration, une baisse des performances de nettoyage de la machine et un gaspillage d’énergie ». Autrement dit, en cours d’utilisation, l’aspirateur sans sac se révélerait plus performant qu’un aspirateur avec sac » (notamment je pense parce qu’il est très facile de démonter un aspirateur sans sac pour nettoyer ses filtres) 🙂
      Belle journée à toi aussi !
      Aline

      J'aime

  3. Bonjour Aline,

    j’aimerais savoir comment exactement faire sécher les peaux d’agrumes afin de préparer votre nettoyant multi-usage.
    J’en profite aussi pour vous dire que j’ai testé votre recette de dentifrice fait maison avec quelques copeaux très fins de savon de Marseille, quelques goutes d’eau et j’ai mis de l’huile essentielle de citron avec , mais il est très fort en bouge et presque piquant… Auriez-vous une idée de comment le rendre un peu plus agréable en bouche?

    Merci beaucoup d’avance en tous cas !!

    Celine

    J'aime

    1. Bonjour Céline,
      Il ne faut pas faire sécher les agrumes, juste les mettre directement dans le bocal 😉
      En ce qui concerne le dentifrice, vous en avez peut-être mis trop sur la brosse à dents, il faut vraiment en mettre très très peu (je dirais le volume de deux grains de riz !), car il mousse beaucoup une fois en bouche 😉
      Merci à vous de me lire, à bientôt !
      Aline

      J'aime

  4. Bonjour Aline,
    Nous n’en sommes qu’aux balbutiements de la diminution de nos déchets et la découverte de votre blog est enfin LA réponse que je cherchais pour répondre à mes principales questions ! Mille mercis donc. J’avais déjà trouvé une recette de nettoyant multi-usages très efficace de façon unanime. Je m’apprêtais à le réaliser mais il contient ⅓ de vinaigre, ⅔ d’eau et un peu de liquide vaisselle (fond d’1cm à peu près). Séduite par votre idée d’utiliser le savon de Marseille comme produit vaisselle, pensez-vous que je puisse remplacer la liquide vaisselle par le savon de Marseille directement (rapé en copeaux) ? Cela ne risque-t-il pas de laisser un dépôt gras ? Ou peut-être faut-il que j’augmente un peu la proportion de vinaigre pour éviter cela ? Qu’en pensez-vous ?
    Merci infiniment.
    Julie

    J'aime

    1. Bonjour Julie,
      Merci beaucoup de votre commentaire ! Et un grand bravo pour votre transition !
      Oui, je pense que vous pouvez mettre un petit peu de savon de Marseille. Mais le mélange va probablement se déphaser au repos (se diviser en 2), il faudra donc bien mélanger avant de l’utiliser. Sinon, vous n’avez même pas besoin de mettre du savon ou du produit vaisselle, juste du vinaigre et de l’eau suffisent et dégraissent très bien (avec un peu d’huile essentielle de citron si vous voulez) ! 😉
      A très vite !
      Aline

      J'aime

  5. Bonjour Aline,
    Avez vous une recette de liquide vaisselle pour machine, je n’ai pas trouvé?!!
    Pour le dentifrice au savon de Marseille s’est adopté pour moi mais pas pour moi mari, moins persévérant 😉 , j’essayerai de doser différemment!!!

    Merci pour vos articles

    J'aime

    1. Bonjour 🙂
      Non je n’en ai pas, je n’arrive pas à en trouver une qui fonctionne vraiment. Le blog « Les agités du bocal » en propose une, mais elle ne fonctionne pas chez tout le monde, vous pouvez la tester 🙂 Sinon il existe en boutique bio des produits à lave-vaisselle sous forme de poudre ou de liquide, bien mieux que les pastilles individuelles au niveau des emballages et des déchets 🙂
      Génial pour le dentifrice ! Si votre mari n’aime pas le goût, il peut tester l’autre recette à l’huile de coco, personnellement je trouve le goût très bon 😉
      Aline

      J'aime

        1. Bonjour,
          Personnellement je ne veux pas utiliser de cristaux de soude (ils sont dangereux à manipuler d’ailleurs) ou de lécithine de soja : je ne veux pas m’encombrer avec de nombreux ingrédients différents. Je préfère les recettes les plus simples possibles, avec des ingrédients simples et peu nombreux 🙂
          Aline

          J'aime

  6. Bonjour Aline, J’ai testé ce jour la recette de la lessive et elle est restée liquide. Rien à voir avec le beau velouté blanc ci-dessus. Pouvez-vous me donner quelques conseils.
    Merci bien, Noémie

    J'aime

  7. Bonjour

    Quand je fais ma lessive bio (comme vous ),je rajoute 3 c à s de cristaux de soude.Cela permet de mieux nettoyer les taches sur des vêtements.Quand aux taches ( sang,herbe,sauce tomate ou autres),je mouille l’emplacement de la tache avec 1 éponge et je mets un d’acide citrique.C’est magique

    J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s