15 produits à remplacer pour avoir une salle de bain écologique et sans produits toxiques pour la santé

sdb10

Voici une liste de l’ensemble des produits d’un exemple de salle de bain zéro-déchet et sans produits dangereux pour la santé ou l’environnement. Personnellement, je n’ai pas besoin de plus que ces 15 produits.

1- Le déodorant

sdb5

Remplacez votre déodorant (souvent composé de produits cancérigènes ou perturbants les hormones) ou votre anti-transpirant (contenant de l’aluminium, suspecté d’augmenter les risques, entre autres, de cancers du sein), par un déodorant à la noix de coco, fabriqué très simplement et rapidement. Pour cela, dans un petit pot en verre, mélangez 6 cuillerées d’huile biologique de noix de coco et 4 cuillerées de bicarbonate de soude alimentaire. Appliquez au doigt un peu de cette pâte sous les aisselles le matin.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article « 2 recettes simplissimes de déodorants sans produits cancérigènes ».

2- Les crèmes hydratantes

hydr3

Souvent composées de produits tels que des matières plastiques ou des conservateurs perturbants les hormones, les crèmes hydratantes ne sont pas toujours aussi efficaces que ce qu’on ne le croit (l’eau présente dans la crème n’a aucun effet, seuls les corps gras, souvent présents en petites quantités, agissent sur la peau). Remplacez-les donc par de l‘huile végétale, telle que l’huile biologique de Jojoba (à acheter au rayon cosmétiques de toutes les boutiques biologiques). Chauffez légèrement quelques gouttes d’huile dans vos mains, puis appliquez-les sur votre peau en la massant. Cette huile sèche pénètre rapidement la peau et contribue parfaitement à son hydratation.

Pour en savoir plus (quelle huile choisir pour vous comment fonctionne l’hydratation de la peau, etc), je vous conseille l’article Quelle alternative efficace et naturelle aux crèmes « hydratantes » industrielles et dangereuses ?

3- Le shampooing

sdb9

Oubliez les shampooings traditionnels, souvent composés de produits très polluants et surtout dangereux pour vous-même (cancérigènes, allergènes, perturbants les hormones, irritants, …).

Vous pouvez à la place utiliser des shampooings solides, comme ceux que propose la marque Pachamamaï (très facile à utiliser et très efficace). Vous pouvez aussi utiliser des shampooings liquides vendus en boutiques biologiques, à condition qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients problématiques (EDTA, méthyl, buthyl, CI, parfum, PEG, PPG, tout ingrédient inscrit sous forme d’un accronyme et/ou de chiffres, sodium laureth sulfate, tout ingrédient terminant par « one » ou « ane » (silicone), etc).

4- Le gel douche et le savon

Comme les shampooings, les gels douche sont très souvent problématique pour la santé à cause de certains ingrédients dont ils sont composés. Vous pouvez donc remplacer vos gels douche et savons (corps, mains, rasage, etc) par un savon de Marseille (attention, avant d’acheter un savon de Marseille, lisez bien l’article Comment bien choisir son savon de Marseille ?) ou d’Alep, ou un savon biologique saponifié à froid (surtout pour le visage. La saponification à froid préserve toutes les propriétés des huiles du savon).

Le savon de Marseille, moussant énormément, peut tout à fait être utilisé comme mousse à raser !

5- Les masques capillaires

Pour un masque très bon marché, efficace et tout à fait naturel : appliquez sur vos longueurs de cheveux de l’huile de coco ou d’olive, laissez poser quelques heures ou une nuit, puis faites vous un shampooings. Cheveux doux garantis !

A noter : les masques capillaires industriels vous donne une sensation de douceur et de lisseur du cheveux. Attention : il ne s’agit que d’une sensation, créée par le silicone qui comble artificiellement et temporairement les fissures du cheveu, sans jamais le soigner.

6- Les rasoirs

Douche

Les rasoirs jetables en plastique représentent une quantité gigantesque de déchets non recyclables. Vous pouvez donc choisir l’option zéro-déchet et plus rentable : un rasoir en inox. Vous pouvez l’acheter dans une boutique spécialisée ou sur Internet. Il vous suffit de changer la lame très simplement tous les 6 à 12 mois.

Je vous donne plus de conseille dans l’article suivant : Le rasoir en inox, l’indispensable d’une salle de bain zéro-déchet et économique

7- Les soins nettoyant pour la peau

sdb7

Pour nettoyer votre peau sans aucun produit dangereux, vous pouvez faire un masque détoxifiant jus de citron/miel, à laisser poser 10 minutes (recette plus détaillée ici!). Le matin, vous pouvez nettoyer votre peau en vous passant sur le visage un coton avec de l’eau florale (eau de rose, de bleuet, de camomille, etc). Pour savoir laquelle choisir : Fabriquer sa propre eau florale pour les cosmétiques ou la cuisine

8- Les exfoliants et gommage de la peau

sdb4

Vous pouvez exfolier votre peau gratuitement et en vous passant des produits industriels aux ingrédients à éviter. Pour cela, savonnez votre peau. Avant de rincer, appliquez dans votre main du marc de café (ou des grains de sucre très fins), puis exfolier comme avec un gommage normal.

Lire l’article Une peau sucrément douce en 2 minutes chrono

9- Les cotons démaquillants

carr1

Au lieu d’utiliser des cotons jetables (qu’on jette et rachète à l’infini), vous pouvez utiliser des cotons démaquillants lavables. Ces carrés de tissu doux et moelleux se glissent dans la machine à laver avec votre linge et se lavent facilement. Vous éviterez ainsi une grande quantité de déchets et de dépenses d’argent.

Comment les faire vous même ou où les acheter : cet article vous dit tout Des carrés démaquillants lavables, pour dire au revoir aux cotons jetables et chers

10- Le dentifrice

Déchets, triclosan, aluminium, perturbateurs d’hormones, … les dentifrices conventionnels n’ont pas tant de choses que ça pour continuer à nous séduire.

Vous pouvez faire votre propre dentifrice vous-même très facilement ! Je vous donne ma recette facile et très bon marché ici : Recette d’un dentifrice gratuit et sans produits dangereux à se mettre sous la dent

11- Les baumes (ou sticks) à lèvres

Rien de mieux et de plus naturel pour hydrater ou réparer vos lèvres que de l’huile végétale (huile de coco, de jojoba, etc) ou que des beurres végétaux (beurre de karité ou de cacao) purs et biologiques ! A mettre dans un petit pot toujours sur soi !

12- Les tampons : des traces de pesticides dans nos vagins ….

Plusieurs études ont montrés que les pesticides utilisés dans la culture du coton de nos tampons se retrouveraient dans vos vagins. Pour éviter ces produits et les déchets nombreux qu’ils provoquent, vous pouvez les remplacer par une « coupe menstruelle ».

Je vous explique comment elle fonctionne et vous donne toutes mes astuces dans l’article La coupe menstruelle, pour des règles économiquement et écologiquement moins douloureuses !

De même, vous pouvez remplacer vos serviettes hygiéniques jetables par leurs cousines lavables, bien plus saines et écologiques. Halte aux préjugés : elles sont faciles à utiliser et à laver, pas de panique !

Je vous donne mes astuces pour les utiliser ici : Les serviettes hygiéniques lavables, l’eldorado des petits porte-monnaies

… et vous donne mon tutoriel pour les faire vous-même ici : DIY Fabriquer ses serviettes hygiéniques lavables écologiques gratuitement à partir de récup’ (et sans machine à coudre) !

13- Les mouchoirs

sdb3

Utiliser des mouchoirs lavables vous permettra d’éviter beaucoup de déchets. Si vous avez des mouchoirs en tissu blancs, personne ne remarquera qu’ils sont en tissu !

Je vous explique dans cet article comment les faire vous-même facilement et comment les laver : Des mouchoirs économiques et écologiques tout en couleurs

14- La brosse à cheveux

sdb6

Vous pouvez vous munir d’une jolie brosse à cheveux en bois (achetable dans des boutiques biologiques). Cela évitera le plastique des brosses à cheveux habituelle (extraction polluante de pétrole, fragilité, déchets plastique en fin de vie).

15- La brosse à dents

sdb8

La dernière étape pour avoir une salle de bain vraiment zéro-déchet : se munir d’une brosse à dents en bois, que vous pouvez composter par la suite (vous pouvez aussi facilement lui trouver une seconde vie).

Pour en savoir plus, voici l’article Il était une fois une brosse à dents en bois …

 


25 réflexions sur “15 produits à remplacer pour avoir une salle de bain écologique et sans produits toxiques pour la santé

    1. Bonjour 🙂
      Je vous conseille de récupérer des petits pots en verre de l’alimentation : petits pots de sauces, de confiture, pots pour bébé, etc. Cela vous sera gratuit et permettra de donner une seconde vie à des pots déjà fabriqués 😉
      Je vous souhaite une belle journée 🙂
      Aline

      J'aime

  1. Bonjour et bravo pour cet article qui donne une vision complète de la manière de prendre soin de soi chez soi tout en prenant soin de la planète. Personnellement, j’ai quasiment opté pour toute les alternatives proposées, ne me reste plus que le rasoir en inox mais j’hésite encore avec une tondeuse (peut-être moins agressive pour ma peau très sensible) mais je n’ai pas encore trouvé de modèle sans plastique et éventuellement manuelle pour éviter de consommer de l’énergie…
    J’attends votre prochain article avec impatience…comme toujours. Continuer à nous montrer le chemin.
    Merci et joyeuses fêtes de fin d’année.

    Audrey

    J'aime

  2. Hello !
    Merci pour ce bel article de fond. Je progresse aussi de mon côté et j’ai changé quelques habitudes. Par contre, petit bémol pour la crème hydratante. Tout le monde ne supporte pas l’huile de jojoba qui a tendance à donner des petits boutons genre microkystes. Je pense plutôt que c’est un soin pour le soir car le maquillage aura des difficultés à tenir sur une huile végétale, quelle qu’elle soit. Bises et bon weekend 🙂

    J'aime

  3. Bonjour !

    Je découvre petit à petit votre blog et je le trouve très bien fait, riche en informations et facile à consulter. Merci pour votre travail et votre partage !

    Je commence à faire mes produits maison. Notamment je fais désormais mon gel douche et shampoing. Avant j’utilisais soit du savon de Marseille soit du savon d’Alep. Mais parait-il que leur pH n’est pas compatible à celui de notre peau. Donc j’utilise une base lavante neutre de chez Arom* Z**ne et je voulais connaitre votre avis sur la composition :

    Ingrédients : Mélange de tensioactifs d’origine naturelle et d’actifs naturels.
    Aqua (eau minérale de montagne), Lauryl glucoside (tensioactif épaississant doux dérivé du sucre), Rosa damascena flower water* (hydrolat de rose de damas BIO), Glycerin (glycérine végétale), Sodium cocoamphoacetate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l’huile de coco), Tilia vulgaris water* (hydrolat de tilleul BIO), Decyl glucoside (tensioactif moussant doux dérivé du sucre), Lippia citrodora leaf water* (hydrolat de verveine BIO), Leuconostoc/radish ferment filtrate (conservateur naturel), Sodium cocoyl glutamate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l’huile de coco), Sodium lauryl glucose carboxylate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l’huile de coco), Coco glucoside (co-tensioactif doux dérivé de l’huile de coco), Glyceryl oleate (co-tensioactif doux et agent relipidant dérivé de l’huile de coco), Glyceryl caprylate (conservateur naturel), Lactic acid (ajusteur de pH).

    J'aime

    1. Bonjour Mordjane 🙂
      Cette liste d’ingrédients me parait en soi ne pas poser de problème au niveau de la santé 🙂
      Avez-vous testé les savons saponifiés à froid (ce qui conserve ainsi les qualités des huiles utilisées) ? 😉
      A très vite,
      Aline

      J'aime

      1. Bonjour à Aline !
        Non pas encore. Je viens de regarder sur slow cosmétique leur sélection de savon à froid. Ils donnent envie mais je les trouve trop chers pour mon budget : 15€ :/ Si je trouve oins cher, j’essaierai avec plaisir.

        J'aime

  4. Bonjour et un grand merci pour tout ce partage. Je commente pour apporter ma pierre : j’hydrate mon visage quotidiennement avec une noisette de gel d’aloe vera et quelques gouttes d’huile d’amande douce (ou noyau d’abricot pour les peaux matures…), et ça me convient parfaitement depuis 3 ans (une masseuse m’a récemment dit, après échange sur cela, que ma peau était en excellent état… d’un ton étonné ;-).
    J’essaierai la recette de dentifrice, perso je faisais un mélange de carbonate de calcium + racine d’iris + réglisse (version poudre), c’est satisfaisant pour toute la famille mais ma pharmacie ne vend plus de carbonate en vrac ;-(.
    A bientôt !

    J'aime

  5. Bonjour Aline. Tout d’abord merci beaucoup pour ton blog qui est génial : précis, varié, super bien documenté…je me demande comment tu trouves le temps de faire toutes ces recherches et d’écrire les articles. Chapeau bas ! J’essaye d’évoluer vers un mode de vie plus minimaliste et d’appliquer un maximum de micro-éco-gestes au quotidien, doucement mais sûrement je progresse. J’ai une petite question concernant le bicarbonate de soude : si je comprends bien il existe une version alimentaire et une autre non alimentaire ? Quelle est la différence entre les deux ? Où peut-on acheter ces deux produits (supermarchés, boutique bio, …) ? Merci pour ta réponse et bonne continuation pour ton blog. Laura

    J'aime

    1. Bonjour Laura !
      Merci infiniment ! Effectivement, cela me prend beaucoup de temps de publier un article par semaine, mais ça vaut le coup, surtout avec des commentaires aussi encourageant que le tien, merci 🙂
      Oui, il existe le bicarbonate à usages ménagers, le bicarbonate alimentaire, et même le bicarbonate de pharmacie (pour usage médicaux). C’est en fait une question de pureté de produit (le bicarbonate ménager est moins épuré lors de sa fabrication, que les autres) et de tailles de grains. Tu peux donc utiliser le bicarbonate alimentaire pour des usages ménagers, mais pas l’inverse.
      Dans tous les supermarchés et boutiques bio, on trouve du bicarbonate alimentaire (au rayon sel et poivre). Et le bicarbonate ménager peut être acheter dans toutes les boutiques bio et les drogueries. Certains supermarchés en vendent aussi, au rayon ménage.
      Aline

      J'aime

  6. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site que j’adore. J’ai une petite question, auriez vous une recette de crème hydratante pour le visage anti rides ?

    J'aime

    1. Bonjour 🙂
      Merci beaucoup !
      Vous pouvez appliquer tous les jours de l’huile de jojoba sur votre visage, en insistant bien sur les parties enclines aux rides. Vous pouvez aussi bien masser votre visage quand vous appliquez votre huile, cela favorisera la circulation sanguine du visage : un merveilleux anti-rides ! 😉
      Aline

      J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s