Voici une liste de l’ensemble des produits d’un exemple de salle de bain zéro-déchet et sans produits dangereux pour la santé ou l’environnement. Personnellement, je n’ai pas besoin de plus que ces 15 produits.
1- Le déodorant
Remplacez votre déodorant (souvent composé de produits cancérigènes ou perturbants les hormones) ou votre anti-transpirant (contenant de l’aluminium, suspecté d’augmenter les risques, entre autres, de cancers du sein), par un déodorant à la noix de coco, fabriqué très simplement et rapidement. Pour cela, dans un petit pot en verre, mélangez 6 cuillerées d’huile biologique de noix de coco et 4 cuillerées de bicarbonate de soude alimentaire. Appliquez au doigt un peu de cette pâte sous les aisselles le matin.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article « 2 recettes simplissimes de déodorants sans produits cancérigènes ».
2- Les crèmes hydratantes
Souvent composées de produits tels que des matières plastiques ou des conservateurs perturbants les hormones, les crèmes hydratantes ne sont pas toujours aussi efficaces que ce qu’on ne le croit (l’eau présente dans la crème n’a aucun effet, seuls les corps gras, souvent présents en petites quantités, agissent sur la peau). Remplacez-les donc par de l‘huile végétale, telle que l’huile biologique de Jojoba (à acheter au rayon cosmétiques de toutes les boutiques biologiques). Chauffez légèrement quelques gouttes d’huile dans vos mains, puis appliquez-les sur votre peau en la massant. Cette huile sèche pénètre rapidement la peau et contribue parfaitement à son hydratation.
Pour en savoir plus (quelle huile choisir pour vous comment fonctionne l’hydratation de la peau, etc), je vous conseille l’article Quelle alternative efficace et naturelle aux crèmes « hydratantes » industrielles et dangereuses ?
3- Le shampooing
Oubliez les shampooings traditionnels, souvent composés de produits très polluants et surtout dangereux pour vous-même (cancérigènes, allergènes, perturbants les hormones, irritants, …).
Vous pouvez à la place utiliser des shampooings solides, comme ceux que propose la marque Pachamamaï (très facile à utiliser et très efficace). Vous pouvez aussi utiliser des shampooings liquides vendus en boutiques biologiques, à condition qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients problématiques (EDTA, méthyl, buthyl, CI, parfum, PEG, PPG, tout ingrédient inscrit sous forme d’un accronyme et/ou de chiffres, sodium laureth sulfate, tout ingrédient terminant par « one » ou « ane » (silicone), etc).
4- Le gel douche et le savon
Comme les shampooings, les gels douche sont très souvent problématique pour la santé à cause de certains ingrédients dont ils sont composés. Vous pouvez donc remplacer vos gels douche et savons (corps, mains, rasage, etc) par un savon de Marseille (attention, avant d’acheter un savon de Marseille, lisez bien l’article Comment bien choisir son savon de Marseille ?) ou d’Alep, ou un savon biologique saponifié à froid (surtout pour le visage. La saponification à froid préserve toutes les propriétés des huiles du savon).
Le savon de Marseille, moussant énormément, peut tout à fait être utilisé comme mousse à raser !
5- Les masques capillaires
Pour un masque très bon marché, efficace et tout à fait naturel : appliquez sur vos longueurs de cheveux de l’huile de coco ou d’olive, laissez poser quelques heures ou une nuit, puis faites vous un shampooings. Cheveux doux garantis !
A noter : les masques capillaires industriels vous donne une sensation de douceur et de lisseur du cheveux. Attention : il ne s’agit que d’une sensation, créée par le silicone qui comble artificiellement et temporairement les fissures du cheveu, sans jamais le soigner.
6- Les rasoirs
Les rasoirs jetables en plastique représentent une quantité gigantesque de déchets non recyclables. Vous pouvez donc choisir l’option zéro-déchet et plus rentable : un rasoir en inox. Vous pouvez l’acheter dans une boutique spécialisée ou sur Internet. Il vous suffit de changer la lame très simplement tous les 6 à 12 mois.
Je vous donne plus de conseille dans l’article suivant : Le rasoir en inox, l’indispensable d’une salle de bain zéro-déchet et économique
7- Les soins nettoyants pour la peau
Pour nettoyer votre peau sans aucun produit dangereux, vous pouvez faire un masque détoxifiant jus de citron/miel, à laisser poser 10 minutes (recette plus détaillée ici!). Le matin, vous pouvez nettoyer votre peau en vous passant sur le visage un coton avec de l’eau florale (eau de rose, de bleuet, de camomille, etc). Pour savoir laquelle choisir : Fabriquer sa propre eau florale pour les cosmétiques ou la cuisine
8- Les exfoliants et gommage de la peau
Vous pouvez exfolier votre peau gratuitement et en vous passant des produits industriels aux ingrédients à éviter. Pour cela, savonnez votre peau. Avant de rincer, appliquez dans votre main du marc de café (ou des grains de sucre très fins), puis exfolier comme avec un gommage normal.
Lire l’article Une peau sucrément douce en 2 minutes chrono
9- Les cotons démaquillants
Au lieu d’utiliser des cotons jetables (qu’on jette et rachète à l’infini), vous pouvez utiliser des cotons démaquillants lavables. Ces carrés de tissu doux et moelleux se glissent dans la machine à laver avec votre linge et se lavent facilement. Vous éviterez ainsi une grande quantité de déchets et de dépenses d’argent.
Comment les faire vous même ou où les acheter : cet article vous dit tout Des carrés démaquillants lavables, pour dire au revoir aux cotons jetables et chers
10- Le dentifrice
Déchets, triclosan, aluminium, perturbateurs d’hormones, … les dentifrices conventionnels n’ont pas tant de choses que ça pour continuer à nous séduire.
Vous pouvez faire votre propre dentifrice vous-même très facilement ! Je vous donne ma recette facile et très bon marché ici : Recette d’un dentifrice gratuit et sans produits dangereux à se mettre sous la dent
11- Les baumes (ou sticks) à lèvres
Rien de mieux et de plus naturel pour hydrater ou réparer vos lèvres que de l’huile végétale (huile de coco, de jojoba, etc) ou que des beurres végétaux (beurre de karité ou de cacao) purs et biologiques ! A mettre dans un petit pot toujours sur soi !
12- Les tampons : des traces de pesticides dans nos vagins ….
Plusieurs études ont montrés que les pesticides utilisés dans la culture du coton de nos tampons se retrouveraient dans vos vagins. Pour éviter ces produits et les déchets nombreux qu’ils provoquent, vous pouvez les remplacer par une « coupe menstruelle ».
Je vous explique comment elle fonctionne et vous donne toutes mes astuces dans l’article La coupe menstruelle, pour des règles économiquement et écologiquement moins douloureuses !
De même, vous pouvez remplacer vos serviettes hygiéniques jetables par leurs cousines lavables, bien plus saines et écologiques. Halte aux préjugés : elles sont faciles à utiliser et à laver, pas de panique !
Je vous donne mes astuces pour les utiliser ici : Les serviettes hygiéniques lavables, l’eldorado des petits porte-monnaies
… et vous donne mon tutoriel pour les faire vous-même ici : DIY Fabriquer ses serviettes hygiéniques lavables écologiques gratuitement à partir de récup’ (et sans machine à coudre) !
13- Les mouchoirs
Utiliser des mouchoirs lavables vous permettra d’éviter beaucoup de déchets. Si vous avez des mouchoirs en tissu blancs, personne ne remarquera qu’ils sont en tissu !
Je vous explique dans cet article comment les faire vous-même facilement et comment les laver : Des mouchoirs économiques et écologiques tout en couleurs
14- La brosse à cheveux
Vous pouvez vous munir d’une jolie brosse à cheveux en bois (achetable dans des boutiques biologiques). Cela évitera le plastique des brosses à cheveux habituelle (extraction polluante de pétrole, fragilité, déchets plastique en fin de vie).
15- La brosse à dents
La dernière étape pour avoir une salle de bain vraiment zéro-déchet : se munir d’une brosse à dents en bois, que vous pouvez composter par la suite (vous pouvez aussi facilement lui trouver une seconde vie).
Pour en savoir plus, voici l’article Il était une fois une brosse à dents en bois …
Avec tes conseils plus d’excuses pour ne pas s’y mettre ! Merci à toi 🙂
J’aimeJ’aime
Très bonne idée d’avoir regroupé tes meilleurs trucs dans un seul message !
J’aimeJ’aime
Bonjour, pouvez vous nous recommander un site pour commander des contenants en verre pour les cosmétiques ainsi que l’alimentation?
Un grand merci
J’aimeJ’aime
Bonjour 🙂
Je vous conseille de récupérer des petits pots en verre de l’alimentation : petits pots de sauces, de confiture, pots pour bébé, etc. Cela vous sera gratuit et permettra de donner une seconde vie à des pots déjà fabriqués 😉
Je vous souhaite une belle journée 🙂
Aline
J’aimeJ’aime
Bonjour et bravo pour cet article qui donne une vision complète de la manière de prendre soin de soi chez soi tout en prenant soin de la planète. Personnellement, j’ai quasiment opté pour toute les alternatives proposées, ne me reste plus que le rasoir en inox mais j’hésite encore avec une tondeuse (peut-être moins agressive pour ma peau très sensible) mais je n’ai pas encore trouvé de modèle sans plastique et éventuellement manuelle pour éviter de consommer de l’énergie…
J’attends votre prochain article avec impatience…comme toujours. Continuer à nous montrer le chemin.
Merci et joyeuses fêtes de fin d’année.
Audrey
J’aimeJ’aime
Merci sincèrement pour ce beau commentaire, Audrey 🙂
A très vite !
Aline
J’aimeJ’aime
Hello !
Merci pour ce bel article de fond. Je progresse aussi de mon côté et j’ai changé quelques habitudes. Par contre, petit bémol pour la crème hydratante. Tout le monde ne supporte pas l’huile de jojoba qui a tendance à donner des petits boutons genre microkystes. Je pense plutôt que c’est un soin pour le soir car le maquillage aura des difficultés à tenir sur une huile végétale, quelle qu’elle soit. Bises et bon weekend 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour !
Je découvre petit à petit votre blog et je le trouve très bien fait, riche en informations et facile à consulter. Merci pour votre travail et votre partage !
Je commence à faire mes produits maison. Notamment je fais désormais mon gel douche et shampoing. Avant j’utilisais soit du savon de Marseille soit du savon d’Alep. Mais parait-il que leur pH n’est pas compatible à celui de notre peau. Donc j’utilise une base lavante neutre de chez Arom* Z**ne et je voulais connaitre votre avis sur la composition :
Ingrédients : Mélange de tensioactifs d’origine naturelle et d’actifs naturels.
Aqua (eau minérale de montagne), Lauryl glucoside (tensioactif épaississant doux dérivé du sucre), Rosa damascena flower water* (hydrolat de rose de damas BIO), Glycerin (glycérine végétale), Sodium cocoamphoacetate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l’huile de coco), Tilia vulgaris water* (hydrolat de tilleul BIO), Decyl glucoside (tensioactif moussant doux dérivé du sucre), Lippia citrodora leaf water* (hydrolat de verveine BIO), Leuconostoc/radish ferment filtrate (conservateur naturel), Sodium cocoyl glutamate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l’huile de coco), Sodium lauryl glucose carboxylate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l’huile de coco), Coco glucoside (co-tensioactif doux dérivé de l’huile de coco), Glyceryl oleate (co-tensioactif doux et agent relipidant dérivé de l’huile de coco), Glyceryl caprylate (conservateur naturel), Lactic acid (ajusteur de pH).
J’aimeJ’aime
Bonjour Mordjane 🙂
Cette liste d’ingrédients me parait en soi ne pas poser de problème au niveau de la santé 🙂
Avez-vous testé les savons saponifiés à froid (ce qui conserve ainsi les qualités des huiles utilisées) ? 😉
A très vite,
Aline
J’aimeJ’aime
Bonjour à Aline !
Si je trouve oins cher, j’essaierai avec plaisir.
Non pas encore. Je viens de regarder sur slow cosmétique leur sélection de savon à froid. Ils donnent envie mais je les trouve trop chers pour mon budget : 15€
J’aimeJ’aime
Je pense que tu peux en trouver en boutique bio pour moins cher 😉
Aline
J’aimeJ’aime
Ok, je vais regarder ça. Merci Aline et joyeuse fin d’année !
J’aimeJ’aime
Merci Mordjane, joyeuses fêtes également ! 🙂
Aline
J’aimeJ’aime
Le savon d’Alep est parfaitement compatible avec le PH de notre peau. Je l’utilise tous les jours depuis des années et il n’y a rien de mieux pour la propreté et la souplesse donnée à la peau.
Revenez au savon d’Alep sans aucun a priori et éloignez-vous des personnes qui racontent n’importe quoi sur ce savon.
(En plus, il est nickel pour la lessive, pour la vaisselle, pour tout nettoyer… C’est une perle, ce savon.)
J’aimeJ’aime
Excellent résumé bravo ! Belle journée 💋
J’aimeJ’aime
Merci infiniment, belle journée à vous également 🙂
Aline
J’aimeAimé par 1 personne
De rien, et merci !
J’aimeJ’aime
Bonjour et un grand merci pour tout ce partage. Je commente pour apporter ma pierre : j’hydrate mon visage quotidiennement avec une noisette de gel d’aloe vera et quelques gouttes d’huile d’amande douce (ou noyau d’abricot pour les peaux matures…), et ça me convient parfaitement depuis 3 ans (une masseuse m’a récemment dit, après échange sur cela, que ma peau était en excellent état… d’un ton étonné ;-).
J’essaierai la recette de dentifrice, perso je faisais un mélange de carbonate de calcium + racine d’iris + réglisse (version poudre), c’est satisfaisant pour toute la famille mais ma pharmacie ne vend plus de carbonate en vrac ;-(.
A bientôt !
J’aimeJ’aime
Bonjour Laurence,
Merci d’avoir partagé avec nous votre recette toute simple !
A très bientôt j’espère 😉
Aline
J’aimeJ’aime
Bonjour Aline. Tout d’abord merci beaucoup pour ton blog qui est génial : précis, varié, super bien documenté…je me demande comment tu trouves le temps de faire toutes ces recherches et d’écrire les articles. Chapeau bas ! J’essaye d’évoluer vers un mode de vie plus minimaliste et d’appliquer un maximum de micro-éco-gestes au quotidien, doucement mais sûrement je progresse. J’ai une petite question concernant le bicarbonate de soude : si je comprends bien il existe une version alimentaire et une autre non alimentaire ? Quelle est la différence entre les deux ? Où peut-on acheter ces deux produits (supermarchés, boutique bio, …) ? Merci pour ta réponse et bonne continuation pour ton blog. Laura
J’aimeJ’aime
Bonjour Laura !
Merci infiniment ! Effectivement, cela me prend beaucoup de temps de publier un article par semaine, mais ça vaut le coup, surtout avec des commentaires aussi encourageant que le tien, merci 🙂
Oui, il existe le bicarbonate à usages ménagers, le bicarbonate alimentaire, et même le bicarbonate de pharmacie (pour usage médicaux). C’est en fait une question de pureté de produit (le bicarbonate ménager est moins épuré lors de sa fabrication, que les autres) et de tailles de grains. Tu peux donc utiliser le bicarbonate alimentaire pour des usages ménagers, mais pas l’inverse.
Dans tous les supermarchés et boutiques bio, on trouve du bicarbonate alimentaire (au rayon sel et poivre). Et le bicarbonate ménager peut être acheter dans toutes les boutiques bio et les drogueries. Certains supermarchés en vendent aussi, au rayon ménage.
Aline
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup c’est très clair ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je vous remercie pour cet article très intéressant !
J’aimeJ’aime
Merci à vous de me lire 🙂
Aline
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site que j’adore. J’ai une petite question, auriez vous une recette de crème hydratante pour le visage anti rides ?
J’aimeJ’aime
Bonjour 🙂
Merci beaucoup !
Vous pouvez appliquer tous les jours de l’huile de jojoba sur votre visage, en insistant bien sur les parties enclines aux rides. Vous pouvez aussi bien masser votre visage quand vous appliquez votre huile, cela favorisera la circulation sanguine du visage : un merveilleux anti-rides ! 😉
Aline
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur L'attache d'encre.
J’aimeJ’aime
En plein test du déodorant. Pour l’instant, je le trouve super efficace et il sent bon 😊👍 merci!
J’aimeJ’aime
Génial ! Merci à toi de ton commentaire 😉
Aline
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Site très très bien fait, très intéressant et inspirant ! 🙂 Une question cependant : si l’on parle vraiment de zéro déchet (ou à la rigueur d’un petit sac de déchets tous les six mois), où disparaissent les contenants de l’huile de coco, du bicarbonate, les mini-flacons d’huiles essentielles, ou l’emballage de tel ou tel produit uniquement trouvable sur internet ? (et j’imagine qu’on peut trouver un usage à quelques bocaux/bouteilles d’huile de coco ou de jojoba, mais ils finissent forcément par s’accumuler… non ?) Merci en tout cas !
J’aimeJ’aime
Bonjour Céline 🙂
Un grand merci, je suis très touchée !
Mon petit sachet de déchets de 6 mois ne comprend pas mon recyclage (même si je réduis au maximum mes déchets recyclables). Je réutilise le pot en verre de mon huile de coco pour stocker de la nourriture ou des repas. Et je recycle les flacons d’huiles essentielles, d’huile de jojoba (j’ai quand même conservé quelques petits flacons à pompe d’huile de jojoba pour m’en servir pour l’huile de sésame biologique que j’achète au rayon huiles alimentaires, pour hydrater mon corps) et le carton du bicarbonate de soude (lorsque je ne l’achète pas en vrac).
Par ailleurs, je ne commande rien sur Internet. Je fais exprès de faire des recettes très simples avec des ingrédients de nos cuisines faciles à trouver. Cela me permet de ne jamais avoir besoin d’acheter sur Internet pour mes produits faits maison (car cela implique de la pollution et des déchets) 😉
A très bientôt !
Aline
J’aimeJ’aime
Vous citez Pachamamai pour les shampoings, j’en profite pour citer une autre très jolie marque française de cosmétiques « zéro déchets »: Lamazuna. Personnellement je suis une adepte, j’utilise leurs shampoings solides, et déodorants et j’adore!
J’aimeJ’aime
Bonjour Emmanuelle 🙂
Merci de votre commentaire. Je connais cette marque, dont les produits sont très biens. Mais je n’en parle pas car je la trouve très chère, plus de Pachamamaï 😉
Aline
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour cet article plein de bonnes idées.
Comme déodorant j’utilise une pierre d’alun bio et de l’huile essentielle de palmarosa, ultra efficace.
Pour me démaquiller le gant microfibre Lapiglove, juste un peu d’eau et tout part, c’est super efficace, un peu de savon pour le nettoyer ou bien en machine s’il est trop cracra.
Ton blog est super!
Fleur
J’aimeJ’aime
Bonjour Fleur,
Un grand merci pour ton commentaire et tes astuces !
Attention à la pierre d’alun, elle est assez décriée car il s’agit d’aluminium. Il serait moins dangereux car c’est de l’aluminium naturel, mais dans le doute je conseille souvent de ne pas l’utiliser 🙂
Aline
J’aimeJ’aime
Bonjour. Voilà quelques mois que j’ai entamé une démarche de réflexion et d’actions pour consommer de manière plus éthique et plus saine à tous points de vue. Tout d’abord merci et bravo pour votre blog qui m’aide beaucoup !
J’essaye donc petit à petit de changer mes habitudes. Il y a quelques jours, j’ai acheté un (vrai) savon de Marseille (à la recharge à Bordeaux) mais en l’utilisant comme gel douche je trouve qu’il donne une sensation très sèche à la peau. Avez vous des conseils ? Savez-vous également où je peux trouver de l’huile de jojoba en vrac ou en flacon très petite quantité à Bordeaux ? Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour Maëlle,
Je vous remercie de votre adorable commentaire !
Cela dépend du savon que vous aviez l’habitude d’utiliser avant : beaucoup de savons non certifiés biologiques utilisent des huiles minérales comme du silicone, qui laisse une sensation de peau. En réalité, il n’y a que la sensation, et pas de réelle hydratation de la peau, car le silicone reste en surface et forme une pellicule lisse sur la peau (sans apporter aucun nutriments d’ailleurs). Le passage à un savon plus naturel, sans cet effet trompeur, peut donc provoquer la sensation qu’il hydrate moins. Pourtant, le savon de Marseille (le vrai !) est réputé pour hydrater et être doux pour la peau 🙂
En ce qui concerne l’huile de jojoba, vous pouvez en trouver en petits flacons dans toutes les boutiques biologiques. Si vous souhaitez une huile végétale moins chère, je vous conseille de prendre de l’huile végétale (de sésame, de noisette, … selon la nature de votre peau) au rayon alimentaire, à condition qu’elle soit biologique et extraite à froid (le prix des huiles alimentaires sont beaucoup moins hauts que les mêmes huiles au rayon cosmétiques !) 😉
Aline
J’aimeJ’aime
L’huile essentielle de rose et rien d’autre pour faire déodorant ! Une goutte suffit pour sentir bon sous les bras toute la journée.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Votre site est très intéressant! J’ai acheté du shampoing solide mais j’ai des doutes sur le fait qu’il limite l’impact environnemental car la liste des ingrédients reste longue… Vous avez fait un article qui explique comment bien choisir son savon de Marseille, peut-être que vous pourriez faire pareil pour le shampoing (solide ou liquide).
Bonne continuation
J’aimeJ’aime