Quelle alternative efficace et naturelle aux crèmes « hydratantes » industrielles et dangereuses ?

hydr1

Les crèmes dites « hydratantes » vendues dans le commerce présentent d’importants problèmes :

– leur composition contient quasiment systématiquement des ingrédients dangereux pour votre santé, même lorsqu’elles sont biologiques (des produits cancérigènes, perturbateurs d’hormones ou irritants : BHT, paraben, méthyl, buthyl, parfum, alcool, PEG, huiles minérales (c’est-à-dire des dérivés du pétrole), etc). Il existe extrêmement peu de marques proposant des crèmes hydratantes réellement sans dangers pour la santé ;

elles sont bien moins efficaces que ce qu’on croit : tout comme beaucoup de shampooings ou soins capillaires industriels, ces crèmes font un « effet pansement » : avec des substances telles que le silicone, ces produits donnent une sensation de peau lisse et réparée. Or il ne s’agit que d’une sensation trompeuse (en ce qui concerne les cheveux, le silicone remplit temporairement les fissures du cheveu, sans jamais les réparer).

Les crèmes hydratantes du commerce sont composées de corps gras et de corps aqueux. Or ces corps aqueux (c’est-à-dire de l’eau) ne peuvent techniquement pas traverser la peau. Seuls les corps gras peuvent pénétrer la peau et agir sur elle.

La solution donc ? Appliquer seulement des corps gras, par des huiles végétales naturelles biologiques !

Bien qu’on pense souvent l’inverse, les huiles végétales permettent l’hydratation de la peau. Un produit appliqué sur la peau ne peut pas à proprement parler « l’hydrater », il peut seulement l’aider à retenir l’eau apportée par l’organisme (c’est donc l’eau que l’on boit qui hydrate notre peau). C’est ce qu’arrivent à faire avec brio certaines huiles végétales, comme les huiles de jojoba, de noisette, d’onagre, d’argan, etc.

hydr5

Pour les peaux grasses, les huiles de jojoba ou de noisette sont conseillées.

Pour les peaux sèches, tournez-vous plutôt vers les huiles d’argan, d’onagre ou de bourrache.

Achetez vos huiles végétales au rayon cosmétiques des boutiques biologiques, ou en pharmacie. Le piège dans lequel ne pas tomber : les mélanges d’huiles végétales tout prêts, cachant parfois des ingrédients potentiellement dangereux et/ou pas naturels : parfums artificiels, colorants, paillettes, conservateurs, etc. Allez donc au plus simple et au plus naturel : une huile biologique avec une composition d’un seul ingrédient !

Vous pouvez utiliser des huiles sèchent alimentaires (noisette, sésame, etc) à des fins cosmétiques, à condition qu’elles soient biologiques et vierges (c’est-à-dire extraites à froid). Elles sont souvent moins chères que celles vendues au rayon cosmétiques.

Comment appliquer une huile végétale pour hydrater sa peau ?

hydr2

Le mieux est d’appliquer votre huile après la douche, car l’eau chaude aura ouvert les pores de votre peau. Votre peau doit être propre et sèche. Appliquez dans vos mains quelques gouttes de votre huile. Il est important de chauffer l’huile en frottant vos paumes de mains. Puis appliquez l’huile sur votre visage, en le massant pendant 2 minutes pour aider l’huile à pénétrer (cela stimule la circulation sanguine et fait un grand bien, au passage!).

N’a-t-on pas une sensation désagréable grasse après application ?

Choisissez des huiles sèches, comme celles évoquées ci-dessus. Très loin de la texture épaisse et grasse de l’huile d’olive, ces huiles sont fines et pénètrent agréablement et rapidement (2 ou 3 minutes) la peau. Il n’y a donc pas de sensation de « gras ».

Personnellement, j’utilise l’huile de jojoba, qui convient à tous les types de peaux. Chimiquement très proche du sébum humain, cette huile régule le sébum (elle est donc intéressante à utiliser en cas de boutons résultant d’un excès de sébum).

Malheureusement cette huile n’est pas un produit local (le jojoba est une noix principalement produite en Amérique du Sud).

Ces huiles végétales sont donc très efficaces et ne présentent pas de dangers pour votre santé.

sdb1

Merci à Julien Kaibeck, auteur du livre Adoptez la Slow Cosmétique, d’où je tiens ces précieuses informations. Il y décrit très simplement le fonctionnement de la peau, pour nous permettre de mieux la comprendre et donc mieux la traiter. Je conseille ce livre dans l’article « 20 idées de cadeaux responsables, écologiques et abordables ».

Pour continuer à changer vos cosmétiques vers des produits non toxiques pour votre santé :

Encore bien d’autres astuces sur les réseaux sociaux : sur Facebook (cliquez ici), Twitter (@ConsomSainement) et Instagram (consommons.sainement) !

hydr4


39 réflexions sur “Quelle alternative efficace et naturelle aux crèmes « hydratantes » industrielles et dangereuses ?

  1. Merci pour ton article, il est comme toujours très bien écrit et très utile ! 🙂
    Et que pense-tu du gel d’aloe vera ? Personnellement, j’utilise l’huile de jojoba en hiver mais j’ai du mal à l’utiliser l’été. Je lui préféré donc le gel d’aloe vera bio 99%.
    Je pense que cela peut-être une bonne solution pour les personnes à peaux grasses en été 🙂

    J'aime

    1. Bonjour 🙂 Merci beaucoup !
      En ce qui concerne l’aloe vera, je n’en utilise pas, entre autre parce que je n’ai pas réussi à en trouver sans ingrédients potentiellement toxiques. Il y a très souvent beaucoup de conservateurs (même en biologique), alors je préfère utiliser les huiles végétales, qui sont très faciles à trouver sans autres ingrédients que l’huile elle-même.
      J’ai déjà essayé de faire mon propre gel avec des feuilles fraiches biologiques d’aloe vera, mais je ne recommencerai pas : le gel est très pénible à manipuler car extrêmement gluant. Par ailleurs il faut le conserver au frais (en raison de l’absence de conservateurs),or il est désagréable de s’appliquer du gel très froid sur la peaux (ce qui, en plus, fermerait les pores de peau et limiterait son absorption).
      Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser le gel d’aloe vera avec une huile végétale mélangée avec, car apparemment le gel d’aleo vera désècherait la peau à elle seule. Le gel d’aleo vera est très aqueux, or seuls les corps gras peuvent agir sur la peau, je préfère donc largement les huiles végétales 😉
      J’espère vous avoir été utile 🙂
      Aline

      Aimé par 2 people

  2. J’ai effectivement arrêté les crèmes industrielles pour le visage après avoir testé une recette maison : gel d’aloe vera émulsionné avec de l’huile de macadamia (j’en aime simplement l’odeur…). C’était pas mal, mais je ne me sentais pas complètement hydratée pour la journée (j’ai la peau très sèche).

    Du coup, j’ai trouvé un autre système qui me convient très bien : beurre de karité à étaler sur le visage, puis mon mélange précédent ou juste de l’huile sur le beurre. Je me sens bien nourrie (plus qu’avec juste de l’huile, ce n’est pas suffisant pour moi) et ça ne laisse pas du tout de sensation de gras (ce que je déteste également) ; au contraire, j’ai la peau toute douce comme je ne l’avais plus eue depuis des années…

    J'aime

  3. Pour un effet antirides ajouter de l’huile essentielle de carotte.
    L’odeur n’est pas terrible mais c’est efficace, la peau est réellement plus belle.

    J'aime

  4. Pour une solution économique il y a l’huile de sésame au rayon alimentaire bio. Cette huile est aussi très proche du sébum de notre peau.
    Pour votre réflexion sur l’aloe Vera je l’ai toujours utiliser séparément de mon huile et je constate effectivement sue ma peau est plus sèche, je vais les regrouper ensemble pour un meilleur résultat ! Merci

    J'aime

  5. Eh bien, je suis tellement convaincue que je suis allée à ma BioCoop et en suis revenue avec de l’huile d’abricot !
    J’hésitais depuis au moins un an, c’est fait !

    J'aime

  6. Je suis d’accord avec ce que tu dis sur la compatibilité des huiles et de la peau – et encore plus avec ton analyse de la composition des produits cosmétiques du commerce. Pour la nuit, j’utilise effectivement une huile ou un baume (huile + eau florale + cire) que je fais moi-même. Pour le jour, j’utilise depuis plus d’1 an un mélange gel d’Aloe vera + huile de jojoba (tout bio et le plus pur possible) et c’est vraiment divin… Ma recette et mes impressions sur mon blog si tu veux tester et me dire ce que tu en penses : blog.missvanf.com

    J'aime

  7. Je suis très heureuse de lire votre site j’apprends plein de choses c’est super !!!!!
    Quelle huile conseilleriez vous pour une peau à tendance acnéique et aux points noirs ?
    J’utilise de l’huile d’avocat mais j’ai entendu dire que l’huile de macadamia avait des vertus intéressantes. .
    Merci d’avance 😊

    J'aime

      1. Bonjour. J’ai moi-même de l’acné d’adulte et mon fils (14 ans) est en pleine crise d’acné. Nous utilisons tous les 2 effectivement l’huile de Jojoba dans nos rituels de soin fait maison (blog.missvanf.com)

        J'aime

  8. Malheureusement, les huiles végétales ne suffisent pas à ma peau sèche et sensible. Nous sommes nombreu.x/ses à qui cela ne suffit pas.
    Mis à par en été, période pendant laquelle l’application du gel de lin ou d’aloe vera après une huile végétale me suffit pour le soir (ouf !) Et pout le matin c’est crème hydratante protection solaire.
    Je me suis donc mise à faire mes propres crèmes hydratantes et autres cosmétiques pour le visage / corps / cheveux. L’avantage, c’est que je peux contrôler ce qu’il y a dedans, choisir les composants en fonction de ma peau, et que c’est carrément plus écolo (et pas cher 🙂 )

    J'aime

    1. Bonjour Zoé 🙂
      Bravo pour votre crème maison, je suis ravie qu’elle vous convienne 🙂 Peut-être est-ce également un problème d’hydratation moins plus basse en hiver (c’est-à-dire que vous ne buvez peut-être pas assez d’eau), car la vraie hydratation de la peau (et du corps) vient de là 😉
      A très bientôt !
      Aline

      Aimé par 2 people

      1. Merci de votre réponse Aline,

        Depuis l’enfance j’ai la peau sèche, sensible, atopique et une kératose sur certaines partie du corps. Je suppose que la génétique m’a dotée d’une peau complexe à entretenir…

        Je suis d’accord avec vous, aucune crème ne pourra remplacer une bonne hydratation intérieur !

        A bientôt,
        Zoé

        J'aime

    2. En effet j’ai testé pendant un mois plusieurs huile seule, et ma peau sensible et réactive s’est desséchée, je suis preneuse d’astuces et de conseils.

      J'aime

    1. Bonjour Lola 🙂 Vous aurez beaucoup de mal à les trouver en vrac, car ce sont des huiles coûtant cher au litre. Mais elles sont vendues quasiment systématiquement dans des flacon en verre, ce qui est sain et parfaitement recyclable (le verre est recyclable à l’infini) ou réutilisable 😉
      Pour l’huile de coco notamment, vous pouvez en trouver en vrac dans les boutiques « Day by day » (si vous voulez plus d’infos, j’ai écrit un article sur ces magasins 😉 ).
      Aline

      J'aime

  9. Bonjour,

    Merci pour votre article qui m’a convaincu ! Je suis allée acheter une huile de jojoba et je suis extrêmement satisfaite !! Par contre concernant le recyclage des flacons comment faites – vous ? Peuvent – ils aller à la benne à verre ? Il y a le bouchon en plastique quand même … Je pense que je vais les garder et opter pour la réutilisation ou le troc mais cela m’embête quand même un peu.
    Merci encore pour votre blog c’est une grande source d’inspiration 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Laure 🙂
      Merci infiniment !
      Je suis ravie que vous aimiez aussi l’huile de jojoba 🙂 Je serais vous, je garderais le flacon pour le réutiliser. Pour le corps, vous pouvez notamment utiliser de l’huile de sésame, que vous pouvez acheter au rayon alimentaire (comme cela, elle est moins chère, mais il faut bien vérifier qu’elle soit biologique et vierge, c’est-à-dire extraite à froid). Cette huile est vendue en bouteilles, pas pratiques lorsqu’on l’utilise pour le corps. Vous pouvez donc remplir votre ancien petit flacon pompe avec cette huile 😉
      Aline

      J'aime

  10. Bonjour et merci pour votre article.
    Je viens d’acheter une crème hydratante et surtout remodelante dans un magasin bio car je n’ai pas trouvé de recette pour la faire moi-même ! J’ai plus de 60 ans et je souhaite une crème avec un effet tenseur. Que pouvez-vous me conseiller ? Merci beaucoup à vous.

    J'aime

    1. Bonjour 🙂
      Je vous conseille d’appliquer de l’huile de jojoba (et de l’huile de coco et/ou du beurre de karité sur les contours des yeux et les rides) sur votre visage, en le massant bien pendant plusieurs minutes 😉
      Aline

      J'aime

  11. Bonjour, est-ce que l’huile de jojoba supporte le maquillage ? Ou bien tout est mélangé et gras à la fin de la journée ? 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Lucie,
      Personnellement je ne me maquille pas, je ne peux donc pas de donner de conseils basés sur mon expérience, désolée ! Mais intuitivement, je te conseillerais d’espacer un peu le moment où tu t’appliques l’huile de jojoba (et d’en appliquer peu le matin et donc un peu plus le soir) et le moment où tu te maquilles, pour laisser le temps à ta peau d’aborder l’huile 😉
      Aline

      J'aime

  12. Bonjour! Je découvre toutes vos recettes et astuces depuis peu et je vais m’y mettre.
    J’ai une peau mixte, je n’ai pas de problème de bouton. Quel mélange me conseilleriez-vous pour le jour et la nuit? Et pour les rides et ridules?
    Y’aurait-il besoin d’appliquer qqchose avant (style tonique)?
    Merci beaucoup!

    J'aime

    1. Bonjour Angelini 🙂
      Bravo pour cette décision, c’est super !
      A votre place je mettrais de l’huile de jojoba (elle convient à tous les types de peau). Pour les rides, bien masser votre visage au moment de l’application de l’huile tous les jours est un bon moyen de favoriser la circulation sanguine. Mais je ne suis pas experte sur le sujet, je pense que vous trouverez des astuces anti-rides sur le blog Les essentiels de Julien (même si certaines de ses recettes sont à mon goût trop complexes et pourraient être simplifiées) 😉
      Aline

      J'aime

  13. Bonjour ! Tout d’abord bravo pour ce merveilleux blog, je l’ai découvert il y a deux jours et il a illuminé ma semaine (et je pense que c’est la même chose pour chaque personne qui tombe dessus pour la première fois ahah ! :D)
    Cet article est (comme tous les autres) super mais je me posais une question : j’ai la peau sèche, je me demandais quelle huile utiliser, en sachant que j’ai un budget plutôt mini ! Quelle est pour vous la moins chère qui convient pour les peaux sèches ? Ah oui et aussi, combien d’utilisations dure un flacon de 100mL d’huile végétale lorsqu’on l’utilise en tant qu’hydratant pour le corps ?
    Merci beaucoup !

    J'aime

    1. Bonjour,
      Merci mille fois pour ce beau message qui me fait chaud au cœur !
      Je vous conseille l’huile de sésame à acheter au rayon huiles et vinaigres alimentaires, attention : à condition qu’elle soit extraite à froid (c’est-à-dire vierge) et biologique. Cela revient pas cher du tout, car on en utilise très peu à chaque fois : une bouteille de taille moyenne (je crois que je l’ai achetée 8€) dure des mois et des mois 😉
      Aline

      J'aime

  14. C’est la première fois que je viens ici et « Wouah »… super… bien que je connaisse déjà pas mal de choses, j’apprécie votre site, agréable à lire, à regarder, simple et efficace… Pas trop de « blabla » mais des « résultats » et ça, c’est efficace également. Bravo…. et quand on y pense, pas la peine de dépenser des produits industriels dangereux alors que la nature nous donne ce qu’il faut, encore faut il s’y connaître et donc remercier les personnes qui conseillent « sainement ». Donc « re » merci et « re » bravo. Je reviendrai y jeter mes yeux… 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Pauline,
      Slow Cosmétique est une super association, qui milite pour une cosmétique plus écologique et beaucoup plus respectueuse de notre santé et notre peau. Leurs critères sont réfléchis et strictes. Les produits qu’elle labellise et qu’elle vend sont donc vraiment de qualité 🙂
      Pour ce qui est de Joli’essence, je ne connais pas, désolée 😉
      Aline

      J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s