Faire son sapin de Noël écologique : loisir créatif adapté aux enfants (aucun outil nécessaire)

noe1

Le sapin, c’est l’inévitable de la fin de l’année pour une grande partie des foyers. Se pose alors la fameuse question : sapin artificiel ou sapin naturel ?

Adeline, du blog Mes idées naturelles vous explique pourquoi, entre les deux, le sapin naturel est celui à choisir, dans cet article (cliquez ici).

Toutefois, le sapin naturel n’est parfois pas parfait, notamment à cause de l’eau, sa provenance parfois non locale (comme le Danemark) et des pesticides utilisés.

Si vous n’avez pas la possibilité d’acheter un sapin naturel produit localement et/ou de le composter après les fêtes, une troisième solution s’offre à vous : un sapin fait-maison, original, personnalisable, gratuit et amusant à fabriquer avec des enfants !

Pour cela, il vous faudra :

– 5 à 7 branches de tailles différentes, droites si possible (à aller chercher dans le jardin ou un parc) ;

– 3 mètres de ficelle

– des chutes de tissu et de rubans

– un clou au mur

noe6

Sur le sol, installez les morceaux de bois, du plus petit au plus grand pour faire une forme de sapin (triangle allongé). Écartez-les les uns des autres de 20 cm. Avec la ficelle, attachez-les les uns aux autres, en faisant un nœud au bords de chaque bâton.

La petite astuce : si vous trouvez que la couleur de votre ficelle est trop claire et n’est pas harmonieuse avec celle des branches, vous pouvez la faire tremper dans du café ou du thé noir pour la teinter (cette astuce ne fonctionne d’avec de la ficelle en coton et non en matières synthétiques) !

noe5 noe2

Accrochez votre sapin au mur, puis décorez-le comme vous le souhaitez.

noe3

Pour faire des boules de Noël personnalisées et en récup’, faites une boule de papier ou de tissu. Emballez-la dans un carré de joli tissu, puis fermez avec un ruban (pourformer un petit ballotin).

Pour décorer le sapin, faites des nœuds ou des fleurs avec de jolis rubans. Accrochez-les sur les branches à l’aide de fil ou de ruban.

 

Ce sapin a de nombreux avantages :

– il n’a pas d’impact environnemental négatif ;

– il est personnalisable ;

– il est gratuit

– il est amusant à faire avec des enfants ;

– il est original (impression garantie auprès de vos convives!).

noe4

Il n’y a plus qu’à mettre de jolis cadeaux au pied de ce joli sapin fait-maison !

Pour savoir comment emballer vos cadeaux sans faire de déchets, je vous conseille l’article Emballer joliment ses cadeaux en zéro-déchet (et zéro-dépense), c’est possible ?

Quelques idées de cadeaux écologiques par ici :

 


9 réflexions sur “Faire son sapin de Noël écologique : loisir créatif adapté aux enfants (aucun outil nécessaire)

  1. Bonjour, j’ai bien l’impression, en voyant votre article, que vous n’avez absolument aucune idee de la facon dont on produit des sapins de noel. Ces arbres sont cultives en pepiniere forestiere, et certainement parmi ceux qui sont le moins irrigues. Voire meme, selon les regions de production, sans arrosage du tout. Voici donc qqs arguments supplementaires en faveur de lnachat d’un sapin naturel : un sapin grandit en 3 a 5 ans (pour ceux de moins de 2m). Pendant toute cette phase de croissance il a piégé du carbone atmospherique (donc fait baisser le taux de CO2 dans l’air), c’est donc interessant. Certes ensuite il finira composte ou brûlé et donc ce CO2 repartira dans l’air. Mais comme il ne d’agit pas d’energie fossile formee il y a des milliers d’années (contrairement au sapin en plastique), le bilan est neutre.
    Achetez le dans une petite jardinerie, ou mieux directement chez un pepinieriste, il y en a beaucoup qui font de la vente directe. Ou sinon renseignez vous sur la provenance. Il y a beaucoup de producteurs en France et ainsi vous soutiendrez une activite peu delocalisable, mais qui reste une filiere en difficulte. De plus, cette activite contribue au maintien d’une activité rurale, qui entretient le paysage.
    Bref, plus de quoi hesiter!!

    J'aime

    1. Bonjour Claire,
      Merci de votre commentaire.
      Effectivement, lorsque l’arbre est coupé, l’ensemble du CO² qu’il a retenu est malheureusement libéré.
      Ce qui me gène surtout dans les sapins naturels est l’utilisation des pesticides, qui polluent le sol de la zone de culture. Par ailleurs, ce sapin ayant reçu des pesticides se retrouve dans notre salon (la possibilité de produits toxiques se diffusant dans l’air de la pièce n’est pas à exclure).
      De plus, tous les sapins naturels ne proviennent pas de France. Certains sont transportés depuis le Danemark. Il faut être donc particulièrement vigilants lors de l’achat d’un sapin naturel.
      Les sapins biologiques et locaux ne sont pas forcément trouvables partout, surtout en ville et/ou si on n’a pas de voiture. Je propose donc une alternative pour pallier ce genre de problème 😉
      A bientôt 🙂
      Aline

      J'aime

      1. Je te suis là-dessus et j’ajoute qu’il n’y a pour le moment qu’un seul producteur de sapins bio en France, il est en Ariège. Cela limite donc grandement le choix des consommateurs qui aimeraient se tourner vers du bio.

        J'aime

  2. Un grand merci Aline article lu ce matin et nous sommes allés ramasser des branches dans le jardin pour créer nous aussi un joli sapin avec les enfants qui ont été émerveillés ! C’est une très chouette activité à faire en famille, merci encore 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    Je trouve que votre sapin de Noël écologique est très joli ! Depuis que j’ai quitté le domicile familial et que j’ai mon propre appartement, je n’ai jamais acheté de sapin. A la place, nous avons un joli calendrier de l’Avent en bois en forme de sapin qui décore la pièce à vivre.

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour cette belle idée écologique !
    J’ai un immense sapin en plastique (snif !!!) que je ressors tous les ans de la cave, mais des dizaines de décorations faites maison avec de la recup, depuis au moins 10 ans !

    J'aime

Commentez ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s